Bonjour à tous,
Je rentre de 4 semaines à vélo en
Islande.
Je ne sais pas ce qu'au final a fait Skizoo88, je me permets juste quelques conseils :
- Si comme moi vous partez en vélo de trekking classique et assez chargé (35kg),
évitez les routes de montagnes (commençant par F..), qui sollicitent énormément le vélo,
voire même les routes non revêtues. J'ai eu beaucoup de problèmes sur des routes en terre après 48h de pluie : à cause de la boue j'ai cassé ma chaîne, dérailleur en grève, roulement avant qui craque...
- Attention à la météo : tout est à part en
Islande, l'intérieur des terres a une météo encore plus changeante.
- Attention à la saison : j'avais un temps imaginé faire mon périple en mai - juin. Quand je vois la météo en Juillet - Aout, je ne regrette pas mon choix. Alors imaginer faire l'intérieur des terres en mai-juin, non seulement comme dit plus haut les pistes risquent d'être fermées, mais même ouvertes, grosse galère en perspective...
Je me permets juste un dernier conseil :
procurez-vous a tout prix la carte "Cycling Iceland", éditée par Hjólafærni (cyclingiceland.is/
).
Elle est
gratuite, vous la trouverez notamment à l'office de tourisme de Reykjavìk.
C'est une véritable bible pour pédaler en
Islande : type de route, importance du trafic (nb de véhicule / jour) et dangerosité (couloirs cyclables ou non), zones réputées venteuses, hauteurs des cols route par route, pentes (côtes à moins de 10%, à plus de 10%), gués, hébergement, ravitaillement, réparateurs de vélo, importance des villes et villages, itinéraires cyclables à
Akureyri et Reykjavìk...
Une mine d'info incroyable ! Elle a révolutionné mon périple (j'avais déjà traversé le pays avant de la trouver).
Sinon, si vous voulez des conseils
Islande,
Féroé,
Danemark à vélo, n'hésitez pas..
Bon voyage à tous
Guillaume