Bonsoir,
J'ai fait l'
Islande 2 fois et à chaque fois pendant 3 semaines. Le sud jusqu'à
Jokulsarlon et le centre avec
Landmannalaugar la 1ère année, et une autre fois, une partie du nord puis la F26 et la traversée nord-sud.
Tout d'abord, et personnellement, c'est juste impossible de faire le tour complet en si peu de temps. Ou sinon ce n'est plus un voyage mais un contre la montre. Dans ce cas là, si c'est pour ne pas s'arrêter "5 mns" pour admirer le paysage, autant ne pas dépenser un billet d'avion et rester en
France. Pour moi, et pour une 1ère, à votre place, je me concentrerais sur le sud qui est très joli et pourquoi pas faire une petite incursion par les pistes dans le centre.
Concernant le sens, si c'est à cause du vent (car ça peut souffler assez fort), les 2 fois que j'y suis allé, le vent était dans la partie sud dans le sens ouest-est. La 2ème année, j'étais parti dans cette idée et ça a payé. C'était assez agréable de rouler le vent dans le dos quelques fois.
Concernant les distances / jour. Tout dépend encore du vent. Vous pouvez donc tabler entre 40 (oui oui, j'ai bien écrit 40kms) et 100 kms. A noter que la 1ère année, sur la cote sud, durant 1 semaine avec le vent très fort, de face, j'ai tout fait sur le petit plateau, et sur le plat... Sur la cote sud, c'est tout plat : de 10 kms après Grindavik et 20 kms avant
Vik.
Concernant l'équipement, short, Tshirt, pantalon et veste de pluie, surchaussures de pluie, mais il peut aussi faire plus froid. En 2015, dans l'intérieur des terres, les températures étaient entre 4 et 10° maxi. Par contre, dans le sud, il fait beaucoup moins froid. Je dirais des températures d'environ 18° en moyenne dans la journée. Le plus important est de prévoir des vêtement de pluie.
Concernant les spots, il suffit de lever la tête du guidon... Tout est beau en
Islande. Enfin, je dirais même, unique, varié et magnifique.
Voilà. C'est un peu brouillon mais ça vous donne une idée. Je peux si vous le souhaitez développer un peu plus. Mais franchement, oubliez le tour complet. De toute façon, allez y, vous ne le regretterez pas. Pour ma part, je fais une petite infidélité à l'
Islande en 2016, mais j'y retournerai dans quelques années...