Si tu as l'opportunité de passer par
New York, surtout, n'hésite pas. C'est une ville fabuleuse mais qui, à mon avis, ne reflète pas forcément l'ensemble des
USA. Disons que c'est une ville à part. Certaines des personnes que j'y ai emmenées m'ont dit "on est sur une autre planète !" En revanche, je te déconseille très fortement une location de voiture à
New York. D'abord, la circulation y est infernale et les parkings sont rares et à des prix carrément prohibitifs. Le meilleure façon de découvrir
New York, c'est encore à pied.
En ce qui concerne la location d'un véhicule, le motorhome (ou "camper", comme ils l'appellent là-bas), c'est une formule géniale qui te permet de voyager dans des conditions de confort incomparable et d'être constamment en contact avec la nature particulièrement généreuse dont sont dotés les
USA. Mais ATTENTION !! En louant un camper, tu te soumets forcément à certaines règles, parfois contraignantes. Par exemple, beaucoup de grandes villes nord américaines (dont
New York) sont interdites d'accés aux campers. Ca veut dire que tu seras obligé de laisser ton véhicule à la périphérie de la ville et d'emprunter les transports en commun.
Enfin pour répondre à ta question sur les locations de voitures, il est parfaitment possible de prendre le véhicule dans une ville et de le laisser dans une autre. Bien entendu, c'est pas gratuit. Ca implique également que tu fasses une "open jaw" avec tes vols, c'est à dire que tu atterris dans une ville et tu redécolles d'une autre. Parles-en avec ton agent de voyage car, ça non plus, ce n'est pas gratuit. Je ne sais pas exactement l'itinéraire que tu as prévu mais si je comprends bien ton message, tu as l'intention de faire
New York -
Los Angeles en voiture. Je te le déconseille. Je ne sais pas si tu es au courant des distances dans ce pays, mais faire 5000 bornes au volant d'une voiture, c'est de la folie pure.
A ta place, je ferais plutôt un
Paris-
New York, un stop à
NYC puis un vol intérieur sur
Los Angeles. De là tu loue une voiture ou un camper, tu fais ta virée et tu rends le véhicule à LA. (pas de supplément pour rendre le véhicule dans une autre ville que celle où tu l'as pris). Au retour, soit tu te tapes un retour sur
NYC, soit tu fais une open jaw et tu rentres directement à
Paris de
Los Angeles.
Si tu passe tes vacances dans l'
ouest américain, il y a évidemment des tonnes de choses à voir dans le "coin" et tu ne les verras probablement pas toutes. La liste est loin d'être exhaustive mais dans les endroits que je préfère (et sans renommer ceux que tu as cité), je dirais :
Bryce Canyon,
Monument Valley,
Canyonlands (ne loupe pas la descente du
Colorado en jet boat et surtout la remontée en 4x4), Page (sur le
Lake Powell) et
San Francisco.
Los Angeles en elle-même n'est pas très intéressante. Quelques "spots" sont purement touristiques comme Berverly Hills ou Holywood Boulevard. En revanche, si tu en as l'occasion, fais les "Studios Universal" à côté de LA. C'est dément !
Voilà à peu près ce que je peux te dire. Profites-en bien et bon voyage.