on vient de s'apercevoir que pour effectuer le 0 de
torres del paine il faut réserver les campings date par date.
Pas que pour le O, pour le W aussi.
Bien évidemment on pensait le faire dans quelques jours
Vous vouliez faire quoi dans quelques jours, le trek ou les réservations ? Je demande ça car le O est actuellement fermé pour cause de neige, depuis un bon moment déjà, et il n'y a aucune info sur quand ils vont le rouvrir.
et il se avéré que tout semble compliqué. Trois différentes agences, des campings disponibles, d'autres non... sans parler dun prix exorbitant...
Si le trek est prévu pour dans quelques jours, de toute façon je doute que vous arriviez à avoir des places maintenant.
Pour le prix exorbitant, il faut éviter les campings Cuernos et Chilenos qui obligent à prendre le full board. Les autres campings de Fantastico Sur sont très chers aussi mais un peu moins quand même...
Je voulais donc avoir un retour de expérience de quelqu'un l ayant tente sans reservation préalable
Tu ne pourras pas avoir un retour d'expérience fiable comme le dit Julien, ça dépend sur quel garde-parc tu tombes, et la saison dernière c'était la première saison de mise en place de la réservation obligatoire donc on peut penser qu'il y avait plus de flexibilité.
Sans compter tous ceux qui n'ont jamais eu de nouvelles de leur réservation Vertice, et qui ayant payé chez Fantastico Sur vont certainement y aller sans réservation, donc ça risque d'être un gros bordel si finalement il n'y a pas assez de places pour tout le monde dans les campings... Et CONAF risque de contrôler un peu plus du coup.
Et surtout pour le O, les témoignages disent quand même que déjà la saison dernière il y avait un contrôle sur le sentier.
Je comprends la nécessité de contrôler la accès à cette zone fabuleuse mais la démarche semble un peu trop mercantile
Non, rien à voir, la réservation obligatoire limite le nombre de personnes dans les campings quand avant les privés pouvaient en entasser tant qu'ils voulaient (sans réduction évidemment) donc je doute que les privés s'en réjouissent (bon je ne parlerai pas du fait qu'il faille employer plus de personnel pour gérer les réservations qui n'existaient pas pour les campings avant, car vu les salaires ici c'est une goutte d'eau pour les entreprises).
Un article de journal, pour ceux que ça intéresse, qui montre que CONAF et Fantastico Sur (famille Kusanovic) ne sont pas les meilleurs amis du monde :
elpinguino.com/...de--empuje-y-juicios
et un peu à l encontre de la réalité du trekkeur.
Ca c'est clair ! Et cela génère beaucoup d'inquiétude de la part des petits hostals et agences de Natales qui ne voient pas vraiment d'un bon oeil que le tourisme ici se convertisse en un tourisme de "riches", tout organisé etc.
Que faire si j ai réservé ce camping pour ce soir mais que le bon sens m impose de rester au chaud alors que le temps est dangereux ?
Pas seulement ton bon sens. Le paso est régulièrement fermé pendant 1 jour par la CONAF pour conditions météo (dans ce cas impossible de passer), et les autres sentiers (base Torres, chemin au Grey) le sont aussi parfois en début et fin de saison s'il a trop plu. Dans le cas du paso, en principe les touristes bloqués sont chez Vertice et la nuit perdue est soit chez CONAF (donc gratuite) soit chez Vertice aussi donc pas vraiment de problèmes. Dans les autres cas, je me demande aussi comment ils font !