Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Eliade · 15 octobre 2008 à 8:41 · Une photo 42 messages · 12 participants · 7 304 affichages | | | | 15 octobre 2008 à 8:41 Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 5 198 affichages · Partager certes, dans un pays où les personnes ne sont pas respectées... difficle de s'insurger contre cette attitude  
Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en BirmaniePARIS - Des peaux, des os, des dents et des griffes de tigres et autres grands félins sont en vente libre sur des marchés en Birmanie, s'alarme le Fonds mondial pour la nature (WWF) mercredi, rappelant que ce commerce est illégal. Au cours des 15 dernières années, 1.320 morceaux de grands félins, provenant au minimum de 1.158 individus, ont été identifiés à l'occasion d'une douzaine d'enquêtes menées dans le cadre du programme du WWF "Traffic", précise cette organisation dans un communiqué. Plus de la moitié venait de cinq espèces bannies du commerce international dont quatre sont classées comme menacées d'extinction dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) - le tigre, le léopard tacheté, le chat marbré et le chat doré asiatique. Au total, plus de 107 tigres et huit espèces de félins vivant en Birmanie ( Myanmar) sont concernés. Et "il pourrait seulement s'agir de la partie émergée de l'iceberg", s'inquiète Chris Shepherd, coordinateur du programme Traffic pour l' Asie du sud-est. "Les morceaux de félins étaient en vente libre et les vendeurs très clairs sur l'illégalité de ce commerce, ce qui révèle un sérieux manque de contrôle", ajoute-t-il. "La vente de produits provenant de félins en danger de disparition, notamment les tigres dont seulement 4.000 individus subsistent à l'état sauvage, est une violation éhontée et dramatique de la loi en Birmanie et ne devrait pas être tolérée", s'indigne Susan Lieberman, directrice du programme international des espèces du WWF. "Les populations de la plupart de ces espèces sont très réduites et ne pourront pas supporter les conséquences du braconnage que ce commerce alimente", ajoute-t-elle. Les principaux acheteurs viennent des pays voisins de la Birmanie: trois des quatre marchés étudiés sont situés aux frontières de la Chine et de la Thaïlande avec des prix libellés en devises chinoise, thaï ou américaine, selon le WWF. La Chine, qui constitue le plus grand marché pour certaines parties du tigre, notamment les os et le pénis, utilisées par la médecine traditionnelle chinoise, a interdit en 1993 le commerce intérieur de tels produits. (©AFP / 15 octobre 2008 02h01) Retour à Romandie News - Créez votre blog et réagissez à cette news | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eliade · 15 octobre 2008 à 10:59 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 5 176 affichages · Partager Et oui, la guerre, la pauvreté, etc.... n'arrangent pas la situation des espèces protégés...il en est ainsi aussi pour le gorille au Congo...parfois On peut donc comprendre que les gens se rabattent sur la forêt pour se nourrir. Avec certains animaux comme le tigre on en retire un certains prix, car les morceaux de tigres auraient des propriétés de guérison ou je ne sait quoi...le pli est donc vite prit. Je ne connais pas l'Asie, mais je ne serais pas étonnée que la brousse approvisionne le marché des villes...là bas est ce plus pour la viande ou pour les propriétés médecinales attribuées à la viande de tel ou tel animal. En Afrique la chasse et la disparition de certaines espèces, est principalement pour approvisionner les villes, ce n'est pas les villageois qui détruisent (bien qu'ils y viennent parfois). Parfois des gens se tueraient presque pour un morceau d'éléphant ou de gorille, pour la bouffe ou le fétiche. Vient avec ça la destruction du milieu de vie de ces animaux, la forêt...nous européens sommes les plus grand consommateurs de bois. Pour le tigre en Asie il y a aussi la destruction de son habitat et la population humaine qui prend de plus en plus de place... Des constats.
Quand on s'inquiète du sort de la faune et de la flore certains peuvent s'en insurger  . Il est pourtant intéressant que l'homme, prédateur en bout de chaîne, s'inquiète de son environnement. On parle donc des hommes aussi. | | | À: Choucarde · 15 octobre 2008 à 11:35 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 5 162 affichages · Partager bonjour Choucarde... tout à fait d'accord avec toi
Vient avec ça la destruction du milieu de vie de ces animaux, la forêt...nous européens sommes les plus grand consommateurs de bois. Pour le tigre en Asie il y a aussi la destruction de son habitat et la population humaine qui prend de plus en plus de place... Des constats. | | | À: Eliade · 15 octobre 2008 à 14:59 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 5 129 affichages · Partager ça devrait pas bien durer longtemps tout ça, puisque le tigre est amené à disparaitre dans un avenir trés proche dans ces regions vu la decroissance impressionnante de ces derniéres années. Esperons que le tigre de Sibérie lui survivra plus longtemps. | | | À: Jeff932 · 15 octobre 2008 à 16:37 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 5 114 affichages · Partager c'est cela qui est fort triste... la disparition de milliers d'espèces dans l'indifférence générale  | | | À: Eliade · 16 octobre 2008 à 4:58 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 5 085 affichages · Partager La pauvrete et la manque d'education sur l'environnement poussent les gens de comettre les erreurs.On vend ces choses a la frontiers de la chine surtout.Et le gouvernement?Il ne sait pas controler et dans les certains circonstances, c'est quand meme les militaires interviennent. Donc, c'est WWF qui doit prendre en consideration comment on va resoudre ce probleme!Si ces gens (vendeurs et chasseurs), ne travaillent pas comme maintenant, comment on va les donner de quoi pour vivre?Comment on va les apprendre l'environnement est important pour eux? La BIrmanie, on manque tous les aides internationaux, dans tous les sectors publique. | | | À: Zawnaitun · 16 octobre 2008 à 9:44 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 5 075 affichages · Partager il est vrai que cette interrogation, cette préoccupation viennent essentiellement à l'esprit de ceux qui n'ont ni problème de nutrition, ni situation de survie...
Donc, c'est WWF qui doit prendre en consideration comment on va resoudre ce probleme!Si ces gens (vendeurs et chasseurs), ne travaillent pas comme maintenant, comment on va les donner de quoi pour vivre?Comment on va les
apprendre l'environnement est important pour eux?
le regard que nous portons est souvent un regard de "nantis"... à propos de WWF, voici un article que nous permet de rebondir, cela concerne l' Indonésie et en particulier l'île de Sumatra...  Enregistrement de Sumatra: l' Indonésie conclue un accord historique pour protéger les forêts tropicales les plus menacée au Le gouvernement indonésien et le WWF ont annoncé le 9 octobre à Barcelone un engagement audacieux pour protéger le reste des forêts et les écosystèmes fragiles de l'île de Sumatra, une île indonésienne qui abrite une des forêts les plus diversifiées - et en danger - de la planète. L'accord historique représente pour la première fois un engagement pour protéger une extraordinaire biodiversité à l'échelle de l'île de Sumatra. L'engagement annoncé, au Congrès mondial de la nature de l'UICN a été approuvé par tous les gouverneurs des provinces de Sumatra, la sixième plus grande île au monde, et a également été approuvé par quatre ministres. "Cet accord engage tous les gouverneurs de l'île de Sumatra dix provinces, avec les ministères indonésiens de la foresterie, l'environnement, de l'intérieur et des travaux publics, à restaurer les écosystèmes critiques de Sumatra et à protéger les zones à haute valeur de conservation", a déclaré Hermien Roosita, Vice-Ministre de l'Environnement."Les gouverneurs vont en premier lieu travailler ensemble pour développer une planification spatiale fondée sur les écosystèmes qui servira de base pour le développement futur de l'île." Sumatra est le seul endroit sur Terre où des tigres, des éléphants, des orangs-outangs et des rhinocéros co-exister.
[CMN2008]
espèrons qu'il ne s'agit pas d'un projet avorté avant d'avoir commencé  | | | À: Zawnaitun · 16 octobre 2008 à 12:07 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 5 058 affichages · Partager le regard que nous portons est souvent un regard de "nantis"...
Mouais, reponse classique ! qui est loin de me convaincre. Les gens qui massacrent les tigres ne sont pas forcement des gens pauvres qui crévent la faim ! On ne parle pas du tigre tué par des villageois qui protégent leur bétail où leurs vies On parle du massacre en grande quantité nécessitant des armes, des véhicules pour le transport, la chasse, la revente..etc. C'est souvent pas les pauvres qui se livrent à ce genre de trafic.Mais souvent les plus âpres au gain dans lequel n'entre aucune considération écologique. | | | À: Jeff932 · 16 octobre 2008 à 12:31 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 5 057 affichages · Partager Je suis assez d'accord, surtout dans les pays où la corruption règne et cela hélas parfois malgré la présence du WWF, des projets et accords mis en place avec les gournements de certains de ces pays. | | | À: Eliade · 18 octobre 2008 à 19:39 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 4 988 affichages · Partager La protection animale est un problème de Bobos, créé par des Bobos et dont les occidentaux sont à la base, je m'explique. Si on chasse les félins de leurs forêts (lorsqu'on analyse qui exploitent les forêts) et qu'après ces mêmes personnes montrent du doigt les autochtones (qui pour éviter de se faire bouffer, tuent les félins en question), on se dit finalement que tout ça, c'est de la connerie.   Après qu'ils puissent en tirer bénéfice en revendant ça sur le marché, moi personnellement je m'en fous complètement et tant mieux s'ils peuvent se nourrir grâce à ce système D. | | | À: Seb91260 · 18 octobre 2008 à 22:45 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 4 846 affichages · Partager J'adore les gens qui ont tout compris, belle leçon de vie que tu nous donnes  Oyé, oyé bonnes gens le maitre a pensé  C'était la minute cyclopédique de Mister seb et son code postal | | | À: Boumbastic · 18 octobre 2008 à 23:02 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 4 836 affichages · Partager Comme dirait l'autre, "c'est mon avis, et je le partage" | | | À: Seb91260 · 18 octobre 2008 à 23:11 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 4 830 affichages · Partager Tu as bien raison de partager ton propre avis, d'ailleurs c'est surement la base de la crise financière actuelle, mais on attend ton avis éclairé sur la question  Ha ca fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui a tout compris, qui sait tout et qui va enfin nous éclairer sur les mystères de l'univers...on aura pas a attendre que le CERN répare la panne pour enfin savoir, merci Mister Seb et son code postal | | | À: Boumbastic · 19 octobre 2008 à 0:13 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 4 818 affichages · Partager
la crise ?, c'est simple... | | | À: Seb91260 · 19 octobre 2008 à 0:28 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 4 813 affichages · Partager  comment n'ai-je pas vu ca, c'est si simple en effet  merci mister seb et son code postal pour nous avoir encore tout expliqué, que ferions-nous sans toi  Un diplomate du Groland sans aucun doute, merci a toi pour tes infos, que ferions-nous sans seb et son code postal? | | | À: Seb91260 · 19 octobre 2008 à 10:09 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 4 781 affichages · Partager La protection animale est un problème de Bobos, créé par des Bobos et dont les occidentaux sont à la base, je m'explique. Si on chasse les félins de leurs forêts (lorsqu'on analyse qui exploitent les forêts) et qu'après ces mêmes personnes montrent du doigt les autochtones (qui pour éviter de se faire bouffer, tuent les félins en question), on se dit finalement que tout ça, c'est de la connerie.   Après qu'ils puissent en tirer bénéfice en revendant ça sur le marché, moi personnellement je m'en fous complètement et tant mieux s'ils peuvent se nourrir grâce à ce système D.
Permets moi de corriger quelques erreurs en t'informant sous forme d'exemple. J'ai vu un reportage récemment sur le Tigre de Thaïlande. Le braconnage se fait dans des parc nationaux, pas dans des zones habitées, c'est pareil en Inde. Le braconnage, c'est pas de l'auto-défense, comment pourrait il en être pareil puisqu'il y en a si peu !!!! c'est un appât du gain, 5000 Euros pour 1 tigre de tué en Thaïlande, ça fait pousser pas mal de monde à gagner cette somme. Mais réfléchissons un peu, qui consomme du tigre ? nous autres occidentaux ? non pas vraiment, c'est destiné au marché chinois et ses superstitions !!! Il y a sûrement mieux pour gagner sa vie que de détruire la vie des autres être vivants. J e suppose que tu vas bientôt cautionner le meurtre d'enfants pour que certains puissent vendre leurs organes et se nourrir grâce à ce système D, c'est bientôt la prochaine étape de Seb...  | | | À: Boumbastic · 19 octobre 2008 à 10:23 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 4 778 affichages · Partager C'était la minute-seb. | | | À: Choucarde · 19 octobre 2008 à 10:49 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 4 775 affichages · Partager semblable à une "cocotte-minute"    ça siffle.. puisla vapeur d'eau s'échappe... et le soufflé tombe... | | | À: Salsa3 · 19 octobre 2008 à 13:02 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 4 768 affichages · Partager Oui pourquoi pas, dans ce cas aidons les Thailandais, virons leurs politiciens verreux, à défaut allons en vacances chez eux. Une intervention militaire chez eux au lieu de foutre la merde en Irak ou en Afghanistan  ... Ils ont que faire de protéger les tigres, ils veulent déjà protéger leurs enfants, leurs familles face à un avenir qui s'annonce obscur...  $$$$$$$$ | | | À: Seb91260 · 19 octobre 2008 à 17:23 Re: Tigres et autres morceaux choisis de félins en vente libre en Birmanie Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 4 743 affichages · Partager sur 4 réponses tu as obtenu 3 insultes et une réponse argumentée.
Une personne sur 4 a un cerveau ???
Va falloir la protéger dans une réserve 
Luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |