bjr à tous...
il y a plusieurs points dans ce post avec lesquels j'adhère ou non.
Pourquoi les gens se ruent sur les transports et partent tous en même temps ????? Effectivement il vaut peut être mieux perdre un jour ou deux de vacances plutôt que d'être confronté à cette foule en délire...mais en même temps, chacun y trouve surement son compte non ????
En ce qui concerne la scolarité et les enfants, je suis d'accord sur le fait que l'instruction est importante dans la vie. Instruction scolaire mais aussi éducation des parents. Par contre, un enfant de 5 ans qui manquera l'école maternelle (non obligatoire) pour passer quelques jours de vacances avec ses parents ne sera pas vraiment perturbé, si ce séjour dure plusieurs semaines, il est évident que l'instruction reviendra à la responsabilité des parents. je suis par contre assez d'accord pour que l'enfant ne soit plus absent dés qu'il entame une scolarité en primaire, simplement pour une chose, il y a une règle, elle est valable pour tous, vivre en société, impose de respecter certaines contraintes, c'est aux parents de montrer l'exemple....et vivre en société ce n'est pas uniquement être un mouton conformiste, c'est simplement respecté les autres êtres humains qui la compose.
Les enfants non scolarisés sont ils plus heureux ou épanouis que les autres,.... oui et non, tout dépend des circonstances et on en revient toujours au même point : au niveau d'éducation des parents. Certains peuvent se substituer à l'enseignement scolaire sans problème d'autres non. Et je penche également de ton côté pour le sens un peu bobo de l'affaire, ce sont rarement les pauvres gens parqués dans les cités qui peuvent offrir à leurs enfants cette opportunité de s'épanouir ailleurs que dans l'éducation nationale; eux n'ont qu'un espoir, l'école qui pourra (et rien n'est moin sûr aujourd'hui) sauver le niveau de leurs enfants. Pour reprendre les propos d'Oublieuse, oui on peut être heureux en quittant l'école très tôt, on peut même acquérir des connaissances et une culture très importante, mais c'est pas facile facile dans la vie quand on ne sait pas lire.
De même Oublieuse a également raison nous sommes tous en fait à la recherche du bonheur,.... Son bonheur n'est pas le même que le tien ou le mien, nous avons chacun nos aspirations différentes.
Sinon tout cela me rappelle le congrès de
COPENHAGUE, nous sommes comme tjrs des enfants gâtés : chez nous les enfants peuvent aller à l'école, et doivent le faire jusqu'à 16 ans, ailleurs les enfants rêvent d'être scolarisés plutôt que mariés à 11 ans ou exploités sur les chantiers, ici on râle pour les vacances scolaires alors qu'ailleurs cela n'existe pas, et quand cela existe ils n'ont de toute façon pas les moyens de partir....ici on pollue depuis des années et on demande aux autres de faire des efforts....