Makalux · 24 octobre 2010 à 15:50 · 2 photos 27 messages · 10 participants · 5 885 affichages | | | | 24 octobre 2010 à 15:50 Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 760 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de faire le tour du Manaslu en avril prochain.
Certaines agences proposent de dormir chez l'habitant tous les jours ou seulement certains jours. Le tour du Manaslu n'est pas encore comme le tour des Anapurna, donc je m'attend a un confort inférieur aux lodges, mais cela reste un circuit connu et si des agences proposent de dormir chez l'habitant je ne pense pas qu'on nous fasse dormir dans la paille !
Bref, à quel niveau de confort faut il s'attendre ? Quelles sont vos expériences ?
En choisissant de ne pas dormir sous tente tous les soirs, je souhaite aussi le contact avec les familles, donc si ce sont des lodges camouflés, ce serait un peu décevant.
Merci pour vos expériences ! | | | À: Makalux · 25 octobre 2010 à 18:35 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 711 affichages · Partager bonjour j' ai beaucoup séjourné au Népal deux séjour d' un mois chez les Tamangs mais il y a 30 ans !! Le Népal a du beaucoup changé (j' y retourne dans quelques mois) Je voyageai seul, sans guide, et ai très souvent dormi chez l' habitant. Si tu veux vraiment un habitat authentique c' est à mon avis raté avec une agence. Les habitants sont très pauvres, dormir avec une famille et partager un peu leur vie est une expérience unique mais très rude, très inconfortable. Souvent des puces, couchage (souvent des peaux de yacks très sales) difficile etc.... Mais l' accueil était incroyable. On ne peut vouloir authenticité et confort dans un pays très pauvre et puis de toutes façons il faut s' éloigner des sentiers battus. mais bon treck quand même. | | | À: Makalux · 26 octobre 2010 à 12:15 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 673 affichages · Partager Salut,
J'ai fait de nombreux treks au Népal beaucoup en autonomie totale d'autres avec un guide pour des passages difficiles et des endroits sans villages pendant plusieurs jours. et d'autres encore avec agence quand elle était obligatoire. Le tour du Manaslu je l'ai fait en1992 avec une petite agence et un officier de liaison!! (et 2 copains); il n'y avait à l'époque pas de lodges on a tout fait en bivouac.. Je vais retourner en mars prochain dans ce secteur pour aller dans la vallée de la Tsum. Je pense maintenant qu'il y a des lodges et que le confort doit être acceptable (matelas peut-être pas très épais) Si tu veux des renseignements plus précis sur ce sujet contacte richard41800 sur ce forum il a fait le tour du Manaslu+ Tsum vallée l'an dernier et y retourne encore cette année ;je compte d'ailleurs faire une partie avec lui en Mars et si tu veux te joindre à nous ou à lui en avril (il fera la suite du trek sans moi) envoie lui un message il cherche des coéquipiers. | | | À: Makalux · 27 octobre 2010 à 5:37 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 636 affichages · Partager Merci pour vos reponses !
Je pense qu'il n'y a que quelques lodges sur le parcours, ca n'a (pour l'instant) rien a voir avec le tour des annapurna. | | | À: Makalux · 29 octobre 2010 à 14:09 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 595 affichages · Partager Namasté, si vous voulez faire seulement Tour du Manaslu, bien sûr, hébergement chez habitant est possible. pas nécessaire de faire le trek sous tente. mais si vous voulez passer par Tsum, obligatoire de faire sous tente. | | | mais si vous voulez passer par Tsum, obligatoire de faire sous tente.
Non pas obligatoire ;je connais quelqu'un qui l'a fait en logeant dans les villages (chez l'habitant) et c'est ce que je vais faire en mars prochain. | | | À: Djalma · 2 novembre 2010 à 9:43 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager bon, je m'en doute en tout cas, je vous souhaite bon trek. | | | À: Makalux · 5 novembre 2010 à 14:46 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 504 affichages · Partager Bonjour je viens de faire le tour du manasu et la vallée de Stum, on était trois avec un guide et deux porteurs. Pendant tous le trek on a dormi dans des lodges et parfois chez l (Habitant dans la vallée de Stum. Des lodges sont presents tous le long du tour du masnalu mais ils sont moins nombreux que sur le tour des annapurna et ces lodges sont fait pour les petits groupes. Un lodge d'ube vontaine de lits vient d'être construit à Daramsala avant de passer le col. | | | Merci pour ta réponse.Tu peux me dire par quelle agence tu es passé ? Et quel était le prix ? | | | À: Makalux · 5 novembre 2010 à 15:16 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 498 affichages · Partager On est passé par un guide népalais indépendant (anglophone) que mon copain connait depuis 3 ans. le trek avec la vallée de stum a duré 23 jours pour un cout de 1800 euros sans le billet d'avion au moins 800 euros sur Gulf air. Le tour du masanalu est plus court entre 13 et 15 jours et est moins cher. Par contre les lodges sont nouveau dans ce tour et les prix sont souvent excessifs. Le tour du Manaslu m'a un peu frustré, le debut du trek 5 à 6 jours se passe dans les gorges, les hautes montagnes ne sont pas visibles, la marche au dessus de 3500 m est courte et rapide 3 à 4 jours et la fin du trek sur le tour des annapurna est détérioré par la construction d'une route. Si vous avez le temps il est préferable d'enchainer le tour du manaslu avec le tour des annapurnas, retour en avion de jomson ou pokara. | | | C'est la Tsum et non Stum... | | | On peut éviter d'effectuer la première partie au fond des gorges de la Bhudi Gandaki en partant de Gorkha et en passant par exemple par le col du Darche (un peu plus de 3000m dès le 3eme jour), d'où on a une superbe vue sur la chaîne des Annapurnas, du Manaslu et des Ganesh Himal. Cette variante redescend ensuite sur le sympathique village de Laprak et rejoint l'itinéraire principal de la vallée de la Budhi Gandaki au 6eme jour de trek.
Cet itinéraire est globalement un peu plus long (19 à 20 jours de marche selon la longueur des étapes et les jours de repos que l'on s'accorde). | | | Le trek avec la vallée de stum a duré 23 jours pour un cout de 1800 euros sans le billet d'avion au moins 800 euros sur Gulf air.
Vous voulez dire 1800 Euros pour combien de personnes? Pour info j'ai fait le tour du manaslu avec une agence (guide, porteurs, cuisiniers) et un officier de liaison!! (c'était obligatoire en 1993) nous étions 3 et ça nous était revenu à environ 2800 francs par personne donc autour de 400 Euros/pers ce qui devrait faire autour de 550 euros d'aujourd'hui. | | | "... le trek avec la vallée de stum a duré 23 jours pour un cout de 1800 euros sans le billet d'avion... "
... j'espère qu'il s'agit là du prix pour deux personnes !
" Le tour du Manaslu m'a un peu frustré, le debut du trek 5 à 6 jours se passe dans les gorges, les hautes montagnes ne sont pas visibles, ... "
... c'est ce que j'ai éprouvé aussi (sur le parcours "standard") mais il existe au moins un autre itinéraire pour le début de ce trek (qui passe par les villages de Barbak et Laprak) dont l'altitude évite cet inconvénient !
"... et la fin du trek sur le tour des annapurna est détérioré par la construction d'une route. "
... c'est vrai : 'font chier avec leurs travaux ! ... plus sérieusement, on ne peut reprocher aux gens qui vivent là-bas de vouloir construire une route à cet endroit, situation dont nous connaissons l'existence avant de nous y rendre...
" Si vous avez le temps il est préferable d'enchainer le tour du manaslu avec le tour des annapurnas, retour en avion de jomson ou pokara. "
... moi, si j'ai le temps, j'embraye sur le Sanctuaire des Annapurnas et je redescends à pied jusqu'à Pokhara : trop de gens aujourd'hui arrêtent leur parcours à Jomosom (berk !) qui est pour moi le pire endroit qui soit pour terminer un trek avant le retour à l'agitation et le bruit, et méconnaissent la beauté du pays Gurung et la douceur des dernières étapes avant la redescente dans la vallée, comme si l'intérêt de ce trek s'arrêtait le plus rapidement possible après le franchissement de son point culminant le Thorong La ! | | | À: Djalma · 6 novembre 2010 à 12:23 · Modifié le 6 nov. 2010 à 12:42 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 296 affichages · Partager " ça nous était revenu à environ 2800 francs par personne donc autour de 400 Euros/pers ce qui devrait faire autour de 550 euros d'aujourd'hui. "
... restons sérieux : compte tenu du développement du tourisme au Népal depuis 1993, de l'inflation des prix qui en découle naturellement en plus de l'inflation "naturelle", et malgré les effets bénéfiques de la concurrence que se livrent les multiples agences locales,... les 400 Euros p/personne de l'époque sont aujourd'hui beaucoup plus proches de 900 ou 1000 Euros (soit l'équivalent de 40 Euros par jour et par personne, le prix courant pratiqué en agence)... que de 550 Euros ! | | | bonjour, je voulais juste confirmer pour le manaslu et la tsum, l'année derniere avec glacier safari trek cela nous est revenu environ à 40 euros par jours et nous avions evite les gorges en passant par barpak, le trek s'est fait sous tente et nous etions 3; fabuleux du debut à la fin; je pense un de mes plus beaux treks ! on peut trouver des billets d'avion entre 600 et 700 euros mais il faut chercher; bon voyage à tout le monde daniel Image attachée: Photo postée par le membre Bonpas. | | | À: Makalux · 10 novembre 2010 à 14:36 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager En fait j'hésite entre deux treks. Que pensez-vous des programmes ?
Premier : Tour du Manaslu "chez l'habitant" (800 euros / pers pour deux pers)
Jour 1: Départ de Katmandou en bus local pour Arughat (570m) 6/7h de trajet, nuit Chez habitant. Jour 2: Départ d'Arughat pour Soti Khola (730m) 5h de marche, nuit chez habitant. Jour 3: Départ de Soti Khola pour Machhakhola (930m) 5h de marche, nuit chez habitant. Jour 4 : Départ de Machhakhola pour Jagat (1370m) 4h 30de marche, nuit chez habitant. Jour 5: Départ de Jagat pour Deng (1860m) 6h de marche, nuit chez habitant. Jour 6: Départ de Deng pour Namrung (2540m) 5h 30de marche, nuit chez habitant. Jour 7: Départ de Namrung pour Lho (3020m) 3h de marche, nuit chez habitant. Jour 8: Départ de Lho pour Sama Gaon (3390m) 3h de marche, nuit chez habitant. Jour 9: Départ de Sama Gaon pour Samdo (3690m) 3h de marche, nuit chez habitant. Jour 10 : Départ de Samdo pour Dharmasala (4460m) 5h de marche nuit chez habitant. Jour 11 : Départ de Dharmasala pour Bimtang (3590m) via Larka – La (5220m) 8h de marche, nuit chez habitant.
Jour 12 : Départ de Bimtang pour Tilije (2300m) 6h de marche, nuit chez habitant. Jour 13 : Départ de Tilije pour Chamje (1430m) 6h de marche, nuit chez habitant. (Ici nous sommes dans la région de l’Annapurna) Jour 14 : Départ de Chamje pour Nagdi (930m) 5h de marche, nuit chez habitant. Jour 15 : Départ de Nagdi pour Besisahar (760m) 3h de marche, nuit chez habitant. Jour 16 : Départ de Besisahar en bus local pour Katmandou (1090m) 8h de trajet, nuit à l'hôtel.
Second : Manaslu via Barpak / Laprak (1200 euros/ pers)
Jour 1 : Départ de Katmandou en bus localpour Gorkha (1660m) 6h de trajet, puis trek jusqu’à Bhogteni 1h de marche, nuit sous tente. Jour 2 : Départ de Bhogteni pour Kerabari (927m) 6h de marche, nuit sous tente. Jour 3 : Départ de Kerabari pour Baluwa (820m) 6h de marche et nuit sous tente. Jour 4 : Départ Baluwa pour Barpak (2140m) 6h de marche, nuit sous tente. Jour 5 : Départ de Barpak pour Laprak 5h de marche, nuit sous tente. Jour 6 : Départ de Laprak pour Khorlabesi (970m) 7h de marche, nuit sous tente. Jour 7 : Départ de Khorlabesi pour Jagat (1410m) 6/7h de marche, nuit sous tente Jour 8 : Départ de Jagat pour Lakpa (2040m) 5/6h de marche, nuit sous tente. Jour 9 : Départ de Lakpa pour Chumling (2316m) 5/6h de marche, nuit sous tente. Jour 10 : Départ de Chumling pour Chhokangparo (3010m) 6h de marche, nuit sous tente. Jour 11 : Départ de Chhokangparo pour Chhule - Nile (3361m) 4/5h de marche, nuit sous tente. Jour 12 : Départ de Chhule – Nile pour Mu Gompa (3700m) 5h 30 de marche, nuit sous tente ; Jour 13 : Départ de Mu Gompa pour Rachen Gompa (3020m) 4/5h de marche, nuit sous tente. Jour 14 : Départ de Rachen Gompa pour Dumje (2440m) 4/5h de marche, nuit sous tente. Jour 15 : Départ de Dumje pour Lungdang Gumpa (3290m) 4/5h de marche, nuit sous tente. Jour 16 : Départ de Lungdang Gumpa pour Ripchet (2468m) 5/6h de marche, nuit sous tente. Jour 17 : Départ de Ripchet pour Dobhan (1070m) 5/6h de marche, nuit sous tente. Jour 18 : Départ de Dobhan pour Soti Khola (720m) 5/6h de marche, nuit sous tente. Jour 19 : Départ de Soti Khola pour Arughat (570m) 4/5h de marche, nuit sous tente Jour 20: Départ de Arughat en minibus pour Katmandou 6/7h de marche, nuit sous tente.
| | | À: Makalux · 10 novembre 2010 à 16:10 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 186 affichages · Partager Salut, J'ai fait le numéro 1 en 1993... En fait ce tour du Manaslu, contrairement à ce que disent certains, je ne l'avais pas trouvé vraiment bien. on reste longtemps en fond de vallée avec peu de vues sur les sommets sauf dans les environs de Lo, Sama Gaon etc..J'avais bien mieux aimé le tour des Annapurnas parcouru en 1985 ou 86... beaucoup plus varié question paysages et ethnies... Il est vrai que ce tour est devenu très fréquenté mais surtout le fait de la construction de la route ça a dû gâcher un peu le paysage..Pourtant question paysages c'est vraiment extra. Le tour numéro 2 je vais le faire en partie en mars prochain je ferai uniquement la vallée de la Tsum (sans le passage du Larkya-la que j'ai déjà fait) et ne passerai pas dans les gorges comme la première fois mais par Barpak Laprak.. et reviendrai en partie seulement par la Buri Gandaki pour aller ensuite vers le Ganesh Himal.... d'après les retours de ceux qui l'ont fait l'option numéro 2 est plus intéressante (surtout que vous allez faire la Tsum vallée jusqu'à Mu Gompa!) | | | À: Djalma · 10 novembre 2010 à 16:37 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager Merci pour ton avis. Ce qui m'embête dans la deux, c'est de ne pas pouvoir dormir chez l'habitant. Et le prix aussi (1700 par pers pour deux, contrairement à ce que j'ai écrit). | | | À: Makalux · 10 novembre 2010 à 17:55 Re: Tour du Manaslu, chez l'habitant ( Népal) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager Bonjour,
Pour comparaison, voici l'itinéraire que j'ai suivi sur le tour du Manaslu l'an dernier à cette même époque:
J1: Kathmanu- Gorkha en bus, puis Kalikasthan - 45 mn de marche J2: Kalikasthan - Ghayampesal: 5h45 de marche J3: Ghayampesal - Thalagaon: 6h30 de marche J4: Thalagaon - Col du Darche - Sambai Kharha: 6h15 de marche J5: Sambai Kharka - Laprak: 2h30 de marche J6: Laprak - Kholabesi: 7h30 de marche J7: Kholabesi - Jagat: 5h30 de marche J8: Jagat - Deng: 7h J9: Deng - Prok: 4h de marche J10: Prok - Lac Kal - Prok: 6h30 de marche J11: Prok - Lho: 7h de marche J12: Lho - Punggyen glacier - Samagaon: 5h15 de marche J13: Samagaon - Samdo (+ excursion vers frontière tibétaine): 4h30 de marche J14: Samdo - Dharamsala: 3h45 de marche J15: Dharamsala - Larkya La - Bimtang: 9h de marche J16: Journée de repos à Bimtang J17: Bimtang - Tilije: 6h15 de marche J18: Tilije - Jagat: 7h de marche J19: Jagat - Bhulbhule: 6h de marche J20: Retour à Kathmandu en bus à partir de Bhulbhule
L'hébergement était sous tente et en autonomie complète à toutes les étapes, ce qui n'a absolument pas empêché d'avoir d'excellents contacts avec les populations dans tous les villages traversés (et des rapports très étroits et chaleureux avec notre équipe népalaise, constituée au départ d'une vingtaine de personnes). Coût pour un groupe de 5 personnes: 909 €/personne + le permis spécial Manaslu pour 2 semaines (140 $US), par l'intermédiaire d'une agence locale.
Tu peux visualiser l'itinéraire sur la carte ci-jointe. La partie en rouge indique ce qui constitue des variantes par rapport aux itinéraires généralement proposés en standard par les agences. Ces variantes, assez peu fréquentées (nous n'y avons rencontré aucun autre groupe de trekkers) offrent de superbes panoramas.
A noter que les durées de marche indiquées ci-dessus sont celles que nous avons effectivement réalisées (un petit peu différentes de celles annoncées en théorie dans le programme initial). Certaines étapes étaient un peu longues. Le programme initial prévoyait en fait une journée de plus, mais nous avons été informés au milieu du trek qu'une manifestation des maoïstes bloquait toutes les routes du pays le jour de notre retour sur Kathmandu prévu initialement. Nous avons donc été contraints de réaménager un peu les étapes, tout en conservant le même itinéraire, pour gagner une journée. Image attachée: | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |