Bonjour!
J'ai passé près d'une semaine aux
Togian et je n'ai pas du tout eu l'impression qu'on cherchait à me faire dépenser un maximum / pas du tout eu de relation mercantile avec les locaux... Sauf peut-être au Lestari sur Malenge où je n'ai pas eu un très bon rapport avec Rudy, le propriétaire, qui n'était pas content qu'on parte plus tôt que prévu (pour cause de maladie et blessures!!!) et qui nous a fait payer plus cher pour son bateau. Autrement vraiment super, sur Kadidiri il faut aller à la guesthouse Lestari, tenue par une famille locale, ils sont tous adorables, aiment faire partager leur culture et leur région. Et ils sont toujours prêts pour une partie de cartes!! Au Lestari, une matinée découverte incluant un tour en bateau au lac aux méduses + une belle plage pour chiller / snorkeling m'a coûté 50'000 roupies. Pas exorbitant!
Les transports, comme il a été dit, il suffit de se renseigner et d'avoir en tête l'horaire des bateaux publics. Il y en a certes pas tous les jours pour chaque île, mais aux
Togian on prend son temps :)
Je n'ai pas été à Tukang Besi, mais en tout cas aux
Togian tu pourras trouver des plages magnifiques, une nature sauvage, de très beaux spots de snorkeling, et tu pourras aussi aller à la rencontre des Bajau, les gitans de la mer aujourd'hui semi-nomades qui vivent dans des villages construits en partie sur l'eau. Des rencontres qui a vraiment été marquante pour moi en tout cas.
Après au niveau des toilettes, vu que ç'a été évoqué, dans les guest les moins chères c'est le basique mandi indonésien (bassine d'eau / toilettes au sol), mais pour des îles isolées c'est déjà énorme!! Pour info, il n'y a pas d'eau courante là-bas, sur Kadidiri par exemple, l'eau doit être cherchée tous les jours dans d'autres villages par bateau dans des bassines: voyager sur des îles pas mal coupées de tout, c'est aussi apprendre à économiser des ressources précieuses par là-bas! Les hôtels qui proposent des toilettes/douchent à l'Occidentale occasionnent un gaspillage d'eau beaucoup plus important et ça peut vite devenir un problème! Donc voilà, ça me semble important d'avoir ça en tête et de ne pas non plus courir après le confort hygiénique à l'Occidentale sur ces îles (et même en Indo en général je dirais).
Si jamais tu veux voir d'autres témoignages sur les
Togian, tu peux jeter un oeil à mes 2 articles de blog (en anglais / pas mal de photos):
miliberty2014.wordpress.com/...-the-togean-isla...
miliberty2014.wordpress.com/...ourney-in-indone...
Belle journée!
milie