Bonjour,
je reviens tout juste du
Danemark et peux donc t'apporter quelques réponses.
pour ce qui est de laisser la voiture: nous avons, nous aussi, fait le choix de partir en voiture (mais jusqu'à
Berlin) car en train c'était trop compliqué et trop cher. pour le parking, nous avions justement les plaquettes de frein en fin de course et avec donc trouvé un réparateur de type grosse enseigne" avec du coup un parking et lui avons laissé la voiture 5 semaines contre réparation. la facture pour les plaquettes était bien moins élevée que du parking payant ou de la fourrière!
pour la météo: nous avons eu de la pluie tous les jours! mais aussi du soleil tous les jours et de la pluie, et du soleil... Le temps changeait souvent (beaucoup de vent). Mais avec des sacoches étanches et des vêtement de pluie c'était super et quoi de plus beau que des ciels chaotiques!!!
Pour ce qui est des choses à voir: en vrac j'ai aimé: mons klint, l'ile de fur (rando à pied sur les falaises) le
thy national park, la côté est, la côte ouest, les forêts... on avait 5 semaines alors on a vraiment pu aller un peu partout (c'est pas très grand). pour t'aider tu peux regarder le petit guide de la route marguerite (c'est pour les voitures mais il y a des idées) il est disponible en pdf sur internet:
www.e-pages.dk/...denmark/735/html5/1/
Après avec une carte des pistes cyclables c'est facile de prévoir ton itinéraire. Je te recommande les pistes des itinéraires nationaux qui prévoit en général les petits détours qui vont bien pour voir les belles choses.
Concernant le camping: c'est bien plus cher qu'en
France et il faut la première fois acheter une carte de campeur qui je crois coutait 150 kr ou quelque chose comme ça.
Je n'ai pas testé les auberges de jeunesse.
Le camping sauvage est interdit MAIS: il existe des endroits où il est autorisé. Il faut avoir un gps. Ensuite il y a un site internet qui permet de les trouver. il faut vraiment un gps car il n'y a rien d'indiquer sur place, un tout petit panneau les indique mais seulement une fois sur le site. Dans certain cas on a le droit de camper, dans d'autre non il faut utiliser les abris sur place. dans certain cas il y a de l'eau dans d'autres non, des fois c'est chez l'habitant et il faut payer 3 ou 4 euros et dans ce cas il peut même y avoir une douche! sur le site on voit le détail des "services".
Bien entendu c'est tout en danois mais si on utilise le gps du téléphone, google propose la traduction qui est approximative mais qui se comprend.
Le site c'est :
udinaturen.dk
puis on clique sur overnatning puis cliquer sur Stor lejrpladz pour le décocher (je crois que c'est les abris de groupe type scolaire...).
Les lieux apparaissent. En cliquant dessus on a le détail et le descriptif ainsi que la position gps.
Pour le gps au fait il vaut mieux télécharger les cartes avant et utiliser un gps qui n'a pas besoin d'internet type car là bas 4G, 3G faut oublier...
Sur ces sites où le camping sauvage est autorisé il y a souvent des abris (shelter) tu verras ce que c'est en tapant dans google shelter
danemark. C'est des abris en bois le plus souvent et c'est pratique quand le sol est complètement inondé!!! Ca évite de planter la tente!
Voilà en gros pour les éléments que je peux apporter.
Hésites pas si d'autres questions.
Bon voyage