|  |  |
 | | | | Lapinous · 6 juin 2014 à 14:44 · 81 photos 65 messages · 11 participants · 13 183 affichages | | | | bonjour Madikera,
Cela nous a en effet bien plu, d'autant que c'était la première vraie randonnée que nous faisions avec les enfants, et cela a plu à tout le monde. Nous avons eu un forte averse pendant environ 20 min et nous avons pu imaginer en effet que l'eau monte vite en cas de durée plus longue de pluie.. La récompense d'aller se rafraichir sous la cascade à l'arrivée est appréciable. En tout cas, pour des parents avec jeunes enfants qui hesitent à faire des randonnées, je pense que c'est un bon début pour se lancer
Toujours concernant les parents en recherche d'activité pour leurs petits, je recommande aussi ne petite visite au domaine d'emeraude, où l'on peut découvrir pas mal d'explications sur la faune et flore de l'île pour les grands et les petits, à un prix raisonnable (6eur adulte et gratuits les peitts moins de 3 4 ans je crois)
J'en profite Madikera, comme bcp d'autres, pour te remercier des différentes indications données depuis des années sur ce forum (ainsi que le routard) qui permettent à des gens comme nous (et plein d'autres) d'avoir plein de petits renseignements lors de nos vacances. Ce fut notre 3e voyage à la Martinique en 5 ans, et nous avons toujours de nouvelles choses à decouvrir sur cette belle île.
allez J'arrete de polluer le beau topic randos de lapinous! et revenez aux randos :) | | | À: Flav57 · 23 mars 2015 à 17:50 Re: Topos de randos en Martinique Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 1 748 affichages · Partager Re,
Heureuse que cette rando vous ai plu et idem pour le Domaine d'Emeraude que je recommande fortement aux parents avec enfants.
Juste un grand merci Flavien pour ce commentaire reconnaissant. Cela me fait grand plaisir  Si demain il fait beau, nous aurons peut-être le temps d'aller faire une petite rando... | | | Merci
On va donc essayer de faire le retour par l’intérieur histoire de varier.
pat | | | Après une petite pause dans la mise en ligne de randos en Martinique, reprise du service...
On ne marche pas moins, mais faut dire que je bascule de plus en plus dans l'exploration pure et simple dans la jungle en dehors des sentiers donc sans itinéraire descriptible pour être refait. Pour autant voici trois nouveaux topos de randos sympas mais assez costaudes 
Une très belle et très variée dans un coin qui nous attire de plus en plus souvent : le nord de la côte Atlantique, et en particulier ses mornes recouverts par une jungle exceptionnelle...
Et puis deux autres à cataloguer sportives, dans le Graal de la rando martiniquaise à savoir les Pitons du Carbet
Et je ferai peut-être un autre court topo très prochainement, même si c'est le point de départ d'une longue remontée de rivière qui nous a attiré ici et que je ne détaillerai pas, cet endroit reste accessible pour peu que l'on trouve le sentier 
| | | À: Lapinous · 27 septembre 2015 à 17:33 Re: Topos de randos en Martinique Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 1 475 affichages · Partager Je ne résiste pas à partager quelques photos d'une grimpette matinale au sommet de la Montagne Pelée cette semaine 
Depuis une dizaine de jours, et comme cela se produit tous les ans entre les mois de septembre et octobre, les alizés se mettent en panne et la chaleur est intenable... mais pour les randonneurs qui se lèvent tôt, toutes les montagnes de l'île sont dégagées chaque fin de nuit, avant de se charger progressivement en nuages au fil de la journée (dès 8-9h selon les matins) finissant l'après-midi en gros orages qui noient le nord de l'île deux jours sur trois.
Bref, c'est vraiment la bonne période pour grimper les sommets à l'aube, d'autant que le ciel est épuré de toute la brume et que la visibilité porte incroyablement loin. Du sud de la Martinique on voit Sainte-Lucie à portée de main et je pense qu'on aperçoit même une partie de Saint-Vincent dans le lointain. Et du nord, on voit la Dominique parfaitement nette.
Pour info concernant le timing on était à 4h30 au parking de l'Aileron Et au sommet du Chinois vers 5h50
| | | À: Lapinous · 27 septembre 2015 à 20:14 Re: Topos de randos en Martinique Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 1 467 affichages · Partager Superbe !
Merci de nous faire partager.
Pat | | | À: Lapinous · 19 décembre 2015 à 19:29 Re: Topos de randos en Martinique Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 1 366 affichages · Partager Trois topos ajoutés récemment, plutôt disparates géographiquement...
La première est un peu tangente : c'est la description de l'accès au Saut Babin dans le Nord Atlantique, sur la commune de l'Ajoupa-Bouillon. Cette cascade sur la rivière Capot a occasionné des accidents par le passé, et quand on voit le gouffre dans lequel se jette la rivière il est évident que la plus grande prudence est recommandée. Pour autant le site est aussi magnifique qu'impressionnant, c'est d'ailleurs là que j'ai prise la photo de la gorge dans la jungle qui traine dans les messages un peu plus haut...
La seconde est un grand classique du Nord Caraïbe au départ de l'Anse Couleuvre : les deux plages qui lui succèdent sur la côte, Anse Lévrier et Anse à Voile...
Enfin la troisième juste au-dessus de Fort-de-France, entre Absalon (après le jardin de Balata sur la route de la Trace) et les établissements de Fontaine Didier où est embouteillée l'eau minérale du même nom. Une immersion plutôt facile dans la jungle, proposée dans ce sens pour la source chaude au retour à Absalon...
| | | À: Lapinous · 29 décembre 2015 à 3:17 Re: Topos de randos en Martinique Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 1 317 affichages · Partager Les petites dernières...
L'ascension courte mais raide du petit cône volcanique de l'extrême sud : le piton Crève-Cœur. On n'en gardait pas un souvenir impérissable... mais après avoir refait cette marche récemment, on a été plutôt agréablement surpris par un parcours réaménagé, des panneaux d'explications des ruines de l'ancienne habitation sucrière, et un sommet dorénavant bien sécurisé (avec l'ajout d'une table d'orientation en prime). Un beau panorama à découvrir à l'occasion d'un passage sur la route du Marin à Sainte-Anne...
Le sentier côtier qui enchaîne toutes les plages de Sainte-Luce, du village jusqu'à Trois-Rivières. C'est notre terrain de footing le matin ou de balade le soir, on habite juste à côté. Un parcours tranquille le long de plages souvent moins prisées que celles de Sainte-Anne ou des Anses d'Arlet... mais les plus belles plages lucéennes ne se voient pas depuis la route 
| | | À: Lapinous · 10 janvier 2016 à 19:38 Re: Topos de randos en Martinique Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 1 277 affichages · Partager L'itinéraire le plus court pour atteindre le spectaculaire Cap Ferré sur la côte Atlantique... surtout en ce moment avec la houle qui ne faiblit pas depuis des semaines. Point de départ au quartier Ferré dans la campagne du Marin.
Une découverte récente et plutôt une bonne surprise, sur les premières pentes de la Montagne Pelée au-dessus d'Ajoupa-Bouillon. Une belle balade qui rejoint le parking de l'Aileron à travers les cultures de christophines...
Un site de plus en plus connu par les touristes, avec un fléchage refait depuis le village de Petite Anse. Une promenade courte jusqu'au petit bassin alimenté par la source chaude (en fait tiède...) avec vue panoramique sur la baie. A noter qu'à Petite Anse le lieu a une notoriété indéniable parmi les couples adeptes du fricotage en plein air 
| | | À: Lapinous · 4 février 2016 à 12:42 Re: Topos de randos en Martinique Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 1 221 affichages · Partager Les deux derniers ajouts :
Une expédition un peu compliquée sur le versant Caraïbe de la Montagne Pelée... (à noter l'existence d'une discussion dédiée : voyageforum.com/...-martinique-d5077744 )
Beaucoup plus tranquille, la petite balade qui mène à la Pointe Borgnèse (ou Borgnesse) entre Sainte-Luce et le Marin. Masque et tuba vivement conseillés en complément des chaussures !
A venir l'Anse des Galets dans le Nord Caraïbe Pas fabuleux, on gagne pas à tous les coups en essayant de nouvelles randos 
| | | À: Lapinous · 30 novembre 2016 à 15:30 Re: Topos de randos en Martinique Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 1 108 affichages · Partager | | | À: Lapinous · 29 décembre 2016 à 13:39 Re: Topos de randos en Martinique Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 1 072 affichages · Partager Merci beaucoup pour cet énorme travail. Je les essayerai dés que j'y retournerai. | | | À: Soleda · 30 décembre 2016 à 3:04 Re: Topos de randos en Martinique Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 1 060 affichages · Partager Merci, j'en ai un stock pas possible en retard 
Depuis bientôt 4 ans on marche quasiment tous les week-end sur l'île, et c'est assez extraordinaire de découvrir toujours de nouveaux coins, par le bouche-à-oreille, les blogs de randonneurs intrépides ou tout simplement l'exploration pure et simple... | | | Quand la Martinique se donne un petit air de lagon polynésien... Quelques photos prises hier sur la boucle du Vauclin par une journée magnifique.
| | | Superbes photos, merci de les avoir partagé. L'année prochaine, je rajoute la boucle du Vauclin dans mon planning. Bonne journée | | | À: Omega3 · 10 mai 2017 à 12:08 Re: Topos de randos en Martinique Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 929 affichages · Partager bonjour Odile, la rando du canal est elle faisable par quelqu'un qui a le vertige, rien que la route en montagne m'est difficile.merci | | | Bonjour,
Difficile de te répondre car je n'ai pas le vertige mais sur le côté tu vois de la verdure, tu ne vois jamais des a-pics.
Par contre, renseigne-toi bien si cette rando peut se faire actuellement; j'ai lu quelque part qu'elle n'était plus accessible... ?????
Beau voyage !
@micalement
Odile | | | À: Omega3 · 12 mai 2017 à 16:49 Re: Topos de randos en Martinique Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 910 affichages · Partager merci, je vais me renseigner,. j'y vais en 02/18 Cordialement Loïc | | | Le Canal des Esclaves est en cours de remise en état depuis la tempête tropicale Matthew fin septembre 2016 (une section menace de s'écrouler) et fermé jusqu'à nouvel ordre.
Pas de date de réouverture prévue pour l'instant, même si l'on peut penser que son statut de randonnée phare sur l'île poussera l'ONF à faire avancer les choses... | | | merci pour l'info, ce sera peut être ré ouvert l'an prochain. | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 068 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |