Anneenroute · 16 avril 2007 à 0:40 18 messages · 7 participants · 6 500 affichages | | | | 16 avril 2007 à 0:40 Message 1 de 18 · 6 373 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois partir prochainement pour la Chine et aimerais bien savoir s'il y a encore des check-point au Tibet. Je prévois acheter une moto (125 cc) en Chine et me rendre au Tibet par ce moyen de locomotion.
Est-ce quelqu'un a déjà vécu l'expérience?
Merci à vous, voyageurs...!!
Anne | | | Salut,
Je n'avais pas poussé jusque là lorsque j'étais en Chine, mais je connais un motard Russe qui y est allé l'été dernier (depuis la russie), je pense qu'il pourra t'aider, je t'envoie son mail en mp
A+ Christophe | | | Hello a priori oui il y a toujours des check point au tibet, il faut que tu sache aussi que la conduite au tibet necessite un permis de conduire chinois. donc si tu conduit une moto tu te met hors la loi si tu n'as pas ce permis. (il faut que tu le sache apres ca n'engage que toi) ensuite il me semble qu'il est assez difficile d'obtenir les permis qui permette de passer les check point si tu voyage seul.
DiD | | | Bonjour Carambar74
Merci pour ces infos précieuses. Je me procurerai un permis Chinois avant toute chose..
Au plaisir,
Anne | | | Merci beaucoup Taklamakan,
Je contacterai sous peu le motard Russe en espérant qu'il partage ses expériences.
Au plaisir,
Anne | | | Salut Carambar
Sans indiscrétion, je serais curieux de savoir d'où tu tiens cette info du permis chinois obligatoire, je lis cela régulièrement et j'aimerais savoir si tu as pu le vérifier par toi même. Car dans les faits, en ce qui me concerne et pour d'autres voyageurs que je connais qui ont pu rentrer en Chine avec leur véhicule, ils n'ont pas eu de problème pour conduire dans le pays. J'ai été souvent arrêté pour des contrôles sur la route et mon permis international, même si je pense qu'aucun des policiers n'a pu le déchiffrer ;o)), a toujours semblé suffisant.
A+ Chris | | | hello et bien j'ai comme toi vu cette information suffisemant de fois pour la prendre pour argent comptant.  peut etre que effectivement je vehicule une information eronée. j'ai cru comprendre aussi que les chinois fesais un business des autorisation en tout genre. sans doute que cette histoire de permis de conduire en est une supplementaire. quoiqu'il en soit mon permis de conduire est valable dans tout les pays europen, et je trouverai donc logique qu'il ne soit pas valable au yeux des autorité chinoise (meme si je pense etre apte a conduire dans leur pays) ensuite d'un point de vu legislation il faut sans doute se poser certaine question... ok, tu as pu conduire en chine avec ton permis et les control non rien dis a ce sujet, cela ne veux pas dire pour autant que tu est en regle... de plus mais que se serait-il passé en cas d'accident par exemple? car a mon avis là tout ce complique... sachant que en france les assurance peuvent refuser de prendre en charge les litige pour deux raison: la conduite en etat d'ivresse, et le defaut, ou un permis de conduire non valable.... a méditer. | | | Comme quoi il faut toujours se méfier de se qu'on peut lire trop souvent 
Et effectivement tu as raison, ne pas avoir de problème ne signifie pas être en règle, mais tu sais avant d'arriver à rentrer en Chine lors de ce voyage, j'avais toujours lu et entendu partout que c'était impossible, sans agence, sans guide, sans permis et sans plaques chinoises... information souvent rapportée par des gens qui l'avaient lu et entendu... mais pas essayé !
Je suis rentré de la manière la plus légale qui soit dans le pays, ma moto enregistrée sur une déclaration de douane, mes papiers officiels épluchés et les douaniers auxquels j'ai eu affaire comprenaient parfaitement l'anglais. Je pense qu'ils n'auraient pas manqué de me faire remarquer si cela avait été le cas que mon permis international n'était pas valable dans leur pays, les douanes chinoises n'avaient d'ailleurs pas hésité à me renvoyer au Kirghizstan lorsque j'avais essayé de passer sans agence au col du Torugart quelques semaines plus tôt, bizness is bizness car tout aurait pu s'arranger avec quelques billets verts et deux ou trois jours d'attente !!!
Cela dit, tu as raison, ce genre de voyage présente effectivement de gros risques en terme de responsabilité en cas d'accident, et pas qu'en chine. L' Iran, par exemple, qui fait pourtant partie des pays listés sur ma carte verte d'assurance... mais franchement je ne sais pas comment cela se passerait en cas de pépin sur la route.
Il n'est plus possible lorsque tu voyages de la sorte de continuer à fonctionner sur les principes sécuritaires occidentaux !!!, c'est une prise de responsabilité individuelle indissociable du voyage, mais qui oblige peut être aussi à se comporter de manière plus responsable et à accepter les risques car on ne peut pas s'assurer contre tout.
A+ Chris | | | Hello
Petite présision, je ne l'ai pas expérimenté à titre personnel, mais je suis sur de mes nformations, (j'a vécus en chine), légalement pour conduire en chine il faut un permit de conduire chinois, ce permit te permet d'acheter une voiture, que tu ne peut acheter que si tu as des plaques d'immatriculation chinoises (qui coute trés trés chère et de plus en plus)..., ca c'est la loi...
Maintenant quand tu rentre avec ton propre véhicule, tu na pas besoin en théorie de permit chinois, puisque tu as déja ton véhicule et pas besoin de plaque par ce que ton véhicule en à (attention c'est de la logique chinoise...), cependant quand tu demande aux ambassades chinoises c'est pas ce discour la qui est tenue...
Une chose est sur c'est que pour acheter une moto en chine, chez un concécionaire, il te faut le permit et les plaques.... (je voulait m'en acheter une pour la ramener, mais j'ai laisser tomber). Pour passer ton permit tu à le droit à un traducteur, si tu le paye un peut plus il te fait aussi les réponses... 
Philo | | | a bon entendeur!!!
| | | Salut Philo,
et merci pour cet éclairage
A+ Chris | | | c'est john, tu te souviens de moi...j'suis toujours a pondi, au satsanga, j'attends mes papiers.... j'ais vu la discussion et je voudrais te redemander de me detailler ton histoire du passage de la frontiere...de me preciser plus en details geographiquement...me dire bien ou il est ce poste frontiere que tu m'as parle la derniere fois...et tout ce que tu peux me dire dessus ca m'interesse... finallement, j' ais decide d'essayer de faire cette route... nepal, tibet, mais a pieds en laissant la moto au nepal, revenire au nepal puis en inde, pakistan, iran puis le nord ves le kazakstan... d'ailleurs t'as des tuyaux sur les visas pour ces pays (a part inde nepal et tibet)... puis aussi, apres le passage de la frontier chinoise (je sais plus ou, au kazakstan...) est ce que y'as moyen d'aller en mongolie...? merci d'avance... | | | Salut John,
Au Kazakhstan, le point de passage (750 km au nord-est d' Almaty, s'appelle Druzba (Anasenko, côté Chinois),
Pour la route, après Almaty, c'est direction Taldy Kurgan, Sarqan, Qabanbay puis Usharal et direction la frontière. A Qabanbay, tu peux déjà prendre la direction Dostyq/Druzba, c'est un poil plus court mais je ne suis pas sur que la route soit meilleure. Le poste frontière est facile à trouver, c'est par là que passe la ligne de chemin de fer Almaty/Urumqui et il y avait un pipe line en construction à l'époque où j'y suis passé.
Il y a environ 200 km entre Usharal et la frontière de mauvaise route/piste
ils ne m'ont rien demandé de particulier et je n'ai pas utilisé mon carnet de passage en douane, j'ai juste du remplir une déclaration de douane avec ma moto comme objet à déclarer. Paradoxalement, les kazakhes ont été plus tatillon pour la sortie, vas y que je fouille toutes les sacoches, et que je te refouille..., ils ont été tellement long que je suis arrivé à la douane Chinoise au moment où ils partaient déjeuner et pourtant j'avais quitté Usharal le matin vers 6h...
Après, je ne peux pas te dire pour la Mongolie, j'ai tiré sur Pékin.
Chris | | | merci...ca assure... je tacherais de voir ce que ca dit sur la carte... comme je te disait, j'ais que tes infos de concretes (j'ais pas trouve autre choses de sur, peut-etre pas assez chercher....) donc je compte aller voir sur place, voir si c'est encore possible d'y passer car c'est le seul tuyaux que j'ais, et aussi, apres reflexion le seul point de passage pour faire les pays qui m'tantent.... dis-moi, si tu sais rien sur les visas et les routes sure pour pakistan, iran, et ensuite nord jusqu'au kazakstan, peux tu m'aiguiller sur un plan pour trouver ces infos...un site ou j'sais pas quoi...
encore merci, t'assure...et sans tes infos (et toi, donc) je sais pas qu'est ce que je prevoirais... a plus | | | Pour le Pakistan, je ne connais pas, j'espère aller y poser mes roues un de ces jours, mais pour l'instant...
Après en Iran, pour se déplacer en moto, être super prudent sur la route car ils conduisent vraiment comme des fous... tu risques juste aussi d'etre embêté pour rentrer en Iran car ils demandent un carnet de passage en douane, mais avec un 125, du temps et un peu d'argent... ça peut passer, je sais que parfois certains arrivent à contourner le pb ! Pour la suite, Turkménistan, Ouzbékistan et Kazakhstan, pas de problèmes de sécurité à ma connaissance, pour plus d'infos, essaye cherche aussi sur www.horizonsunlimited.com/hubb/
A+ Chris | | | o.k merci... justement, un autre probleme; (ehehe quand y'en as plus, y'en as encore !) le carnet de machin... ma moto est indienne et je me suis renseigner les autotites de pondi ont pas de truc pareil... niveau national (automobile club)j'en sais rien...par contre j'attends encore et toujours ( inde; quand tu nous tiens!) mon n.o.c (non-objection certificate)c'est le papier pour pouvoir la faire sortir du pays.... bref, ils m'ont dit que je pouvais faire checker ca aux frontieres, mais j'y crois pas... faut que je trouve un truc pour ca... faut que j'y aille, je te laisse a plus et merci encore... jonhn | | | À: Pagblanch · 12 novembre 2008 à 11:48 Message 17 de 18 · 5 463 affichages · Partager Bonjour, Je relance la discussion car la donne a du changer après les JO. En fait je souhaite traverser le Tibet et d’autres provinces à moto. Je me pose pas mal de questions, surtout sur le plan administratif. Permis pour le Tibet, assurances et permis de conduire. Est-ce que le permis voiture en Chine est suffisant pour conduire une 125 cc comme en France ?
Le permis pour le Tibet est-il obligatoire ? Peut-on passer au Tibet sans ce permis, quels sont les risques ?
Au niveau de l’assurance, quelle assurance, est-ce qu’une assurance voyage type mondial assistance est suffisante ? Faut-il une assurance en plus pour la moto ?
Voila, merci par avance.-- moto.photos-china.com | | | À: Jean8888 · 18 juin 2014 à 12:59 Message 18 de 18 · 2 424 affichages · Partager Bonjour, je ré active ce post, si quelques membres ont des infos ou ont réalisé ce voyage de France au Tibet avec leur moto?  Merci d'avance, projet pour 2015... je vais avoir du temps.... tiger www.lesroutesdailleurs.com | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |