Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Mkrtitch · 17 juin 2010 à 2:45 20 messages · 13 participants · 2 929 affichages | | | | 17 juin 2010 à 2:45 Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 1 de 20 · 2 885 affichages · Partager Je viens de ressortir mon projet de Tour de France à vélo programmé pour l'an dernier, annulé car mon intérim avait été prolongé pendant l'été.
Une première question concernant mon parcours
Parcours : StrasbourgBesanconAnnecyValenceAvignonPAUSE NarbonneToulouseBordeauxPAUSE Tour du Médoc La Roche sur YonRennesCaenPAUSE DieppeLilleReimsParisPAUSE AuxerreChaumontNancyStrasbourg
Est-ce trop ambitieux ? Avec 4h le matin, ~2h d'arret dans une ville intermédiaire puis 5h l'aprem. Ce qui me fait peur c'est plus l'enchainement des journées qu'une journée elle-même, car toutes les étapes isolées sont à ma portée. A l'entrainement je fais 50 km en 2h, ou 100 km en 4h30, tous les jours.
Une deuxième Question : Je connais du monde pour m'heberger sur le Trajet (A toutes mes PAUSES ^^) mais je voulais savoir comment trouver des hotes le temps d'un soir. Y'aurait-il ici des personnes bienveillantes pour m'héberger à proximité des villes précitées? Quelqu'un a-t-il déja essayé le porte à porte en soirée, et cela porte-t-il ses fruits?
MErci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mkrtitch · 17 juin 2010 à 5:17 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 2 de 20 · 2 874 affichages · Partager bravo oui 150 km par jour si tus es jeune et costo ca ce fait c'est un peu du maso-tourisme mais ca se fait
cbandiera.free.fr/tdfcyclo/index.php
pour les hebergements, le mieux est de ne rien prévoir, cela evite de stresser une bonne tente (2kg) un sac de couchage (0.8 kg) ca se met sur le porte bagage
et permet de rouler sans stresser sur le point d'arriver qd au porte a porte, tu rigoles, n'i compte pas, impossible en franceavec ton autonomie tu pourra non seulement dormir en camping (6 euros en municipal) mais ou tu arrive (choisir tout de même) et a l'occas en gite ou même petit hôtel une fois ou deux pour te rassurer tu peux noter des adresses de gites, campings avant de partir mais cela demande une grosse prepa qlq adresses en France
cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/
pour ma part je fais gite (faut bien compléter le Rsa !) je peux faire une réduction pour les cyclos, mais je n'héberge pas gratuit) mais je peux te donner des adresses de jolies clairières entre albertville et annecycbandiera.free.fr/gite/
comme a bredannaz le long de la piste cyclable ancienne gare (eau et wc et abri sommaire) | | | À: Mkrtitch · 17 juin 2010 à 8:24 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 4 de 20 · 2 854 affichages · Partager demat Alexandre,
De belles distances prévues, il te restera peu de temps pour les visites et les rencontres, tu essayes d'éviter le plus possible les 4 voies et Départementales (c'est souvent difficile, ou alors avec des "rallonges" conséquentes). Bivouacs ou campings "municipaux", l'hébergement chez l'habitant(e) reste aléatoire, à moins d'y consacrer du temps de "démarchages" (préjudiciable aux distances programmées). Ainsi que te le dit "candiera" une tente, un bon duvet et tu pourras choisir ton "camp de base" chaque soir en fonction de ta progression libre alors d'objectifs impératifs. Une part d'improvisations sur un tel parcours est inévitable et souhaitable. Je viens de terminer un "petit tour de France par les fleuves et rivières", avec "9 balises amicales" programmées mais toutes les autres étapes étaient improvisées (bivouacs ou campings, gites ou hôtels) Mes distances entre 40kms (jour d'intempéries) et 120 kms - du temps pour les "bavardages spontanés", les rencontres, les visites. Je m'étais réalisé un "carnet du pélerin" (type créanciale) et ainsi j'ai pu collecter des dizaines de tampons et d'estampilles (bars, gites, mairies, postes....) c'est le passeport pour les meilleures rencontres et discussions. quelques photos et commentaires sur le dernier article de mon blog: danydarminichi.over-blog.com/...-celte-51408823... Concernant les "hotes bienveillants" cela dépend de ton feeling, de ton "indice personnel de confiance"..... Ainsi que beaucoup de collègues "pédalous-randonneurs" je privilégie le bivouac discret, réfléchi, solitaire, propre ....libre, ne dépendant pas des autres mais de moi. tu reviens en MP, si questions, kenavo et bonne préparation | | | À: Mkrtitch · 17 juin 2010 à 11:06 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 5 de 20 · 2 833 affichages · Partager Ca va te faire de beles journées, n'hésite pas à te reposer le dimanche (ou un autre jour), ca fait du bien. Pour l'hébergement, je suis d'accord avec tous, le bivouac et camping est ce qu'il y a de mieux, mais tu peux aussi aller sur warmshower.com dédié aux voyageurs à vélo, et couchsurfing.org sur lequel tu trouveras des groupes dédiés au vélo (ex: cyclists who host...). Jme suis fait hébergé et héberger plusieurs fois par ces moyens, et en plus d'un toit, ce sont toujours de belles rencontres, de bonnes soirées. | | | À: Baillecycle · 17 juin 2010 à 13:10 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 6 de 20 · 2 824 affichages · Partager Premier gros test ce w-e, Strasbourg Besancon Aller-Retour pour samedi dimanche. Si ca ca passe, tout passe ^^ Avant je me contentais de boucles de 250 km qui revenaient sur strasbourg.
Pour les repos, j'en avais prévu tous les 4 jours baillecycle, Ca me fait du temps pour visiter un peu des régions où je ne suis encore jamais allé.
Encore une question tant qu'on y est : Le pont de Normandie est-il ouvert aux vélos ? Le pont de Tancarville ? Le Viaduc de Millau ? | | | À: Mkrtitch · 17 juin 2010 à 13:30 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 7 de 20 · 2 821 affichages · Partager Bonjour Mkrtitch,
impressionnée par tant de km.... Bon courage ! 
Ma modeste contribution pour ton parcours: oui le pont de Normandie est accessible en vélo, il y a même une piste cyclable tout le long et un passage spécialement prévu pour les 2 roues au péages situé à l'entrée. Quelques infos et photos ici (en bas de la page, dans infos pratiques / trucs & astuces): nosvoyagesavelo.free.fr/SeineMaritime.htm
Si j'ai bien suivi ton parcours, tu devrais y arriver par le sud (= par Honfleur), il parait que c'est indiqué. Personnellement je l'ai emprunté à partir du Havre, donc du nord au sud, et là il vaut mieux avoir des indications pour trouver l'accès vélo et ne pas se retrouver sur l'autoroute. Discussion VF à ce sujet: voyageforum.com/..._normandie_D1502554/
Bonne route ! | | | À: Mkrtitch · 17 juin 2010 à 13:38 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 8 de 20 · 2 819 affichages · Partager ah oui, j'oubliais: il me semble que le viaduc de Millau n'est accessible qu'aux autos. Ni les cyclos, ni les piétons ne sont autorisés à l'emprunter... Vérifie tout de même cette info. Ce serait cool que je me trompe ! | | | À: Mkrtitch · 18 juin 2010 à 8:31 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 9 de 20 · 2 729 affichages · Partager Je vois qu'on a un peu la même manière de faire du vélo. On ne trimbale pas un char d'assaut avec la panoplie "tour du monde" pour pédaler dans nos contrées; on privilégie la distance et le plaisir de rouler. J'ai fait souvent le trajet Strasbourg- Belfort ou Strasbourg-Bourgogne. L'aller a toujours été plus difficile que le retour, car il y a presque toujours un bon vent dans la g......, surtout dans le bassin potassique (au-dessus de Mulhouse). En tout cas, si tu parviens à faire ton aller-retour dans le WE, tu es armé jusqu'aux dents pour ton tour de France! Bon voyage! | | | À: Mkrtitch · 18 juin 2010 à 9:32 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 10 de 20 · 2 700 affichages · Partager Pour l'hébergement, t'as aussi les auberges de jeunesse, t'as un petit bouquin gratuit avec toutes les adresses en france, tu peux le trouver ds les auberges, tres pratique. Sinon tu trouves aussi tout ca sur le site internet de la FUAJ. Ca te coutera entre 10 et 20€ la nuit, et yen a en ville ou a la campagne, et ya souvent une place pour le vélo, contrairement à l'hotel. | | | À: Baillecycle · 18 juin 2010 à 10:08 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 11 de 20 · 2 645 affichages · Partager Je pensais naïvement que nous étions sur le forum voyages à vélo et non sur un forum la tête dans le guidon pour avaler des kilomètres sans rien voir autour. Les voyages dans ce style à vélo me font penser à la traversée d'un pays en voiture par les autoroutes!!! | | | À: Gegecablte · 18 juin 2010 à 10:58 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 12 de 20 · 2 637 affichages · Partager Non Non là n'est pas le but je roule à 20 km/h ce qui n'est pas enorme, c'est vrai que ca me fait qq longue journée mais j'ai le temps d'admirer le paysage en chemin. Valence avignon ca fait 100km et j'ai 1 jour 1/2 de pause sur avignon juste après. Le Médoc est à 50km de bordeaux ce qui pour une journée est plutot cool. C'est sur que les premières étapes sont longues mais le grand est je connais bien et j'ai déja vu des dizaines de fois Besancon et Annecy. Et puis ce n'est qu'une première ébauche que j'ai publié (avec le faible espoir de trouver un hebergement dans les grandes villes), mais j'ai pleins d'itinéraires BIS qui me coupent une étape de 200km en 2 de 120 km. Ce parcours n'est en aucun ca figé. | | | À: Gegecablte · 18 juin 2010 à 12:56 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 13 de 20 · 2 609 affichages · Partager À chaque âge ses préférences. Et puis quand on aime le vélo pour le vélo, on ne trimballe pas un vélo de 50 kgs 50 bornes par jour. Il y a pour moi un réel plaisir à ressentir ce qui m'entoure à vélo, climat, dénivelés odeurs. Il y a la satisfaction d'aller loin à la seule force de ses petits mollets. Enfin bref, chacun son truc, et le sien est plus que louable, en plus d'être courageux! | | | À: Mkrtitch · 18 juin 2010 à 16:56 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 14 de 20 · 2 537 affichages · Partager Salut Pour ta 'ballade' : va sur Via Michelin.com tu pourras te faire tes itinéraires en choisissant le mode "velo". Ils te font les parcours par tranche de 200 kms environ. Efficace, car tu ne passera que par de petites départementales. Pour tes distances : prudence car vois-tu je viens de relier Strasbourg à Calais. Et les 4 derniers jours je me bats contre un vent froid et violent de face, ce qui fait que je plafonnais à 80/90 kms par jours. Soyons modeste face à la nature. Et je ne te parles pas de la pluie A part cela : bonne route Pierre | | | À: Mkrtitch · 18 juin 2010 à 19:01 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 15 de 20 · 2 507 affichages · Partager Je vois que t'as toujours peu d'espoir d'etre hébergé en ville, alors jte mets les liens des sites d'hébergement dont j'ai parlé plus haut : www.warmshowers.org/user www.couchsurfing.org/index.html Il est quasiment impossible ds une grande ville de ne pas trouver quelqu'un qui t'hébergera. Le conseil, c'est de bien regarder les profils des personnes à qui tu demanderas de t'héberger pour trouver quelqu'un avec qui t'as des gouts communs, des choses à partager, et de faire des demandes personnalisées (eviter le copier coller de mails impersonnels). Au cours de mes voyages à vélo, jai été hébergé à Ljubjana, Genève, Clermont-Ferrand, Marseille, Nice et ailleurs sans mon vélo, la semaine dernière j'ai hébergé 2 cyclistes anglais et la semaine prochaine j'accueille un cycliste italien. Le seul inconvénient, c'est d'accéder de temps en temps à internet, si t'es comme moi et qu'il t'arrive de ne pas arriver le jour prévu. Si tu fais un détour par Toulon, tu peux me demander. | | | À: Mkrtitch · 4 juillet 2010 à 12:43 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 16 de 20 · 2 248 affichages · Partager Bonjour, Drôle de message et demande sur un forum 'voyage'. Plutôt que tourner autour de la France (et chercher des gens pour t'héberger avant même de partir!)... fais tourner la France autour de toi. Voyage, lenteur, sans compteur, sans rien avec les yeux ouverts sur les paysages et les passantes. Tu campes dans la nature... La France (paysages et habitants) peut te donner mille choses... tu décuples les opportunités, rencontres, anecdotes. Tu vas voir mille sourires. Avec un cerveau en marche sur un vélo tout lent (et pas l'inverse!) la France te tourne autour et te rattrape sans cesse... | | | À: Mkrtitch · 4 juillet 2010 à 13:18 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 17 de 20 · 2 240 affichages · Partager A l'entrainement je fais 50 km en 2h, ou 100 km en 4h30, tous les jours.
Ce qui fait 25 de moyenne... Celà étant, une moyenne réelle de 20 km/h est une excellente moyenne en cyclo tourisme. Car on ne pédale jamais aussi efficacement sur une journée que sur 2 h ou même 5 en sachant qu'on va rentrer chez soi le soir. Il y'a aussi la fatigue qui s'accumule au fil du temps. Sans oublier le chargement...
Ainsi sur mon vélo de course par chez moi, je fais couramment des sprints à 35 voir 40 sur plusieurs dizaines de minutes mais en rando, il m'arrive de me trainer à 15 de moyenne sur la journée. | | | À: Mkrtitch · 4 juillet 2010 à 21:04 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 18 de 20 · 2 203 affichages · Partager Je vois que tout le monde y va de son couplet de remontrance.A chacun son style. J ai fait un tour de France en 5 semaines en 2006 la tète dans le guidon, maintenant je privilégie découverte et rencontres.Je suis membre de warmshower et peux t accueillir si tu passes par les hautes Pyrénées (me prévenir je voyage aussi). J ai accueilli en 2009 un cycliste qui testait un prototype de vélo couché et terminait un tour de France où il avait des points de chute prévu chaque soir.C est donc possible mais demande une gestion quotidienne.Après des journées éprouvantes on a envie de se poser tranquile le soir car parfois on est immergé dans une ambiance familiale.Bonne chance et au plaisir. Jean | | | À: Vivlevelo · 4 juillet 2010 à 21:50 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 19 de 20 · 2 189 affichages · Partager Bonsoir. J'habite à Villeneuve l'Archevêque 50Km au nord d' Auxerre. Si je suis sur ton parcours je peux t'accueillir, si bien sur je ne suis pas moi même sur les routes avec mon paquetage. Contact moi en MP. | | | À: Mkrtitch · 5 juillet 2010 à 8:58 Re: Mon tour de France à vélo: trop ambitieux? Message 20 de 20 · 2 167 affichages · Partager Pour le viaduc de Millau, passage obligé par la ville, donc descente puis ensuite belle montée. Le pont est interdit aux vélos. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |