Chillmthfck · 16 août 2016 à 20:04 · 3 photos 30 messages · 10 participants · 1 369 affichages | | | | Bonsoir à tous. J'envisage dans un futur proche (je l'espère) de faire un petit tour d' Asie du Sud Est avec ma copine. A la base, je voulais partir pour une durée d'environ 3-4 semaines et faire plusieurs pays mais surtout la Thaïlande. Ensuite j'aurais aimé reprendre l'avion et découvrir 1-2 voire 3 pays frontaliers: Birmanie, Laos, Cambodge ou Vietnam. Seulement voilà, je ne sais pas quel pays choisir en plus, étant donné que chaque pays à ses propres particularités et son propre charme. Ainsi je me demandais, pensez qu'il soit raisonnable et faisable de partir 3-4 semaines et de faire un pays par semaine? Quels pays ou quel itinéraire me conseilleriez vous? De plus, quels seraient les endroits incontournables à voir dans ces pays? D'avance je vous remercie pour votre aide, Frédéric | | | Bonjour,
C'est vraiment dommage de mon point de vue de passer si peu de temps par pays. On ne s'imprègne pas de l'ambiance et de la culture, c'est une approche un peu consumériste. Personnellement j'aurais tendance à te conseiller de profiter pleinement d'un pays, celui qui t'attire le plus, plutôt que de vouloir en faire plein, ce qui te garantie à coup de sur de passer un temps de fou dans les transports plutôt que de profiter de ton voyage. En général j'essaye de passer en moyenne 3 jours par site, pour pouvoir bien en profiter et ne pas avoir la sensation de courir, donc une semaine tu peux faire deux sites différentes, et résumer un pays à deux sites, c'est un peu dommage. Après bien entendu c'est seulement un avis, mais 3 ou 4 pays en 3-4 semaines ça me parait être du gachis :) | | | C'est sur que si je pouvais me le permettre je partirais pendant des mois.. Mon idée principale n'était pas de faire chaque pays en long et en large, je me rends déjà bien compte que je ne pars pas assez longtemps pour me permettre tout ça.. J'imaginais plus un séjour pour visiter quelques sites dans le nord de la Thailande, ensuite Luang Prabong et ses alentours et puis le nord du Vietnam. C'est ce vers quoi je m'oriente le plus pour l'instant et qui ne me parait pas impossible et ce qui me permettrait de pas mal profiter.. Du moins il me semble ! | | | Si tu as envie de passer ton voyage dans les avions les trains ou les bus. Libre à toi. Chacun ses vacances. Question récurrente sur VF. Tu peux rajouter la Malaisie aussi, c'est frontalier. Imagine de visiter en 4 semaines la France, l' Italie, l' Espagne, le Portugal sans parler de la Belgique. Bon courage ! | | | Merci, avant de poster sur ce forum je savais bien qu'il m'était impossible de visiter autant de pays en si peu de temps. Pour cela que part la suite j'ai mentionné que je n'avais pas l'intention de visiter chaque pays en long et en large. Si j'ai posté une discussion à ce sujet c'était justement pour avoir des idées, des expériences, des vécus, des propositions de ce que je pourrais faire durant ce laps de temps! | | | Bin alors... suis les conseils avisés de ces dames. En un mois, et si c'est la première fois que tu vas en Asie, contente toi d'un seul pays. La Thailande, pour commencer, est un bon choix. | | | Ainsi je me demandais, pensez qu'il soit raisonnable et faisable de partir 3-4 semaines et de faire un pays par semaine?
Je vois bien que ma réponse n'est pas celle que tu attends mais pourtant je ne fais que répondre à cette question, et non ce n'est pas raisonnable ;) Faisable oui, mais qu'est ce qui ne l'est pas ?
Si on te donne ce conseil c'est, je pense, parce que n'importe quel voyageur avec un peu d'expérience a fait un jour l'erreur de vouloir en faire trop, et a regretté cette approche un peu superficielle du voyage.
3-4 semaines c'est vraiment pas mal pour bien explorer un pays. Pourquoi ne pas visiter sinon la Thailande + les temples d' Angkor par exemple ? Si tu tiens vraiment à voir un peu plus qu'un seul pays cela peut être une option intéressante. | | | Je ne voulais pas pousser ce "petit coup de gueule" mais bien pour d'autre personne qui à la place de dire les choses simplement, sont plus sarcastiques qu'autre chose. Ca serait en effet mon premier voyage en Asie, et je placerais la Thailande en tête de liste.. mais j'aimerais également visité un pays frontalier (les temples d' Angkor par exemple, c'est une excellente idée). Cependant étant donné la multitude de choses qu'il semble y avoir à faire et à voir je me demande tout de même s'il ne serait pas préférable de bien profiter de ce pays pendant plusieurs semaines. Avez vous déjà eu l'occasion de faire tout les pays du sud est de l'Asie? | | | Bonjour,
Avez vous déjà eu l'occasion de faire tout les pays du sud est de l'Asie?
Oui, en plusieurs voyages et sur plusieurs années. Je n'aime pas le mot "faire" et je n'ai pas fini d'en faire le tour...
Le "'coup de gueule" devrait venir de nous. Comme le dit justement Daisy, c'est une demande récurrente à laquelle on répond continuellement "Tout est faisable mais on vous le déconseille fortement". A force, seule l'ironie semble être le ton à donner. Souvent c'est un projet qui reste au fond d'un tiroir et j'ai rarement lu des retours par ceux qui ont pu faire autant de destinations sur une si courte période. Je connais des TO qui proposent 3 pays en 21 jours mais que vois tu exactement ? Les incontournables ? Ok...mais au pas de course, en groupe comme du bétail, et sans avoir un seul contact avec la population locale en dehors de celle qui se trouve sur les sites touristiques. Après, c'est facile de revenir et dire sans surprise que c'est "fatiguant", qu'il "fait trop chaud", ce sont tous des arnaqueurs, ce sont des pays bruyants et sales, la nourriture est mauvaise et les gens sans sourire. Remarques entendues trop de fois et quelque part, bien fait pour eux ! | | | Avez vous déjà eu l'occasion de faire tout les pays du sud est de l'Asie?
Pas tous et loin de la...et pourtant ! Plus de dix ans de vie en continu au Vietnam sans l'avoir entierement decouvert; a ce sujet quelques membres de ce forum me prennent pour quelqu'un d'autre; grand bien leur fasse...  Dix ans de vie en continu en Thailande et je suis tres loin d' avoir visite toutes ses provinces... Quelques excursions de plusieurs semaines au Laos et, comme Lucbertrand, j'y retournerai avec plaisir, en VTT bien sur, tres certainement l'annee prochaine...
C'est pourquoi la reponse de Barefoot, juste au dessus, me plait bien; avec un petit bemol au sujet de ceux qui tentent de decouvrir trois pays en 3 semaines; la rencontre/discussion avec des autochtones n'est possible que si on parle leur langue, donc 3 semaines ou trois mois...ou meme bien plus si on ne fait pas certains efforts... Je connais des farang qui habitent la Thailande depuis des lustres et qui ne savent pas prononcer correctement dix mots de thai. | | | Je ne savais pas qu'il fallait parler la langue du pays pour voyager. je vais donc me mettre au japonais un de ces jours | | | faire un pays par semaine? Quels pays ou quel itinéraire me conseilleriez vous?
Bonjour Nico Ma ( modeste) contribution pour la Thaïlande vous pouvez déjà la faire en 48 heures sans trop forcer sites/ en une journée, ici: www.ancientcitygroup.net/ancientsiam/en
culturel/historique une soirée ici: (il y a une consigne où vous pouvez éventuellement laisser vos bagages au cas où vous seriez juste dans le timing/changement de pays) www.siamniramit.com/index.php
@ barrefooot
suis les conseils avisés de ces dames.
Fil que l'on pourrait renommer ASEExpress, Drôles de dames, Drôle de mytho bon hein c'est du 2° degré ! Des fois que... | | | B  nsoir Nico,
Félicitations pour votre projet.
En même temps, un jeune homme de 23a, plein de rêves de découverte et d'aventure, est-il obligé d'écouter les conseils "bien sages et bien avisés" de Dames de 62a et (?? non c  mmuniqué), sauf courtoisie&respect ?? Il s'agit de respecter aussi (et entre autres) les étapes de vie de chacun.
Je n'ai jamais bien compris, non plus, l'habitude de certains contributeurs&trices de s'approprier le voyage de l'initiateur d'un topic (par ex en y projetant son propre vécu et ses points d'intérêt personnels), en corollaire leur inaptitude à l'empathie.
Je n'ai pas oublié, perso, que mes premiers voyages en individuels, à compter justement de mes 23ans, "ne" duraient "que" 2 ou 3 semaines, et parfois incluaient plusieurs pays.Il m'a fallu plusieurs départs avant de comprendre que j'étais "fait" pour un autre "type", plus "lent", plus contemplatif, de tourisme.Mais je ne vais pas pour autant maintenant jeter la pierre au "speed travel": chacun sa life, flûte, diantre!!!
Tout ça pour dire: n'écoutez que votre cœur et vivez votre propre expérience.C'est puissant, hein?
Deux fois (héhé) votre décision prise sur le nombre&nom de vos destinations, je serais à votre dispo pour des suggestions d'itinéraire, s'attachant à matcher vos attentes de visites&activités (à préciser).
Bonne réflexion&prépa de votre trip.
Yell  wmop (tout neuf quLinqua).
ps: je vous souhaite aussi des réponses de jeunes de vôtre age, j'ai comme l'intuition qu'elles pourraient être plus...encourageantes&fun, même si tout avis est respectable, of course. | | | Salut baudet à frange,
Allons un peu de courage, citez donc les pseudos. A 50 balais, on devrait plus se conduire (ni parfois écrire) comme un gamin de 10 ans qui va dénoncer ses petits copains parce qu'il n'a pas eu de bons points, hein ? Et être un peu plus cohérent. "je n'ai pas bien compris le gnagnagna projeter propre vecu" dans une phrase pour commencer la suivante par "je n'ai pas oublié, perso, que mes premiers voyages blablabla". Si certains préfèrent balayer devant la porte des autres, c'est probablement parce qu'il y a trop à balayer devant la leur ! Je suis aussi ébahie devant les envolées lyriques du genre "n'écoutez que votre cœur et vivez votre propre expérience.C'est puissant, hein?". Ou comment enfoncer les portes ouvertes ! | | | Contente d'être assimilée au club des 62ans (dont l'avis n'a plus d'intérêt ?) du haut des mes 28  Il m avait semblé que l'intérêt d'un forum était justement de faire bénéficier de se son expérience personnelle aux autres, mais on m a sans doute mal expliqué | | | Contente d'être assimilée au club des 62ans (dont l'avis n'a plus d'intérêt ?) du haut des mes 28  Il m avait semblé que l'intérêt d'un forum était justement de faire bénéficier de se son expérience personnelle aux autres, mais on m a sans doute mal expliqué 
Bonjour, 28 ! Franchement a la vue de votre avatar, j'appelle ça de la publicité mensongère
Perso, j'aurais mis qq années de moins
Ne vous formalisez, vous remarquerez que c'est souvent ceux qui se veulent originaux dans leurs textes (et leurs idées?) qui sont le plus prompt a manipuler les étiquettes et clichés | | | B  njour Pauline,
Merci de votre attention. Je like Toulouse!!!!
Contente d'être assimilée au club des 62ans (dont l'avis n'a plus d'intérêt ?) du haut des mes 28 
Que nenni !!! Vos interventions me sont apparues au contraire plus précautionneuses et respectueuses de l'altérité que celles de mes camarades Daisy et Barefoot, empruntant à l'ironie (qui <ajoutez la Birmanie>, qui <bien fait pour eux!>) ou au péremptoire (<contente-toi de!!>).
Il m avait semblé que l'intérêt d'un forum était justement de faire bénéficier de se son expérience personnelle aux autres, mais on m a sans doute mal expliqué 
Mais tout à fait, du reste je termine mon post auquel vous réagissez par <tout avis est respectable, of course!>. Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes.
Par ailleurs, je n'y puis rien si un contributeur n'assume pas ses posts, s'il y mise son Ego, aussi je ne "riposterais" ni aux dérisoires attaques personnelles ni à la mauvaise foi, pas plus qu'à l'acrimonie, coups d'épée dans l'eau, du bin  me patenté de la Rubrique, je pseudonyme Tokara-Barefoot, en quête permanente d'escarmouches et dont le fond des échanges (ici esprit du voyage et posture de contributeur) ne semble pas essentiellement demeurer le propos.
Je vous souhaite une belle journée dans notre Région, Pauline.
Gard  isement,
Yell  wmop. | | | MDR !!  J'assume mes posts et être associée à Tokara ou Daisy est un honneur  Chacun ses potes et sans avoir besoin de passer par les MP, hein ? Au lécheur de sabots:  
| | | Si tu commences à parler d''âge, c'est que tu commences à te faire vieux dans ta tête, petit âne. C'est justement pour les faire profiter de mon expérience que j'essaie modestement de donner des conseils. Histoire qu'ils ne gâchent pas inutilement leurs vacances. On a tous fait des erreurs de jeunesse. S'ils posent la question sur le forum, c'est justement pour avoir des conseils avisés. ET NON PAS pour avoir toujours les mêmes polémiqueurs qui lassent tout le monde. C'est tellement fatiguant que je ne te répondrais plus Yellowmop. Dommage tu dis de belles choses quand tu veux. | | | Bon, Nico me l'accordera j'espère, je dois vous répondre, Daisy, ne serait-ce que par politesse, cette "chose" que l'on dit désuète mais qui pour moi embellit la communication.
Ma question initiale, la trouvez-vous si déplacée&injustifiée que cela? <un jeune de 23a doît-il forcément écouter ses aînés?>
Ne pensez-vous pas, Daisy, que votre affirmation <Histoire qu'il ne gâche pas ses vacances> n'engage que vos propres goûts&propre expérience et est "un brin" subjective & intrusive? Selon ma conception du <conseil avisé>, celui-ci est empathique plutôt qu' autocentré, sans aucun jugement de valeur de ma part sur la "qualité" de l'expérience du contributeur.
Chacun ses goûts, chacun son libre choix.C'est le message que je porte dans ce fil, sans esprit polémiste mais de "recadrage" et se voulant positif pour Nico.
J'espère, Daisy, que ne plus me répondre ne vous sera pas trop pénible (bien qu'à vrai dire je ne me souvienne d'échanges antérieurs...mais bon passons), soyez assurée que je continuerai pour ma part à <vouloir dire de belles choses> et j'ajouterais cohérentes (=pas à humeur variable et/ou s' "adaptant" aux affinités particulières entre membres) sur VF.
Le petit-âne-bien-dans-ses-sabots Yell  wmop vous salue bien. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |