Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Marseil · 4 avril 2006 à 16:17 · Une photo 41 messages · 14 participants · 3 691 affichages | | | | À: Marseil · 4 avril 2006 à 17:02 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 043 affichages · Partager il a du se faire remonter les bretelles par le roi ! Il est probable qu'un autre membre du TRT prendra le poste, et lui pilotera de l'arrière en quelques sortes. Les choses devraient se calmerpour le moment, au moins jusqu'au jubilé du roi. | | | À: Marseil · 4 avril 2006 à 21:51 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 994 affichages · Partager Je n'ai pas trop suivi cette affaire mais je connais la Thailande (5 sejours), cela me laisse reveur d'une certaine ethique dans la politique (il remporte des elections, en france le vote blanc ne compte, pas mais sa personne etant discuter il ne reste pas). Si nous pouvions voir cela en France (droite ou gauche) !!!!!!!!!!!!! | | | À: Jtog · 4 avril 2006 à 23:00 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 981 affichages · Partager Mar 4 Avr à 19:31
Des manifestants opposés au Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, le 4 avril 2006 à Bangkok
Thaïlande: le Premier ministre se résigne à un retrait
BANGKOK (AFP) - Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a annoncé mardi soir son intention de démissionner pour désamorcer la crise politique sans précédent qui a divisé le royaume après deux mois de manifestations à Bangkok et des élections nationales controversées. "Je n'accepterai pas le poste de Premier ministre lorsque le (nouveau) Parlement sera convoqué", a affirmé M. Thaksin dans une déclaration de 10 minutes retransmise à la télévision quelques heures après le rejet par ses opposants de toute forme de compromis.
M. Thaksin, en costume sombre et visiblement ému, a fait cette annonce après avoir été reçu en audience par le roi Bhumibol Adulyadej, 78 ans, qui fêtera en juin le 60e anniversaire de son accession au trône en présence d'une vingtaine de rois et de reines venus du monde entier. "Je souhaite que tous les Thaïlandais s'unissent à nouveau", a-t-il dit en citant justement l'anniversaire royal comme raison de son retrait.
Riche homme d'affaires converti à la politique, M. Thaksin, 56 ans, élu en 2001 et réélu triomphalement en 2005, a été accusé d'abus de pouvoir et de corruption après la vente fin janvier par sa famille d'un géant des télécommunications qu'il avait fondé avant de se lancer dans la politique.
Le bénéfice de la vente n'a fait l'objet d'aucun impôt, ce qui a suscité la colère d'une bonne partie de la classe moyenne et des élites urbaines.
Lundi, au lendemain d'élections convoquées pour désamorcer la crise, M. Thaksin avait annoncé que son parti avait remporté plus de la moitié des suffrages exprimés au nouveau scrutin, totalement boycotté par l'opposition.
Mardi, la Commission électorale a cité un chiffre de 54% de voix pro-Thaksin sur la base d'un décompte de voix dans 286 des 400 circonscriptions du pays.
Fort du soutien renouvelé par les masses rurales du Nord et du Nord-Est qui ont largement bénéficié de sa politique économique, le Premier ministre cherchait à rester au pouvoir mais le vote protestataire inédit de la bourgeoisie et des élites de Bangkok (50, 13% des habitants de la capitale ont voté blanc), ainsi que de la population du Sud, menaçait d'aggraver les divisions et de prolonger la crise.
"Je m'excuse auprès de mes 16 millions de partisans mais je peux pas prendre le poste de Premier ministre", a dit M. Thaksin qui a pleuré dans les bras de ses filles après être sorti du champ des caméras.
Il a annoncé qu'il resterait Premier ministre par intérim jusqu'à ce qu'un successeur soit trouvé. Et il a clairement indiqué qu'il n'avait aucunement l'intention d'abandonner la politique lorsqu'il a dit qu'il siègerait au Parlement et continuerait à diriger son parti, le Thai Rak Thai (les Thaïs aiment les Thaïs).
Ses opposants, qu'ils appartiennent à la société civile ou à des partis politiques, ont crié victoire.
"S'il n'y avait pas eu d'entraide (lors des manifestations), ce jour ne serait pas arrivé", a déclaré Chamlong Srimuang, 71 ans, l'un des principaux organisateurs des rassemblements de masse anti-gouvernementaux dont Bangkok a été le théâtre depuis début février.
Ong-art Klampaiboon, porte-parole du Parti démocrate, le plus vieux parti politique thaïlandais, a estimé que l'annonce de M. Thaksin "aiderait à sortir de l'impasse actuelle", mais beaucoup d'autres choses restent à faire.
Les partis politiques ont prévu de nouvelles réunions mercredi pour déterminer leurs stratégies. | | | À: Jtog · 4 avril 2006 à 23:02 · Modifié le 4 avr. 2006 à 23:34 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 980 affichages · Partager Euh... j'ai 39 ans donc j'étais gamin à l'époque et cette remarque ne DOIT pas être pris dans un sens de propagande politique (c'est bon j'ai pris assez de précaution là ?  )
Mais De Gaule a fait un truc comme ça, non ? Après 68, a un referendum il n'a pas obtenu ce qu'il consérait comme suffisant et il est parti...
Que les plus vieux ou plus instruit que moi (c'est pas dur !) me détrompe si c'est une connerie | | | À: LeTigre · 4 avril 2006 à 23:03 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 979 affichages · Partager C'est exact | | | À: Marseil · 5 avril 2006 à 4:20 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 964 affichages · Partager Thaksin abandonnera son poste quand le parlement aura désigné un nouveau premier minisistre. Il faut d'abord que le parlement complet soit élu, pour le moment il reste 38 sièges à pourvoir et rien ne dit qu'ils le seront lors des élections partielles de fin avril, jusqu'où ça peut trainer alors, personne ne sait. Ensuite le parlement presque exclusivement composé de membres du parti dont Thaksin est le chef fera sa proposition... ça sent l'homme de paille. | | | À: DocTremblay · 5 avril 2006 à 5:01 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 958 affichages · Partager Petit détail pour De Gaulle :
"De Gaulle décide d'organiser un référendum portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat. Le 27 avril 1969, la proposition est rejetée par 52, 4% des voix. Fidèle à sa promesse et respectueux du peuple souverain, de Gaulle démissionne : à minuit dix, un communiqué annonce : "Je cesse d'exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd'hui à midi."
De Gaulle est mort l'année suivante, après 10 ans de présidence sous la 5e république.
Voila, c'était juste pour l'info. | | | À: DocTremblay · 5 avril 2006 à 5:09 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 957 affichages · Partager Il ne va pas abandonner le poste de 1er ministre: il va le revendre, et tax-free en plus | | | À: Marseil · 5 avril 2006 à 7:40 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 937 affichages · Partager Résident, mais loin d'être un expert, je me contente d'observer.
Les deux mois de manifestation se terminent sans aucun affrontement ni dégât. Plusieurs sources disent que c'est lié au fait que nous sommes dans l'année de célébration du 60ème anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté le Roi. Quelles qu'en soient les raisons, il en est ainsi. La semaine dernière, la manifestation de plusieurs milliers de personnes s'est déplacée vers la zone hyper commerciale de Siam Paragon, Siam Center et autres MBK. C'est à peine s'il y avait un papier parterre quand ils sont repartis.
Hier soir, dîner en famille, un oncle de ma femme me demande si je ne suis pas inquiet pour ma famille en France en raison des violences qui s'y déroulent.
Pour revenir à Thaksin, sa démarche est tout à fait honorable, même s'il y a été un peu "poussé". En effet, qu'y a-t-il de démocratique dans un agglomérat de contestataires d'origines diverses et parfois opposées (imaginez Besancenot, Le Pen et De Villiers qui manifestent ensemble contre le gouvernement !!) qui considèrent que l'avenir d'un pays se jour dans la rue et non pas dans les urnes et qui ont en plus le culot de boycotter les élections pour la bonne et simple raison (non avouée) qu'ils n'ont aucune alternative à proposer.
Cette agitation couve depuis la fin de l'année dernière et elle est uniquement liée à un conflit d'intérêts entre Thaksin et Sondhi (autre milliardaire et ancien ami de Thaksin), certainement parce que ce dernier n'a pas eu une part suffisamment importante du gâteau. D'autres sont venus de greffer dessus pour profiter de la couverture médiatique et "passer à la télé". | | | À: Thailsacien · 5 avril 2006 à 9:00 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 892 affichages · Partager Lorsque je consulte mon entourage (100 % Thai) sur pourquoi ils manifestent ou pourquoi ils sont contre Thaksin, et bien les raisons sont assez flous, ca se résume très simplement à "c'est un méchant, il fait des trucs sous la table, mais l'économie va bien grace à lui". Cela dit si je qustionne bon nombre de francais sur pourquoi ils sont contre le CPE, l'analyse n'est pas forcément meilleure (attention je ne généralise pas).
Sinon, bien que je sois anti-manifs, je trouve la facon dont manifestent les Thai beaucoup plus remarquable que celle de mes chers concitoyens francais !!! On devrait prendre exemple !!! Tres bon exemple que celui de Thailsacien disant que les rues restent propres !!!
A bons entendeurs (et ils sont nombreux...) | | | À: Youpi88 · 5 avril 2006 à 12:04 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 860 affichages · Partager Efectivement on ne peut que constater la difference entre Thai et Francais dans la tenue d'une manif (maintenant je ne confonds pas etudiant et casseurs). Mais on peut constater aussi la difference d'ethique de l'homme politique qui prefere passer la main que de risquer de faire perdurer un etat de "crise".
Petit exemple lors de mon premier sejour en thailande mon fils alors agé de 12ans, m'a fait remarquer qu'a de nombreux arret de bus il y avait une TV, alors qu'en France il aurait ete sacagé.
Pour nous Francais qui voulons toujours donner des lecons, je crois qu'il serait grand temps d'en prendre!!!!!!!!! | | | À: Jtog · 5 avril 2006 à 12:40 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 852 affichages · Partager A titre d'infos, à Nantes quasiment tous les arrêts de bus sont équipés de télés, les bus n'ont pas une seule égratignure, rayure ou tag. Le tramway non plus. A mon avis Nantes n'est pas la seule, c'est plutot Paris qui serait l'exception, et de ce fait l'exemple à ne surtout pas suivre !!!
Pour en revenir à la Thailande, en effet la démission du 1er ministre est admirable, mais bon, il n'avait pas trop le choix. C'est ca ou ca virait à la dictature. Et niveau éthique, je sais pas si Thaksin est un bon exemple... | | | À: Marseil · 5 avril 2006 à 17:43 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 822 affichages · Partager LE PREMIER MINISTRE THAÏLANDAIS SE RETIRE SAMEDI DU POUVOIR
mercredi 5 avril 2006, 14h40 Le Premier ministre thaïlandais annonce son "retrait" du pouvoir
BANGKOK (Reuters) - Le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, a annoncé son "retrait" du pouvoir, mais cela pourrait ne pas suffire à dénouer la crise politique dans son pays.
Le vice-Premier ministre Chidchai Vanasathidya doit assurer l'intérim.
"Je me mets en retrait pour l'instant", a déclaré Thaksin après avoir présidé une réunion du gouvernement.
Il a précisé qu'il resterait en Thaïlande et qu'il se rendrait probablement dans sa ville natale, dans le nord. "Je serai dans les parages et si j'ai le temps, j'irai à Chiang Mai".
Surapong Suebwonglee, porte-parole du gouvernement, a déclaré que Thaksin pourrait, si nécessaire, reprendre les rênes du gouvernement.
Lors d'un rassemblement plein d'émotion au siège de son parti, des militants en pleurs ont offert des roses au cri de "Thaksin, bas-toi, bats-toi !". Ce à quoi l'intéressé a leur répondu, en faisant appel à leur patriotisme en cette période de crise nationale: "Je vous supplie de penser au coeur du pays, c'est-à-dire le roi". "Je ne veux pas que le sang coule", a-t-il ajouté.
Malgré son départ, les trois principales formations de l'opposition ont mis fin à tout espoir d'une issue rapide à la crise en annonçant à l'issue d'une réunion mercredi qu'elles ne présenteraient aucun candidat lors du scrutin du 23 avril visant à pourvoir les sièges inoccupés après les législatives anticipées du week-end dernier.
Leur décision signifie que les 39 circonscriptions sans député qui, à l'exception d'une seule, sont des bastions démocrates vont très probablement connaître le même scénario lors du scrutin du 23 avril.
NOUVEAU BOYCOTTAGE DE L'OPPOSITION
"Nous nous sommes mis d'accord sur une opposition commune, nous ne participerons pas à ces élections partielles", a déclaré le numéro deux du Parti démocrate, Chulin Laksanaviset, s'exprimant également au nom des deux autres partis de l'opposition.
"Nous n'enverrons des candidats qu'après des réformes politiques", a-t-il ajouté.
Leur boycottage du scrutin de dimanche a entraîné une crise constitutionnelle car le parlement ne peut pas se réunir tant que tous les sièges n'ont pas été pourvus. Le successeur de Thaksin Shinawatra ne peut non plus être élu tant que le parlement ne peut se réunir.
La commission électorale avait proposé une solution à cette crise constitutionnelle en annonçant mardi que les trois partis d'opposition pourraient participer au scrutin du 23 avril.
Mais le Parti démocrate a mis en doute la légalité de sa décision.
Vainqueur des deux précédentes législatives, Thaksin avait convoqué des élections anticipées pour tenter de mettre fin aux manifestations organisées à Bangkok.
Les électeurs de la capitale et du sud du royaume ont infligé dimanche un camouflet au Premier ministre en votant massivement "blanc" lors de ce scrutin qui avait été transformé en référendum pour ou contre Thaksin. | | | À: Youpi88 · 5 avril 2006 à 18:11 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 820 affichages · Partager Juste un petit truc sur les manifs de ce mardi : Paris: 300 interpellations, Marseille: 3 interpellations pour jets de fumigènes..... Est-ce qu'il n'y a pas de casseurs à Marseille ? Non. Est ce que les marseillais sont plsu calmes que les parisiens ? Non. La raison est que le service d'ordre de la manif de marseille était assuré par la CGT 
Marseil. | | | À: Barbot · 5 avril 2006 à 18:20 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 1 813 affichages · Partager Merci à tous de vos réponses et de vos éclairages sur la politique Thaï. C'est décidément un sujet bien compliqué, résultat de la combinaison entre démocratie, argent, luttes de pouvoir entre personnes, luttes d'influence armée - police, intervention royale, etc.....
Je suis très surpris qu'on parle d'intervention du roi dans cette affaire. Selon quelques articles de presse, c'est lui qui aurait suggéré la démission à Thaksin. Alors que je pensais que le roi se gardait bien d'intervenir dans les affaires politiques.....
Je n'ai pas bien compris les raisons du boycott du scrutin par l'opposition. Même si le parlement nouvellement élu (et en cours d'élection pour une partie) a une légitimité discutable, il est en place pour quelques années. Ce qui revient à garder Thai Rak Thai au pouvoir pour quelques années encore. Que peut donc espérer l'opposition ? Qui représente aujourd'hui une opposition démocratique et susceptible d'arriver au pouvoir ?
A court terme, donc, on attend l'élection des députés manquants, qui seront très probablement des députés TRT. Puis le parlement devra bien désigner un Premier Ministre. S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un nom, ne risque-t-on pas le retour de Thaksin arrivant en sauveur du royaume.
Vu d'ici, je n'arrive pas à imaginer quel impact tout cela a sur la population, ni si l'essentiel de la population s'y intéresse. Je me demande ce que pensent et font les middle class de Bangkok, ou les familles paysannes de l'Isaan....
Continuons tous d'observer ce qui se passe, et d'échanger sur le sujet.
Marseil. | | | À: Marseil · 5 avril 2006 à 20:13 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 1 801 affichages · Partager thaksin à genoux écoutant les remontrances du roi ? | | | À: Marseil · 6 avril 2006 à 4:07 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 1 789 affichages · Partager Je n'ai pas bien compris les raisons du boycott du scrutin par l'opposition. Même si le parlement nouvellement élu (et en cours d'élection pour une partie) a une légitimité discutable, il est en place pour quelques années. Ce qui revient à garder Thai Rak Thai au pouvoir pour quelques années encore. Que peut donc espérer l'opposition ? Qui représente aujourd'hui une opposition démocratique et susceptible d'arriver au pouvoir ?
Le problème est que l'opposition n'était pas organisée. Comme je le disais déjà, il s'agit surtout d'un conflit d'intérêt entre Monsieur Thaksin et Monsieur Sondhi. Les autres en on profité pour passer à la télé. Le boycott ? Normal : ils n'ont aucune alternative à proposer. En fait, Thaksin en dissolvant l'assemblée nationale leur a envoyé un message leur disant vous avez mieux à proposer ? allons aux urnes !! Les autres : mais non, je vous en prie, mais après vous, mais je n'en ferais rien. Tu imagines Besancenot, Le Pen et De Villiers en train d'essayer d'élaborer un programme commun ? De toute façon, ce n'est pas contre la politique du Thai Rak Thai, mais contre le personnage de Thaksin qu'étaient dirigées les manifestations.
Même si le roi n'a aucun pouvoir politique, il n'en demeure pas moins qu'il garde une influence morale et spirituelle indéniable et qu'il est aussi le gardien de la cohésion nationale. Il n'a certainement pas dit directement à Thaksin de démissionner, mais lui a assurément conseillé d'avoir conscience de la nécessité d'une réconciliation nationale. C'était d'ailleurs le message de Thaksin à l'issue de l'entretien : à 60 jours du 60ème anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté le Roi, le plus important est la réconciliation nationale.
Ce qu'en pensent les Thaïs ? Les paysans soutiennent Thaksin parce qu'il a pris des mesures sociales en leur faveur La middle-class ne l'aime pas trop parce qu'ils sont obligés de payer plus d'impôts qu'avant afin de financer les mesures sociales. C'est très simplifié, mais c'est le sentiment général. | | | À: Thailsacien · 6 avril 2006 à 6:56 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 777 affichages · Partager N'oublions pas que Thaksin a pas mal de sang sur les mains : dans le sud évidemment on se souvient de ces gens entassés comme du bétail dans des camions qui sont morts étouffés, ailleurs on n'a pas oublié sa guerre contre la drogue faite de milliers d'exécutions sommaires parmi les petits dealers (ou simplement les gens soupçonnés de l'être) mais qui a laissé tranquille les gros bonnets. Sinon qu'il se soit enrichi, ça c'est le système Thai. Les autres ne sont pas mieux, ils empruntent pour pouvoir faire campagne (acheter les votes) et une fois au pouvoir... ils doivent rembouser, soit en attribuant des contrats juteux aux firmes qui les ont aidé, soit en fermant les yeux sur certaines pratiquent douteuses venue d'une mafia grande pourvoyeuse de fonds pour les candidats en mal d'argent. | | | À: DocTremblay · 6 avril 2006 à 7:04 Re: Thaïlande: Thaksin abandonne le poste de premier ministre! Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 775 affichages · Partager Salut,
Et demain 7 avril une autre manifestation est prévue pour que que Thaksin quitte la scène politique définitivement.--
POLITIQUE - Thaksin capitule
Ca y est, Thaksin a cédé. Après s’être battu comme un diable pendant deux mois pour résister à la pression de la rue, le Premier ministre a fait savoir hier qu’il renonçait à son poste, par respect pour le roi qu'il venait de rencontrer et pour le bien de la nation
Après deux mois de manifestations intenses demandant sa démission, Thaksin Shinawatra a finalement annoncé hier, la gorge serrée, qu’il renonçait au poste de Premier ministre. La veille encore pourtant, il revendiquait à la télévision sa légitimité à gouverner le pays, clamant avec arrogance que son parti avait justement recueilli 57% des suffrages. Il avait d'ailleurs à cette occasion proposé de convoquer une commission de réconciliation neutre pour juger de son sort politique. Mais ses opposants ayant fait savoir hier qu’ils refusaient tout compromis, la crise promettait de s’aggraver. C’est donc dans la même émission télévisée de la chaîne 11 que Thaksin à fait connaître hier soir sa décision de se retirer momentanément de la vie politique. "A condition que les manifestants cessent leur mouvement et que les partis politiques participent aux prochaines élections", a-t-il précisé. Rencontre avec le Roi Cette annonce soudaine est arrivée quelques heures après que le Premier ministre ait rencontré Sa majesté le Roi Bhumibol Adulyadej. Il a d’ailleurs affirmé avoir pris cette décision par respect pour le Roi. "La raison pour laquelle je n’accepterai pas le poste est que cette année est une année auspicieuse pour le roi dont le 60e anniversaire de l’accession au trône arrive dans 60 jours", a-t-il dit. "Je demande à tous les Thaïlandais de se sacrifier pour le Roi", a-t-il ajouté tout en s’excusant auprès de ses 16 millions de supporters pour ne pas prendre le poste de Premier ministre. Pour beaucoup de Thaïlandais, Thaksin représentait un changement radical de gouvernance en contraste avec les systèmes précédents réputés trop technocratiques. "Un pays se dirige comme une entreprise, aimait-il à dire". "Avec son style dynamique d’homme d’affaires, il a su faire bouger les choses", entend-on souvent. "De la corruption, il y en a toujours eu", s’exclame Ou, un jeune artisan de Nonthaburi, "et il y en aura encore après Thaksin. Par contre, personne n’a su développer le pays comme lui. Qui va le faire s’il s’en va ?" Qui pour remplacer Thaksin ? La question qui se pose en effet maintenant est qui va remplacer Thaksin. Ce dernier avait déjà il y a quelques jours avancé deux noms parmi les siens. Il s’agissait du ministre du Commerce et ancien Premier ministre adjoint Somkid Jatusripitak et de Bhokin Bholakul, ex-Président de l’Assemblée et co-leader du Thai Rak Thai. Le premier semble néanmoins avoir pour lui l’avantage d’avoir un bagage économique avec un passé relativement sans histoire. Il bénéficie en cela du soutien du milieu des affaires qui a d’ores et déjà manifesté sa préférence. Selon le Premier ministre, son successeur devrait être élu dès lors que le Parlement reprendra son activité, dans un mois. D’ici là, il reste chef du gouvernement intérimaire. De leur côté, les leaders de l'opposition et de la PAD restent prudents, à l’image de Sondhi qui annonçait hier soir que la manifestation de vendredi aurait lieu malgré tout. Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) mercredi 5 avril 2006 | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |