Merci François,
Me voici arrivé à
Pékin, sous la canicule. J'espère que le beau temps va s'imposer pendant tout le séjour.
Tout s'est bien passé, sauf justement pour acheter la carte de transports à l'aéroport. J'avais fait un copié-collé des lettres chinoises que vous m'avez indiquées, mais la synchro de mon iPhone avec mon ordi a beggé, et je n'ai hélas pas pu les utiliser. Au guichet, j'ai eu du mal à faire comprendre ce que je voulais acheter, d'autant plus qu'il y avait très peu de touristes étrangers autour de moi, et pas un français. Du coup, le temps qu'on se comprenne, j'ai bien dû passer 1/2 h au guichet.
Mais tout est bien qui finit bien, car j'ai acheté, ce que je crois bien être cette carte pour 80 yuans d'unités et 20 yuans de caution. En tout cas, elle a marché pour l'Airport express et la ligne 2.
Autre petit souci dans le métro, à signaler pour ceux qui découvrent le métro de
Pékin : à Donghzimen, dans le circulaire, je me suis trompé de sens. Je m'étais fié à la flèche du bas que je croyais être la bonne, mais je n'avais pas vu la flèche allumée en rouge, en haut. Je crois en déduire que pour connaître le sens, il faut regarder uniquement la flèche allumée en rouge.
Je reste 5 jours à
Pékin, mais je vais ensuite à
Shanghai pour 2 nuits, et il faut que je m'y prépare, afin de prendre la bonne carte.
J'avais vu ce site
service.shmetro.com/en/cczn/73.htm
Est-ce le site officiel du métro de
Shanghai ? Si quelqu'un pouvait me dire quelle carte il faut prendre parmi celles qui sont sur la page (ou une autre qui n'y serait pas). J'ai vu qu'il y avait une carte d'abonnement illimité de 24 heures (trop court) et une de 72 heures (trop long). L'idéal serait 48 heures, mais si elle n'existe pas, j'opterais pour celle de 72h, à 45 yuans.
Merci encore pour vos infos