Larzine · 13 décembre 2012 à 15:46 23 messages · 7 participants · 3 374 affichages | | | | 13 décembre 2012 à 15:46 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Bonjour à tous. Je suis un jeune homme de 21 ans, tout pleins d'idées en tête. Effectivement j'ai l'envie de faire un petit tour d'Europe... Avant d'aller plus loin dans votre lecture je tient à vous préciser que ceci n'est qu'une envie/projet pour le moment, encore rien de concret, d'où ma présence ici afin de glaner le + d'informations possible. Ceci serait mon premier voyage en sac à dos et qui plus est, en solitaire. Avec une date de départ, et aucune de retour, 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois car malgré un grand projet de base, je ne m'interdit pas de rentrer au bout d'une semaine si j'en ai marre ! J'ai dans l'idée de prendre un billet d'avion (à priori vers fin mai) direction Varsovie puis... plus rien. Je m'explique, pas de billets > aucune obligations, ni dates ni horaires.. Prenez en compte que je compte faire les trajets décrit ci-après en train (hormis bateau mais dans ce cas je l'ai mentionné)et que je pense rester à chaque fois quelques jours dans la ville d'arrivée ou dans les environs, en auberge de jeunesse, hôtel pas cher, voir chez l'habitant si cela est plausible dans ces pays la (??). Donc reprenons le fil je disais avions pour Varsovie, puis prendre le train direction Vilnius ensuite Riga, Tallinn, pour changer prendre le bateau afin de monter à Helsinki, depuis Helsinki reprendre le bateau direction Saint Petersbourg, train direction Moscou, Kiev, Odessa, (après Kiev ou Odessa, descendre vers Simferopol vaut-il le coup ?), Bucarest, Sofia, Skopje, Ohrid, Tirana, Belgrade, Budapest, Zagreb, Ljubljana, Vienne, Bratislava, Prague et si je suis arrivé jusqu'ici rentrer en avion pour la France.
Que pensez vous de cet itinéraire ? Est il réalisable et réaliste ? Pour un 1er voyage en solo en sac à dos, pas trop "compliqué" ? Est-ce qu'il existe un "passe", une "carte" ou autre pour ne pas payer plein pots ces voyages en train (type Interrail mais apparemment la plupart des pays que je compte visiter ne sont pas inclus) ? Y'a t-il un réel dépaysement ? En partant sur un voyage de 6 mois, quel budget compter sans se serrer la ceinture et sans trop compter les dépenses ? Et en étant raisonnable ? Est-il facile de rencontrer du monde dans ces pays la et avec ce mode de transport (voyageurs et locaux) ? La barrière de la langue (je parle un anglais moyen sans plus, un chouilla d'espagnol et quelques mots super basiques en polonais) ? La solitude dans un voyage en solitaire cela pèse (j'avoue pas mal y penser et cela me fait un peu "peur") ? Niveau sécurité ? Visa (d'après ce que j'ai trouvé uniquement besoin d'un pour la Russie) ? Passage des frontières ? Assurance ? Modes de paiement ? J'ai déjà commencé à glaner des infos' sur le net mais tous les conseils, les expériences, les avis sont les bienvenus. Merci d'avance, Thibaut
ps: désolé pour la pavé | | | À: Larzine · 13 décembre 2012 à 17:31 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 633 affichages · Partager Essayez de chercher sur le forum, un bon nombre de vos questions a été abordé il n'y a pas encore si longtemps....
Question budget, ça peut aller très vite malheureusement. Dans la liste des pays que vous proposez, les contrastes sont grands. Comptez cependant sur une moyenne basse de 40€ par jour, plus dans certaines villes. | | | À: Larzine · 14 décembre 2012 à 14:22 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Le seul obstacle c'est la visa pour la Russie. Peut etre peux-tu commencer par ce pays (ayant pris le visa en France) comme cela apres plus de probleme de visa. C'est aussi le pays le plus cher. Le pass de chemin de fer a mon avis c'est du passe. Les trains internationaux sont mourants. Dans les pays les moins chers Albanie, Kosovo, Macedoine, 25 euros par jour suffisent. Regarde aussi pour inclure possiblement la Georgie et l' Armenie, des pyas tres interessants (et pas chers). | | | À: Kedor · 14 décembre 2012 à 15:28 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Tout d'abord, merci de vos réponses.
J'ai effectivement trouvé des infos par ci par là sur le forum, mais j'ai à vrai dire crée ce sujet en espérant en regrouper un maximum au même endroit, pour moi ainsi que pour les prochains ayant plus ou moins le même projet 
Sur votre moyenne basse de 40€, le logement est compris ? Qu'en est t-il des prix quand aux bus ou train entre chacune des villes cité ?
Willemspie >> En ayant pris le Visa pour la Russie à l'avance en France, je peux tout aussi bien commencer par un autre pays et passer en Russie ensuite non ? Ou bien est-ce parce que au niveau des frontières il y aurai des problèmes que je n'aurais pas en arrivant depuis la France directement ? Effectivement au gré de mes recherches sur le net j'ai cru comprendre que le coût de la vie en Russie était similaire à celui de la France voir plus élevé durant la saison d'été ?! Les trains étant mourant, je suppose que le moyen de transport le plus adéquat est donc le bus longue distance entre chaque ville ? Pour le Kosovo je ne pensais pas y aller, car à priori pour ensuite passer en Serbie c'est pire que le parcours du combattant  . Mais est t-il possible de partir de Tirana pour Belgrade sans passer par le Kosovo mais plutôt par le Montenegro ? Je crois avoir lu que c'était possible depuis Podgorica, plus d'infos ? A vrai dire la Géorgie et l' Arménie sont un peu "excentrés", voilà pourquoi je n'ai pas retenus ces pays, qui sait peut être pour un autre voyage ?! | | | À: Larzine · 14 décembre 2012 à 17:51 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager Hello Thibaut
Dans les 40€, considerez le logement inclus. Cela dit, a Prague par exemple, comptez plutot sur 50€ quotidiens. Idem pour Vienne... Les trains fonctionnent du feu de dieu en Europe centrale, ne les oubliez pas ! Les prix sont tres variables d'une desserte a l'autre et d'un pays a l'autre. Heureusement neanmoins, les peix ont tendance a etre fixes aupres des compagnies de chemins de fer (pas comme la SNCF  ), pas de soucis a avoir sur ce point. | | | À: Kedor · 14 décembre 2012 à 22:29 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager Merci pour vos précieuses infos !
Il est vrai que ne voulant rien réserver à l'avance j'avais un peu peur quand aux prix des transports en prenant les billets à la dernière minute, votre message me rassure | | | À: Larzine · 16 décembre 2012 à 10:27 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager Bonjour Thibaut, Ton itinéraire me semble totalement réaliste et réalisable. Pour les billets de train, je te conseille peut-être de voir pour l'interrail (enfin, cela dépend de combien de temps tu vas rester au total car la formule est bien pour un voyage pas trop long). Quelques conseils : partir-en-voyage.info/...ager-avec-interrail/ Niveau sécurité, je n'ai pas eu de problèmes dans ces pays. La langue, cela va! En revanche, c'est plus difficile par rapport à l'alphabet qui est différent! (ex : en Bulgarie...) :) Pour voyager chez l'habitant, je te conseille de faire du couchsurfing (je ne sais pas si tu connais, c'est un réseau de voyageur). httpcouchsurfing.org J'en ai fait dans ces pays, les gens étaient supers accueillants et gentils ! Pour le budget, si tu fais du couchsurfing tout le temps, 20 euros par jour est suffisant (car le logement est gratuit)! Tu n'as pas à t'inquieter de la solitude car au contraire, tu feras pleins de rencontres (en plus si tu voyages en couchsurfing, cela favorise encore plus)! :)
Voilou, je ne sais pas si j'ai rep à toutes les questions mais n'hésites pas à m'en poser d'autres! Léa. | | | À: Noisette06 · 16 décembre 2012 à 13:24 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse.
J'ai en effet entendu parler d'interrail, mais la formule la plus longue est sur 1 seul mois ? C'est en tout cas ce que j'ai trouvé de plus long sur le site internet... Et la formule "chaque jour pendant un mois" cela veut dire que je si je le voulais, je pourrais prendre un train chaque jour ?
Autre question, est-ce qu'il est possible "d'élargir" la liste des pays, car parmi les 30 pays proposés, il y a 6 pays parmi lesquels je compte passer qui ne sont pas inclus ( Lituanie, Lettonie, Estonie, Russie, Ukraine, Albanie) du coup le pass n'est à priori pas vraiment intéressant 
Pour ce qui est du CS, je connais et suis inscrit dessus mais le problème reste les dates, n'ayant pas vraiment de dates précises dans chaque ville ni rien, dur dur de contacter à l'avance des hôtes potentiels, j'ai pensé à le faire en urgence depuis chaque pays mais cela me parait compliqué donc je ne sais pas trop comment faire je t'avoue 
Encore merci, Thibaut | | | À: Larzine · 16 décembre 2012 à 14:04 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager Thibaut,
-Oui, c'est cela, le maximum c'est un mois. Oui, tu peux voyager tous les jours pendant 1 mois! Enfin, disons plutôt que tu peux prendre le train en illimité durant 1 mois (car ts les jours, c'est chaud!). Le pass n'est valable que dans certains pays, du coup si tu veux voyager dans ceux qui n'y sont pas, tu ne pourras pas voyager avec le pass. Tu devras acheter des billets de trains "normaux".
-Pour le CS, généralement je le fais plutôt au dernier moment (durant mon voyage). Par exemple, je suis partie durant 4 semaines en Europe et j'avais seulement prévu les deux premiers CS. Quand je dis au dernier moment, c'est deux jours. Apres quand je ne trouve pas, il m'est arrivé d'envoyer des couchrequests le mardi après-midi pour dormir le mercredi soir. Aussi, il y a les emergency group des villes qui sont pas mal. Il m'est arrivé de poster des messages quand j'étais à la bourre et d'avoir un hôte que accepte de m'héberger pour le soir même.
J'ai un ami qui sinon utilise un autre moyen : le tarp (il a écrit un commentaire à la fin de cet article pour expliquer comment il fait : partir-en-voyage.info/...-pour-un-voyage-zen/ ).
Léa. | | | À: Noisette06 · 16 décembre 2012 à 15:53 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Quelle rapidité de réponse 
Bon du coup pour ce qui est Interrail c'est finalement pas intéressant pour mon voyage, surtout que je pense déjà passer au moins 10 jours rien qu'entre Gdansk (que j'avais oublié de mettre dans mon 1er message) et Varsovie pour ensuite la Lituanie qui n'est pas incluse, bien dommage cela m'a l'air plutôt pratique comme pass, ce seras pour une prochaine fois afin de "compléter" par les pays que je n'aurais pas fait ce coup-ci.
J'ai en réalité aussi un endroit ou dormir pour le départ en Pologne, je suis en contact régulier avec des Polonaises que j'ai déjà hébergées et qui ont fait de même pour moi à Gdansk, donc j'ai déjà mon point de départ et elles connaissent du monde à Varsovie, donc j'y serais, j'espère, hébergé aussi. J'essaierai surement de trouver depuis Varsovie un CS pour la Lituanie et ainsi de suite, mais bon comme le dit si bien ton article, après tout aborder des locaux dans la rue pour trouver un endroit ou dormir ou faire du porte à porte, ce n'est pas mort d'homme 
ps: le tarp m'a l'air d'être une bonne idée mais plutôt pour les voyages "ruraux" en ville je pense que cela est déjà moins utile, et puis à vrai dire je ne compte pas prendre de sac de couchage, me connaissant mon sac à dos sera déjà bien assez lourd comme sa | | | À: Larzine · 19 décembre 2012 à 20:21 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Bonjour Larzine, il me semble que ton projet soit parfaitement réalisable, mais il doit être parfaitement planifié. Les séjours dans l'EU ne representent aucun problème de visa ni de durée de sejour. Donc il reste à planifier exactement les dates de séjour en Fédération de Russie (et ou Biélorussie). L'obtention d'un visa à l'Ambassade de Russie étant sujet à une grosse perte de temps (papiers incomplets, attente et arrivée devant guichets fermés), le mieux est de t'adresser à une agence pour l'invitation et le visa. Pour le séjour en Russie prevois aux moins une nuit dans un hôtel à chaque escale. L'enregistrement obligatoire est franchement rebarbatif en invitation personnelle. L'enregistrement sera autrement fait sans problème (et gratuitement - sans risque de devoir payer un backchish) par l'hötel. Lors de la demande du visa décris bien ton itinéraire sur un papier attenant à ta demande. Et aussi la raison pourquoi tu veux parcourrir le pays. Le gouvernement russe n'aime pas spécialement que des étrangers se balladent sans en connaître la raison. Pour l'ensemble du périple informe toi d'avance de toutes les représentations françaises à proximité. En cas de problème avec les autorités cela facilitera la compréhension entre personnes ne maîtrisent pas une langue commune. Si tu prevois de passer des nuits à l'hôtel, fais des photocopies couleur de ton passport et du visa. En cas de contrôle tu presenteras les copies en disant que les originaux se trouvent dans le coffre de l'hôtel pour ne pas prendre le risque de les perdre. Cela évitera cet inconvénient (très facheux) comme la rétention abusive de tes papiers en vue d'obtenir un backchich. Prevois également un carnet avec toutes les phrases nécessaires traduites en russe. En dehors des grandes villes touristiques peu de personnes maîtrisent l'Anglais. Si tu as des contacts Russes aux escales, tu peux même prendre le Taxi pour des excursions. J'ai payé 8 € après 22h00 pour faire 12 km dans Samara (1200000 habitants). En dehors des grandes villes bois de l'eau en bouteille. Evite le poisson en général (pas frais), les légumes non cuites et n'achète pas de Vodka pas chère en dehors des grands magasins. Habille-toi normalement sans couleurs criardes, casquette américaine ou autre te distinguant comme touriste. Donne la main après être entré dans une maison et jamais sur le pas de porte. Les Russes sont très supersticieux et tu feras bien d'aprendre tous les interdits - us et coutumes (non écrits) avant d'affronter ce peuple ouvert et accueillant. Bon voyage. ;-) | | | À: TheudricF28 · 19 décembre 2012 à 22:42 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Bonsoir Dieter et merci pour cette réponse si détaillée.
D'autres questions, en rapport avec ta réponse me viennent en tête.
Pour le visa tout d'abord, j'ai vu que certains site internet, vendent des "vouchers" pour les séjours en Russie (exemple ici www.russieautrement.com/invitations_et_visa/ ), le vouchers touristique de 30 jours avec une entrée simple par exemple est donc le papier suffisant (hormis mon passeport) pour ensuite faire le visa ? J'ai aussi vu sur le site de l'ambassade de Russie, que l'on peut/doit remplir le visa sur internet ( www.france.mid.ru/index_fr.html ) cela devrait donc empêcher par mal de tracasserie non ? Pour ce qui est de la nuit à l’hôtel je n'ai pas bien compris l'utilité ? Hormis pour justement avoir le vouchers, mais si j'en ai déjà acheter un sur internet cela n'est à priori plus nécessaire de réserver un hôtel ?
Par rapport à l'enregistrement obligatoire, j'ai lu un peu partout sur internet que beaucoup de touristes ne le font pas et n'ont jamais eu de problème... Est-il donc si obligatoire que cela ?
Dernière question pour ce qui est de mes dates de séjour, je ne pense à priori pas les connaitre exactement, hormis quelques jours avant mon entrée dans le pays, donc si par exemple je donne une date d'entrée le 1 juillet et une date de sortie le 30 juillet (en ayant donc le vouchers touristique de 30 jours) sera t-il possible pour moi d'arriver imaginons le 4 et de repartir le 25 ?
Encore merci à toi | | | À: Larzine · 20 décembre 2012 à 12:04 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager Salut Larzine, il ne faut pas confondre invitation et voucher. Une invitation peut provenir d'un organisme ou d'une société, voire d'une agence de voyages. Un voucher est délivré par un hôtel après réservation (un voucher envoyé par fax est accepté par le service des visas). L'un ou l'autre sont nécessaires pour demander le visa. Une fois arrivé en Russie il faut s'enregistrer au plus tard au bout de 3 jours. Même s'il y a des personnes qui ne le font pas et n'ont pas de problèmes, il est plus prudent de le faire. Moscou est touristique et peut-être plus laxiste, mais en voyageant à travers le pays tu peux très bien tomber sur un agent de police très pointilleux. L'administration russe étant parfois très pénible, l'enregistrement personnel est sujet à une grosse perte de temps et d'enervement du à l'incompréhension. Dans le cas d'un séjour à l'hôtel, même un jour, c'est celui-ci qui effectue l'enregistrement.
Pour l'obtention du visa des officines vendent des invitations, mais je ne sais pas si c'est toujours du sérieux. Par contre il y a des sociétés qui vendent toute la prestation d'aide à l'obtention du visa, y compris l'invitation, l'assurance maladie et rapatriement (obligatoire) et le remplissage en ligne du formulaire de demande de visa. C'est surtout interéssant pour le personnes habitant loin de Paris et pour ceux qui sont un peu perdus dans les démarches administratives Il suffit de rechercher sur internet "visa Russie" pour trouver tous les renseignements et des prestataires de service. ;-) | | | À: TheudricF28 · 20 décembre 2012 à 16:03 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager Bonjour, effectivement je me mélange un peu avec toutes les info que je trouve sur le net et vu les formalités pour obtenir ce fameux visa 
Si ce coup-ci j'ai bien compris, je peux acheter une invitation sur internet et elle sera donc valide (bien entendu en prenant un site internet sérieux, j'en ai à priori trouvé un recommandé par pas mal d'internautes et le moins cher, le fameux russieautrement, lien dans mon précédent message).
Pour pouvoir obtenir le visa il me faudra donc aussi une assurance maladie et rapatriement, je comptais prendre celle-ci pour la durée de mon voyage www.avi-international.com/...marco-polo-classique , qui apparemment devrait fonctionner dans le monde entier donc je l'espère même en Russie 
Une fois tout sa en poche, plus qu'a remplir le formulaire en ligne et direction le centre des visas ?! (Bien sur avec photos d'identité, passeport, tout sa)
(Je pense le faire moi même vu les tarifs proposés, afin d'économiser un petit peu  )
Désolé d'être un peu long à la détente mais je suis réellement perdu | | | À: Larzine · 20 décembre 2012 à 16:45 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 313 affichages · Partager il y a je crois un document sur le site de l'ambassade, qui te dit quelle assurance est acceptée.Vérifie si ton assurance usuelle ne fait pas la même chose (Macif, Maif etc groupe IMA)
pour" l'invitation", t'es a la bonne adresse
attention, la photo doit être fraiche!J'avais une photo identique à celle du passeport (stock), donc on me l'a refusée. | | | À: Lindoudou · 20 décembre 2012 à 17:35 · Modifié le 20 déc. 2012 à 17:52 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Bonjour Lindoudou, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver le document sur le site de l'ambassade 
J'ai seulement trouvé ceci sur le site de home visas >>>
Assurances médicales agréées pour l'obtention du visa :
- AIG
- AXA Assistance
- CICP / CORIS International
- Europ Assistance
- L'Européenne d'Assurances
- Garant
- Inter Mutuel Assistance
- Mondial Assistance
- Mutuaide Assistance
- Sovag
- France Assist
- SOS International
- ACE Europe
- Elvia
A priori Avi International n'est pas dedans, mais j'ai trouvé sur d'autres site internet que si cette assurance était valide pour la Russie 
Mais par contre j'ai trouvé sur le site de mon assurance qu'elle peut me fournir une carte européenne d'assurance maladie, mais n'est pas valable en Russie par exemple, et pour les pays hors espace économique européen seuls les soins urgents imprévus peuvent pour certains être pris en charge une fois de retour et je n'ai vu nul par mention de rapatriement  . Mais en plus de cela, étant seulement à la Sécurité Sociale, je suis actuellement salarié mais si je pars, en étant ni salarié, ni au chômage je n'aurais de toute façon plus d'assurance si j'ai bien compris le fonctionnement ? | | | À: Larzine · 26 décembre 2012 à 17:08 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Bonjour Larzine, Je rentre d'un tour d'Europe que j'ai effectuer en Octobre durant 1mois (j'avais prévu 2 mois mais 3 jours apres mon départ, j'ai appris qu'il fallait que je rentre finalement début novembre donc vu que je n'avait rien réserver j'ai tous réaliser en 1mois) J'ai 22 ans. J'ai visiter Prague, vienne, bratislava, Belgrade, Sofia, Bucarest, Budapest, Cracovie, Varsovie, et Riga en restant 3-4 jours dans les capitales. Pour repondre a tes questions, J'étais en solo et je m'en suis très bien sorti. C'est largement fesable. J'ai tous réaliser en train sauf le départ et le retour en France, sinon les trains entre capitales sont entré 20 et 40e, et dure la nuit (te permet d'économiser une nuit en auberge), je n'ai pas prit de pas car j'ai calculer que pour moi sa me revenait plus cher de le prendre. Sur la base que ou je suis parti 1 mois, j'ai dépensé 750e le mois tout compris sans me priver (vol, train, auberge, coursés été était resto, carte découverte ville métro sortie) À niveau de la langue, je ne parle ni espagnol ni anglais appars 10 mots basique de chaque et encore, je n'ai eu aucune difficulté à me faire comprendre ou comprendre les gens, qui la plupart te surpprendrons à parler français et super bien en plus. J'ai rencontrer des jeunes français dans toutes lesauberges, ainsi que même dans la rue, je ne me suis jamais senti seul. Et toujours en sécurité. Pour le passage des frontières (qui c'est passer les nuits pour moi) les policiers ont fouler les trains, demander la carte et 2mn plus tard tu te rendors. Pour l'assurance, j'avais "Europe assistance" 100e pour 1 mois et au moindre problèmes j'étais rapatrier et rembourser (vol de valise, hospitalisation, perte..) J'ai pu payer et retirer dans tos les pays.
Je pense que je t'ai dit le principal. C'est une expérience unique et surtout magnifique, car maigres que se soit a seulement 2000km d.ici il y a tous un style et une vie différente de la France. Si tu as besoin d.un peu plus de conseil précis n'hésite pas.
Bonnes fêtes :) | | | À: Jordan31 · 26 décembre 2012 à 21:01 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager Merci à toi Jordan,
J'ai effectivement quelques questions, je t'envoie un message privé pour discuter de tout sa 
Si d'autres forumeurs ont des infos' je suis preneur 
Et joyeuses fêtes à tous ! | | | À: Larzine · 30 décembre 2012 à 21:54 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Bonjour, Avi International est bien accepté en Russie comme assurance maladie et rapratriement. J'ai souscrit à cette assurance octobre 2011 pour obtenir mon visa pour la Russie. www.avi-international.com/...-assurance-classique Avi travaille avec "Le Routard" mais n'est finalement qu'un courtier - donc intermédiaire. En réalité vous êtes souscrits à Mondial Assistance ou quelqu'un d'autre. C'est AVI qui s'engagera que l'assurance souscrite soit reconnue par l'Ambassade de la Fédération de Russie. | | | À: TheudricF28 · 31 décembre 2012 à 13:23 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Merci des renseignements 
Je vais me renseigner auprès de ma banque pour mon assurance avec ma carte bleue et ensuite voir si je prend une assurance complémentaire | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |