| Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Jeansellier · 8 mai 2011 à 6:21 · 4 photos 48 messages · 16 participants · 6 317 affichages | | | | 8 mai 2011 à 6:21 Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 292 affichages · Partager Bonjour a tous,
je viens de descendre en train sur Trang. La ville elle-meme n a rien de formidable. De Trang on peut se rendre en minibus navette a Pakmeng sur la cote. Cout Billet = 60 baths Le terminus est juste sur la plage baie de 3 kms, bordee de filaos geants et autres essences, belle vue sur les iles en face et leurs reliefs. Sous les arbres se trouvent plein de petites gargottes pour boire et manger. Le coin serait pas mal si la plage couverte de coquillage spar endroits n etait pas envahie de bouteilles et flacons de verre, tessons, sacs plastiques, briquets, tongs abandonnes. Jamais vu une plage aussi... degueulasse, le terme est dur mais c est helas la realite. Pourtant les sacs poubelles deja remplis et en attente de collecte ne manquent pas. y a t il suffisammemt de monde pour nettoyer j en doute. Et visiblement il n y a pas que la maree et les courants qui sont en cause
j ai fait remarquer aux thais que les enfants pouvaient se blesser : ils acquiescent avec une mine de circonstance mais on en reste la et personne n agit. La partie sud de la plage est plus propre sans etre toutefois parfaite N etant pas aller aux iles toutes proches j ignore ce qu il en est.
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 8 mai 2011 à 9:42 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 236 affichages · Partager Surement encore un effet du tourisme de masse.... | | | À: Jeansellier · 8 mai 2011 à 10:48 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 204 affichages · Partager C'est le cas sur beaucoup de plages... souvent les restaurants/bars nettoient devant leur bar, mais pas question de nettoyer entre ou derrière. Ce n'est que du nettoyage d'apparence.
Ko Samet est un excellent exemple, chaque terrasse de bar est très propre, et dès qu'on marche entre, on chevauche les ordures.
On peut donc en déduire qu'il n'y a pas de service de nettoyage municipal, et donc personne ne lève le petit doigt. Pourtant j'ai mémoire qu'il y a une taxe "parc national" à l'entrée de l'île... elle doit tomber dans certaines poches déjà bien remplies...
Je ne connais pas ton endroit, mais apparemment c'est la même chose. Je n'ai jamais vraiment compris car par exemple, à Bangkok les rues bien qu'étant bordéliques et rudimentaires, sont pourtant propres de tous déchets (sauf exceptions, ou encore une fois lieux où personne ne vit).
Je ne suis pas certain que le tourisme de masse ait quoi que ce soit à voir avec ça, car j'ai mémoire à Koh Chang d'une plage très au sud où il y avait en tout et pour tout une seule maison, tenue par des Thais, et la plage était une poubelle à ciel ouvert. Et qui souvent dit tourisme de masse, dit hotels/guest house qui veulent vendre, et donc qui nettoient devant leur porte. On ne compte plus le nombre de balayeurs de plages. Image attachée: Photo postée par le membre Youpi88. | | | À: Jeansellier · 8 mai 2011 à 12:10 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 167 affichages · Partager Chat-lut,
J'en rigolerais presque...
Vous êtes tombé sur un coin authentique, c'est vrai que les gens du coin sont souvent "sales" !
Moi j'ai vu à de multiples reprises à Songkhla les "reliefs" de pique-nique apparemment plantureux (les "reliefs" étaient des montagnes !).
| | | À: Youpi88 · 8 mai 2011 à 12:36 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 4 150 affichages · Partager Je ne suis pas certain que le tourisme de masse ait quoi que ce soit à voir avec ça, car j'ai mémoire à Koh Chang d'une plage très au sud où il y avait en tout et pour tout une seule maison, tenue par des Thais, et la plage était une poubelle à ciel ouvert. Et qui souvent dit tourisme de masse, dit hotels/guest house qui veulent vendre, et donc qui nettoient devant leur porte. On ne compte plus le nombre de balayeurs de plages.
C'est partout pareil 
Au ViêtNam, sur les plages fréquentées par les touristes, la plage est bien nettoyée.
Le problème c'est que les Routards ne veulent pas fréquenter les plages du tourisme de masse et préfèrent l'authentique! Images attachées: | | | À: Henridusud · 8 mai 2011 à 14:25 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 4 116 affichages · Partager Non pas le tourisme de masse.
Quand je me balade à vélo aux alentours de chiang mai, t'as plein de sacs de poubelles balancés n'importe où sur le bord de la route. des décharges sauvages en plein milieu de nulle part. ça à plus à voir avec l'urbanisation exponentielle posant un problème de logistique au niveau de l'évacuation des déchets de la ville et aussi un manque d'éducation général de la population à ce niveau là. | | | À: Henridusud · 8 mai 2011 à 15:01 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 4 101 affichages · Partager Surement encore un effet du tourisme de masse....
Il y avait beaucoup d'ironie dans mon premier message. car souvent ici, sur ce forum, c'est le fameux "tourisme de masse" qui est pointé du doigt lorsqu'il y a un problème. Ce n'est bien entendu pas aussi simple. | | | À: Henridusud · 8 mai 2011 à 19:06 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 4 039 affichages · Partager ah ok pas toujours facile de capter le second degré quand on débarque dans une discussion
d'où l'intêrêt du smiley;bon pas grave, | | | À: Chupame · 8 mai 2011 à 20:02 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 4 023 affichages · Partager ah ok pas toujours facile de capter le second degré quand on débarque dans une discussion
d'où l'intêrêt du smiley;bon pas grave, 
Au fil du temps, vous allez enfin comprendre la vie des thaïs | | | À: Jeansellier · 9 mai 2011 à 8:59 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 969 affichages · Partager La pollution visible n'est pas la plus dangereuse car elle se signale à notre vue mais que dire de cette pollution invisible qui vient des rejets de produits en tout genre dans la mer et les fleuves de Thaïlande !!!!.La protection de l'environnement n'est pas une priorité....Que dire de ces Thais qui pêchent dans Chaopraya à Bangkok ?Cette eau se déverse ensuite dans le Golfe de Thaïlande. Je préfère éviter les baignades à proximité des agglomérations et des grandes stations balnéaires qui se servent le plus souvent de la mer comme d'un égout.La France a mis du temps pour mettre en place une politique de traitement des eaux usées. | | | À: Thierry3468 · 9 mai 2011 à 9:22 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 836 affichages · Partager Pour être bien placé pour le savoir, la France a une excellente politique de traitement des eaux usées, on peut difficilement faire mieux. Elle utilise des technologies de pointe, et investit massivement dans le traitement de l'eau. Je ne pense pas me tromper en disant que la France doit avoir les d'un meilleurs systèmes au monde, si ce n'est le meilleur (et pourtant quand on voit le nombre de communes que l'on a ce n'est pas une mince affaire).
Mode coup de gueule: "Je peste quand je vois les gens acheter de l'eau en bouteille, quand on a une eau du robinet qui est excellente. Qui dit eau en bouteille dit usine de traitement, bouteille en plastique, transport routier, déchets, etc.... bref pollution maximale... alors que l'eau courante est pratiquement gratuite et très bonne.". Mode coup de gueule terminé.
Mais malgré tout le système n'est pas parfait, en France aussi en cas de fortes pluies, on est obligé de reverser l'eau dans les rivières ou les fleuves, on ne peut pas tout maitriser non plus, heureusement cela reste exceptionnelle.
Le gros problème avec le traitement de l'eau, c'est que ça coute des millions en installation, et demande un entretien permanent, et je ne crois pas que la Thailande ait les moyens d'investir autant dans le traitement de l'eau. Ca vient, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. A Bangkok, il y a de nombreuses stations d'épuration qui ont été construites, mais encore une fois il en faudrait 10 plus.
Et sans même parler de stations, la ville elle-même n'est pas prévue pour le traitement des eaux usées, les canalisations nécessaires ne sont pas là, et du coup il faut détruire pour ensuite reconstruire... pas simple.
Enfin, le traitement de l'eau ne rapport pas d'argent, c'est nécessaire, mais ça ne sont que des dépenses. Et en Thailande je pense que ce facteur là fait que ce n'est pas du tout une priorité... | | | À: Youpi88 · 9 mai 2011 à 9:47 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 828 affichages · Partager Salut Guillaume,
Merci de ce compte rendu de pro.
Mais je peux te dire qu'en Thaïlande il y a une seule ville on l'on peut boire l'eau du robinet, c'est à Nan j'en était surpris lorsque j'ai appris ça lors de mon dernier voyage à Nan il y a plus de 2 ans déjà en février 2009.
"Je peste quand je vois les gens acheter de l'eau en bouteille, quand on a une eau du robinet qui est excellente. Qui dit eau en bouteille dit usine de traitement, bouteille en plastique, transport routier, déchets, etc.... bref pollution maximale... alors que l'eau courante est pratiquement gratuite et très bonne.".
+ 1, perso je n'achète jamais de l'eau en bouteille je bois toujours l'eau du robinet. | | | À: Barbot · 9 mai 2011 à 10:16 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 3 818 affichages · Partager Tiens donc, il y a bien de l'eau potable en Thaïlande ? Je ne savais pas, merci pour l'info. Je suis curieux maintenant de savoir comment ils font ça, je vais me renseigner.
Merci ! | | | À: Youpi88 · 9 mai 2011 à 10:22 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 816 affichages · Partager Oui renseigne toi tu verras, ensuite tu me diras car moi aussi je suis curieux. | | | À: Youpi88 · 9 mai 2011 à 10:34 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 806 affichages · Partager Le gros problème avec le traitement de l'eau, c'est que ça coute des millions en installation, et demande un entretien permanent, et je ne crois pas que la Thailande ait les moyens d'investir autant dans le traitement de l'eau. Ca vient, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. A Bangkok, il y a de nombreuses stations d'épuration qui ont été construites, mais encore une fois il en faudrait 10 plus.
Attends un peu 
Un viêtnamien David Duong qui a créé la société California Wash Solution (l'équivalent de Suez Environnement pour la Californie) a débarqué au VietNam pour commencer à opérer dans le traitement des déchets et des eaux usées.
Dans le cadre de l'ASEAN, la Thailande pourra faire appel à une solution qui ne viendra pas d'Europe! | | | À: Abalone · 9 mai 2011 à 10:46 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 788 affichages · Partager Oui c'est intéressant également, à voir si ça se développe à grande échelle. Il est plutôt dans les déchets que les eaux usées à priori, mais il faut bien commencer quelque part.
C'est encourageant en tous les cas. | | | À: Abalone · 9 mai 2011 à 10:51 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 783 affichages · Partager Les routards a l'ancienne, les vrais...il y en a plus des masses, par contre des "hippies" de style, glandeur, poivrot, et autres, des centaines et plus encore... sur Koh Tao j 'ai croisé cette nouvelle génération de "routards "... la bonne blague, en gros c'est hype d'être routard, mais a part s'étaler comme une merde, griller deux trois pet, descendre une dizaine de binouze, le tout au soleil en attendant que le temps passe, et voir arriver la soirée, ils ne glandent rien, par contre contribuent franchement a ce coté plage dégueulasse....
Bref, le temps de la découverte est passé, maintenant on ne fait plus que profité de l'endroit, et on revient sur le net, parler de ce tourisme de masse, ces plages de béton merdique, ces cons de touristes, ces arnaques ou on a perdu 15 euro, et du sourire perdu de tel ou tel population ("je suis très énervé, le restaurant m'a gonflé mon addition de 40 baht, et le chauffeur de taxi de 32 baht, mais j'ai gueuler hein, me suis pas laisser faire hein, bah vous savez quoi ? il n'avait même pas le sourire, bah bravo les thai avec leur sourire légendaire... " " salut quelqu'un pourrais me donner un plan avec eau turquoise, hôtel de luxe (500 baht maxi hein) tout confort, tout a dispo, de l'animation (pas de fille de joie quand même bien que...>> mp ;)) du calme, et surtout pas de touriste, j'en peux plus des touristes, sont vraiment chiant ces gens... merci ".... bref une belle génération de routard qui veut le beurre l'argent du beurre, et ne rends même pas compte que ce qu'il critique 80% du temps, c'est eux même...
Je ne vise personne de ce sujet hein, et suis bien conscient qu'il reste des vrais voyageurs et de vrais routards, tant mieux d'ailleurs c'est toujours un bon kiff que je ne pourrais me permettre, mais y a trop de grande bouche parmi nos semblables 
PS:Dsl de sortir du sujet | | | À: Mafplanete91 · 9 mai 2011 à 10:53 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 779 affichages · Partager Ca soulage hein ? | | | À: Youpi88 · 9 mai 2011 à 10:57 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 774 affichages · Partager | | | À: Youpi88 · 9 mai 2011 à 11:25 Re: Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule) Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 755 affichages · Partager Pour être bien placé pour le savoir, la France a une excellente politique de traitement des eaux usées, on peut difficilement faire mieux. Elle utilise des technologies de pointe, et investit massivement dans le traitement de l'eau. Je ne pense pas me tromper en disant que la France doit avoir les d'un meilleurs systèmes au monde, si ce n'est le meilleur (et pourtant quand on voit le nombre de communes que l'on a ce n'est pas une mince affaire).
Mais malgré tout le système n'est pas parfait, en France aussi en cas de fortes pluies, on est obligé de reverser l'eau dans les rivières ou les fleuves, on ne peut pas tout maitriser non plus, heureusement cela reste exceptionnelle.
Le gros problème avec le traitement de l'eau, c'est que ça coute des millions en installation, et demande un entretien permanent, et je ne crois pas que la Thailande ait les moyens d'investir autant dans le traitement de l'eau. Ca vient, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. A Bangkok, il y a de nombreuses stations d'épuration qui ont été construites, mais encore une fois il en faudrait 10 plus.
Et sans même parler de stations, la ville elle-même n'est pas prévue pour le traitement des eaux usées, les canalisations nécessaires ne sont pas là, et du coup il faut détruire pour ensuite reconstruire... pas simple.
Enfin, le traitement de l'eau ne rapport pas d'argent, c'est nécessaire, mais ça ne sont que des dépenses. Et en Thailande je pense que ce facteur là fait que ce n'est pas du tout une priorité...
très intéressant ce que tu dis Youpi  En France, c'est vrai que c'est pas mal mais connaissant surtout Paris (y travaillant), ce n'est pas parfait comme tu dis notamment en cas de forte pluie. Mais à signaler quand même, qu'on se fait vertement remonter les bretelles par Bruxelles à cause de la station d'épuration d'Achères qui n'est pas aux normes et qui provoque une grosse pollution dans la Manche. (nitrates) C'est pourquoi, en ce moment le Schéma Directeur d'Aménagement de Gestion de l'Eau lié à l'Agence de l'Eau Seine Normandie (donc l'agence de l'eau qui gère Paris) a un double objectif : se conformer à la Directive Cadre Européenne 2000 afin d'avoir un bon état des eaux d'ici 2015 et aussi, spécifiquement à ce bassin versant, une mise aux normes des stations d'épurations ! En tous cas, je suis avec grand intérêt toutes les remarques que tu pourrais avoir à faire sur les systèmes Eau Usées/Eau potable sur bkk et ailleurs en Thailande. merci pour ce que j'ai déjà lu | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |