Benechal · 29 mars 2009 à 10:13 11 messages · 8 participants · 4 959 affichages | | | | Suite à un voyage au Togo effectué en février 2009, voici quelques infos qui peuvent être utiles à d'autres voyageurs :
Lomé : pas grand chose à faire / à voir.
- Hotel Ibis, bien mieux qu'en France, piscine, bien situé
- restaurant Chez le maire, fermé le dimanche
Kara :
- hotel kara, seul intérêt : la piscine. restaurant nul, clim très bruyante dans les chambres
- hotel le jardin, non testé, mais cadre et restaurant très agréables
- guides :
- Alion (hotel le jardin) très sympa, bon contact
- Toyi (hotel kara) ne nous laisse pas un bon souvenir
Kpalimé :
- hotels :
- le geyzer : tout bon, piscine
- le cristal : aucun charme, bruyant
- randonnées : association a3d togo (httpa3d-togo.org), sympa, économique, bonne connaissance de la région
- Aneho :
- hotels :
- oasis : beau cadre et resto correct. éviter l'hotel avec chambres sans fenetres sous la nationale lomé/cotonou
- le first : limite correct, piscine, beaucoup de chambres
- resto : chez le maire : bien situé, plats corrects
- marché : vaut le coup d'oeil, coin fétiches
Togo ville : pour y aller, le plus facile, rapide et moins cher, c'est une pirogue derrière l'hotel du lac à Agbodrafo
- hotel : nachtigal, piscine, cadre (mieux qu'aneho pour un hébergement dans le coin)
Agbodrafo
- hotel Safari : tout bon : accueil, propreté, resto, chambres, mini-piscine très agréable, proximité de la mer. A recommander sans réserve.
| | | Bonjour! Je pars justement au Togo cet été, et habiterai à Kpalimé pour une vingtaine de jours. Est-ce que la différence au niveau hygiène/adaptation par rapport à l' Europe est vraiment si flagrante? Je lis un peu partout qu'il faut faire attention à l'eau qu'on boit, à ne pas marcher nu pied, à ne pas manger n'importe quoi... Est-ce vraiment une grande préoccupation une fois là-bas? Merci d'avance!! | | | Salut,
je viens de voir vos messages et je souhaite juste signaler qu'avant kpalimé, il existe des alternatives d'hébergements et tourismes à lomé en allant sur le site suivant:
www.auberge-alterntive.webs.com/
Bonne journée | | | Est-ce que la différence au niveau hygiène/adaptation par rapport à l' Europe est vraiment si flagrante?
Bonjour Julie, La réponse à ta première question est oui, il y a une grosse différence avec la France! (tu t'en rendras compte toi-même) mais ça ne veut pas dire qu'il faut sombrer dans la paranoia. Pour l'eau, tu trouves facilement des bouteilles ou des sachets plastiques à kpalimé si tu n'as pas d'eau filtrée chez toi. Pour l'alimentation, là ça dépend un peu de ta résistance moi je n'ai pas eu trop de problèmes de ce côté-là (en deux ans et demi) et ce serait dommage de se priver de la délicieuse cuisine togolaise. Marcher pieds nus, non mais tu comptais vraiment te balader pieds nus? C'est surtout pour le palu qu'il faut faire gaffe, donc traitement préventif pendant ton séjour et goutte épaisse à la moindre fièvre suspecte. Mais t'inquiète, toutes ces précautions deviennent une habitude et après quelques temps tu n'y penses plus! Et la région de Kpalimé est vraiment agréable. Tu pars faire un chantier? Bon séjour Sébastien | | | Bonjour EstebanM
Je ne connai pas
""goutte épaisse à la moindre fièvre suspecte""
C'est un TTT spécial ? Merci pour ta réponse. Cordialement. | | | c'est un frotti sanguin à la recherche de plasmodiums (responsable du paludisme) on te pique le bout du doigt, ou on fait une prise de sang, on l'étale sur une lame, et on regarde au microscope, si tu as le palu, on voit a l'interieur des globules rouges, des gros sacs de formes caractérisques, ce sont les plasmodes bourrées de plasmodium (le parasite) prêts à sortir pour aller envahir d'autres GR et s'y multiplier. | | | Déja bien expliqué par sosola; j'y ai eu droit 2 fois lors de ma crise de palu au burkina; simple piqure du doigt; 1h après tu as les résultats. 1000CFA max l'examen (qqfois un peu plus cher ds les capitales; 2500CFA à ouaga si je me rappele bien); ca se pratique ds les nombreux labos, souvent à proximité d'une pharmacie. Voila facile, rapide et fiable. a++ | | | Merci SOSOLA et ALEX79
C'est bien de savoir. Un copain a fait 1 p de sang a l'hopital de BOBO, c'était négatif.
2jrs + tard il REMONTAIT et fût hospitalisé 3 jrs à SIKOSSA (Mali) c'était bien le palus!
A++ | | | c vrai que ça arrive souvent, la goute épaisse n'est pas exacte et il ne faut pas se fier au 1er résultat, surtout si l'examen n'est pas pratiqué au moment des frissons (= éclatement des plasmodes et décharge de plasmodiums), pour ceux qui ont plus d'argent, on peut accompagner l'examen d'une numération de la formule sanguine, qui va révéler taux de globule rouge bas (bouffés et une anémie significative, donc mm si les plasmodiums ne se voient pas au microscope, fievre, frissons, chaud-froid, sueurs, anorexie, anémie, asthénie, hématocrite bas, dans un contexte africian, traitment prophylactique mal pris, inadapté, pas de moustiquaire, ballades noctures, veillées ect...doivent faire penser au palu. (méfiance chez les enfants, les signes sont frustres ou carrément differents des adultes ex: mal au ventre et articulations, il faut qd mm penser au palu) | | | Bonjour,
Est-ce que la différence au niveau hygiène/adaptation par rapport à l' Europe est vraiment si flagrante? <-- oui la différence avec l' europe est flagrante !
Je lis un peu partout qu'il faut faire attention à l'eau qu'on boit <-- c'est la moindre des choses
à ne pas marcher nu pied <-- en effet
à ne pas manger n'importe quoi... <-- c'est plus prudent
Est-ce vraiment une grande préoccupation une fois là-bas? <-- non, le plus contraignant c'est de se barbouiller d'anti-moustiques dès la tombée de la nuit.
Ce que je n'avais pas signalé sur le premier message c'est le très bon contact avec une population sympathique et accueillante. Le pays semble également assez sur, ce qui permet de se ballader facilement sans pb de sécurité (à faire confirmer par des résidents permanents).
Bon voyage ! | | | bonjour est ce que l'hotel safari est au bord de la plage et est ce que l'on peu se baigner sans probleme la bas. merci | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |