Tour de France à deux, à pieds et en stop Laura84100 · 7 octobre 2010 à 0:16 11 messages · 4 participants · 1 846 affichages | | | | 7 octobre 2010 à 0:16 Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 1 de 11 · 1 812 affichages · Partager Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai 18 ans dans quelques jours et depuis un bon moment je pense sérieusement à partir avec mon "copain", faire le tour de la France à pieds, du moins avec les moyens du bord qui ne m'obligeront pas à débourser dans les transports que nous pourrions éviter. Le stop pourrait être grandement utile aussi je pense, puis l'envie de partir à l'aventure sans se soucier d'où nous pourrions être demain, et par quel biais, nous plait et nous attire. Alors voilà, ma situation n'est pas très avantageuse puisque j'ai arrêté les études juste avant de passer mon bac L, pour cause de problèmes "de santé psychologique", et je ne compte pas les reprendre maintenant en tout cas; malgré ça j'ai de l'expérience dans le domaine de la restauration, ainsi que dans le domaine "maternel" et je compte bien en tirer profit avant de partir, histoire de mettre quelques sous de côté  . J'aime le contact avec les gens, les nouvelles rencontres, c'est mon truc. Je suis capable de m'adaper un peu partout et l'inconnu ne me fait pas tellement peur si je suis accompagnée  J'aimerai donc savoir un peu à quoi pourrais-je m'attendre ? Pour être plus précise, quel budget devrais-je prévoir pour partir 5 ou 6 mois, sans trop me serrer la ceinture, est-ce que le temps d'adaptation à ce changement radical est agréable à vivre pour une personne comme moi? Je sais que beaucoup de personnes ont déjà dû poser ces questions, mais je serai plus rassurée à l'idée d'avoir une réponse claire qui correspond parfaitement à mes questions  J'aimerai savoir aussi quel est le meilleur moyen de couchage, la meilleure période pour partir... plein de petites questions qui me trottent dans la tête! Le mieux serait d'avoir le témoignage d'une personne charitable ayant déjà vécu cette expérience  Ce serait gentil et très bénéfique pour nous de m'en faire part si possible !!
Merci d'avance, Laura. | | | À: Laura84100 · 7 octobre 2010 à 4:43 Re: Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 2 de 11 · 1 794 affichages · Partager Salut Laura, c'est courageux de ta part de te lancer dans une telle aventure, mais sache que ça se prépare un minimum surtout si tu n'as pas l'habitude de ce genre de voyage. Aprés à toi de voir si tu veux vraiment tout faire a pied (et dans se cas là il faut te fixer des objectifs, comme des villes ou des endroits bien précis par lesquelles passer) en stop le tour de france se fait assez rapidement. Si tu fais tout a pied, je te conseil de te fixer aussi un nombre de kilometre à parcourir par jour, tout simplement pour être sur de passer dans une ville dans laquelle tu pourras acheter à manger régulierement! Transporter une semaine de nouriture pèse lourd! Normalement en prevoyant 6€ par jour et par personne tu peux t'en sortir pour manger, mais en étant résonable, ça dépent vraiment des personnes, sachant que tu devras aussi acheter des recharges de gaz pour le réchaud et des petites bricole comme du dentifrice... (le savon de marseille permet aussi bien de se laver que de laver les vetements). Il faut prendre en compte la saison aussi, tu as tendance à plus manger en hiver et surtout à vouloir manger bien chaud (plus de gaz!mais rien ne t'empeche de faire un feu, si tu reste un minimum discrète mais ce n'est pas toujours évident). Bien prévoir aussi qu'en france il pleut environ 150 jours par an, ça dépend des endroits mais bon, avoir de quoi se protéger pour dormir est assez agréable que se soit une tente (vraiment pratique en hiver) ou une bache tendu avec de la corde entre les arbres (suffisant en été)! Par contre sache que tout le materiel qui permet de bien préparer un tel périple coute assez cher pour exemple si tu achetes une paire de chaussure de marche a 20€ tu ne passeras pas 6 mois dedans, même chose un duvet de mauvais qualité et tes nuits vont être horrible s'il fait froid! Tu te demandais quand partir, c'est vraiment en fonction de chacun aprés si tu décide de partir a l'automne ou en hiver commence en partant vers le sud de la france, et inversement, au printemps vers le nord! Essaye de trouver les blogs de personnes qui se sont promené aussi tu trouveras plein de conseil!
Bon voyage à toi! | | | À: Chouste · 7 octobre 2010 à 13:51 Re: Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 3 de 11 · 1 773 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'aide pas mal à m'organiser dans mes plans :) Je vais suivre ton conseil et faire un tour sur quelques blogs qui pourraient m'aider davantage... Personnellement, j'aurais pensé partir dans le courant du mois de mars, ou en début Avril histoire d'échapper aux grosses fraîcheurs de l'hiver ! L'avantage c'est que j'habite dans le sud de la France dans le Vaucluse, ce qui peut me permettre de profiter d'une météo agréable.. ensuite je compte bine m'organiser également pour ce qui est des itinéraires ainsi que du nombre de kilomètres à parcourir chaque jour. J'aimerai faire en sorte de partir "léger", histoire de ne pas me sentir encombrée par le poids des affaires. Reste à faire le tri entre le nécessaire et l'inutile, le super flux... Bref, je te remercie pour ta réponse, j'en ferai bon usage :)
Bye à bientôt =) | | | À: Laura84100 · 7 octobre 2010 à 15:51 Re: Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 4 de 11 · 1 763 affichages · Partager Salut,
Pour être plus précise, quel budget devrais-je prévoir pour partir 5 ou 6 mois, sans trop me serrer la ceinture, est-ce que le temps d'adaptation à ce changement radical est agréable à vivre pour une personne comme moi? Je sais que beaucoup de personnes ont déjà dû poser ces questions, mais je serai plus rassurée à l'idée d'avoir une réponse claire qui correspond parfaitement à mes questions
oui c'est un sujet qui revient souvent et moi je répète sans arrêt qu'il ne faut pas se poser des questions existentielles Ce que ça va te coûter ? Eh bien si tu prends une tente cela te coutera quelques euros pour acheter des nouilles chinoises, des Bolinos et des gateaux dans des supermarchés et 2 ou 3 euros pour l'essence pour ton réchaud, de temps en temps pour se ravitailler Evidemment de temps en temps il faudra se payer une chambre d'hôtel ou un B et B pour une hygiène complète et soigner ses ampoules.
Ensuite pour préparer son périple il y a une carte IGN qui indique tous les GR de France il suffit de prendre un GR on peut traverser toute la France avec.
Si tu en as marre tu peux prendre le train pour rentrer chez-toi
Personnellement, j'aurais pensé partir dans le courant du mois de mars, ou en début Avril histoire d'échapper aux grosses fraîcheurs de l'hiver ! L'avantage c'est que j'habite dans le sud de la France dans le Vaucluse, ce qui peut me permettre de profiter d'une météo agréable.. ensuite je compte bine m'organiser également pour ce qui est des itinéraires ainsi que du nombre de kilomètres à parcourir chaque jour.
si tu habites dans le sud tu peux effectivement partir courant mars et remonter vers le nord. Dans le Var par exemple on peut dormir toute l'année même en janvier donc dans le Vaucluse cela doit être possible. Sauf si les conditions météos sont vraiment mauvaises (périodes de neige) Mais dans le sud tu peux faire de la randonnée et planter la tente toute l'année. J'ai déjà dormi près du col de Tende (1900m) dans le Mercantour un mois de décembre dans la neige mais il faut un bon sac de couchage | | | À: Laura84100 · 7 octobre 2010 à 17:24 Re: Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 5 de 11 · 1 755 affichages · Partager Le "super flux", c'est quand il pleut à verse dans le Vaucluse ? | | | À: Mathews · 7 octobre 2010 à 17:27 Re: Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 6 de 11 · 1 755 affichages · Partager Merci Mathews! Tu as peut-être raison lorsque tu dis que l'on devrait arrêter de se poser des questions existentielles... mais pour une première comme moi, c'est inévitable de se préparer au mieux avant de se lancer, et c'est ce que j'essaye de faire! Cette envie de partir est plus fort que tout, néanmoins je pense que c'est normal de se renseigner au maximum pour savoir à quoi s'attendre, que faire et dans quelles conditions... Pour ce qui est du budget, je parlais plutôt du budget quotidien, une fois lancée dans "l'aventure", combien devrais-je mettre à peu près de côté pour pouvoir manger à ma faim et me payer de temps en temps une chambre d'hôtel, durant 6 mois. Mais "Chouste" m'a éclairé en me disant que 6 euros par jour (minimum je pense) me suffira. Par contre, je te remercie pour le conseil sur la carte IGN, je vais me pencher là-dessus histoire de me renseigner! Et puis oui, merci, je suis consciente que si j'en ai marre, je peux prendre le train et rentrer chez moi; mais mon objectif n'est pas là, sinon je ne vois pas l'intérêt... Mes parents ont un appartement à Cavalaire, dans le Var, c'est toujours utile au cas où... puis comme je t'ai dis, je n'y suis pas loin, 200 km à peu près. Mais bref, merci encore pour ton aide, à bientôt :) | | | À: Mguibentif · 7 octobre 2010 à 19:09 Re: Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 7 de 11 · 1 751 affichages · Partager Non du tout Mathilde, quand je parlais de super flux, c'était pour parler des affaires à emporter ^^ Pas d'affaires et autres objets super flux et inutiles... | | | À: Laura84100 · 7 octobre 2010 à 20:38 Re: Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 8 de 11 · 1 750 affichages · Partager C'est bien ce que je craignais... ! | | | À: Mguibentif · 7 octobre 2010 à 20:57 Re: Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 9 de 11 · 1 748 affichages · Partager J'ai pas trop compris ton altercation...  J'suis peut-être bête mais si tu pouvais m'expliquer =) | | | À: Laura84100 · 7 octobre 2010 à 21:03 Re: Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 10 de 11 · 1 741 affichages · Partager Ce sont des objets superflus, rien à voir avec les flux en tout genre, voilà tout ! | | | À: Mguibentif · 7 octobre 2010 à 21:04 Re: Tour de France à deux, à pieds et en stop Message 11 de 11 · 1 692 affichages · Partager Ah ok ! Désolée pour la faute d'orthographe, je suis pas trop mauvaise d'habitude ^^ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |