Cenedra67 · 16 septembre 2019 à 22:22 · 273 photos 65 messages · 11 participants · 9 122 affichages | | | | À: Cenedra67 · 29 septembre 2019 à 12:48 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 1 606 affichages · Partager Merci Aurélie pour ce beau carnet. Vous ravivez fortement mon envie de découvrir l' Allemagne. Je n'ai découvert ce grand pays que sur deux escales de croisières et un séjour à Berlin, ce qui est fort peu. Grace à vous peut être un beau voyage en perspective  . | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cenedra67 · 30 septembre 2019 à 20:18 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 1 591 affichages · Partager Jour 14
Nous logeons à l’extérieur de Greifswald, nous n’avons pas eu l’occasion de voir le centre-ville la veille en arrivant. Nous décidons donc d’y faire une promenade matinale avant de rouler vers l’île d’ Usedom.
La ville est assez petite et le centre paraît très vide en ce dimanche matin. Nous ne visiterons pas les églises, elles sont fermées aux visiteurs pour les messes. Tant mieux, je dois avouer qu’à force d’en voir, je ne suis pas sûre d’apprécier ces églises en brique à leur juste valeur. Un petit déjeuner à la terrasse d’une boulangerie plus tard, nous marchons vers la place de l’université, petite et très verte. Puis nous retournons à la voiture. La promenade fût agréable mais je ne pense pas que la ville mérite le moindre détour.
Nous voilà parti en direction d’Heringsdorf sur l’île d’ Usedom. Pourquoi Heringsdorf ? Eh bien parce que la jetée est la plus longue d’ Allemagne (508m), que la ville compte de belles villas, que l’on peut voir la côte polonaise depuis la plage et que s’il ne fait pas beau, il y a une exposition avec des sculptures de sable. Bref pas de vraies raisons mais pas mal de pourquoi pas.
Nous longeons la côte pour nous y rendre, la route offre quelques jolies vues mais pas trop non plus. A destination, nous nous rendons vite à l’évidence, nous sommes arrivés juste sous les nuages. Trouver un parking est très difficile, beaucoup sont complet. La température est agréable et il ne pleut pas. Nous marchons donc en direction de la plage au milieu de jolies villas Belle Epoque. La station balnéaire a un certain charme.
Nous arrivons sur la promenade à côté de la jetée, il y a des stands de nourritures et une scène avec un concert. Il y a beaucoup de monde. Midi approchant, nous allons au bout de la jetée et en profitons pour regarder la carte du resto italien qui s’y trouve. Les tarifs sont corrects, les assiettes sont appétissantes, va pour le repas vue mer. C’était bon, sans plus, mais pour 10-13€ la pizza en zone ultra touristique, il ne faut pas s’attendre à être transporter par la qualité du repas, on y était avant tout pour le cadre.
Nous tentons notre chance auprès du loueur de Strandkorbs, bingo il en a une. Il met simplement 10 minutes à chercher dans son carnet quels clés il peut nous donner ! Après avoir récupéré les clés, reste à trouver la cabine, avec un bébé qui commence à s’impatienter ! Nous voilà installés, c’est fou comme c’est pratique un siège pour changer le bébé par rapport à un drap de bain sur le sable !
A peine posé sur le sol, il attrape mes mains et fonce vers la mer. Il faut de nouveau lutter pour qu’il ne se mouille que les jambes, l’eau étant plus chaude que les jours précédents mais restant fraîche. Son sourire est rayonnant et nous profitons du moment pendant environ deux heures.
Verdict sur les cabines de plage de la Baltique : géniales. Elles sont disposées un peu dans toutes les directions pour être à l’abri du vent mais cela donne aussi une sensation d’intimité. Elle possède un petit store que l’on peut ouvrir, une tablette amovible pour poser les boissons et des repose-pieds que l’on coulisse de la cabine.
La pluie nous surprend alors que nous venions de nous arrêter pour écouter un peu le concert de la promenade. Nous retournons à la voiture, nous arrêtons au supermarché faire le plein de compote pour bébé et nous roulons vers Dargen, le hameau où nous dormons dans une vieille ferme ce soir. Dargen est sur la côte de l’île mais côté terre. On a beau être à 200 mètres de la mer, on a l’impression d’être en pleine campagne. C’est le seul endroit où nous avons eu un peu de mal à communiquer en anglais, que ce soit avec le propriétaire du logement ou au restaurant des chambres d’hôtes voisines. | | | Merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait chaud au cœur. Si vous êtes intéressée par la destination, les villes faites en redescendant de la Baltique nous ont très agréablement surpris. Je ne vais pas tarder à y arriver | | | À: Cenedra67 · 30 septembre 2019 à 22:24 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 1 584 affichages · Partager Bonsoir,
J'adore ce sympathique et divertissant carnet, une destination très peu évoquée sur le forum, ma foi fort intéressante, j'attends la suite. Je ne connais que Hambourg pour y être allée 2 fois en escale de croisière. C'est une destination qui mérite d'être approfondie tout en étant finalement assez proche de chez nous. Merci pour ce joli moment de lecture. | | | À: Cenedra67 · 1 octobre 2019 à 20:18 · Modifié le 5 oct. 2019 à 22:07 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 1 565 affichages · Partager Jour 15
Pas loin de 350km prévu aujourd’hui. Nous quittons la côte pour commencer à redescendre vers la France. La nationale pour quitter l’île puis rejoindre l’autoroute est très fréquentée, on se traîne à max 60km/h pendant plus d’une heure. Nous rejoignons finalement l’autoroute et filons vers le sud. Nous contournons Berlin par l’Est et décidons de sortir de l’autoroute pour éviter des bouchons. Encore 1 heure de petites routes boisées et agréables, et voilà, nous arrivons à destination après avoir traversé le Spreewald. Finalement, nous aurons passé 5h dans la voiture.
Nous avons sciemment écarté Berlin et Potsdam de notre itinéraire. Nous connaissons un peu Berlin et nous y retournerons mais en prenant le temps et pas avec un bébé. On en profitera pour visiter Potsdam à ce moment-là.
C’est en écartant Berlin que nous nous sommes retrouvés à Werben, juste à côté du Spreewald. Nous ne connaissions pas du tout cette région quelques jours auparavant.
C’est une région forestière humide, parcourue de 1300 km canaux. La première route y a été construite tardivement. Les habitants sont très attachés à leur dialecte, les panneaux sont affichés dans les 2 langues. Nous y avons goûté une spécialité locale : le concombre braisé, ce n’est pas mauvais. Les villages traversés aujourd’hui sont sans commerces ou presque, la voirie est loin des standards allemands, nous sommes clairement « à l’Est »
Nous avions prévu de faire une balade en barque sur les canaux, mais le temps venait de virer à la bruine et tout était fermé. Pareil le lendemain matin, le ciel s’est dégagé après 10 minutes de route. Tant pis, le coin a l’air sympa, on peut y faire de grands tours à vélo. Nous nous laisserons porter par l’ambiance bucolique si nous avons un jour l’occasion de repasser un jour dans ce coin. | | | À: Louxor71 · 1 octobre 2019 à 20:20 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 1 563 affichages · Partager Merci beaucoup pour les encouragements, j'espère que la suite du carnet vous décidera à y faire un tour ! | | | À: Cenedra67 · 2 octobre 2019 à 21:48 · Modifié le 5 oct. 2019 à 22:09 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 1 541 affichages · Partager Jour 16
Nous admirons de jolis paysages de campagne en roulant par les nationales en direction de Leipzig. Nous y arrivons en fin de matinée. Nous avons réservé un appartement via Booking sans trop étudier la ville. Les commentaires étaient géniaux et effectivement l’appartement est top. Il est situé dans un immeuble récemment rénové. Cependant le quartier alentour, Torgauer Platz, n’inspire pas forcément confiance. Une partie des bâtiments n’est pas encore rénovée, certaines boutiques sont très défraîchies, des hommes boivent des bières sur des chaises sur le trottoir en regardant les passants. Bref en journée pas de problème, mais je n’y passerai pas seule après 23h.
Nous mangeons dans le quartier en attendant les clés de l’appartement, nous déposons les affaires et nous sautons dans un tram en direction du centre. Celui-ci est délimité par un énorme boulevard en cercle. A l’intérieur de ce cercle, des zones avec très peu de circulation et une énorme zone piétonne très agréable. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller mais il y a un festival de musique classique sur la place de l’hôtel de ville à cette période (début août) chaque soir.
Les immeubles ont quasiment tous un détail à observer, il y a beaucoup de terrasses dans les rues et de nombreux musiciens de rue de talent, classiques évidemment, nous sommes à Leipzig.
Nous avons pris la direction de Sankt Thomas, l’église où a joué pendant de nombreuses années Jean Sébastien Bach et là où est sa tombe. Nous flânons dans la ville.
Nous avons ensuite pris la direction de l’un des passages les plus connus de la ville : le Mädler Passage. Dans celui-ci, au sous-sol, se trouve un célèbre restaurant Auerbachs Keller. En effet, Goethe situe une partie de l’intrigue de Faust dans ce caveau. Nous voulions y dîner mais pour une fois les tarifs étaient élevés, plus de 20€ le plat. Nous avons renoncé et avons déguster un excellent plat de pâtes en terrasse, accompagnés par un quatuor à corde Ukrainien qui joue dans la rue, que notre bébé a semblé bien apprécié.
Nous avons vraiment été agréablement surpris par la ville, je vous invite à y faire un tour si vous en avez l’occasion. Je pense que l’on trouve très facilement à s’y occuper pendant tout un week-end. | | | À: Cenedra67 · 3 octobre 2019 à 19:18 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 1 531 affichages · Partager Jour 17
Nous partons de bon matin vers Weimar. Comme souvent en Allemagne, il y a pas mal de travaux sur l’autoroute. Nous sommes surpris en arrivant sur la ville. Elle est dans une cuvette et est beaucoup plus petite que dans notre imagination !
Une fois garés, nous marchons en direction du musée de la maison de Goethe qui vécut plusieurs années dans la ville. Notre bébé étant en forme, nous n’envisageons pas de passer plusieurs heures dans le musée et nous contentons d’une promenade sur les pas de Goethe dans la ville. Le centre-ville est constitué de maisons plutôt basses et même dans les rues plus commerçantes, nous avons eu l’impression d’être dans une bourgade endormie. On y croise quasiment que des touristes dont un grand nombre de français.
La maison de Goethe
La ville est agréable, j’ai beaucoup aimé la silhouette du château.
Nous avons trouvé un petit restaurant, puis nous nous sommes dirigés vers l’énorme parc à l’est et au sud de la ville. Nous y avons fait une grande promenade puis sommes passé à côté du pavillon dont Charles Auguste a fait don à Goethe qui l’adorait.
Puis nous reprenons la voiture pour 30 petites minutes vers Erfurt. Nous logeons en plein hyper centre et avons depuis le balcon une superbe vue vers la cathédrale. Je dis la cathédrale mais une autre église est construite tout à côté sur le promontoire, ce qui donne une silhouette reconnaissable entre toute. Rien n’est symétrique, rien n’est parallèle, une vraie surprise.
Contrairement à Weimar, la ville est beaucoup plus grande et surtout très vivante. Le centre piétonnier est très étendu et, comme à Leipzig, il y a peu de circulations dans les autres rues. La ville compte quelques maisons à colombages mais surtout un pont habité, l’un des seuls au nord des Alpes.
Nous avons croisé plusieurs vitrines qui s’animent avec des automates à l’ancienne quand on y glisse une pièce, c’est féerique pour les enfants.
Il y a également une zone très commerçante à deux pas du centre historique. Nous y sommes passé et j’ai été surprise d’y voir là encore de beaux bâtiments très agréables à l’œil.
J’ai regretté de devoir partir tôt le lendemain car la ville est vraiment charmante. | | | À: Cenedra67 · 5 octobre 2019 à 9:06 · Modifié le 5 oct. 2019 à 22:12 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 1 504 affichages · Partager Jour 18
Une grosse étape nous attend aujourd’hui : Nürnberg ( Nuremberg). Nous y arrivons en milieu de matinée. Nous logeons juste à l’extérieur du centre-ville. Le temps de garer la voiture et de déposer nos affaires à l’hôtel, midi approche. Nous marchons vers le centre-ville et nous arrêtons dans un restaurant sur une petite place. Pour a première fois de notre séjour, ils n’ont pas de chaise haute ! Tant pis, nous continuons notre chemin. Je n’avais pas envie d’un kebab mais nous ne voyons que ça ou des bars à chicha. Nous arrivons dans le centre et toujours pas de restaurants en vue ! A part le dimanche midi à Hamburg, c’est la première fois que nous tournons comme ça sans trouver où manger.
Nous sortons nos téléphones et trouvons une adresse qui a l’air sympa à cinq minutes à pied. Nous y allons, c’est correct mais la serveuse n’est pas aimable. La mission est remplie, les estomacs sont pleins, nous voici prêt à explorer la ville.
Le centre-ville est immense et en grande partie piétonnier. Nous sommes jeudi et pourtant il y a énormément de monde. La ville a beaucoup souffert des bombardements car Hitler en avait fait un symbole. Pourtant, le centre a été reconstruits de manière esthétique et non uniquement utilitaire. Il est très agréable de s'y promener.
Nous passons devant le Germanisches National Museum qui est réputé mais, toujours pour les mêmes raisons, nous n'y rentrons pas. Nous nous dirigeons vers la cathédrale. Elle est très belle et lumineuse.
Nous prenons ensuite la direction du château, traversons la Pegnitz, admirons le Heili-Geist-Spital qui cet ancien hospice qui enjambe la rivière.
Nous entamons notre ascension, tous d'abord légère jusqu'à la place du marché. L'histoire de cette place, l'ancien quartier juif de la ville qui a été incendié au moyen-âge, m'a rappelé la cruauté dont peut faire preuve l'humanité.
Puis la pente se raidit et nous arrivons au belvédère. La vue sur la ville est très belle. Nous avions prévu de visiter le château et de monter dans l'une des tours pour bénéficier d'un point de vue encore plus haut. La foule présente à ce moment-là nous a découragé de jouer de la poussette dans ces conditions.
Nous marchons sur les fortifications, découvrons des jardins individuels au calme dans les douves. Nous passons sous une grande porte et nous retrouvons de nouveau dans l'enceinte de la vieille ville. Sur la place sous le château, entourées de belles maisons à colombages, des terrasses de café nous tendent les bras. Nous cédons à la tentation et tombons sur une serveuse malhonnête ! Elle nous annonce un montant plus élevé que les prix annoncés et arrondi au-dessus pour rendre la monnaie et s'en va ! Je n'avais encore jamais vécu ça. A priori, c'est habituel de la maison puisqu'en expliquant la situation, après vérification des prix sur la carte, à une autre serveuse, cette dernière nous rend la différence sans broncher.
Un peu échaudés par les expériences du jour dans les restaurants, nous décidons de choisir de suite une adresse dans notre guide vert pour le repas du soir. Nous repartons en direction de l'église Sankt Sebalt et faisons une ou deux boutiques. Puis nous nous dirigeons tranquillement vers le restaurant choisi : une adresse qui se revendique comme celle ayant établi les standards de la fameuse saucisse de Nuremberg. C'est simple, bon et extrêmement bon marché. Notre bébé étant fatigué et commençant à être ronchon, nous retournons vers l'hôtel assez tôt.
Nürnberg propose suffisamment de musée et d'autres activités pour y rester 2 ou 3 jours en prenant son temps. Je regrette d'avoir écarté le Germanisches National Museum au profit de la visite du château que nous n'avons de toute manière pas faite, à cause de la foule. La ville fera partie de nos villes recommandées en Allemagne. Il paraît que le marché de Noël est l'un des plus beaux d' Allemagne. | | | À: Cenedra67 · 5 octobre 2019 à 11:02 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 1 497 affichages · Partager Bonjour,
Je suis toujours votre récit de voyage, et pour faire suite à votre expérience malheureuse avec cette serveuse malhonnête, nous, ce qui nous a frappés à Hambourg, c'est l'absence de prix. Nous sommes habitués chez nous à voir les prix marqués partout, et nous sommes allés au marché du dimanche matin à Altona, très beau marché, mais aucun prix et cela nous a dissuadés d'acheter quelque chose, d'abord à cause de la langue et ensuite par peur d'être "arnaqués". sachant qu'un touriste ça se reconnait tout de suite. | | | À: Cenedra67 · 5 octobre 2019 à 14:21 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 1 489 affichages · Partager La notre était sur le thème de la mer. Face au lit à baldaquin, le mur entier était peint comme si nous arrivions à la plage, face à la mer. L'armoire ressemblait à une cabine de plage, avec une attention porté à chaque détail. [..] Je n'ai malheureusement pas pensé à faire de photos.
Pas grave. Google est là.
Juste une remarque au passage (dont on peut se passer sans problème  )
J'aurais apprécié les noms allemands (Trier, Köln, Nürnberg, und so fort) ou au moins le double affichage, mais c'est juste pour trouver quelque chose à redire...
Merci pour ce sympathique carnet. | | | À: Louxor71 · 5 octobre 2019 à 21:22 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 1 480 affichages · Partager Effectivement, j'ai remarqué également que dans les vitrines les prix sont rarement affichés, comme sur les marchés. En général, les allemands se débrouillent en anglais et sont moins réticents que nous pour le parler. Il ne faut pas hésiter si on le parle un peu. Je dois avouer que cet incident avec la serveuse nous a extrêmement étonnés, c'est vraiment exceptionnel en Allemagne. Nous habitons en Alsace et nous avons plusieurs proches qui y vont très régulièrement, surtout en Forêt Noire, en Bavière et à Berlin, et ça ne leur est jamais arrivés. Sans doute l'exception qui confirme la règle ! En ce qui concerne les marchés, soyez sans crainte, tout ce passera bien dans 99.99% des cas. | | | À: Masterpo · 5 octobre 2019 à 21:30 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 1 477 affichages · Partager Merci pour vos encouragements et votre remarque. Je m'étais posé la question et avais opté pour la version française car en général quand j'en parle autour de moi, on me demande toujours la ville en français. J'ai un peu oublié que nous étions sur un forum de voyageurs/passionnés et me suis dit que je serais plus facile à suivre en français. Quand au double affichage... comment dire.... ça ne m'est même pas venu à l'idée ! Je vais appliquer de suite cette excellente suggestion. | | | À: Cenedra67 · 6 octobre 2019 à 10:51 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 1 457 affichages · Partager Jour 19
L'étape du jour n'est pas commune, il s'agit de Schwäbisch Gmünd. Comment y avons-nous atterri ? Nous cherchions une dernière étape à mi-chemin entre Nuremberg et Strasbourg. Nous avions déjà visité Ulm, Stuttgart et Karlsruhe. Les hôtels de Schwäbisch Hall, plus touristique, était hors budget pour nous. Bref nous avons inversé la situation et lancé une recherche sur Booking dans le Bade Wurtemberg, pour un hôtel climatisé (il recommence à faire chaud et tant qu'à faire, pourquoi se priver). On regarde la carte et nous accrochons pour un hôtel de Schwäbisch Gmünd et son rooftop. Nous tapons le nom de la petite ville sur Google et nous tombons sur la photo d'un bâtiment ultramoderne qui nous intrigue. Vendu, nous avions notre dernière étape.
Nous partons tranquillement de Nuremberg en milieu de matinée. Encore quelques travaux et ralentissements sur l'autoroute, il y en a beaucoup cette année dans ce coin. La dernière partie du trajet est sur une nationale, parfois en 2x2 voies. Nous commençons à avoir faim, nous sortons de l'itinéraire au niveau d'une petite ville. Mais la première quinzaine d'août est la période de fermeture estivale des restaurants de petites villes du sud de l'Allemagne. Nous reprenons l'itinéraire et arrivons 30 minutes plus tard.
L'hôtel est ultramoderne, le personnel très agréable. Nous posons les valises et repartons rapidement vers le centre du village mais il est déjà tard et nous nous retrouvons à manger un burger pas terrible. Nous faisons le tour de la petite ville, admirons l'énorme espace de jeu pour enfant de la place de la mairie.
Puis nous voyons un petit train. Notre bébé le repère et nous nous approchons par curiosité des pancartes. 2€ par adulte pour le prendre de manière illimité toute la journée, gratuit pour le bébé. On se regarde, on n’aime pas trop ce genre d'attraction habituellement. Mais là, le côté bus à ciel ouvert sans commentaire m'attire. Le centre de la ville est réduit et largement faisable à pied. Mon conjoint se laisse convaincre et les éclats de rire de notre bébé une fois à l'intérieur ne nous ont pas fait regretter notre choix. Nous descendons à deux pas de notre hôtel.
Dommage, une exposition rend payante (10€) l'entrée dans l'attirant parc de la ville. Nous admirons le Forum, ce bâtiment ultramoderne qui avait penché la balance sur le choix de notre étape. Nous regardons la carte du restaurant au rez-de-chaussée, il y a un concert de musique cubaine juste à côté ce soir. Les tarifs sont normaux, beaucoup de pâtes et de pizza, on réserve une place en terrasse.
Nous retournons dans la partie commerçante, admirons les nombreuses sculptures disséminées un peu partout.
Nous profitons du temps qu’il nous reste pour faire quelques boutiques. Nous faisons le plein de couches pour la maison car elles sont bien moins chères de ce côté du Rhin. Puis nous allons nous installer au restaurant. Le repas est bon, la musique du concert dansante. Quelques enfants dansent les pieds dans le ruisseau qui coule entre la scène et le public.
La soirée fût agréable, le concert gratuit a attiré beaucoup de monde et la ville semble très vivante. Nous garderons de très bons souvenirs de cette dernière halte tranquille. | | | À: Cenedra67 · 6 octobre 2019 à 10:53 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 1 455 affichages · Partager Jour 20A part beaucoup de bouchons lors de la traversée de Stuttgart et pas mal de rangement à faire en arrivant à Strasbourg, il n'y a pas grand-chose à raconter. | | | À: Cenedra67 · 6 octobre 2019 à 10:59 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 1 454 affichages · Partager Ce voyage a été bien moins dépaysant que les voyages que nous avons l'habitude de réaliser. Il nous a pourtant permis de trouver nos marques avec notre bébé, de nous adapter à son rythme. Ce fût bien plus facile que ce que l'on nous avait prédit. Nous avons pu changer d'hôtel quasiment chaque soir sans souci. Notre bébé étant très curieux, il y eut très peu de sieste mis à part dans la voiture, les trajets chaque jour lui permettant de se reposer un peu. Nous avons bien profité chacun les uns des autres et c'était l'essentiel pour nous.
Pour nous qui avons l'habitude de longue soirée de discussions autour d'un verre ou de promenades de nuit dans les villes, les soirées, coincés assez tôt dans nos chambres, furent le seul point un peu frustrant du séjour. Trouver une solution à ce petit « problème » sera l'un des défis de l'année prochaine !
Ce carnet est terminé. J'espère que certains d'entre vous l'ont apprécié et surtout qu'il vous inspirera. | | | À: Cenedra67 · 6 octobre 2019 à 11:29 · Modifié le 6 oct. 2019 à 13:39 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 1 448 affichages · Partager Trouver une solution à ce petit « problème » sera l'un des défis de l'année prochaine !
Elle est toute trouvée : ici .
Plus sérieusement, ce carnet sur l' Allemagne est le bienvenu. C'est un pays attirant, pourtant peu visité par les français (du moins, me semble-t-il).
Cependant, contrairement à vous, j'ai adoré Hamburg. J'y ai passé une semaine entière, en profitant d'une température bienveillante (30°), ceci explique sans doute cela. Et c'est un régal d'y prendre des photos (notamment dans Hafencity ou dans le quartier des Entrepôts).
| | | À: Cenedra67 · 6 octobre 2019 à 13:24 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 1 434 affichages · Partager Ce carnet est terminé. J'espère que certains d'entre vous l'ont apprécié et surtout qu'il vous inspirera.
Bonjour,
Dommage, que ce soit déjà terminé, j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire, mais comme on dit les bonnes choses ont une fin. L' Allemagne est vraiment un beau pays, proche de chez nous géographiquement, "racontée" comme vous l'avez fait ne peut que donner envie d'aller y faire un tour. Merci encore, et à bientôt peut être pour le plaisir de vous lire à nouveau.. | | | À: Cenedra67 · 6 octobre 2019 à 13:55 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 1 426 affichages · Partager Un grand merci à nouveau pour ce carnet, en effet les retours concernant l' Allemagne sont rares. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai suivi ce périple en famille et j'ai beaucoup apprécié le rythme et le ton. Enfin très belles photos. | | | À: Masterpo · 6 octobre 2019 à 18:08 Re: Tour de l' Allemagne en famille Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 1 397 affichages · Partager Je suis sûre que nous trouverons une autre solution moins radicale, au pire il y a le baby-sitting 
Pour Hambourg, c'est vraiment une impression personnelle. Sans bébé, nous aurions peut-être plus apprécié la ville en nous promenant de nuit, ce qui change déjà beaucoup l'atmosphère. Nous aurions tout de même tiqué sur la circulation. Nous n'avions pas eu cette impression à Berlin qui reste également une très grande ville. Après tout est relatif, la même circulation à Pékin nous aurais paru très faible ! C'est vraiment un décalage par rapport à nos attentes qui je pense étaient élevées. On s'attendait à ce que soit l'un des points forts de nos vacances et finalement nous avons bien plus apprécié d'autres villes.
Mais c'est effectivement une ville très photogénique, il y a beaucoup de choses à visiter ou voir, même par mauvais temps. Elle vaut le déplacement sans aucun doute. | Carnets similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |