|  |  |
 | | | | Sabeb · 5 octobre 2017 à 3:07 · Une photo 31 messages · 7 participants · 3 106 affichages | | | | 5 octobre 2017 à 3:07 Sulawesi et les îles Togian Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Bonjour,
je partirai en mai prochain..oui j'ai encore du temps de préparation  ... pour Sulawesi.. Arrivée à Makassar et départ de Manado. J'ai quelques questions:
- concernant les îles togians, je compte y rester environ 6-7 jours. Devrais-je visiter 2 îles ou me concentrer sur une seule? Mon but est de voir de beaux poissons et visiter les villages de bajaus en y passant du temps pour faire de belles photos.
- je sais que l'arrivé à Gorontalo depuis Wakai est vers les 5h du matin. Si je veux passer une journée à Tomohon, qu'est-ce qui est le mieux. Me rendre à Manado et ensuite aller à Tomohon ou partir de Gorontalo et aller à Tomohon? Et est-ce facile de trouver un transport tout de suite en arrivant à Gorontalo? Parce que comme je serai une semaine sans internet aux îles togians, il sera imposible de réserver un transport...
Merci bcp | | | À: Sabeb · 5 octobre 2017 à 16:27 Re: Sulawesi et les îles Togian Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager Bonjour
je partirai en mai prochain..oui j'ai encore du temps de préparation...
oui 
- concernant les îles togians, je compte y rester environ 6-7 jours. Devrais-je visiter 2 îles ou me concentrer sur une seule?
Séjourner sur 2 iles permet d'être au + près des sites interessants, au lieu de faire de longues sorties en bateau Par ex les bungalows de Malenge sont entre 5 et 30 min du célébre et magnifique (mais pas envahi par les touristes) village de Pulau Papan (cf photos sur mon site ci-dessous), et du reef n°5 (snorkeling a 30 min), alors que si tu viens d'autres iles ce sera bp +long. Idem pour le lac aux Méduses et le site Hotel California (reef n°1) qui sont proches de Katupat et Bollilanga En mai il doit y avoir de la place partout comme pour nous en sept, et le mieux est de voir sur place en fc de tes envies et rencontres. On a passé 4 jours a Bollilanga puis on a décidé d'aller a Malenge ou Sandy Bay nous a tout de suite séduit pour son snorkeling a 20m du bord et son cadre (photos idem)... en + on a très bien mangé 
qu'est-ce qui est le mieux. Me rendre à Manado et ensuite aller à Tomohon ou partir de Gorontalo et aller à Tomohon?
je pense que c'est + simple de passer par Manado (ce qu'on a fait), a confimer par d'autres
Et est-ce facile de trouver un transport tout de suite en arrivant à Gorontalo?
oui. Comme partout en Indonésie tu pourras négocier un taxi ou te faire emmener au départ des bus
Parce que comme je serai une semaine sans internet aux îles togians, il sera imposible de réserver un transport...
On vit très bien sans internet  ... surtout ds un lieu idyllique comme les Togians  De toute façon on ne peut pas réserver un ferry, un bus ou un taxi par internet, mais c'est pas un pb, il y a tjs une solution qd on arrive qq part
Bon voyage | | | À: Sabeb · 5 octobre 2017 à 22:02 Re: Sulawesi et les îles Togian Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager Je confirme que pour rejoindre Tomohon, il est plus simple de passer par Manado. C'est exactement ce que j'avais fait. Et pour trouver un transport à Gorontalo, il est normalement facile de former des groupes à la descente du bateau et de remplir un taxi collectif vers Manado. | | | À: Eiger · 6 octobre 2017 à 2:51 Re: Sulawesi et les îles Togian Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager merci bcp pour votre aide. Admettons que je pars d'ampana pour les îles Togian et que normalement j'aimerais aller à Malenge et katupat. Et ensuite partir pour Gorontalo. Est-ce qu'il y a une logique que je devrais suivre en ce qui concerne quelle île visiter en premier? Si je comprends bien, de Ampana je vais descendre à Wakai puis reprendre un bateau pour soit Katupat ou Malenge... a la fin de mon sejour, je dois retourner à Wakai pour prendre le ferry pour Gorontalo...c'est bien cela?
Une fois arrivé à Gorontalo, je trouve un transport pour aller à Manado. Une nuit à Manado et ensuite si je veux aller à Tomohon pour visiter le marché, est-ce préférable de dormir ne nuit là ou je peux faire un aller-retour dans la même journée?
Merci bcp encore une fois de m'aider avec mon itinéraire. | | | À: Sabeb · 6 octobre 2017 à 21:31 Re: Sulawesi et les îles Togian Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager Trouvant l'endroit plaisant, j'avais passé quelques jours à Tomohon. C'est à moins d'une heure de Manado et les transports, de mémoire, sont assez fréquents, donc au choix. Tu peux même y aller directement en arrivant à Manado depuis Gorontalo. J'ai trouvé Tomohon plus intéressant que Manado, donc passer une nuit à Manado n'est pas forcément bien utile. | | | Mais dis moi, Tomohon n'est pas sur le trajet Gorontalo- Manado? On ne peut pas aller directement à Tomohon depuis Gorontalo sans avoir à aller à Manado avant?
Et pour Tomonhon, est-ce mieux de se prendre un guide pour visiter les alentours et si oui est-ce facile d'en trouver un depuis sa guesthouse à Tomohon?
Merci encore bcp.... | | | À: Sabeb · 7 octobre 2017 à 8:25 Re: Sulawesi et les îles Togian Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager Salut Tu peux prendre un bus de gorontalo pour manado mais il te prendra 10 heures alors que si tu prend l avion (25 euros environ) de 8 h à gorontalo pour manado tu mets 45 mn et de manado il y a des bus pour tomohon et tu es à tomohon en début d après midi au plus tard.voilà se que nous avons fait.pour tomohon il n y a pas besoin de guide tu peux louer un scoot et faire les alentours pour le volcan c est direct à pied 1h30 / 2 h de marché aller. Les togians nous avons fait que malenge avec réef 1, 4, 5 et le village bajau et nous avons demandes au bateau qui nous ramené à wakay de s arrêté au lac des méduses il n y a pas eu de problème. | | | À: Sabeb · 7 octobre 2017 à 18:21 Re: Sulawesi et les îles Togian Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager Non, Tomohon n'est pas sur la route principale qui suit la côte. L'avion va plus vite, c'est vrai, mais ce n'est pas ma tasse de thé. J'aime me déplacer par voie terrestre, ne pas être "téléporté" d'un point A à un point B. Je découvre souvent plein de trucs durant ces déplacements qui ne sont pas une contrainte ni une perte de temps, mais font partie intégrante du voyage je trouve. Et puis l'avion n'est pas bon du tour pour notre chère planète, donc à part les vols long-courriers pour arriver sur place qui sont malheureusement difficilement contournables, j'évite. | | | Slt Je dis que l avion est plus rapide si tu as un temp limite. Après chacun fait comme il lui plais. A savoir si il vaut mieux un avion qui transporte 250 passagers ou 6 bus pour ces 250 personnes est bon pour notre planète je sais pas. Je donnaient un avis | | | Loin de moi l'idée de dénigrer un autre point de vue. Désolé si c'est apparu comme tel, ça n'était pas le but... L'avion a en effet ses avantages, mais c'est en effet un mode de déplacement très énergivore. En gros, se déplacer dans un avion quand bien même il serait plein est grosso modo équivalent à se déplacer seul en voiture. Mais nous sortons un peu de la question de départ, donc je referme ici la parenthèse. | | | À: Sabeb · 9 octobre 2017 à 13:33 Re: Sulawesi et les îles Togian Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager .... j'aimerais aller à Malenge et katupat. Et ensuite partir pour Gorontalo. Est-ce qu'il y a une logique que je devrais suivre en ce qui concerne quelle île visiter en premier? Si je comprends bien, de Ampana je vais descendre à Wakai puis reprendre un bateau pour soit Katupat ou Malenge... a la fin de mon sejour, je dois retourner à Wakai pour prendre le ferry pour Gorontalo...c'est bien cela?
Oui et non, ça dépend d'ou tu repars  Avec la carte jointe c'est + clair Kadiriri, Black Marlin et qqs autres sont proches de Wakai, Fadhila (face a Katupat) et Bolilangga sont a 1h30 de wakai en bateau-taxi, Malenge est 1h plus loin, donc : - Si tu reviens a Wakai pour le ferry de nuit qui va a Gorontalo, peu importe l'ordre - Si tu prends le ferry de jour Dolong-Bubulan, il faut terminer par Malenge qui est a 1h-1h30 de Dolong
De notre coté, on a fait Ampana-Wakai, 4jours a Bolilanga, puis 4j a Malenge (Sandy Bay), puis ferry de jour a Dolong (9h-14h donc + court que la nuit avec départ vers 5h30 de Malenge) et ensuite taxi pour Limboto (hotel le + proche de l'aéroport a 16km) pour prendre l'avion de 5h30 pour Gorontalo (40mn de vol même si c'est pas très écolo  mais aller en Indonésie c'est pas terrible de toute façon  ), ce qui nous a permis de ne pas passer une nuit inconfortable sur le ferry
| | | allo Lilian,
admettons que je me decide à la toute dernière minute de prendre l'avion Gorontalo- Manado, est-ce qi'il est possible à la sortie du bateau au petite heure, de prendre un taxi pour l'aéroport et d'acheter son billet le matin même? A ce que je peux voir, à Sulawesi, il est difficile de prévoir jour pour jour son itinéraire, donc acheter son billet d'avion à l'avance est un risque. Peux tu me dire à quelle endroit vous avez logé sur Malenge et si vous avez aimé?
Merci bcp | | | À: Sabeb · 18 octobre 2017 à 17:49 Re: Sulawesi et les îles Togian Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Salut sabeb Pour le vol gorontalo manado effectivement nous avons prie notre vol à la descente du bateau. C est un ojek qui nous a amené à 5h du mat dans un hôtel qui fait aussi agence pour les billets d avion pour savoir si il restait des places. Après c est quite ou double autrement 10 heures de bus. Tout dépend du temp que tu as. SI Nous n avions pas eu l avion c était bus mais nous avions le temp car nous sommes reste 2 mois à sulawasie Pour malenge nous étions au sera beach cottage au départ pour 3 jours et sommes reste 7, super ambiance. Beaucoup de français et allemand. J espère avoir répondu à tes questions | | | Bonjour à tous,
mon itinéraire est presque terminé mais j'ai quelques questions encore....pouvez vous me conseiller sur la meilleure île à aller aux Togians en ce qui concerne la plongée sous marine. J'ai lu que Kadidiri serait bien....si c'est le cas, j'aimerais passer quelques jours pour la plongée à Kadidiri puis quelques jours à Malenge pour le village bajo, le spot aux méduse, le snorkeling et la detente. Est-ce que c'est un bon choix et est-ce compliqué d'aller d'une île à l'autre?
Sinon après les Togians, j'hésite entre Tumbak et Bunaken....je ne crois pas avoir le temps de faire les 2 et ce serait peut-être beaucoup après les Togians...qu'en pensez vous?
Merci de m'aider avec vos conseils :-) | | | À: Sabeb · 31 décembre 2017 à 15:33 Re: Sulawesi et les îles Togian Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Bonjour
Nous envisageons un voyage de 3 semaines en Sulawesi en septembre prochain (pas encore décidé). Cette destination nous semble périlleuse concernat les transferts d'un lieu à un autre et surtout pour se rendre aux Toggians ! Mais c'est sans doute une raison pour laquelle cette destination n'est pas trés "courue". Nous envisagions arrivée à Jakarta puis direction Makassar dépar direct vers Rantepao, Lac Poso et ses alentours (cascade) puis les Toggians. Puis retour Makassar, du classique. 3 semaines me paraissent suffisantes. A moins de pouvoir y intégrer un autre lieu ? Mais voulons vraiment profiter de repos et farniente en fin de voyage et donc passer au moins 7 jours pleins sur 2 îles aux Toggians.
Peut être avez-vous intégrer dans votre itinéraire d'autres lieux que nous pourrions rajouter ? Merci | | | C'est faisable en 3 semaines avec une semaine aux Togian, mais mieux vaut depuis les Togian poursuivre vers Gorontalo puis Manado. Même s'il y a plus de bateaux vers Ampana que vers Gorontalo, c'est tout de même bien plus rapide vers le nord. | | | Nous envisagions pour le retour depuis les Toggians: bateau jusqu'à Ampana puis taxi ou bus vers Luwuk ou Palu pour prendre un avion vers Makassar. | | | Bonjour, Si pas de changement depuis cet été, il existe aussi un vol d’ampana vers pallu. Avec wings air. Cordialement | | | Bonjour
Merci pour l'info. Possible de réserver à l'avance ou sur place ? N'y a t'il pas un risque d'annulation de vol au dernier moment si pas assez de passagers ? | | | En 2017, j’ai réservé directement sur le site de lion air. (wings est une filiale) mais dans le sens inverse puisque nous venions de Jakarta. Un vol de Jakarta à pallu puis un vol de pallu à ampana. (le même jour mais impossible de prendre un vol Jakarta ampana). Fin juillet l’avion était plein, une quarantaine de places... Mais tout est poss8ble en Indonésie!
À votre disposition, Cordialement | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 169 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |