bonjour
Pour la traversée par la F26, il faut faire le plein de nourriture à
Selfoss ou à Hella.Si le temps et le vent sont favorables, la traversée directe doit pouvoir se faire en 4 ou 5 jours.Moi j'ai pris la F26 31kms après
Selfoss (dernier ravitaillement possible à l'intersection) puis la F225 au nord du Volcan Hékla pour rejoindre Landmanalaugar (très belle piste dans les cendres tassées assez roulante avec 2 gués 20 à 30cm), 1 jour et 1/2 depuis Hveragerdi avec vent favorable.
J'ai randonné à pied autour de Landmanalaugar (1/2 journée) et fait l'aller-retour à la faille d'Eldgja par la F208 avec pas mal de dénivellée et une vingtaine de gués (maxi 40cm) prévoir la journée.De Landmanalaugar au refuge de Nyidalur cela m'a pris 1, 5 jour et 1/2 jour de repos au camping du refuge.A Nyidalur il ya un gué large mais peu profond puis à l'intersection avec la F910 un plus profond avec beaucoup de courant (50à 60cm).
Si tu continues par la F26 cela ne doit pas être trop difficile (environ 2 jours), par contre par la F910 il y a un gué très difficile 5 km après la biffurque (eau à 1° et impossible de couper au + court car trop profond, il faut rentrer à l'intérieur d'une courbe là ou c'est le - profond puis remonter la rivière par son milieu et ressortir dans l'intérieur d'une autre courbe car le courant creuse beaucoup à l'extérieur).Comme il faut faire plusieurs fois la traversée pour passer vélo et sacoches des chaussons néoprène de planche à voile ou de plongée sont indispensables (12€ chez Déc...).Puis traversée de 2 autres gués (30 à 40cm).J'ai suivi la F910 au nord et après 1 jour d'attente au milieu du sable et de la lave dans la tempête et le brouillard, j'ai fini les 75 derniers km pour
Askja dans le 4x4 d'un allemand.Les 30kms avant
Askja sont dans le sable fin non tassé donc de toute façon impossible sur le vélo.1/2 jour à
Askja pour visiter (gorges et volcan) puis 1jour et 1/2 pour rejoindre
Myvatn par la rive droite de la Jokulsa Fjöllum.
Soit 9 jours sans ravitaillement sérieux (possibilité de complèter à Landmanalaugar avec le bus-épicerie:cher mais ça dépanne en pain, lait yaourt).Pour l'eau il y a les rivières.
Je n'avais pas de lyo, seulement semoule à couscous, riz, pate, purée, pain, yaourt, fruits secs, lait en poudre, musli, sachets de soupe et sauce +quelques boites de thon le tout acheté sur place.
Pour le matériel: un bon Vtt avec des porte-bagages en acier et du bon matériel de camping (surtout la tente qui doit pouvoir affronter des vents de 100km/h).Je n'ai pas eu de température inferieure à 4° la nuit (la pénombre) entre le 10 et 31 juillet.Il fait plus froid à l'intérieur avec l'altitude.
80 à 110km c'est tout à fait faisable (c'est ce que je faisais) mais cela dépend beaucoup du vent.
La F35 est beaucoup plus facile, compter 3 jours pour faire Varmalid- Gulfoss avec visite de Hveravelir et une bonne journée de + si tu veux aller à Kerlingarfjöll pour y randonner à pied.
Je ne suis pas aller au nord vers
Husavik mais c'est parait-il très joli (possibilité de voir des macareux...)
à+
François