Voilà mes infos remontant à 2011. (Khanom à la fin)
Attention c'est une region qui souffre souvent d'inondations.
cdlt
Jean >
Région oubliée de
Nakhon Si Thammarat - Mer et montagne (
Thaïlande)
8 juin 2011 à 8:23
Bonjour à tous,
Cela faisait pas mal d'années que l'envie de decouvrir
cette region méconnue de
Thailande me démangeait.
Alors tout derniérement, en mai 2011, je m'y suis rendu et j avouerai
que j' ai bien apprécié les quelques jours passés sur place.
Descendu en train de nuit jusqu'à Trang j ai rejoins par la suite NST en minibus climatisé
(ou minivan) comme disent les thais et le chauffeur m a déposé au cœur de la ville au pied du Thai hotel.
Cout 130 Baths
Je suis descendu un peu plus loin à l' hotel Grand Park.
(ne pas prononcer Grand à la française, les thais ne comprennent pas)
Cout 680 baths la nuit avec grande chambre AC sdb + petit dejeuner.
En sortant de la gare ferroviaire il suffit de prendre la rue commerçante juste en face, aller tout droit puis continuer
jusqu'au carrefour ou des passerelles enjambent le grand axe traversant le cœur de la ville,
continuer encore tout droit, passer devant le centre commercial Carrefour coté gauche
et meme pas à 200m plus loin, cote opposé se trouve ce grand hotel caché en retrait de la rue.
Distance gare-hotel environ 500 m
Tres bon accueil mais le jeune personnel ne maitrise pas trop bien l' anglais.
vous pouvez manger à son restaurant pour des prix raisonnables.Plats copieux et corrects.
ex: plat de broccolis/poulet + plat spaghetti/poulet et bouteille d'eau = 210 baths
La chambre me plaisant, les tranports s' avérant aisés je me suis dit que finalement je rayonnerais aux alentours depuis NST.
D'autres petits hotels recents non mentionnés dans LP, Petit Futé et proches de la gare
existent mais sont situés dans un quartier bruyant.
ex:Thaksin hotel chambre à 800 baths, 1584/23 Sriprad road, Tarwang Maung tel: 075 342790-4
Petit hotel tout neuf, pas loin des stationnements de songthaews.
Des éloges avaient été publiés par une Vfiste enthousiaste à propos de l'office de tourisme
de la TAT de NST : je confirme en tous points.
La jeune thaie Miss AIO, qui m'a accueilli a été adorable, m'a procuré
tous les renseignements désirés et conseils divers pour me debrouiller seul et en plus elle parle tres bien anglais
apres 5 années d'etudes passées dans une Université de
Bangkok.
Eh oui, Smiling
Thailand, le pays du sourire existe encore. Merci AIO, comme promis je ne t'oublie pas dans mon récit.
Elle m a donné quelques brochures, certaines redigées uniquement en thai mais les photos
m'interessaient. Vous pouvez lui demander la carte de NST et vous faire indiquer les emplacements des differents emplacements de transports
et les cybercafés, vous gagnerez du temps, ceux-ci etant dispersés.
A l'etage superieur du centre commercial Carrefour se trouve Siam Bank, DAB et bureau de change ouvert meme le dimanche.
Sinon à 10 bonnes minutes de marche de l' hotel Grand Park existe egalement un grand centre commercial Robinson.
Premiere visite un dimanche : le Wat Phra Mahathat :
le Wat plus important de la
Thailande du sud et ses 77 chedis dont l'un, le plus haut avec une coiffe dorée, atteint les 77 m..
Il suffit d'intercepter un songthaew sur un des axes Nord-sud pour s'y rendre car il est quand meme bien excentré.
Sinon prendre un taximoto en maraude, les gars pratiquent des tarifs raisonnables, on n'est pas
à
Khao San road.
De nombreux pelerins se pressaient ce dimanche au Wat dont l' entrée est libre.
Pas aussi beau que le Wat Phra Keo mais interessant à voir.
Certaines jeunes femmes revetaient des toges blanches pour y acceder.Je me suis imaginé que c'était peut-etre en raison
de leurs " indispositions intimes" et que la religion Boudhiste leur imposait de se couvrir durant cette visite.
Deplacement au village de Khiriwong au pied du
parc National de Khao Luang:
Il faut reperer la rue ou stationnent d'innombrables songthaews bleus marine stationnés cote a cote environ à 300/400 m à droite de la gare.
En une bonne demi heure d etrajet vous etes sur place apres avoir emprunté une route qui penetre dans
une vallée verdoyante et fleurie. cout du trajet : 25 baths
A Khiriwong le terminus/depart des songthaews se situe juste apres avoir franchi le pont au centre du village.
A peine descendu, voilà qu'une pluie fine genre s'est mise à tomber. Heureusement, des sortes de kiosques avec bancs
ont été aménagés au bord de la riviere et permettent de s'abriter.
Le lit de la riviere a été egalement aménagé à deux endroits, l'eau est amenée vers une conduite souterraine et si le debit
n'est pas important il est possible de traverser au sec grace à des gués cimentés.
Proche du terminus, coule une seconde riviere qui se jette dans la premiere.
Elle doit avoir un debit important et meme se transformer en torrent car les berges portaient encore des traces de degats.
Cet endroit par le passé a été victime de plusieurs inondations catastrophiques ayant fait des victimes.
Tout autour de ce village ce ne sont que vegetation fleurie, collines couvertes de jungle et aperçus sur les contreforts boisés du Parc
lequel culmine à 1835 m. Le sommet a bien voulu se dégager pendant quelques minutes avant qu'une nouvelle couche
nuageuse ne l'enveloppe..
Des resorts se trouvent à la peripherie du village dont les maisons sont masquées par toute cette vegetation.
Aio peut vous fournir toutes les infos pour y dormir.Je ne me suis pas aventuré dans la jungle par manque de temps
et il m'aurait fallu obtenir un permis. Mais vraiment un superbe coin pour qui recherche le calme et bien agréable pour
les randonneurs.
Aio vous fournira une brochure gratuite en anglais de 20 pages consacrées à ce parc national avec tout un tas d'explications
à l'interieur.
Deplacement aux plages de Sichon sur la cote est :
Il faut prendre un minibus stationné sur un petit parking anonyme, en empruntant la deuxieme rue à gauche en sortant de la gare.
Une modeste cabane vend les billets. Distance environ 200 m de la gare mais pas bien visible. Cout : 60 baths
Juste a coté se trouve une grande gargotte delivrant un delicieux Chicken/Rice /bouillon pour 30 baths avec serveuses et cuisinieres
souriantes.
Arrivé à Sichon, terminus devant la Siam Bank (qui fait le change), j ai demandé aux locaux ou se trouvait la mer.
Me voilà parti à pied tout guilleret quand on a fini par m'avertir qu' en fait celle-ci était eloignée et qu'il fallait s'y rendre en mototaxi.
En effet il faut compter au moins 3 kms pour atteindre la premiere plage apres avoir longé l'estuaire de la riviere.
Au débouché de ce dernier se trouve une charmante petite plage ombragée et aux eaux cristallines, dénommée Hin Ngam beach
Agréable surprise :ses fonds ne sont pas vaseux comme pourraient le laisser supposer la presence de l'estuaire voisin.
possibilité de loger à Prasarnsook Villa Resort en bungalows dans une cocoteraie pour 1000 baths juste devant cette plage.
Un promontoire sépare cette petite plage de la grande plage de Sichon, Piti Beach, bordée de quelques resorts.
Celle-ci ne m'a pas vraiment plus, le soleil tapait dur, il n y avait pas d'ombre et puis a proximité
de quelques barques de peche, le sable n était pas des plus propre.
Deplacement aux plages de Khanom sur la cote est :
Depart du minibus au meme endroit que pour Sichon.Cout :80 baths
Attention : La bourgade de Khanom s'etend en longueur et est eclatée en deux.
le minivan vous laisse à celle la plus au Nord mais repart de celle la plus au sud.
Idem, pour gagner les plages il faut recourir à des taxismotos, je n ai pas aperçu
de songthaew les desservant.
De nombreux resorts ou hotels sont installés à la sortie sud de la ville et se succèdent le long d'une grande plage Hat Nai Prao, Hai TongYA plus
belle qu'à Sichon.Ex: Golden Beach Hotel chambres à 1800-4800 baths mais vu la faible frequentation hors saison et en semaine
possibilité de negocier.
Et puis une chouette decouverte !! une dizaine de kms au Nord de Khanom = Thong Ching Beach.
La route aboutit à une grande anse sableuse ou stationnent quelques barques de pecheurs
et vendeuses. Sur la droite monte une piste qui à son sommet devoile une vue
magnifique : montagnes couvertes de jungle plongeant dans une mer couleur emeraude.
A l' horizon on distingue les hauteurs de
Ko Samui et quelques ilots plus rapprochés du continent.
Koh wang Nok, Koh Wang Yai, Koh Rap
La piste plonge vers une anse de sable blanc nichée au pied des hauteurs
et là caché parmi les cocotiers se trouve un petit resort à 1000 baths la nuit avec petit dej.
Un petit paradis tropical ! mais il faut etre motorisé pour y acceder ou alors s'arranger avec un taximoto
pour se deplacer.
Voici ses coordonnées, on peut reserver depuis
Bangkok. (il n y a que 7 bungalows)
Baan Thong Ching Resort tel
Bangkok Office = 081 755 9982
Khanom office = 087 915 3322
www.baanthongching;com
Les photos sur le prospectus qu'ils fournissent ne mettent pas en valeur leur site.
J'exagère peut-etre mais je m'y suis senti comme si je decouvrais Bora-bora.
Plus pres de NST se trouvent d'autres plages dont certaines sur une peninsule.
Sur cette derniere un article du
Bangkok Post signale que la cote est victime d'erosion.
La peninsule a egalement souffert des intemperies d'avril dernier.
Mais Aio m'a confirmé que les plus belles plages de cette cote etaient bien vers Khanom.
Remarque : Concernant les transports locaux en minivan/songthaew les heures de depart indiquées par les thais sont parfois fantaisistes :
Le depart annoncé à 15 heures peut etre retardé à 15 heures 15 comme avancé à
14 heures 40 suivant l'humeur du chauffeur.
Apres 16 heures les transports entre villes s'interrompent generalement
(ex:dernier retour Sichon-NST 16 heures).Alors ne vous faites pas pieger.
Par la suite j ai continué mon periple jusqu' à
Hat Yai en 3 heures de minibus depuis NST.Cout :140 Baths
Excellent souvenir de NST et sa population amicale, decontractée.Le quartier commerçant autour de la gare bourdonne d'activité
et vous laisse une profonde impression d'evoluer dans la veritable
Thailande..
Cdlt
Jean