| Toujours le "rush" pour partir en voyage! Registoubkal · 20 décembre 2009 à 9:41 46 messages · 14 participants · 4 560 affichages | | | | 20 décembre 2009 à 9:41 Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 2 327 affichages · Partager Bonjour,
C'est les vacances !!! Et à chaque fois, à la même période de l'année, c'est la ruée pour prendre les trains, les avions, etc... Il y a des retards inévitables, les transports saturent, et les gens sont mécontents !
Pourquoi toujours persister à vouloir partir en même temps ???Je sais qu'il y a les contraintes des congés imposés... Mais, en voyant les images de foules, les files d'attente, je me demande où est le plaisir ? Ca me laisse une impression de : "Qui sera le premier arrivé ?"
J'ai déjà fait l'expérience de partir en période d'affluence, je ne recommencerai plus ! C'est trop oppressant ! Toute l'année, on est de plus en plus "speed" au travail, le stress augmente. Alors, pourquoi courir pour le départ en voyage ? A présent, j'essaie de le choisir "cool"... Pour m'évader complètement, pour respirer à fond !!! | | | À: Registoubkal · 20 décembre 2009 à 13:04 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 2 299 affichages · Partager bonjour,
si tu as des enfants et des congès imposés, je vois mal partir hors la haute saison.
consequence: bcp de monde, prix elevé et confort moindre | | | À: Registoubkal · 20 décembre 2009 à 13:57 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 2 291 affichages · Partager Là, honnetement je ne comprends pas... Tu as fait le (sage) choix de partir "cool", très bien mais en quoi cela te dérange -t-il que les autres prefèrent la bousculade? C'est LEUR départ... | | | À: Ericetstella · 20 décembre 2009 à 14:24 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 2 286 affichages · Partager Je ne pense pas que les autres préfèrent la bousculade. Ils n'ont pas le choix et ils grognent évidemment. Je n'ai jamais dit que cela me dérangeait puisque je reste éloigné... Ca me laisse juste perplexe. | | | À: Nemo1001 · 20 décembre 2009 à 14:40 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 2 275 affichages · Partager Tout a fait nemo, a en croire regis, les gens seraient tous maso et partiraient "exprès" en même temps que tout le monde  Ca ne lui a pas traversé l'esprit que certains n'ont peut-être pas le choix tout simplement? | | | À: Registoubkal · 20 décembre 2009 à 14:47 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 2 272 affichages · Partager tu ne t'es jamais dit que les périodes de rush sont les péridoes de vacances scolaires, et que p'tet ben que les parents ayant des enfans à l'école n'ont pas trop le choix des dates... ? | | | À: Registoubkal · 20 décembre 2009 à 15:34 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 2 258 affichages · Partager malgre tout l'envie de partir est plus forte que tout !!! la leurs places tu ne partirais pas ! | | | À: Boumbastic · 20 décembre 2009 à 18:09 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 2 235 affichages · Partager Tout a fait nemo, a en croire regis, les gens seraient tous maso et partiraient "exprès" en même temps que tout le monde  Ca ne lui a pas traversé l'esprit que certains n'ont peut-être pas le choix tout simplement? 
néanmoins, j'ai vu en partant en Rep Dom hors vacances scolaires toutes zones des gamins en âge scolaire dans l'avion...
Les voir faire des cahier de vacances pdt le vol pour que les parents s'achètent une bonne concience m'avait particulièrement foutu en rogne | | | À: Envallis · 20 décembre 2009 à 18:21 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 231 affichages · Partager Je ne parles pas que de ceux qui ont des enfants mais aussi ceux dont les boites ferment de telles dates a telles dates et qui n'ont pas le choix de leurs congés | | | À: Envallis · 21 décembre 2009 à 0:20 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 2 211 affichages · Partager néanmoins, j'ai vu en partant en Rep Dom hors vacances scolaires toutes zones des gamins en âge scolaire dans l'avion...
Les voir faire des cahier de vacances pdt le vol pour que les parents s'achètent une bonne concience m'avait particulièrement foutu en rogne 
Tu sais tous les parents n'ont pas mauvaise conscience. Dans mon cas on part quasiment toujours deux ou trois fois/ans hors vacances scolaires, parfois pendant plusieurs semaines. Ma fille a 5 ans et il n'a jamais été prévu qu'elle passe son temps sur un quelconque cahier de vacances.
Ses meilleurs cahiers pour l'occasion c'est d'abord ce qu'elle voit, ce qu'elle vit, les gens qu'elle rencontre, etc, qui l'amènent à se poser des questions, à réfléchir et donc au final à apprendre dans beaucoup de domaines. Et puis, en plus de s'adapter en partie aux envies de leurs enfants, c'est aux parents à mettre aussi à profit les moments passés avec eux lors du voyage pour qu'ils en retirent un maximum.
Et tout ça compense largement les jours d'école manqués ou est nettement plus profitable que ce l'on peut trouver dans un cahier de vacances. Ne serait-ce que parce qu'en plus ça ouvre également l'esprit et "forme" un caractère.
Quant à la question (que j'imagine) à savoir si cela sera pareil lorsqu'elle sera plus grande, au collège voire au lycée. La réponse est oui. Je crois que c'est simplement le jour où elle nous dira que ça la gonfle vraiment de partir avec papa et maman que ça changera. Nous on partira quand même et elle fera sa vie en attendant avec ses potes et la famille (je sais ça peut choquer...). | | | À: Registoubkal · 21 décembre 2009 à 8:05 · Modifié le 21 déc. 2009 à 9:05 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 196 affichages · Partager Salut Régis,
Il y a bien pire que tous ces départs en connaissance de cause, aux mêmes dates pour raison de congés scolaires. C'est d'être pris systématiquement en otage par les grèves rituelles des transports en commun à la veille des grands départs et des fêtes comme actuellement. Des millions de gens se trouvent pris dans des difficultés sans nom pour aller au travail ou pour arriver/partir de la capitale. Je n'ose imaginer le désarroi de toutes ces personnes avec ou sans enfant qui devront prendre de coûteux taxis cette semaine pour se rendre en banlieue, accéder aux aéroports, partir en vacances ou visiter leur famille parisienne au moment de Noël. Depuis plus de 10 jours, des personnes mettent en moyenne plus de 2 heures matin et soir pour ne faire qu'un St Germain/ Levallois... et tout ça pour qu'une bande de nantis grassement payés à ne travailler qu'une poignée d'heures par jour continuent à s'engraisser en prétextant lutter pour "l'amélioration" du service public!!! | | | À: Williama · 21 décembre 2009 à 8:26 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 190 affichages · Partager +++ 1 | | | À: MuchFER · 21 décembre 2009 à 8:35 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 188 affichages · Partager Ses meilleurs cahiers pour l'occasion c'est d'abord ce qu'elle voit, ce qu'elle vit, les gens qu'elle rencontre, etc, qui l'amènent à se poser des questions, à réfléchir et donc au final à apprendre dans beaucoup de domaines. Et puis, en plus de s'adapter en partie aux envies de leurs enfants, c'est aux parents à mettre aussi à profit les moments passés avec eux lors du voyage pour qu'ils en retirent un maximum.
c'est certain que ca doit remplacer les leçons de lecture et d'écriture de voir des choses qu'elle ne comprend pas !!!  se poser des questions et réfléchir... à 5 ans !!!! C'est une enfant voyons... ouvrir l'esprit et former un caractère... a-t-on besoin de partir en vacances hors vacances scolaires pour celà ?
Quant à la question (que j'imagine) à savoir si cela sera pareil lorsqu'elle sera plus grande, au collège voire au lycée. La réponse est oui.
Ben voyons... Et le jour où elle loupera son bac, tu lui diras que c'est pas grave, que l'important c'est l'ouverture d'esprit, que les notes et les cours c'est futile et bassement matériel...
je ne pense pas que l'école soit qqch "à la carte"... n'est-ce pas laic, gratuit, et obligatoire? Oui, c'est une contrainte, mais avoir des enfants n'en est-il pas une ?
Débat éternel... | | | À: Envallis · 21 décembre 2009 à 12:52 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 153 affichages · Partager Ah parce que tu crois qu'un enfant ne comprend pas ou ne réfléchit pas à son niveau et à sa façon à 5 ans et même avant ? Et de toute manière s'il y a quelque chose qui n'est pas compris ou interpelle, on explique. Ce qui est d'ailleurs tout aussi valable lorsqu'on est à la maison.
Pour ce qui est du bac, je ne vois pas pourquoi les risques de le louper seraient forcément plus importants. C'est bien beau l'école, mais contrairement à ce que pensent ou voudraient de plus en plus de parents elle ne fait - et ne fera - jamais tout et n'est pas là non plus pour les remplacer. Les "chances" pour un enfant passent certes dans le savoir qu'il recevra de l'école mais aussi et surtout dans ce qu'il vivra et découvrira à côté. Après c'est aux parents d'être "actifs", s'intéresser et suivre ce qu'ils font à l'école et ailleurs, ne pas les coller en permanence devant la télé ou l'ordi en se disant ainsi qu'on aura la paix, ne pas leur dire "tu peux pas comprendre" quand ils posent une question ou voient quelque chose de nouveau. Et comme je disais mettre à profit les différents moments de la vie ou du voyage pour apporter un savoir ou une réflexion (les leçons de lecture et d'écriture peuvent se faire dans des contextes bien différents).
Sinon oui, je pense que l'ouverture d'esprit et la façon d'appréhender la vie et le monde qui nous entoure sont aussi, voire plus, importants que des notes et des cours. Parce que c'est bien beau d'ingurgiter un savoir (ou même tout ce que la société nous propose/impose) mais si on n'est pas capable de digérer tout ça, de prendre du recul et de se forger ses propres opinions, au final ça ne sert pas vraiment à grand chose. Et de toute façon, au niveau travail (dans la logique école > diplômes > travail), le plus important n'est-il pas de faire ce que l'on a réellement envie et vivre ses passions. Accumuler les diplômes pour décrocher le soit-disant super boulot qui paye vaut-il vraiment le coup si ça implique entre autres d'être frustré par rapport à ce dont on a réellement envie (sans parler du stress à venir et autres joyeusetés du genre dans lesquelles vivent maintenant de plus en plus de gens) ?
Quant à l'école "à la carte", pourquoi pas. Il n'existe pas forcément qu'un seul modèle d'éducation. Le tout est peut-être d'essayer de faire les choses "intelligemment", en concertation avec les uns et les autres. Puis de ne pas non plus se comporter uniquement en consommateur passif. On peut aussi faire profiter de l'expérience vécue (voyage ou autre) à son école. Et crois moi quand ma fille a fait il y a quelques jours sa "matinée diapos" à ses copains de classe sur son mois passé en Argentine (hors vacances scolaires), tout le monde a trouvé ça bien et utile y compris et surtout sa maîtresse... | | | À: MuchFER · 21 décembre 2009 à 13:13 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 141 affichages · Partager Le discours "bobo" a encore de beaux jours devant lui! | | | À: Ericetstella · 21 décembre 2009 à 14:55 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 122 affichages · Partager Ben voyons, si tu le dis... Perso ça fait des décennies que je (puis ensuite on) fonctionne comme cela. J'ai choisi mon travail (dans les voyages et Internet), je le fais par plaisir et lorsqu'il y en a plus avec les gens avec qui je bosse je change (comme j'ai fait cette année). J'ai pas non plus l'impression pour exister d'être obligé de me "situer" ou de devoir atteindre un but prédéfini par rapport à qui que ce soit au niveau statut social, revenus, bien matériels, etc. C'est un peu ça que je veux faire partager à ma fille, même si au final elle en fera bien sûr ce qu'elle voudra.
Après que cela plaise ou pas à certains ou certaines, je dirais que c'est bien le dernier de mes soucis... | | | À: Ericetstella · 21 décembre 2009 à 18:22 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 091 affichages · Partager Le discours "bobo" a encore de beaux jours devant lui!
c'est clair...
me fait bien marrer tout ca...  
je suis sûr que much mange bio et adooooooore l'art contemporain | | | À: Envallis · 21 décembre 2009 à 19:06 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 081 affichages · Partager je suis sûr que much mange bio et adooooooore l'art contemporain
Si c'est pas du jugement de valeur à l'emporte-pièce ça... je ne sais pas ce que c'est!!! Le bac, ah le bac!!! sans le bac, on est rien... mais voyons, enlevez vos oeillères... il est des tas de gens qui n'ont pas le bac, qui ne sont pas plus malheureux pour autant. Mon homme n'a pas le bac, d'ailleurs il a séché l'école dès 9 ans et totaleent arrêté à 13. Pourtant il a un métier qu'il aime, et il gagne bien plus que moi qui ai fait 4 ans d'études après le bac. Ceci dit je ne suis pas non plus malheureuse parce que je ne gagne pas beaucoup d'argent.
Je trouve chouette que des enfants aient la chance d'avoir des parents qui les fassent voyager, même si c'est hors vacances scolaires. D'ailleurs, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est, relisez vos classiques. Pour ma part, quand je n'avais pas envie d'aller à l'école, mes parents ne me forçaient jamais, et il arrivait souvent que les vacances "débordent" sur les jours d'école. Je n'ai pas l'impression d'être une ratée pour autant. L'école devrait être formatrice, mais j'ai plutôt l'impression qu'elle formate... alors en rater quelques bouts par an pour voir d'autres cultures, je crois que c'est plutôt un mal pour un bien! | | | À: Envallis · 21 décembre 2009 à 20:04 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 071 affichages · Partager je suis sûr que much mange bio et adooooooore l'art contemporain
Ben voyons... Et le jour où elle loupera son bac, tu lui diras que c'est pas grave, que l'important c'est l'ouverture d'esprit, que les notes et les cours c'est futile et bassement matériel...
je ne pense pas que l'école soit qqch "à la carte"... n'est-ce pas laic, gratuit, et obligatoire? Oui, c'est une contrainte, mais avoir des enfants n'en est-il pas une ?
Et toi, je suis sûr que tu souhaites que tes enfants soient aussi formatés que toi.  | | | À: MuchFER · 21 décembre 2009 à 20:09 Re: Toujours le "rush" pour partir en voyage! Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 068 affichages · Partager Sinon oui, je pense que l'ouverture d'esprit et la façon d'appréhender la vie et le monde qui nous entoure sont aussi, voire plus, importants que des notes et des cours.
Tout à fait d'accord avec ça, ainsi qu'avec le reste.
Il n'existe pas forcément qu'un seul modèle d'éducation.
Malheureusement, je crois que certains (suis mon regard...) sont totalement incapables de seulement imaginer d'essayer de l'envisager...
A + 321 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |