Jairhome · 3 février 2011 à 16:25 21 messages · 3 participants · 3 264 affichages | | | | 3 février 2011 à 16:25 Tobago- Vénézuela- Guyane à vélo: comment faire? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager Bonjour,
je suis actuellement à Las Palmas aux Canaries dans le cadre d'un tour du monde à vélo couché partis depuis 2 mois maintenant et devrais en un coup de voilier me retrouver dans quelques semaines à Tobago ou au Vénezuela, mon but étant tout d'abord de me rendre en Guyane puis ensuite ralier le Pérou par le Brésil, la Bolivie...
Mon APPEL est donc le suivant: Comment me rendre de Tobago ou du Vénezuéla jusqu'en Guyane ?.. Certains l'ont-ils déja faits ?.. si oui, éclairez-moi !! Je suis évidemment allé jeter un oeil sur les cartes et les routes ont l'air relativement inexistantes dans certaines régions entre ces pays...
Si vous avez deux minutes; ptit-tour-en-bent.web.officelive.com | | | bonjour
si c'est avant mai 2011, c'est tres simple c'est l'avion jusqu'à Belem. c'est la saison des pluies, et il pleut fort. donc les pistes sont devenues des champs de boue et des ruisseaux, impraticables en velo.
une seule autre voie, aller a caracas, puis remonter vers guyana, Boa Vista et Manaus, asfalte, et ensuite le bateau durant 6 jours jusqu'a Belem. Il te faut un hamac que tu trouveras, 10€ a manaus, et securiser tes affaires, genre tout mettre dans un sac costaud attaché avec un antivol a un poteau, et pas les quitter des yeux sac et velo a chaque arret, ou louer une cabine avec d'autres touristes.
si c'est a partir de mai, regarde sur le site de jeff kruys, referencé sur google, c'est detaillé en anglais, du bresil vers le venezuela.
pour le bresil si tu veux suivre la cote, je viens de la faire, donc je peux t'aider. au bresil il faut se debrouiller en portugais, seule langue parlée. mon journal est en portugais....et se mefier des fourmis qui vivent la nuit, donc camper toujours sur du ciment, du moins jusqu'à rio. l'autre route c'est belem brasilia, je peux t'indiquer le parcours simpa. la carte c'est celle de quatro rodas sur tout le bresil, trouvable en kiosques dans les grandes villes, 12 reales. 2 reales = 1€.
ah oui pour aller au perou, tu peux aussi passer par la colombie, via le fleuve, a partir de manaus, c'est aussi 6 jours. la pluie finit fin mars au bresil interieur, et commence fin mars pour la cote. la route simpa pour aller en bolivie cest de rio la via real jusqua belo horizonte, puis aller a la serra de canastra, puis brasilia, puis au nord de cuiaba, et caceres. apres missiones, santa cruz, sucre, cochabamba, oruro, la bus jusqua la paz; ou sucre potosi pres d' oruro et bus.
a + Pierre | | | Ouwaouu !! Pierre ! ca c'est de la réponse !..
Je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre d'une manière aussi complete.
Je vais étudier tout ca. J'ai aussi glané quelques infos concernant une possibilité maritime du Vénez au Guyan (n)a voire même en Guyane direct..mais apparement ca se voit évidemment surtout sur les lieux..
Encore merci Pierre et n'hésite surtout pas si tu as d'autres infos de cette qualité !
Jer.
ptit-tour-en-bent.web.officelive.com | | | Bonjour actuellement evite la guyane, quoique j'ai adoré cayenne, il pleut, tu serais bloqué. et puis cayenne macapa c'est 400 cotes ou 600 je ne sais plus, a 10%, presque chacune a pousser le velo, tudo ruim. va direct ou a caracas puis manaus, ou a belem.
comme je t'ai dit je peux te donner toutes les infos sur le bresil et tout en dessous du capricorne. pour le nord je suis en train de me renseigner.
pour la cote bresilienne je viens d'ecrire un resumé en français, c'est la
mandolpierre.multiply.com/reviews/item/80
au fait le venezuela c'est la bonne saison et c'est subllime.
a + Pierre | | | Salut Pierre ! Commemt vas-tu ?.. bien j´espere !..
Je suis actuellement a Bélem et pense prendre un bus pour aller a Palmas ou Brasilia afin de rejoindre ensuite en vélo la Bolivie. J aurais voulu t´exposer quelques points pour avoir ton avis...:
- Si je pédale de Palmas et prend la route la plus courte pour rejoindre Cuiaba, il se passe apparement quelques centaines de km sans un village entre Sao Felix do Araguaia et Cuiaba, ce qui ne me sembles pas etre la meilleure idée... Par contre, si je rallonge (ce qui ne m´arrange pas forcement) de quelques 500 km, il y a une bonne moyenne de villages ou villes sur le chemin pour ravitailler. Qu´en penses tu ? Connais-tu cette zone apparement désertique entre Palmas et Cuiaba ?..
- Je compte donc par la suite rejoindre la Bolivie apres Caceres dont tu m´avais déja parlé dans un précedent mail, mais je vois sur carte que entre Caceres et San Matias en Bolivie la route s´interomp... connais-tu ce quoi puisque tu m´en avais parlé la derniere fois et donc si oui, comment passer en Bolivie par la ?.. Par la suite, de San Matias a Santa Cruz dela Sierra, Connais-tu ? car ca a l´air aussi assez peu habité...
Je te remercie par avance. Je devrais quitter Bélem apres-demain.
Cordialement, Jérome a vélo couché.
ptit-tour-en-bent.web.officelive.com | | | bonjour je suis en australie alors je viens juste de voir ton mail.
palmas brasilia il y a une route, la 153, et 200km au nord de brasilia il y a un parc que je te recommande. apres tu prends la br 70 jusqua cuiaba et la aussi au nord de cuiaba il y a un parc super. ballades et baignades.
cest bientot aout donc le plus chaud de l ete....
apres si si il y a une route qui va de caceres a santa cruz, puisque jeff kruys l a fait, bien sur je te recommande le detour par les eglises jesuites mandolpierre.multiply.com/...from_Jeff_Kruys_site
et le reste direct sur le site de jeff kruys
voila jai pas encore fait ce trajet mais je metais renseigne quand jetais au bresil. tout a fait faisable, quoique attention aux fourmis qui vivent la nuit et entrent dans la tente en faisant des petits trous. une seule solution, toujours dormir dans un village sur du ciment, ecoles, infirmerie, salle de sport, ou demander a une ferme. le mieux dans tous les cas cest le hamac. et la bouffe reste sur le velo, celui ci nest appuye contre un arbre ou mur que par le bout du guidon ou la poignee de frein, pas par le cadre ou les sacoches, les fourmis ne comprennent pas le circuit du frein a la sacoche arriere, ni comment passer sur une corde de hamac.
bonne route et prend des notes ca minteresse
a + pierre | | | Super Mr Pierre ! Merci beaucoup pour ton retour !..
Tu es en Australie ! Bien bien..! Alors eclates-toi bien et fais attention aux Kangourous on the road..
Au plaisir !
Jer. | | | Salut Pierre,
je reviens sur ce message lorsque tu me décris ce trajet "puis au nord de cuiaba, et caceres. apres missiones, santa cruz, sucre, cochabamba, oruro, la bus jusqua la paz; ou sucre potosi pres d' oruro et bus."
QUESTION :1. Pourquoi Oruro - La Paz en bus ?..
2. Est-ce que l'itinéraire par le nord : Santa Cruz - Montéro - Chimore - Cochabamba ne serait-il pas plus court ?..
Merci Pierre !
Jer. | | | bonjour oruro la paz en bus car cest lautoroute bolivien, ou passent trous les camions et bus. ils boivent beaucoup, alcool a 95 degre, donc ils sont dangereux. cette route na que 2 voies souvent en mauvais etat, et pas de bas cote asfalte. en plus cest lennui profond, le plat pays desertique et tres pauvre.
litineraire par le nord est principalement plat, sauf une cote de 100 km en finale. tu en auras une autre comme ca cochabamba - oruro. mais cest aussi lautoroute bolivienne, donc meme danger que oruro la paz. en plus cest un peu moins spectaculaire, surtout si tu fais le detour par sucre, eventuellement aussi par potosi et uyuni. le detour par sucre est recommande snon tu traverses, de preference en camion, une zone de brouillard permanent en pleine cote a faire a pied. ah les cotes bien sur cest au moins 20 km.... uyuni la paz prend le bus cest ennuyeux et poussiereux. tu peux aussi faire le detour par les salars. mais la cest vraiment long.
bon tous les details de la route sur mon site
mandolpierre.multiply.com/...from_JEFF_KRUYS_site
mandolpierre.multiply.com/...SIERRAS_Y_CORDILLERA _
bonne route pierre | | | Merci encore pour ta complete réponse !
Une dernière petite question si ça ne t'ennuis pas...:
Etant donné que je ne suis qu'un novice en matière de "grimpète" Andines, et que j'aimerais emprunter l'intinéraire le plus court et simple pour rejoindre Cochabamba avant de me rendre à La Paz, le meilleur chemin serait - SANTA CRUZ - VILLA TUNARI - COCHABAMBA.
Est-tu d'accord avec moi ?
Merci Pierre !
Jer.
ptit-tour-en-bent.web.officelive.com | | | bonjour oui cest le plus simple question grimpette, mais cest dangereux comme je tai dit, et tu auras une cote de 100 km apres villa tunari. 3 bon stops, villa tunari et le port qui est avant. aussi au debut lentree du national park. ceci dit cest tout asfalte et en bon etat, juste pas de bas cote et gros traffic. je te conseille de prendre le bus 40 km avant cochabamba pour eviter le traffic dans cette ville. et si tu veux faire cochabamba oruro encore une enorme cote, bon courage.en bolivie vaut mieux etre dans le bon sens, mais cest pas toujours possible. a + pierre | | | Muito obrigado Pierre ! Et bon trip en Australie !!
Jer. | | | Salut Pierre, en fin de compte, je vais peut-etre passer par la route sud 4 ( Samaipata, Mataral, Comarapa... Cocha) Apparemment, tu l'as déja faite. Pourrais-tu me dire combien de temps tu as mis ?..
Merci !
Jer. | | | Salut Pierre, c'est encore Jérôme...
Je vois sur ta carte de Bolivie que tu es passé par Valle Grande et Padilla pour rejoindre Sucre mais c'est en pointillé donc j'imagine que c'est du bus ?.. des francais viavant dans le coin me conseillent fortement de passer par car par la route sud (celle que j'avais enfin décidé de prendre) tout le monde me dit qu'elle est vraiment pourri et hard.. Mais pas Valle Grande et Padilla, là apparemment c'est de la piste et je crain qu'à vélo ce soit un peu galère... Toi qui est passé par là, même si c'est en bus, que peux-tu m'en dire ?.. Eh oui, toujours à Santa Cruz et entre toutes les infos qu'on me donne à droite comme à gauche, je ne sais décidemment pas par ou passer. C'est un vrai casse tête chinois...
Merci à toi Pierre !
Jer. | | | bonjour non jai pas fait pas encore valle graqnde padilla sucre aiquile. le brouillard dense et un mal de dos terrrible mont stoppe. jai donc copie les excellentes infos trouves sur le site de jeff kruys ceci etant je te conseille cette route cest asfalte ou tout comme, he oui la bolivie progresse. ce sera plus facile que de suivre exactement la route sud, et en plus tu verras des super paysages et la vie traditionnelle et sucre. de sucre tu peux aussi aller a potosi et revenir a sucre en bus ou de potosi te diriger sur oruro. tu as tous les details sur mon site au lien que je tai donne lis les et imprime les pour les relire le long du chemin, en tout cas je fonctionne comme ca a+ pierre | | | Muchas Gracias Pierre ! Tes infos sont precieuses !!
Au plaisir !!
Jer.
ptit-tour-en -bent.web.officelive.com | | | merci si tu vas a la paz tu peux me rendre un petit service peut etre. pres de leglise san francisco, juste 1 ou 2 rues derrie4e tu trouveras un petit lodge simpa. mais bon cest pas ca. jai besoin dune carte. tu prend la rue touristique qui monte, et vers le debut, le bas, sur ta gauche en montant, il y a une agence qui vend des cartes, entre autres. il y a une bonne carte de laltiplano, regions la paz jusqua potosi. on me la vole en bolivie, et elle me serait bien utile pour dautres voyages. donc si tu las trtouve et tu peux me lacheter merci, te rembourserai a mon retour. a + pierre | | | Pas de prob Pierre,
le mieux serait que je puisse te l'envoyer donc si tu peux m'envoyer une adresse ici : velovolps@gmail.com c'est cool. C'est l'adresse que je consulte pendant le voyage et la même par laquelle on peut me joindre via mon site internet.
A bientôt !
ptit-tour-en-bent.web.officelive.com | | | venez/boavista, puis bonfim et lethem (formalitées sorties et entré) au guyana, ensuite piste jusqu'a georgetown (velo ou taxicollectif car personne pendant 400/500km), de la route vers corriverton entrée au surinam par newnickerie (idem papiers), puis paramaribo, albina et saint laurent du maroni (idem papiers) en taxico 24/36h non stop, eprouvant mais les deux pays sont depaysant, et quoi qu'on en dise sur | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |