Tour de France à vélo avec remorque Jonjon08 · 10 janvier 2019 à 21:06 · 7 photos 33 messages · 18 participants · 4 687 affichages | | | | À: 8xc · 14 janvier 2019 à 12:16 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 703 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages. Je pense qu'on va se diriger vers des sacoches du coup d'autant que je peux avoir des ortlieb à moitié prix par un collègue. Maintenant est-ce que vous auriez des pièces à conseiller pour les portes bagages avant et arrière qui seront à adapter sur mon VTT qui n'est pas prévu à la base pour recevoir des portes bagages ? Et peut être aussi des roues costauds ? Mon cousin craint la casse de rayons avec le chargement.. | | | À: Jonjon08 · 14 janvier 2019 à 12:35 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 698 affichages · Partager Maintenant est-ce que vous auriez des pièces à conseiller pour les portes bagages avant et arrière qui seront à adapter sur mon VTT qui n'est pas prévu à la base pour recevoir des portes bagages ? Et peut être aussi des roues costauds ? Mon cousin craint la casse de rayons avec le chargement..
Je pense que la plupart des gens vous conseilleront des Tubus... Perso, j'ai un peu tendance à dire qu'un porte bagage arrière affiché à plus de 50 € est un peu surévalué... Mais, par contre, il faut soigner les "petits" accessoires : colliers et protections de montage pour les colliers, boulonnerie de fixation... et, en route, surveiller le serrage des fixations. Pour les fournisseurs, il existe, sur internet des fournisseurs plus orientés "voyage", qui propose un choix assez étendu, aussi bien en porte bagages qu'en accessoires... Pour la roue, si celle que vous avez n'est pas "spécifique contre la montre", qu'elle n'est pas très ancienne et n'a pas souffert, il n'y a pas vraiment de raison d'en changer... une roue de VTT en bon état est normalement capable de "sauter" une marche de 40/50 cm avec un pilote de 75/80 kg... alors, se balader sur route, même chargé, et passer au max un trottoir de 10 cm, c'est prévu pour (surtout dans le cadre d'un projet dans nos contrées "civilisées"..) Bonne suite... | | | À: Jonjon08 · 14 janvier 2019 à 12:49 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 690 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages. Je pense qu'on va se diriger vers des sacoches du coup d'autant que je peux avoir des ortlieb à moitié prix par un collègue. Maintenant est-ce que vous auriez des pièces à conseiller pour les portes bagages avant et arrière qui seront à adapter sur mon VTT qui n'est pas prévu à la base pour recevoir des portes bagages ? Et peut être aussi des roues costauds ? Mon cousin craint la casse de rayons avec le chargement..
Bonjour, Pour les portes bagages le site: www.cyclo-randonnee.fr est vraiment excellent. il est également possible de demander des conseils à Julien le "patron" qui s'y connait en tant que cyclo et qui répond rapidement. Le SAV est excellent et en plus c'est à Besançon (j'ai rien contre les sites allemands et autres, mais autant acheter au plus prés et puis en cas de pb c'est plus simple qu'avec aliexpress par ex !) Pour ce qui est de la marque, Tubus est incontournable, à mon avis... il y a un grand choix sur le site avec tous les accessoires qui permettent de monter un PB pour un vélo non prévu pour cela. Sinon je ne pense que ton vélo est tout a fait utilisable pour un tour de France. Les VTT sont homologués pour une charge maximum de 120kg (roues incluses) donc je ne connais pas ton poids mais même en pesant 90kg ça laisse de la marge, ce sont des vélos prévus pour un usage sur chemins caillouteux ou les contraintes sont bien plus fortes que sur route. | | | À: Jonjon08 · 14 janvier 2019 à 12:51 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 687 affichages · Partager Chez Tubus le PB adapté aux vélos avec frein à disque s'appelle "disco". C'est plutôt funky comme nom. Mais c'est cher. Fais une recherche pour voir chez les vendeurs en ligne habituels, il y a des marques correctes pour bien moins cher. Pour l'avant du porte-bagage, si ton vélo n'a pas d’œillet, il existe des serrages de tige de selle dotés de trous taraudés exprès, c'est ce que j'avais sur mon ancien VTT et ce que j'ai sur mon route carbone, c'est très bien. Pour le bas du pb, s'il n'y a pas d’œillet, ce sera soit un axe spécial (tubus en fait un, pas donné mais ça marche), soit des colliers, soit un système de serrage sur les tubes (les haubans), par exemple ici . | | | À: Jonjon08 · 14 janvier 2019 à 13:35 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 673 affichages · Partager Comme je le disais dans mon précédent message, vous en trouverez absolument partout, sur tous les sites, cyclo ou pas (amazon, cdiscount, probikeshop, lecyclo, bikester, alibabike, cyclo-randonnée, alltricks, et j'en passe) Perso, j'ai celui-ci depuis 1 an, il est fixé sur mon vtt depuis son achat et c'est nickel. Juste le remettre un peu droit de temps en temps mais sinon, il a déjà porté une trentaine de kilo sur plusieurs jours, a fait plusieurs périples plus ou moins longs, ne montre aucun signe de fatigue ou de mauvaise qualité, je ne regrette absolument pas. Et le prix est plus que raisonnable. www.amazon.fr/...00?ie=UTF8&psc=1 Une recherche google en mettant "porte-bagage pour vtt sans œillet" vous serez surpris du nombre impressionnant de réponse ! | | | À: Jonjon08 · 14 janvier 2019 à 13:39 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 671 affichages · Partager Par contre pour l'avant, là je ne peux pas aider, je n'ai pas de porte-bagage mais l'installation pour le panier du chat ;) | | | À: Katetkadoc · 14 janvier 2019 à 17:24 · Modifié le 14 jan. 2019 à 18:50 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 654 affichages · Partager À propos de ce modèle que j'ai également acheté sur Amazon. Il avait un défaut auquel j'ai pu remédier. La soudure entre la pièce qui se rapporte sur la tige de selle et le tube profilé est mal positionnée conséquence la plateforme n'était pas horizontale. Vu le prix on ne peut pas s'attendre à de la qualité. | | | À: Jonjon08 · 15 janvier 2019 à 7:23 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 628 affichages · Partager Tout à fait, tous les cadres supporteront un lourd chargement. Ce qui souffre le +, ce sont les roues : le plus fréquent sur des vélos chargés, c'est la casse de rayons. On peut essayer de pallier cela, en prenant des pneus plus larges qui amortiront davantage les chocs. 2 eme point, les freins, avec un vélo chargé, on use plus les freins. ne pas hésiter à mettre des plaquettes/patins neufs avant de partir ou avoir des plaquettes de rechange.
je note que ceux qui parlent de porte bagage, semblent voyager uniquement avec des arrières : encore une fois, une remorque ne se justifie pas forcément si on ne part qu'avec des PB arrières. Je rappelle d'ailleurs que même si tout le monde surcharge à l'arrière, il vaut mieux charger le vélo devant. Si je partais avec peu de bagages, je mettrais tout à l'avant, rien à l'arrière. Je dépasse souvent les 60km/h avec la Y frame, comme le dit claude19 : 2 roues assurent une grande stabilité, et je trouve même que c'est plus maniable à ces vitesses qu'un vélo surchargé sur la roue arrière.
C'est pour ça et désolé d'en revenir à la remorque, (cette discussion peut concerner d'autres personnes qui lisent ce fil) ajouter 1 ou 2 roues allègent le poids surpporté par le vélo. Et pour certains vélos qui ne sont pas prévus pour voyager, pourquoi pas. | | | À: Jonjon08 · 18 janvier 2019 à 10:33 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager Bonjour, Je voyage à vélo depuis 5 ans maintenant. Avec un VTT, 2 sacoches, et parfois, un sac étanche par-dessus, donc tout à l'arrière. Quelques avis perso : - la remorque c'est pas du tout pratique dans les transports en trains, on ne peut pas bouger en même temps le vélo et la remorque, donc risque de vol durant les changements... et, en théorie la remorque c'est refusé dans les trains... - je préfère largement voyager "léger", et souvent 2 sacoches me suffisent... - le SEUL porte-bagages pour les VTT c'est le DISCO, et il est TRES BIEN ! Je n'ai jamais eu aucun souci avec ! www.lecyclo.com/...ces-tubus-disco.html On peut le trouver ailleurs pour moins cher, au gré des promos... - Il faut le fixer avec ce support qui est aussi un collier de selle : www.lecyclo.com/...un-porte-bagage.html Dom | | | À: Domair · 18 janvier 2019 à 14:43 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 576 affichages · Partager - le SEUL porte-bagages pour les VTT c'est le DISCO, et il est TRES BIEN ! Je n'ai jamais eu aucun souci avec ! www.lecyclo.com/...ces-tubus-disco.html On peut le trouver ailleurs pour moins cher, au gré des promos... - Il faut le fixer avec ce support qui est aussi un collier de selle : www.lecyclo.com/...un-porte-bagage.html Dom
La vache (comme on dit chez moi) !!! 100 € pour un PB qui ne porte que 20 kg... et qui fait un poids un peu excessif (750 g, ça fait quand même beaucoup)... Le seul intérêt semble être la fixation sur blocage rapide et collier spécial de selle... mais c'est limité aux cadres VTT sans suspension AR... et en plus le système de fixation sur axe / blocage rapide existe en pièce détachée (mais un collier correctement posé sur rilsan fait aussi bien le job..) - En bref, dans cette estimable maison (le cyclo) on trouve facilement à s'équiper solide et moins cher.. | | | À: Lethieu · 18 janvier 2019 à 16:20 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 566 affichages · Partager Hello, Peut-être, mais il vaut mieux un bloc solide d'une seule pièce qu'un montage de avec plusieurs liaisons-vis qui sont autant de risques de soucis... Je lui ai fait porter jusqu'à 30 kg et en VTT ! En acier plein, c'est du TUBUS, mon vieux c'est comme les sacoches Ortlieb, c'est la Rolls qui passe partout ! Avec du bon matos tu n'es jamais déçu... Et au final ça revient moins cher que le meilleur marché qu'on rachète toujours... | | | À: Domair · 18 janvier 2019 à 16:38 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 558 affichages · Partager Hello, Peut-être, mais il vaut mieux un bloc solide d'une seule pièce qu'un montage de avec plusieurs liaisons-vis qui sont autant de risques de soucis... Je lui ai fait porter jusqu'à 30 kg et en VTT ! En acier plein, c'est du TUBUS, mon vieux c'est comme les sacoches Ortlieb, c'est la Rolls qui passe partout ! Avec du bon matos tu n'es jamais déçu... Et au final ça revient moins cher que le meilleur marché qu'on rachète toujours...
Fort heureusement les Tubus sont en tubes chromo, c'est a dire creux. Deux avantages: à diamètre égal un tube creux est plus léger et plus rigide qu'un "tube" plein | | | À: Jonjon08 · 27 janvier 2019 à 17:10 Re: Tour de France à vélo avec remorque Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 519 affichages · Partager J'ai aidé mon cousin Jonjon à monter le vélo  Pour le porte bagage arrière : adaptateur TUBUS pour axe de roue : pratique SAUF lorsque l'on doit démonter la roue car les entretoises ont tendance à se faire la malle (et dans tous les cas le porte bagage n'est pu tenu). Et en haut, les haubans sont de forme triangulaire (pas pratique pour les adaptateurs de la même marque) et se rejoignent pour former un seul tube donc des oeillets direct sur le collier de tige de selle est une bonne solution ! Pour l'avant, quelqu'un nous a prêter un porte bagage THULE, à première vue, il a l'air costaud (vaut mieux vu le prix !) et il s'adapte aussi bien à l'avant qu'à l'arrière... ingénieux ! Merci à vous pour vos messages ! La belle saison approche, préparez vos vélos  et en selle ! Image attachée: | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |