|  |  |
 | | | | Romanais26 · 1 avril 2017 à 11:50 · 4 photos 21 messages · 12 participants · 2 005 affichages | | | | 1 avril 2017 à 11:50 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 662 affichages · Partager Bonjour à tous, Mi juin, je vais partir faire un tour de France au plus près des frontières. Pour faire ce tour il me faudra beaucoup de cartes régionales (plus de 20), pour éviter cela et gagner du poids je ne sais quoi acheter, un GPS et lequel, une tablette et téléchargé les cartes Michelin.....? | | | À: Romanais26 · 1 avril 2017 à 15:01 Re: Tour de France à vélo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager Bonjour, Je suis curieux des réponses qui seront donnée à cette bonne question. J'ai un peu la même question en tête. Mais pour préciser ta question il faudrait aussi donner quelques indications sur comment tu comptes faire cela. Au choix: - Voyage tranquille avec arrêt à chaque coin de rue pour demander la route aux habitants. Il faut du temps, mais ça peut donner lieu à plein de rencontres.
- Voyage rapide en suivant les indications: "au deuxième bunker tourner à droite puis garder votre gauche entre le fossé et la lisière de forêt"
- Voyage chargé en autonomie
- voyage avec halte en restaurants gastronomiques
- et toutes les variantes de voyage possible...
Quelles sont tes préférences? une étoile deux étoiles ou plus? A plus bernarth | | | À: Romanais26 · 1 avril 2017 à 15:30 Re: Tour de France à vélo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 643 affichages · Partager Tu peux tracer ton itinéraire sur Openrunner à l'échelle qui te convient, imprimer les cartes sur des pages A4 recto-verso. Après soit tu pars avec toutes les cartes, soit tu juges que le poids est excessif et tu te fais envoyer en cours de route des paquets de cartes et tu jettes au fur et à mesure les cartes utilisées. Après avoir utilisé un temps un GPS, j'ai finalement renoncé à cette technologie contraignante pour adopter ce système qui me convient mieux. Si en cours de route tu changes d'itinéraire, tu peux toujours acheter une carte ou deux pour compléter. | | | À: Bernardé · 1 avril 2017 à 18:37 Re: Tour de France à vélo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 626 affichages · Partager Bonjour Bernarth,
Merci pour ta réponse, c'est vrai que je me suis pas trop étendu sur mon périple. Disons que j'ai le temps j'envisage mon tour pour mon départ à la retraite. Je vais partir en toute autonomie et en privilégiant le camping. Maintenant je veux pas non plus rouler sur les grands axes, sauf peut être pour aller visiter quelque chose. Pour rouler sur les routes secondaires il faut connaître, ou avoir une carte Michelin au 1/150 000. Ma question est soi prendre un GPS, mais sans trop savoir ou aller (pour éviter les grandes routes), je trouve pas trop utile, une tablette en téléchargeant l'ensemble des 20 cartes (c'est moins lourd). J'aimerai avoir un ou plusieurs conseils.
Merci d'avance Romanais | | | À: Romanais26 · 1 avril 2017 à 18:37 Re: Tour de France à vélo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 626 affichages · Partager J'ai fait en 2005 le tour de France au plus près des frontières et des Mers avec pour seule carte, celle de France. J'ai trouvé cela largement suffisant même si parfois j'ai questionné le local souvent d'ailleurs pour d'autres raisons. J'ai uniquement campé (sauf une nuit à Narbonne). J'ai mis plus de 3 mois pour boucler ce tour. Bonne route. PS: L'itinéraire est décrit sur le site ainsi que le blog et le diaporama. | | | À: Romanais26 · 1 avril 2017 à 18:42 Re: Tour de France à vélo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager comme nous somme le 1er avril jy vais de ma s grosse blague douteuse a l instar de la voiture autonome annoncée peut être qu'un jour on aura le vélo qui conduit tout seul y aura juste a pédaler | | | Bonsoir Marc,
Merci pour la réponse, je vais regarder avec la carte de France dans ma région que je connais et me faire une opinion. Je pense également mettre un peu plus de. trois mois. Je vais me loger sous la tente et le plus possible en camping sauvage, je pense qu'on a la même philosophie du voyage. J'ai regardé le diaporama de votre tour sur le lien que vous m'avez donné (je vais regarder le reste une autrefois). Félicitations pour se que vous avez fait, un grand bravo, trop envie d'être au mois de juin et de partir. Dans les grandes lignes, je vais m'inspirer de votre périple, il est super et encore bravo. Si vous êtes d'accord, à mon retour, je vous transmettrez un tout petit peu de mon aventure.
Merci
Christian | | | À: Cbandiera · 1 avril 2017 à 23:22 Re: Tour de France à vélo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 609 affichages · Partager Bonsoir, Le vélo est pas encore inventé, je pars quand même....il y a la mousse aux arbres, l'étoile du berger....par temps clair  ....je vais y arriver. En tout cas merci pour ton humour, je prends tous les jours de l'année.....!!! A+ Christian | | | À: Romanais26 · 2 avril 2017 à 7:31 Re: Tour de France à vélo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 598 affichages · Partager Salut,
J'avais préparé un tour de France le long des frontières mais au dernier moment je n'ai pas pu le faire.
Pour ce faire, j'ai scanné 68 pages A4 de ce tour de France avec l'idée de m'en débarrasser au fur et à mesure, et me les faire envoyer pour partie au milieu du parcours.
Si ça t'intéresse, je peux te les faire passer par mail en plusieurs fois. Pour ce faire, si tu le veux, fais-moi passer ton mail.
Gérard | | | À: Romanais26 · 3 avril 2017 à 9:27 Re: Tour de France à vélo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager Beau projet que j'ai déjà fait donc je parle en connaissance de cause. ( les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/mon-tour... ) Je n'avais pas pris de cartes. Juste mon GPS avec des tracs faites sur Openrunner et l'application MAPS.ME sur mon stmartphone pour avoir les cartes gratuites et meme du guidage hors ligne. Je peux t'envoyer aussi mes traces GPS si tu veux | | | À: Romanais26 · 3 avril 2017 à 16:40 Re: Tour de France à vélo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 499 affichages · Partager Bonjour Christian, Je ne suis pas très réactif car avec le soleil, mon vélo est souvent sollicité. Je conseille de prendre des notes chaque soir afin de réaliser au retour un document souvenir, diapo, vidéo ou album et lirai avec plaisir le ressenti au retour. Je conseille également de ne pas empiler les kilomètres systématiquement car le voyage s'accommode mal à la performance. La partie la plus longue est sans conteste la Bretagne si l'on veut suivre la côte au plus proche, les Abers étant de merveilleux ralentisseurs. Mon périple peut être raccourci de 2 jours en évitant Verdun et toute la partie Est et Nord-Est peut être réalisée plus rapidement car j'avais fait une grosse chute vélo 7 jours avant le départ avec d'importantes séquelles physiques handicapantes. Bonne route encore. | | | À: Romanais26 · 4 avril 2017 à 11:22 Re: Tour de France à vélo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 451 affichages · Partager Salut,
J'utilise depuis un peu plus d'un an une appli sur smartphone : MAPS ME Elle s'utilise sans connexion car les cartes sont à télécharger avant, et si on a activé le GPS, on se localise sur la carte avec une très bonne précision (genre : je suis avant ou après ce croisement). La cartographie est très précise (chemins, mais aussi La Poste, la mairie, les campings...). Il m'a permis de me diriger sans trop de peine dans des villes. Les cartes couvrent le monde entier (je les ai notamment utilisées en Norvège l'année dernière).
Et tout ça gratuitement et sans pubs.
A mon avis, à essayer (ça ne remplacera pas la vision d'ensemble permise par une carte, mais il suffit de compléter avec une carte très générale genre 1/1 000 000).
Bon tour | | | À: Romanais26 · 17 avril 2017 à 0:14 Re: Tour de France à vélo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager Bonjour, Depuis que j'utilise le gps twonav sportiva 2, mes sorties ont vraiment changé. J'etais contre la techno au debut mais... Je prepare les routes sur openrunner, ca va assez vite. Et sur le gps je configure pour avoir le moins d'alerte possible. Beaucoup plus concentré sur le paysage, les rencontres, l'effort... Et moins d'agacement a cause des detours imprevus... | | | À: Fvoyageur · 17 avril 2017 à 18:55 Re: Tour de France à vélo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 276 affichages · Partager  la techno m'abrutie, je reste de rock  bonne prepa bon vent | | | À: Romanais26 · 2 octobre 2017 à 19:24 · Modifié le 2 oct. 2017 à 19:58 Re: Tour de France à vélo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager #cyclotourisme qd claudio remet le couvert a propos du #tourdefrance de #départements
cbandiera.free.fr/tdfcyclo-2/index.php un vieux fantasme
en 2018 pour la partie nord ! enfin ?
en tout cas claudio va fantasmer la dessus tout l'hiver ensuite on verra bien étude a partir des michelines maps, ça reste la ref
4000 km 32 jours allure de sénateur retraité qlq quidam auront le temps de lui jeter des cailloux au passage
claudio
| | | À: Cbandiera · 2 octobre 2017 à 22:17 Re: Tour de France à vélo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 051 affichages · Partager Bonjour Claudio Beau projet. Mais je doute qu' un sénateur un vrai😊 soit capable de le faire. Belle moyenne en perspective par jour. Viîsite du Nord de la France. Si le temps t'accompagne...le ciel bleu du Nord. Quelle époque? As tu prevue? | | | À: Cucunico · 3 octobre 2017 à 6:42 · Modifié le 3 oct. 2017 à 8:13 Re: Tour de France à vélo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager en effet Geai vfi le parcours de ce gars ! claudio parcourra la partie sid.. en.. 2006.. cbandiera.free.fr/tdfcyclo/ et n'a jamais terminé le récit..
ce serait en juin juillet on verra en attendant je 'bosse' sur le sujet c'est voyage autour de la chambre pour l'instant claudio
voyage autour de ma chambre occupe les longues soirées d'automnes et comme il pleut et que télé ne fonctionne pas et cette figure ressemble vaguement a une figure humaine, sans faire expres
| | | À: Romanais26 · 3 octobre 2017 à 9:18 Re: Tour de France à vélo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 999 affichages · Partager Bonjour Un téléphone ou une tablette, l'application maps.me où tu télécharges les cartes qu' il te faut et qu'ensuite tu utilises sans connexion internet. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 338 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |