Jpfrene · 2 décembre 2010 à 9:34 · 2 photos 21 messages · 13 participants · 3 696 affichages | | | | 2 décembre 2010 à 9:34 Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Bonjour. De source sûr. Un touriste se rendait à Nouakchott, quand tout a coup (entre Nouhadibou et la capitale) une voiture le dépasse et ralentit, une deuxième reste derrière lui !! on lui fait signe de s'arrèter, heureusement à ce moment là arrive en sens inverse un camion, les deux voitures prennent peur et disparaissent. Au contrôle suivant il en fait part au policiers (pour la forme) Bon voila, je pense que depuis la frontière ça serait bien vue de faire le trajet à plusieurs. Avis aux amateurs de sueurs froides | | | À: Jpfrene · 2 décembre 2010 à 18:18 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 039 affichages · Partager Bonjour. De source sûr.
Sans mettre en doute ce récit..... mais quelle est cette source ?
Amicalement Laurent | | | J'ai un ami qui passe régulierement quelques mois d'hiver à Saly car il a une maison et c'est lui par l'intermédiaire de skype hier soir qui m'a appris cette mésaventure d'un ami à lui qui venait d'arriver à Saly avec sa famille. Mais il pensait avoir eu affaire à des voleurs et non à des islamistes. | | | À: Jpfrene · 3 décembre 2010 à 10:49 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager SALUT !!
Un peu de calme !! Ne pas faire peur a tout le monde pour "une histoire" de comptoir !! Un ami d'un ami qui a vu l'ours et qui a fuit, etc.. Déjà ce n'est pas un "touriste", il est propriétaire à Saly au Sénégal, c'est un gentil "toubab" qui passe et rapace sans donner d'info sur le passage Mauritanien, ni le passage Sénégalais, merci de ces infos qui font plutôt défauts, que de raconter une impossible prise d'otage ou de bandits de grand chemin en Mauritanie sur cette route super surveillé !!
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 3 décembre 2010 à 11:00 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager Eh oui Papy, vous avez raison, restons calme! C'est comme ça que Ségou etait passé en zone rouge, il y a quelques temps, deux femmes "toubabs", sont passées dans la rue parrallele a l'Auberge et ont vu : "Une bande de Touaregs qui avaient l'air menacant!!!"et qui avaient même des armes!!!, en fait c'était les artisans maroquiniers qui palabraient en prenant le thé, et qui bien sûr vendent aussi des sabres décoratifs... Donc une fois de plus, arretons la psychose. | | | À: Arawani · 3 décembre 2010 à 13:27 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 955 affichages · Partager salut Arawani pour calmer les esprits, je vous envoie 1 peu de neige ! 40 cm avant hier et ça retombe dru ! ski de fond, raquette pour se déplacer ! bises francia Images attachées: | | | À: Jpfrene · 3 décembre 2010 à 14:01 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Encore, des histoires d'amis. restons objectifs, un maure enturbané fait peur surtout quand il roule dans un 4x4 bravo. Savez vous que des dizaines de voitures d'occidentaux travesent du Maroc vers le sénégal et par où! par cet axe qu'on décrive comme source de tous les dangers. Tout ce que je peux vous certifier que les diplomates français font cet axe tout le week end pour se rendre dans les grandes dunes de TIOUILIT sans aucune crainte. les avis sécuritaires c'est pour les autres Le maure outré par l'ami de l'ami de saly... | | | À: Arawani · 3 décembre 2010 à 14:29 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Bonjour arawani, Exactement, inutile d'en rajouter, la psychose est bien réelle, certains actuellement renoncent même à entreprendre un voyage en Afrique de l'ouest, alors la moindre information, même partielle, un peu négative sur ce parcours a des conséquences exagérées. A mon avis, il est à ce jour beaucoup plus risqué de traverser un quartier sensible de banlieue que de traverser la Mauritanie. En plus, les informations relatives à ce coin du globe arrivent au compte goutte ce qui ne rassure pas les voyageurs hésitants. Bonne journée. | | | À: Jpfrene · 3 décembre 2010 à 17:37 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 913 affichages · Partager bonjour les rumeurs en Mauritanie est trop même des histoires par exemple au sud chinguitti l’année dernière un matériel d'un agence locale a fait peur en passant à cote un campement nomade ;des piquets de tentes sur les voitures. donc on sais pas pourquoi faire ce gens des rumeurs pour faire peur aux autres. elmaktoub c'est ecrit | | | À: Jpfrene · 5 décembre 2010 à 10:12 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
J'ai fait le parcours hier de la frontière Maroc- Mauritanie à Nouakchott. De source sûr, (c'est ma bouche qui l'a dit à mon oreille...mais va savoir ce qui se passe entre deux!!!) je n'ai rien vu de spécial. Mais je sais, je n'étais peut-être pas au mauvais endroit au mauvais moment. Pour info, de Dakhla, sur 3 stations service, une seule avait de l'essence. Je n'ai pas trouvé d'essence à la frontière. | | | À: Gcombin · 5 décembre 2010 à 10:23 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Bonjour la suisse. Tu as du avoir bien chaud en passant par chez nous et comme il faisait froid, les oreilles étaient bien protégées sur ta moto, bon je plaisante, je te souhaite un bon voyage. | | | À: Gcombin · 5 décembre 2010 à 10:35 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager bonjour ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et des bonnes en plus  tu as bien fait de partir plus vite que prévu, bonne couche de neige ici (ça craint plus sur nos routes que sur celles de Mauritanie en ce moment) bon voyage et bonjour au Amis du mali  francia | | | À: Songhai73 · 5 décembre 2010 à 12:33 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager Bon !!! donc de l'avis de tous !!! (enfin ici) il n'y a aucun problème en Mauritanie !!!
Pas de pb de sécurité, d'aucun ordre.... on peut donc y aller sans problème aucun ?
Alors....... on se calme............................. comme cité plus haut dans le post !
Plus sérieusement... cet espace est ouvert à tous (et tant mieux) mais quand je lis les diversent réponse ci-dessus... je me dis (comme un novice) qu'en Mauritanie et dans pas mal d’autre pays du continent Africain il n’y a aucun problème de sécurité
Cette vision me semble.... un peu....... Simpliste.... Comme pour parcourir le trajet Amiens /// Lille oui.. un truc simple et sans danger !
Certains éléments manquent dans cette discussion..... comme par exemple l’exposé des règles de sécurité qu’il faut adopter quand l’on voyage au long court....
Je laisse donc aux vraix baroudeurs.... et par respect le soin d'en dire un peu plus sur ce fameux sujet sécuritaire !
Amicalement et avec ironie
Laurent | | | Bonjour à tous,
J'ai fais il y a deux semaines (le lundi 22 Novembre 2010) la traversée de la frontière Maroc- Mauritanie presque à pieds. Le bus CTM m'a emmené de Dakhla à la frontière côté marocain pour 160 DH, puis j'ai trouvé un taxi mauritanien qui m'a emmené jusqu'à Nouadhibou pour 6000 UM (que je n'ai pas négocié mais qu'on peut avoir à moins a priori). Ca fait environ 30€ en tout.
Mis à part le No man's land qui est à voir, RAS. je suis arrivé sans encombre à Nouadhibou. Dans le camping où je suis descendu, un des Mauritaniens qui habite là a fortement déconseillé à un Belge à bicyclette de descendre à vélo jusqu'à Nouakchott.
Il est vrai que la route est particulièrement plate et monotone, mais les contrôles de gendarmerie et de police sont très fréquents. Prévoir une bonne dizaine de photocopie de passeport, si vous le faites en taxi brousse. La route est vraiment animée, et les véhicules fréquents, pour ce que j'en ai vu en taxi-brousse.
Par contre, mes amis Français de Nouakchott ont reçu des mails de l'ambassade de France en RIM déconseillant fortement d'aller à Chinguetti et Atar. Je n'ai pas tenté le coup car j'étais malade, mais je ne sais pas si je l'aurais fais quand même, la période ne semble pas être très propice.
Voilà pour ce qui est des nouvelles relativement fraiches. | | | À: HJ61 · 6 décembre 2010 à 6:42 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Bonjour Papy, Je me permets de te questionner, car depuis quelques semaines que je fouille les forums, j'ai pu contater que tu es le roi du conseil éclairé  J'ai le projet d'aller au Mali début février 2011 avec un trafic aménagé en bon état. Je ne crains pas l'insécurité, mais l'état de la route. Pourrais-tu me dire précisement ce qui est indispensable Combien de gasoil en réserve? filtres air et gasoil: plusieurs? pour l'eau dans le gasoil existe-t-il un filtre à l'entrée du réservoir? Je n'ai qu'1 roue de secours mais un gonfleur Passer dans le sable sans 4/4 est-ce possible - en roulant très lentement pour éviter tous les dangers, ai-je assez de temps puisqu'il ne faut pas rouler de nuit Merci de ton aide à une vieille voyageuse débutante | | | À: Jpfrene · 6 décembre 2010 à 10:21 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 707 affichages · Partager Perso, pour moi le seul danger que présente le trajet frontière rim à nouakchott c'est de se faire fouiller par les douanes et qu'ils tombent sur les bouteilles d'apéros qu'ils n'ont pas trouvé à la frontière  .
Aaaah la psychose!!!! il était une fois (l'année dernière)...lors d'une de mes descentes, à peu près à mi chemin entre nouad et nouak...je suivais un 4x4 de riche (je le saurais plus tard) touristes français...et d'un coup sur la route, on voit une berline mauritanienne arretée sur le bas côté (il est à peine plus de midi) avec on le voit aisaiment la roue arrière complètement déstroy et un jeune couple sur le bord de la route avec des enfants qui ne font même pas signe de s'arrèter aux touristes....et personne d'autres...le 4x4 lui a acceléré...moi j'ai fais 200 m de plus, me suis arrété et suis allé voir, j'ai laissé mon pôte au volant avec des instructions au cas ou...
L'homme avait une roue de secours mais comme souvent, pas de cric ni de manivelle et surtout plus d'eau et les gosses avaient soif....en tout cas j'ai fais des heureux car cela faisait plus de 2 heures qu'il avait arrété de faire des signes car personne ne voulait s'arréter... 
Arrivé à ménata, qui je croise?? le naze du 4x4 (si tu lis ce message, je t'embrasse tendrement c....molle)....celui ci me prend à parti, me traitant d'inconscient, de pur débutant (60 pays à 35 ans mais bon...) et que ce sont les gens comme moi qui finance les organisations térroristes en se faisant verser les rançons ect ect....par respect pour Olivia (zeitouna si tu lis c'était la fois ou je suis venu et que l'on a fait les photos du mariage d'amadou), je n'ai rien dit, je l'ai laissé m'invectiver à sa convenance...si on avait été à la rose de son temps, il aurait pris une belle baffe...
Bref, Dans le desert (bon en fait un peu partout) j'ai une règle d'or...l'entraide...si tout le monde s'occupe de sa tartine, les bandits ont gagné, ils ont " térrorisé"...je crois plus à la fatalité qu'au danger..comme il est dit " c'était écrit"...et comme l'a dit avec raison une personne sur ce post....la mauritanie est bien moins dangeureuse que dans certaines banlieues de france..j'habite à 30 km de grenoble et de son très connu quartier de la villeneuve, venez y planter votre tente une nuit, on verra si vous ne regretterez pas le desert... 
passe le bonjour au copain de l'ami du frère du cousin du voisin à qui on doit ce post.... | | | À: HJ61 · 6 décembre 2010 à 11:51 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager Salut. C'est dingue, si on ne peut plus raconter sa petite histoire sans faire peur à tous ces briscards on va t-on !!! Enfin ça ne m'empèchera pas d'y retourner | | | À: Jpfrene · 6 décembre 2010 à 12:17 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Bah le prend pas mal, je pense que c'est surtout plus pour chambrer qu'autre chose qu'on dit tout ça..mais tu as bien raison, faut surtout pas que cela t'empeche d' y aller..allez jp au plaisir et peut être un jour à l'apéro là bàs.. | | | À: Jpfrene · 28 décembre 2010 à 12:03 Re: Toujours la Mauritanie: sécurité! Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager je viens de traverser la Mauritanie en velo le 20 decembre 2010 superbe c'est beau et concret ici mon blog blovelo.blogspot.com/
les gendarmes sont très pro et sympa ils font la tracabilité de chaque touriste c'est meme un peu lourd
la pluspart maitrisent bien le français, j étais attendu avec relais radio à chaque controle environ tous les 60 kms (fourniture de l'eau, invitation au repas, partage du thé) un policier m'a meme testé pour voir si je refusais de le corrompre, j ai reussi le test, il m a félicité ??
les Mauritaniens qui ont bcp investit ds les infrastucture touristiques (j ai fait Nouadibou Nouakchott en bus 15 places express compagnie18 novembre clim depart a l heure billet informatisé ceinture securité pour 15 euro) Ils ne meritent pas de subir la parano-sarko populiste | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |