|  |  |
 | | | | Tour de France à vélo pour environ deux mois Timsedd · 1 août 2007 à 13:47 · 3 photos 51 messages · 21 participants · 21 381 affichages | | | | À: Timsedd · 14 juin 2008 à 8:38 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 41 de 51 · Page 3 de 3 · 2 433 affichages · Partager Bonjour à tous, le projet vient de se former, pour dans 5 ans. Nous sommes 2 potes d'un club de cyclotouristes, dans le Nord, bons randonneurs, nous allons vérifier notre endurance, car nous larguons les amares, pour notre retraite. D'ici là, nous aurons testé des circuits en 1 en 2 semaines. Pour nous, ce sera le tour de france des amis. On sort nos carnets d'adresses, on relie chaque point, à raison de 60 à 70 kms par jour, moins en montagne. Un jour de repos tous les 3 jours. 1 jour de repos lors du passage dans la famille ou d'amis. Si nécessaire, quelques jours en chaise longue s'il le faut. On prévoir la période du 15 mai au 15 septembre. Nous serons preneurs de vos expériences. Je pense que 1000 euros par mois est une bonne base. A ce jour, mes questions portent surtout sur l'exploitation des cartes routières, autre que Gps, car je crois que ce n'est pas le bon outil. Eviter les grands itinéraires,... | | | À: Andrepicca · 15 juin 2008 à 16:43 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 42 de 51 · Page 3 de 3 · 2 400 affichages · Partager Concernant l'itinéraire, je conseille l'atlas routier/touristique Michelin. Il faut choisir les routes selon leur couleur et leur épaisseur (et leur destination évidemment). Les routes blanches sont très très peu fréquentées et traversent très souvent les petits villages : un régal à vélo. Les jaunes sont les départementales, les rouges sont les nationales : toutes les deux à éviter, et de toute façon les blanches y sont souvent parallèles. Les routes agréables (panorama, etc...) sont surlignées en vert, et il ya beaucoup d'indications sur les sites touristiques. En comparaison, j'ai une carte routière IGN régionale, il n'y a même pas le n° des routes, aucune couleur sauf pour les autoroutes, pas précis... Penser aussi à utiliser les images satellites de Google, etc... : il m'est arrivé de voir des petits passages empruntables à vélo que les plans ne donnaient pas ! | | | À: Vivlevelo · 2 février 2010 à 14:16 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 43 de 51 · Page 3 de 3 · 1 956 affichages · Partager bonjour a tous ! je souhaite faire le tour de france en vtt 5xc a partir de mai je pense. Je voulais avoir des conseils avant le depart, savoir ce qu'il faut impérativement prendre, car je sais que l'on ne peut pas penser à tout. D'ailleurs je ne sais pas si equipé mon velo de porte bagages ou mettre une remorque, j'aimerai avoir des conseils là dessus, puis pour dormir je pensais aller dans les campings, ou bien me faire héberger par les gens. Si jamais quelqu'un est motivé pour me suivre, ce sera vraiment avec joie. Une belle aventure a partager, pour l'instant je suis seul a vouloir le faire  . | | | À: Sineau · 26 novembre 2012 à 9:28 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 44 de 51 · Page 3 de 3 · 1 314 affichages · Partager Salut, c'est mon baptême sur ce site que m'a fait découvrir mon amour du vélo doublé du projet d'accomplir en avril 2013 un périple de Dunkerque (ma ville d'origine) à Hendaye (frontière belge/frontière espagnole). J'utiliserai un VTC, pas de tente mais hébergement en dur tel qu'il se présentera. J'irai nez au vent sans autre plan que de de voir le plus souvent possible la mer à ma droite. Mon interrogation réside dans le kilométrage de cet itinéraire afin a minima de prévoir la durée du parcours. A ce stade je table sur 3000 km soit 50 à 60 jours en roulant peinard. J'ai cependant un doute sur la distance en bretagne dont la côte est très escarpée. J'ai trouvé des topoguides sur les parcours côtiers bretons qui font état de 1900 km du Mont saint michel à quiberon!! qui pourrait me renseigner sur ce kilométrage. Merci par avance de votre aide. | | | À: Cornil59 · 26 novembre 2012 à 10:31 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 45 de 51 · Page 3 de 3 · 1 307 affichages · Partager L'été dernier, de Hendaye à Vannes en passant par chacune des îles reliées au continent, j'ai fait 1400km. Je pense que de Dunkerque à Hendaye, on doit pas être loin de 4000km. Tu peux jeter un oeil à mon site internet pour voir ce que j'ai déjà fait de ce tour de France | | | À: Tioneb54 · 26 novembre 2012 à 11:51 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 46 de 51 · Page 3 de 3 · 1 294 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide. J'ai consulté ton site et pris connaissance de ton voyage, très bien décrit dans toutes ses composantes. Le parcours d' hendaye à Vannes semble très agréable et commode pour le cycliste. Par ailleurs ton estimation globale de 4000 km d' hendaye à dunkerque conforte les info dont je disposais puisque 1400 km jusque Vannes, puis 1900 pour la bretagne+ 700 jusque Dunkerque (côte moins découpée)=400, le compte est bon. Ton expérience va m'aider aussi dans le choix du vélo. J'hésite entre mon course (un Izoard Wilier) et un vélo de voyage type Fahradmanufaktur que j'achéterais à cette occasion. Rêver des voyages futurs, c'est déjà voyager. Bons rêves et bons voyages | | | À: Cornil59 · 26 novembre 2012 à 14:56 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 47 de 51 · Page 3 de 3 · 1 278 affichages · Partager Tu peux aussi aller voir sur plus d'un monde. httpplusdunmonde.com/ | | | À: Sineau · 26 novembre 2012 à 18:46 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 48 de 51 · Page 3 de 3 · 1 255 affichages · Partager Bonjour, ton tour de France remonte à quelques années maintenant mais doit encore t'alimenter en beaux et forts souvenirs pour longtemps. J'ai un projet plus modeste de longer la côte, avec un vélo type VTC, en empruntant les routes les plus proches possibles de la mer, depuis Dunkerque (ma ville natale) jusqu'à la frontière espagnole. Le départ se fera en avril 2013. Je m'interroge sur le kilométrage que cela représente avec une incertitude qui concerne surtout la Bretagne dont la côte est très découpée. Peux tu me dire si tu te souviens de ton propre kilométrage pour ce tronçon, si possible en me précisant ton itinéraire (dans ses grandes lignes, en bretagne particulièrement). Merci d'avance. Christophe | | | À: Cornil59 · 26 novembre 2012 à 22:22 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 49 de 51 · Page 3 de 3 · 1 246 affichages · Partager Bonjour Cornil59, Je me raccroche à ce post qui date pour les premières réponses de 2007 A cette époque j'avais répondu sur un circuit que je connaissais bien entre Le pont de St Nazaire et la côte basque. Si aujourd'hui je reprend ma plume (plutôt mon clavier) c'est pour donner quelques infos sur le circuit de la Bretagne. Ce tour de Bretagne que j'ai réalisé l'année dernière est très bien détaillé dans les 3 tomes topo guide de Jean-Yves Grégoire. Si tu veux suivre "au plus près" la cote ces trois guides sont géniaux. Je les ai pratiqué à la lettre et je me suis régalé Ils s'appellent "Le TOUR DE LA BRETAGNE en Vélo" 1er tome du mont St Michel à ROScOFF : 550 km 2ième tome de Roscoff à Quimperlé : 810 km 3ième tome de Quimperlé à St Brévin les pins (Pont de St Nazaire : 490 km Soit au total 1850 km La suite vers le sud est décrit dans un message posté sur cette discussion en 2007 (page 2) CES GUIDES SONT VISIBLES SUR LE NET Autrement, si tu ne veux pas faire la côte Finistère, à MORLAIX, tu coupes plain sud par la voie verte Morlaix Concarneau c'est une ancienne voie ferrée qui passe au cœur de la Bretagne profonde. Voir le site des voies vertes de France. Pour plus d'info, ne pas hésiter à relancer la discussion.
Cordialement JP | | | À: Rando44 · 26 novembre 2012 à 22:46 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 50 de 51 · Page 3 de 3 · 1 239 affichages · Partager Merci JP alias Rando 44, préparer un voyage c'est déjà rêver et voyager. Merci de contribuer à cette belle phase du voyage. Peux tu me dire quel type de vélo tui as utilisé pour ce parcours breton. Actuellement je roule sur un vélo type course (Wilier Izoard). J'ai cependant l'intention de désormais randonner davantage et compte pour ce périple me faire le cadeau d'un vélo type Fahrad manufaktur LX4001. Apparemment ça grimpe sérieusement en montagne et il faut des développements adaptés, a fortiori si on est un peu chargé. Cordialement Christophe | | | À: Cornil59 · 27 novembre 2012 à 0:06 Re: Tour de France à vélo pour environ deux mois Message 51 de 51 · Page 3 de 3 · 1 226 affichages · Partager A priori, j'ai un vélo tout ce qu'il y a de plus simple en base, acheté il y a deux ans chez MICMO Gitane (actuellement en liquidation) par contre sur ce vélo VTC, roues de 700, j'y ai fais pas mal de modifications, Jantes chimano 36 rayons renforcés et pneus schwall Marathon XR nouvelle génération (les premiers ont fait près de 30 000 km. sans une seule crevaison) J'ai aussi changé les pignons arrières en y choisissant un grand pignon de 32 Avec mon guidon papillon et ma selle B17, j'ai trouvé mon équilibre et ma bonne position. J'ai mis 4 sacoches avec un porte sacoche avant fabriqué en inox par mes soins et deux béquilles une à l'arrière et une sur la roue avant. Il y a de nombreuses années, je partais avec près de 35 kg de bagages et au fil des périples, je suis passé à 25 kg puis pour les périples en France, je peut n'avoir que 20 à 22 kg. C'est royal. Voir la photo jointe Cordialement JP Image attachée: | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 895 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |