| Toujours le "rush" pour partir en voyage! Registoubkal · 20 décembre 2009 à 9:41 46 messages · 14 participants · 4 561 affichages | | | | À: Montagne666 · 21 décembre 2009 à 22:20 · Modifié le 21 déc. 2009 à 23:09 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager Me dites pas que des parents emmènent leurs enfants en Rep Dom hors vacances scolaires (c'était mon point de départ) pour ouvrir leur culture. Faut p'tet arrêter l'hypocrisie là, non ? Je n'ai rien contre la Rep Dom (super vacances  ), mais on sait bien que les gens y vont pour se dorer la pilule au bord de la mer des Caraïbes !!
Quant au fait de faire déborder les vacances de qqs jours, oui ca me choque !! Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'école c'est l'instruction et que l'éducation c'est le rôle des parents (malheureusement, mais c'est un autre débat, certains l'oublient...) mais dans un cadre prédéfini, et les vacances ca fait partie des règles du jeu.
Ne mélangeons pas tout, je n'ai absolument rien contre l'ouverture d'esprit et la rencontre de culture, bien au contraire, mais dire (c'est ce que je comprends en substance) que l'école c'est pas si important, là je dis non !!
La vie c'est pas fait que de facilité, l'école celà apprend une certaine rigueur. Ca apprend aussi aux enfants à se comporter en groupe, en société, à communiquer avec des individus de leur âge.
On fait pas ce que l'on veut dans la vie !! Il y a des contraintes ! Que dirait mon employeur si je lui disait que je ne suis pas allé bosser un matin, comme ca, car j'avais pas envie ???
C'est bien mignon de ne pas vouloir entrer les enfants dans un formatage intellectuel (mais là il y a justement confusion entre l'instruction, identique pour tous à l'école, et l'éducation, propre à chaque parent), mais va bien falloir y rentrer un jour dans la société, non ? On ne peut pas toujours rester en marge ; garder une part de libre-arbitre certes, mais un moment où un autre il faut bien se rapprocher de la société qui nous entoure, de ses codes, de ses contraintes, de son language... On ne fait (malheureusement) pas toujours ce que l'on veut dans la vie !
On ne peut pas passer sa vie à batifoler à droite à gauche, à réagir selon les humeurs du moment, etc... | | | À: 321 · 21 décembre 2009 à 23:13 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 1 417 affichages · Partager Malheureusement, je crois que certains (suis mon regard...) sont totalement incapables de seulement imaginer d'essayer de l'envisager...
Détrompe-toi
Chacun éduque ses enfants comme il le veut...
Néanmoins, il y a certaines règles communes... Désolé d'être bassement réaliste et de considérer que dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut. Il ne s'agit en aucun cas d'un quelconque formatage d'esprit, simplement du constat que notre vie est dépendante de la société qui nous entoure, avec ses codes et ses contraintes... Notre existence n'est pas isolée, elle fait partie d'un tout. | | | À: 321 · 22 décembre 2009 à 8:52 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager "Malheureusement, je crois que certains (suis mon regard...) sont totalement incapables de seulement imaginer d'essayer de l'envisager... "
Finalement tu juges aussi pour le coup | | | À: Fiodra · 22 décembre 2009 à 9:00 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 398 affichages · Partager On ne doit pas avoir la même définition du mot "juger"...
A + 321 | | | À: Envallis · 22 décembre 2009 à 9:07 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 448 affichages · Partager Bonjour Envallis,
Il est comme ça des discussions dont on se dit qu'on ne devrait pas les fréquenter, dont on sait qu'elles sont polémiques par essence ; et puis, bon, on y va quand même ! 
se poser des questions et réfléchir... à 5 ans !!!! C'est une enfant voyons...
Tu crois vraiment qu'à 5 ans on ne comprend pas et qu'à 5 ans ont ne se pose pas de questions ? J'aurais tendance à dire qu'on s'en pose au contraire énormément à cet âge, que c'est à cet âge que l'on apprend, par l'école sans doute, par les conversations avec les adultes, avec les parents, avec la famille, surtout. Alors partir avec ses parents un peu sur le temps scolaire ? Je sais l'avoir fait ; je crois avec le recul que ça m'a plus apporté que coûté, et que certains le fassent ne me choque pas, du moment que c'est une démarche réfléchie.
Et le jour où elle loupera son bac, tu lui diras que c'est pas grave, que l'important c'est l'ouverture d'esprit, que les notes et les cours c'est futile et bassement matériel...
Les cours non, ce n'est pas futile ; les notes, franchement, moi je serais pour qu'on s'en passe.
je ne pense pas que l'école soit qqch "à la carte"... n'est-ce pas laic, gratuit, et obligatoire?
Comme te le dit Oublieuse, pas l' école, l' instruction.
Michel | | | À: Ericetstella · 22 décembre 2009 à 9:16 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 441 affichages · Partager Bonjour,
Le discours "bobo" a encore de beaux jours devant lui!
La majorité des parents que je vois faire cela ne sont rien moins que bobo, comme vous dites ; ce sont souvent des gens qui ont des professions libérales, des commerçants, des travailleurs indépendants, artisans, des gens qui tiennent à ce que le dialogue entre eux et leurs enfants survive aux contraintes de leur profession, qui tiennent à pouvoir leur apprendre des choses, eux-mêmes.
Michel | | | À: Tatra · 22 décembre 2009 à 10:43 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager Surtout les premiers à râler quand les profs sont absents | | | À: Ericetstella · 22 décembre 2009 à 10:51 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 421 affichages · Partager Surtout les premiers à râler quand les profs sont absents 
Non, pas spécialement.
Michel | | | À: Envallis · 22 décembre 2009 à 11:51 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 407 affichages · Partager Me dites pas que des parents emmènent leurs enfants en Rep Dom hors vacances scolaires (c'était mon point de départ) pour ouvrir leur culture. Faut p'tet arrêter l'hypocrisie là, non ? Je n'ai rien contre la Rep Dom (super vacances  ), mais on sait bien que les gens y vont pour se dorer la pilule au bord de la mer des Caraïbes !!
Bof, et même si c'est pour s'y dorer la pilule... je n'y vois pas de mal.
La vie c'est pas fait que de facilité, l'école celà apprend une certaine rigueur. Ca apprend aussi aux enfants à se comporter en groupe, en société, à communiquer avec des individus de leur âge.
On fait pas ce que l'on veut dans la vie !! Il y a des contraintes ! Que dirait mon employeur si je lui disait que je ne suis pas allé bosser un matin, comme ca, car j'avais pas envie ???
Nous y voilà... Donc si j'ai bien compris ton raisonnement, l'école, ce n'est pas l'instruction, ce n'est pas apprendre des choses sur le monde: maths, histoire, géo... non, c'est en fait une préparation au monde du travail! Eh bien c'est justement ce que je reproche à l'école. Elle n'ouvre pas l'esprit (enfin bon, j'exagère, personnellement j'en ai quand même retiré des choses intéressantes, malgré sa tendance à vouloir formater les individus), elle modèle des futurs "bons citoyens", des citoyens qui se lèvent tôt pour aller travailler, cotisent, pensent comme il faut, travaillent plus pour gagner plus... Quant aux contraintes! Justement, une éducation un peu plus "libre", permet d'apprendre qu'il n'existe comme contraintes que celles que l'on se fixe soi-même. Or combien sommes-nous dans notre société à vivre des contraintes parce qu'on croit qu'elles sont obligatoires, alors que c'est juste parce qu'on nous l'a enfoncé dans le crâne pendant des années?
Je suis d'accord sur le fait que l'école enseigne la vie en communauté, à "faire avec" les autres et leurs différences, et en cela je crois que finalement, c'est le rôle essentiel de l'école. Mais même là, souvent elle échoue. Il n'y a qu'à regarder le fonctionnement d'une classe de collège... pas une sans son bouc émissaire. Et on retrouve ça chez les adultes. Concernant l'employeur... ça m'est arrivé de ne pas aller au boulot, juste parce que je n'avais pas envie. Je n'en culpabilise pas le moins du monde. Mon employeur, lui, ne se privait pas de me faire faire des heures sup' non rémunérées...
Va bien falloir y rentrer un jour dans la société, non ? On ne peut pas toujours rester en marge
On ne fait (malheureusement) pas toujours ce que l'on veut dans la vie !
Et pourquoi pas rester en marge si c'est un choix? Et pourquoi ne pas faire toujours que ce que l'on veut? (dans le respect de son voisin, mais ça personne n'a dit le contraire). A titre personnel, j'ai bien le sentiment de faire toujours ce que je veux, puisque les contraintes que j'ai, je me les impose à moi-même et le jour où elles ne me conviennent plus, eh bien je les balaie d'un revers de main et je change de trajectoire. Je ne sais pas quel est votre but dans la vie, mais le mien, c'est le bonheur. Je le vis au quotidien, et je ne vois pas pourquoi je le laisserais gâcher par des fausses "obligations". Et je précise que je ne tue pas, ne vole pas, ne mens pas (quoique...  ), bref que je suis quelqu'un de tout à fait normal et pas une délinquante, ni même marginale (mais je ne juge aucunement ceux qui font le choix d'une vie en marge).
On ne peut pas passer sa vie à batifoler à droite à gauche, à réagir selon les humeurs du moment, etc...
Je vous assure que si, c'est possible, si on en a envie.
Surtout les premiers à râler quand les profs sont absents
Mes parents n'ont absolument jamais râlé contre l'absence des profs. Les parents qui râlent sont en général ceux qui souhaitent qu'on inculque à leurs enfants les contraintes de la société...
P.S: j'ai eu un message privé fort désagréable d'un certain garolo, si c'est l'un de vous, c'est vraiment très puéril... | | | À: Montagne666 · 22 décembre 2009 à 17:19 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager Nous y voilà... Donc si j'ai bien compris ton raisonnement, l'école, ce n'est pas l'instruction, ce n'est pas apprendre des choses sur le monde: maths, histoire, géo... non, c'est en fait une préparation au monde du travail!
Amalgame, amalgame quand tu nous tiens... Si tu me relis bien je dis en particulier que le but de l'école c'est l'instruction...
Quant aux contraintes! Justement, une éducation un peu plus "libre", permet d'apprendre qu'il n'existe comme contraintes que celles que l'on se fixe soi-même.
Et c'est là que je ne suis pas un seul instant d'accord avec toi. Il y a le vivre ensemble, qui oblige un certain nombre de contraintes mutuelles. Non, et je le confirme, on ne fait pas ce que l'on veut dans la vie, a part chez les Bisounours, ou alors si on a bcp de sous, ou alors en élevant des chèvres dans le Larzac ! Et encore, certaines contraintes matérielles imposent de dépendre des autres... Dans la vie, il y a des contrats, des engagements, des contraintes. Et oui, c'est comme celà ! Il faut aller à l'école, rouler à moins de 50 km/h en ville, travailler... Attention à ne pas trop flotter dans les airs, plus dure sera la chûte (que je ne te souhaite pas...) quand les cruelles réalités te rapptraperont... Tu dis toit-même que l'école doit apprendre la vie en communauté, mais tu désires toit-même te démarquer de toute contrainte extérieure... Où est la logique ?
Je ne sais pas quel est votre but dans la vie, mais le mien, c'est le bonheur.
Je confirme, tu vis chez les Bisounours  T'en a bcp d'autres grandes phrases pompeuses comme celà en stock... ?
Bref, débat sans fin, entre les réalistes et les doux rêveurs... PS:je n'ai rien à voir avec garolo... | | | À: Montagne666 · 22 décembre 2009 à 17:24 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 348 affichages · Partager P.S: j'ai eu un message privé fort désagréable d'un certain garolo, si c'est l'un de vous, c'est vraiment très puéril...
... t'inquiète j'ai eu droit au même, enfin de la même teneur je présume | | | À: Envallis · 22 décembre 2009 à 17:32 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 344 affichages · Partager salut envallis
au temps tu tenais la route au depart que la tu t enfonces a vouluoir que tout le monde est la mème vie normalisée que la tienne il est bien d avoir des contre exemples de vies qui réussissent en dépis des normes etablies, l epanouissement personel n est pas qu uniquement dans une scolaritée dite normale mais au contraire dans des experiences variées je suis sur que le carnet de routes de sa gamines sur l argentine etait super  et a apporté une diversité que l on aurait aucune chance de rencontré avec tes gamins l école hors école c est super et a mon grand damme n est pu explorer a plus benoit | | | À: Envallis · 22 décembre 2009 à 17:35 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 341 affichages · Partager Bonjour Envallis.....
Je confirme, tu vis chez les Bisounours  T'en a bcp d'autres grandes phrases pompeuses comme celà ( Je ne sais pas quel est votre but dans la vie, mais le mien, c'est le bonheur) en stock... ?
Et tu as quoi de mieux à proposer que le bonheur ?
Michel | | | À: Leucateplage · 22 décembre 2009 à 19:11 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 325 affichages · Partager C'est très tendance de ne pas accepter ce que tu appeles une "vie normalisée", finalement c'est quoi??? Voyager en dehors des vacances scolaires, faire visiter d'autres contrées à ses enfants, c'est revolutionnaire ? | | | À: Fiodra · 22 décembre 2009 à 19:39 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 314 affichages · Partager Euh... personne, et en tous cas pas moi, n'a parlé de quoi que soit de révolutionnaire.
Par contre, c'est vrai que ce serait révolutionnaire que les adeptes des conclusions à deux balles du style "premier à râler", "discours bobo", "mange bio et adooooooore l'art contemporain" et autres niaiseries du genre fassent marcher leurs deux neurones pour leurs réponses. Z'ont pas appris ça à l'école ? | | | À: Leucateplage · 22 décembre 2009 à 20:25 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager il est bien d avoir des contre exemples de vies qui réussissent en dépis des normes etablies, l epanouissement personel n est pas qu uniquement dans une scolaritée dite normale mais au contraire dans des experiences variées
ai-je dit celà ? j'ai simplement dit qu'on ne fait pas ce que l'on veut dans la vie, notamment s'agissant de la scolarité. Il y a des périodes de travail et des périodes de vacances, il faut respecter. C'est une des contraintes auxquelles nous sommes soumis. Rien à voir avec l'épanouissement, à moins si tu considères que l'épanouissement ne peut pas passer par le vivre ensemble... | | | À: Envallis · 22 décembre 2009 à 20:56 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 300 affichages · Partager Bonsoir encore.....
C'est une des contraintes auxquelles nous sommes soumis.
Tu as une drôle de philosophie : la soumission..... Les contraintes, elles ne sont pas divines, elle ne viennent que de nous-mêmes, hein. 
Michel | | | À: MuchFER · 22 décembre 2009 à 22:19 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 285 affichages · Partager OK Besancennot, on va en rester là. Ceux qui ne pensent pas comme toi ont 2 neurones, inutile de dialoguer, tu perds du temps avec des ignares  . Fin du "débat" | | | À: Fiodra · 22 décembre 2009 à 22:26 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 277 affichages · Partager Bonsoir,
OK Besancennot, on va en rester là. Ceux qui ne pensent pas comme toi ont 2 neurones, inutile de dialoguer, tu perds du temps avec des ignares. Fin du "débat"
Il faut un peu de recul et de réflexion pour dialoguer ; vous y allez d'invective en jugement hâtif, de raccourci en anathème... Comment voulez-vous discuter dans ces circonstances ? 
Michel | | | À: Fiodra · 22 décembre 2009 à 22:30 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 276 affichages · Partager Heu, chère fiodra, il a pas tout a fait tort le "much" c'est toi la qui est too much et déforme ses propos, bientôt tu vas nous dire qu'il est responsable des grèves de la RATP?  Bonne fêtes tout de même | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |