Salut,
Depuis que je suis allé en patagonie, je rêve d'aller sur le hielo continental, alors je me suis renseigné un petit peu sur le sujet. D'apres ce que j'ai compris, pas mal d'agences locales proposent le tour du Fitz Roy (patagonia aventure par exemple), le guide que j'avais eu à l'époque l'avait déja fait pas mal de fois. Par contre, mais tu dois déja être au courant, il ne s'agit plus vraiment d'un trek, mais ça commence plutot à se rapprocher d'une expédition. La météo est LE soucis potentiel et quand il fait mauvais, le hielo continental peut devenir l'enfer sur terre (dixit mon guide). Le passage le plus dur est la montée au paso marconi pour prendre pied sur la calotte de glace : cramponage + portage de tout le matos. Il peut arriver qu'il ne soit même pas possible de franchir le col à cause du vent (le jour ou nous étions dans la vallée menant à ce col c'était clairement le cas, il y avait plus de 100 km/h de vent).
Allibert propose ce trek, je m'y étais inscrit à une époque, le voyage n'était pas parti faute d'un nombre de participants suffisant et il n'était pas parti depuis longtemps. Terres Oubliées propose une sorte de "super tour du Fitz Roy" en passant par le paso marconi (ascension de la Gora Blanca juste après) et se terminant au glacier upsala (ce qui fait 9 jours ou plus sur le hielo continental), si cette expé part l'hiver prochain, j'en serais !
Nicolas