Merci pour ce lien! Je cherchais justement une réponse claire comme celle que vous m'avez donnée...
Je me disais bien que la CAF ne verserait plus mon RSA une fois partie... Ici ils précisent bien au niveau des dates, ce qui m'aidera a bien déclarer ma situation.
Je me demandais s'il n'y avait pas la possibilité d'une aide spéciale, pour une situation difficile comme la mienne. J'ai lu quelque part que l'ambassade pouvait éventuellement aider un ressortissant en difficulté pendant une période maximum de 6 mois... Auriez-vous plus d'information a ce sujet?
Voici ce que j'avais trouve sur un forum des français en
Chine:
L’aide sociale pour les Français résidant à l’étranger est dispensée par les comités consulaires pour la protection et l’action sociale (C.C.P.A.S.) créés dès 1984 auprès de chaque poste consulaire et dont la présidence est assurée par le chef de poste.
Ces comités proposent l’attribution de secours à nos compatriotes démunis résidant à l’étranger.
Ils transmettent ces demandes à la direction des Français à l’étranger et des étrangers en
France (service des Français à l’étranger) en fin d’année, pour décision, avec leurs propositions budgétaires.
Ils peuvent, en outre, saisir le Département à tout moment, en cours d’année, au sujet de dossiers présentant un caractère d’urgence.
2. L’allocation à durée déterminée (ADD)
L’allocation à durée déterminée (ADD) vise à porter secours à nos ressortissants temporairement dans le besoin à la suite d’événements personnels ou familiaux difficiles ou en cas de graves difficultés financières temporaires.
Par essence ponctuelle, l’allocation à durée déterminée ne saurait en particulier être assimilée à une allocation familiale. Chaque situation fait l’objet d’un examen attentif sachant que ce type d’aide ne peut désormais être accordé qu’à titre exceptionnel, et dans la mesure où elle est destinée à favoriser l’insertion sociale et professionnelle du demandeur.
a) Conditions d’attribution
Une allocation à durée déterminée peut être accordée, sans condition d’âge, à nos ressortissants:
- ne bénéficiant d’aucune autre allocation mensuelle versée sur les crédits d’assistance du Ministère des Affaires étrangères (allocation de solidarité ou allocation handicapé) ;
- régulièrement inscrits au registre des Français établis hors de
France, auprès du poste consulaire territorialement compétent ;
- ne disposant que de moyens d’existence précaires d’un montant inférieur au « taux de base » des allocations.
Une aide complémentaire continue peut être accordée, en complément de l’allocation enfant handicapé, au parent d’un enfant lourdement handicapé, qui a dû cesser son activité professionnelle ou qui rémunère une tierce personne dans le but d’assister cet enfant au quotidien.