Salam
Il y a quatre mois j'ai fait
Alger -
Tlemcen - Aïn Safra - Taghit - Beni Abbès -
Timimoun - El Golea -
Alger.
Transports publics et tout seul.
Alger -
Tlemcen par le train (via
Oran); le reste, autobus.
Aucun problème, aucun souci, aucun convoi, aucun permis spécial, aucun barrage, absolue liberté de mouvements et pas mal de gentillese ici et là.
Un seul control policier, a minuit, au sud de L'Ouata. On ne s'a occupé que de moi, etant le seul étranger dans le bus. Amabilité impeccable.
Si vous comptez utiliser les transports publics et descendre vers le sud par l'ouest, faire d'un trait la route Béchar-
Timimoun ne pose aucun problème. Si par contre vous voulez la faire par etapes, la possibilité de rester coincé quelque part et de vous retarder doit être envisagée, bien parce qu'il n'y a pas des moyens de transport sauf pour des distances relativement courtes, bien parce que les autobus venant du nord arrivent complets. J'ai eu des serieux problèmes à Taghit et à L'Ouata. Pas si serieux si l'on dispose de tout le temps du monde, de toute façon :o)
Safar tayib / Bon voyage
À propos de El Meniaa:
Je suis arrivé à la gare routière de El Golea —bien loin du centre ville— tard dans la nuit dans un autobus en provenance de
Timimoun. Je me suis debrouillé tout seul et perdu pas mal de temps en quête d'un hotel (je ne fais jamais des reservations) que j'ai trouvé à minuit.
Le lendemain, je me suis promené partout, toujours seul, et visité l'église de St Joseph, solitaire, très eloignée au bord de la palmeraie, revenant en ville à pied (5 Km). J'ai parcouru El Golea de haut en bas en quête de transport ver le nord pour le lendemain, cherchant un cybercafé, visitant le souq, causant avec n'importe qui, etc.
Je n'ai pas eu ni ete temoin du moindre incident, pas même d'un mauvais geste à propos de quoi que ce soit. J'ai joui du contact des gens normaux et de l'ambiance de la vie quotidienne.
Plus tard j'ai connu Nouredine et sa famille dont l'hospitalité et la gentillesse ne connaissent pas de limites.
Les mots de Tassili sont justes.
Al haq maahu.