Bonjour Corinne,
Je ne connais aucune des agences citées, même si certaines bénéficient d'échos favorables, voire très favorables sur la Toile. En fait, tu devrais faire une recherche Google/Tripadvisor sur chacune, et à mon avis que je partage, en accordant aux récits d'incidents et à la manière dont ils ont été résolus, ou pas, plus d'importance qu'aux "
très bien, très bon, le meilleur guide africain de l'Univers connu et des autres pays voisins".
Il est en effet simplement normal que le chauffeur soit très gentil (ils le sont tous), ait une vue extraordinaire (ils l'ont tous, sauf exception), connaissent bien les animaux (presque tous pour les mammifères, un peu moins pour les oiseaux) et que la prestation corresponde à ce qui était prévu, ce qui est très généralement le cas avec des agences connues. C'est quand il y a un grain de sable dans la belle mécanique rodée du voyage que l'on peut le mieux estimer la fiabilité du prestataire, des impondérables comme au hasard (...) ennuis mécaniques à répétition ou chauffeur avec crise de palu ou piste impraticable ou avion parti en avance sans vous, etc.
Pour la
TATO
, réponse simple : c'est la sécurité de partir avec une agence de safari qui y est inscrite, c'est nécessaire, toujours à mon avis que je partage, mais pas toujours suffisant. On peut en effet penser qu'une société qui n'a pas la volonté ou les reins assez solides pour faire cette dépense utile à sa réputation se soucie peu de celle-ci ou n'a pas les moyens de l'assurer, ce qui se répercute forcément dans d'autres secteurs importants de son activité, au hasard (...) sérieux dans les réservations, entretien des véhicules ou rémunération du personnel.
Safarin njema! Bon voyage !
Bernard