Hello tout le monde,
"Je m 'appelle sandra, j'ai 30 ans et j'ai prévu de voyager seule en asie du Sud Est du 1er sept au 15 decembre prochain. "
Moi je ne m'appelle pas Jordy, mais j'ai trente ans et je suis petit. Voilà pour la grosse blague, et ce soir j'envoie duuuuuu lourd. Je me calme.

1 premier voyage, intéressant !
"Voici comment j'envisageais mon trip : je commence par la malaisie du fait de la saison (3 semaines) puis laos et cambodge puis indonesie pendant 3 semaines et philippines 2 semaines (du 1 er au 15 dec pour eviter les typhons)."
Attention à la
Malaisie ! la côte ouest (Gary Ewing si tu m'entends..

) et la côte Est, le sud et le centre, n'ont pas les mêmes climats et périodes de moussons. Un si petit pays connait donc des différences climatiques à prendre en compte. Renseigne toi bien pour la préparation de ton trajet, car cela va jusqu'à limiter les lignes de bus (et par conséquent l'affluence). Il devient parfois nécessaire de réserver à l'avance. J'ai un souvenir de cela lorsque j'étais dans les Camron
Highlands...
"Ce que j'aime surtout c'est alterner entre montagne, treck, forets, jungle d'un coté et de l'autre plage, plongée, bateau, kayak et serviette de plage." Ha l'alternance, il n'y a qu'en politique que ça ne marche pas

. C'est vrai que la
Malaisie est proche de cela. Les Camron's
Highlands et leurs trekks terminés, tu peux filer en une journée sur l'une des côtes du pays. Puis revenir dans le centre du pays faire des parcs naturels. La
Malaisie offre de beaux contrastes.
"Pourriez-vous me donnez vos avis sur les points suivants :
- J'avais le nepal dans ma liste que j ai supprimé étant donné l'actualité et aussi parce que c est pas tout à fait sur le chemin... mais vous pensez que je devrais tenter le coup ? "
Qui dit séisme, dit répliques. Mais dit aussi pas de répliques... C'est du binaire avec une part de hasard facile à coder en langage informatique... Je ne sais pas dans quel état sera le
Népal lors de ton séjour. J'ose penser que les locaux auront fait le maximum pour les touristes. S'y rendre est d'ailleurs un moyen de donner un coup de pouce à l'économie locale. Mais n'est ce pas prendre des risques et mettre une part de hasard dans un long séjour qui n'en nécessite pas ? De plus le lien avec les pays d'
Asie du Sud-Est est moins évident. La
chine ou l'
Inde serait plus adéquat. Ce sont les deux grands ensembles qui ont influencé les pays de la zone
Asie du Sud est. Si tu vas en
Inde, tu verra l'hindouisme, le bouddhisme, la culture et d'autres choses que tu retrouvera en
Asie du sud-est, et pas seulement dans les communautés d'indiens.
"- laos et cambodge. J ai du mal a estimer une durée et à savoir si les 2 sont vraiment differents l'un de l'autre et j'ai un peu peur que ca ressemble à ce que j'ai déjà fait : la thailande 20 jours (bangkok, nord avec un trek et certaines iles du sud) ainsi que le vietnam 2 semaines au sud avec le delta du mekong puis et le nord avec hanoi, rando tout au nord avec nuit chez l'habitant et la baie d'halong."
Attentionnnn !! (je m'indigne ho ho ho) ! On ne compare pas deux pays comme ça ! Il n'y a pas d'équivalence au
Laos, des célèbres temples d'
Angkor Wat. D'ailleurs dans le monde non plus. D'une certaine manière on peut faire des parallèles avec les pyramides d'
Egypte ou la Grande muraille, pour le côté superficie.
Estimer la durée du trajet pour le
Laos, nécessite d'abord une étude approfondie des sites à visiter. Une fois réaliser tu aura un trajet qui se dessinera et tu calculera les temps de transports. Ne te fixe pas à la distance affichée sur une carte. 200kms ça peut être 2jours... Etudie ton point d'entrée dans le pays, la durée de ton Visa, l'argent à dépenser, les lieux ou tu trouvera des banques et à quelle heure t'y rendre... ou encore le cout des péages multiples. Le
Laos doit se préparer.
A l'inverse, le
Cambodge est plus abordable sur le plan préparation. Tu pourra y voir plus clair rapidement. Mais encore une fois méfie toi des distances et des informations données dans certaines agences de transports. 1jour c'est parfois 2, avec une nuit dans un hôtel partenaire... ET là faudra payer ! Renseigne toi donc sur les temps de transport. A voir :
Le
Laos et le
Cambodge sont donc assez différents, le
Laos garde un côté sauvage et mystérieux avec une nature préservée, alors que le
Cambodge s'ouvre au tourisme te dévoilant ses merveilleux temples khmers.
Et cela sera différent de ce que tu as déjà fait. Croit moi le
Laos c'est un autre pays. Il faut s'adapter ! Et le
Cambodge ressemble un peu, mais c'est tellement plus rural et authentique... Je te parle même pas des temples khmers !
"- Est ce que dans ma liste certains pays se ressemblent trop ? "
Non ça ira.
"- Pour prendre mes billets d'avions avez-vous des conseils à me donner ? Je ne sais pas vers qui m'orienter ou comment m' y prendre (site, comparateurs de prix ou via une agence) ? on m'a dit que depuis singapour les billets étaient pas cher ? Les billets tour du monde d'après ce que j ai compris ne me concernent pas."
Deux possibilités. Soit tu prends une agence qui te book un tour en Asie soit tu montes cela toute seule.
Les billets tour du monde ne te concerne pas.
Tu devrai selon moi te servir de
Bangkok pour visiter les pays. Exemple. Tu prends un AR
Paris/
Bangkok, ce sera vraiment le moins cher possible. Tu files en avion à
Luang Prabang, tu descends tout le
laos pour le visiter. Tu arrives au
Cambodge par
Kratié, puis
Phnom Penh. Tu fais le tour du lac par le nord pour aller à Siam Reab, puis par le sud pour aller à
Sihanoukville et sa région.
Prend ensuite un vol pour aller en
Malaisie. Je pense que c'est possible depuis
Phnom Penh. Soit en direct soit avec escale. Tu visites la
Malaisie et tu files en
Indonésie faire tes visites. Enfin tu pars à
Manille depuis
Jakarta en avion. Retour depuis
Manille à
Bangkok et ensuite
Bangkok-
Paris.
Maintenant quand je te dessine le trajet, je me dis que 3 semaines pour faire cela comme il faut c'est court. Tu vas perdre du temps sur une partie du
Laos (en transport), et puis les
Philippines c'est un voyage qui n'est pas à côté non plus.
La
Malaisie et l'
Indonésie pourraient suffire en 3 mois. Il y aurai une certaine logique géographique et culturelle à ton séjour. Tu peux même rajouter l'escale
Singapour. Je pense que faire le
Laos, le
Cambodge, la
Malaisie, l'
Indonésie, les
Philippines c'est beaucoup trop en 3 mois. Après si tu veux faire qu'un ou deux spots par pays pourquoi pas. C'est ton choix. Mais c'est dépensé beaucoup d'argent je trouve.
En clair rien n'est simple mais en tout cas ça fait beaucoup pour 3 mois !
Tu devrai killer un ou deux pays. Quand tu m'as cité l'
Indonésie je me suis dit mais ce pays est déjà tellement grand. Combien vont au Célèbes ? Pourquoi aller aux
Phillipines, ou il ya environ 7000 îles alors que tu n'y restera même pas 3 semaines ?
Ps : oui les billets depuis
Singapour ne sont pas si chers. Il y a des vols aller
Singapour/
Bangkok 29 HT par exemple. Mais aller à
Singapour est plus cher que d'aller à
Bangkok, si tu te lançais dans les 4 ou 5 pays à visiter... Si c'est pour faire un triptyque
Malaisie/
Singapour/
Indonésie, vise
Kuala Lumpur en AR, fait la
Malaisie,
Singapour, et ensuite prend un vol pour
djakarta. Tu n'aura qu'à faire l'Indo et revenir sur Kuala.
See yuuuuu