Jamie13 · 8 septembre 2017 à 12:13 13 messages · 5 participants · 1 350 affichages | | | | 8 septembre 2017 à 12:13 Message 1 de 13 · 1 350 affichages · Partager Bonjour à tous, le sujet à déjà été évoqué mais histoire de rafraichir les réponses (puisque tout change rapidement dans ce petit pays qu'on aime tant mais que nous n'avons pas revu depuis plus de 15 ans !), je repose ici quelques questions et vous remercie pour vos réponses par avance:
- Le trekk est il envisageable en solo ? c'est à dire en couple sans prendre de guide/porteur (c'est pas que nous n'en voulons pas ou que nous ne voulons pas partager avec eux (bien au contraire) mais nous préférons réserver çà pour les sommets, et pour une fois nous aimerions faire quelque chose seuls !
- Quel est le point le plus haut atteignable en bus ou 4x4 (Arughat ou Soti Kola) ?
- Idem pour le retour, peut on prendre un transport depuis JAGAT ou faut il descendre sur Bahundanda ?
Les raisons de ces questions...que cette année, nous ne disposons pas de beaucoup de temps (19 jours en tout !) et que notre préférence est de rester plus en altitude, donc si on peut grignoter une ou deux journées....
Dernière petite chose: pensez vous que l'on puisse faire les permis en 24h00 à KATM sans trop de problème ? une agence plus efficace qu'une autre ?
Merci à vous tous pour votre aide | | | À: Jamie13 · 8 septembre 2017 à 13:34 Message 2 de 13 · 1 344 affichages · Partager Je n'ai pas encore l'expérience du Tour du Manaslu, mais j'ai étudié le sujet pour préparer un trek début novembre 2017.
Quel est le point le plus haut atteignable en bus ou 4x4 (Arughat ou Soti Kola) ?
Les agences prévoient désormais une dépose à Soti Khola. D'après la réponse d'un népalais (himalaya8000) sur TripAdvisor en juin 2017, il y a un autocar régulier entre Arughat et Soti Khola, ainsi que des jeeps collectives (toute heure en pic de saison).
OpenStreetMap (et OpenCycleMap / OpenTopoMap qui en dérivent) affiche une route atteignant Lapubesi.
D'après le même népalais, la route a dépassé Liding mais reste en construction pour le segment restant jusqu'à Lapubesi. Il indiquait aussi que le sentier était alors provisoirement transféré sur la rive gauche après Soti Khola, jusqu'à rejoindre Lapubesi en rive droite. Devrait être revenu en situation nominale.
Naturellement, la dernière Mousson peut avoir perturbé la situation.
Fabrice | | | À: Jamie13 · 8 septembre 2017 à 13:43 Message 3 de 13 · 1 342 affichages · Partager Idem pour le retour, peut on prendre un transport depuis JAGAT ou faut il descendre sur Bahundanda ?
D'après ce que j'ai lu, la route parvient jusqu'à Chame, si ce n'est Manang dans la Vallée de la Marsyangdi.
Un transport motorisé est donc possible dès Dharapani. Soit en l'ayant commandé à l'avance, soit en essayant d'intercepter une jeep revenant vers l'aval après avoir déposé des trekkeurs à Chame.
A noter qu'une route est actuellement en construction dans la Vallée de la Dudh Khola. Rapportée dépassant déjà Tilje / Tiliche en octobre 2016. A priori sans réel trafic à ce jour, mais cela réduit le coût des produits transportés jusqu'en Nubri.
Fabrice | | | À: Jamie13 · 8 septembre 2017 à 13:48 Message 4 de 13 · 1 339 affichages · Partager Le trekk est il envisageable en solo ? c'est à dire en couple sans prendre de guide/porteur
D'après les informations que j'ai eu fin août, la zone est toujours classée comme "Restricted Area" et exige donc un permis spécial conditionné à la présence d'un accompagnant népalais certifié (guide licencié, un porteur est peut-être aussi suffisant).
Il se dit que la Chine fait pression sur le Népal pour que la délivrance des permis soit plus strictement contrôlée, proximité du Tibet oblige.
Je n'imagine donc pas la situation changer à court terme.
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 septembre 2017 à 13:56 Message 5 de 13 · 1 336 affichages · Partager Salut Fabrice et merci pour ces réponses qui éclairent deja pas mal nos lanternes !  Et effectivement si la route vas jusqu'à CHAME, çà devrait pouvoir le faire (ce serait bien cool et nous ferait vraiment apprécier le reste du trek à sa juste valeur.
Que de routes en constructions apparemment au Nepal, quand je vois ce qu'ils sont en train de faire sur le tour des Annapurnas, c'est juste de la folie....si seulement on pouvait leur expliquer qu'ils sont entrain de tout bouleverser (enfin, faudrait plutôt le dire aux investisseurs Chinois !!).
Bref, pour en revenir à nos "affaires", c'est chouette et comme tu as l'air d'avoir bien potasser le sujet, je pense qu'on peut se fier facilement à tes informations (après, c'est sur, sur le terrain....).
Tu pars aussi dans le coin alors ? | | | À: Jamie13 · 9 septembre 2017 à 16:06 Message 7 de 13 · 1 308 affichages · Partager Que de routes en constructions apparemment au Nepal, quand je vois ce qu'ils sont en train de faire sur le tour des Annapurnas, c'est juste de la folie....si seulement on pouvait leur expliquer qu'ils sont entrain de tout bouleverser
Evidemment pas terrible pour les trekkeurs, comme pour les tenanciers de lodges et teahouses qui voient disparaître leur revenu (cf. situation entre Jomsom et Tatopani dans la Vallée de la Kali Gandaki).
Mais pensons aux autres habitants, très majoritaires, qui, sans route, sont coupés du reste du monde. Pas seulement des biens matériels, mais de l'accès à des soins ou la possibilité d'une évacuation médicale. Ou d'avoir un accès plus aisé à une grande ville où un membre de la famille est parti étudier ou s'installer. Il n'y a qu'à voir les protestations de la population quand une route de montagne est coupée 1 journée en France.
Les autochtones que je côtoie pendant mes voyages se plaignent souvent de l'absence de routes ou de leur mauvais état. Jamais de leur existence.
Ainsi, les habitants de Samdo et Sama ont vu le prix des denrées baisser du fait du début de route dans la Vallée de la Dudh Khola. Ce trajet via Dharapani et Besisahar est désormais plus rapide et moins coûteux qu'en descendant la Budhi Gandaki.
Fabrice | | | À: Jamie13 · 16 mars 2018 à 20:17 Message 8 de 13 · 1 088 affichages · Partager Bonjour, je me permets de poser mes questions dans la discussion pour actualiser et compléter un peu les informations.. -Je prévois de faire le tour du manaslu avec un guide et un porteur en novembre 2018. Ne disposant que de 3 semaines au Népal, quelles options me conseillez vous: -Départ Arughat pour profiter de plus de temps à la fin du trek (tsum ou katmandou..). - Départ Gorkha pour profiter d'un meilleur début de parcours? (la variante vaut elle le detour?). - Sinon cela vaut il le détour d'aller jusqu'au manaslu BC, ainsi que pung gyen gompa?
Enfin une autre questions d'ordre administrative: le guide que j'ai contacté me dit qu'il faut que le permis démarre deux jours minimum avant le debut du trek. C'est le guide qui se charge de faire ce permis ou bien est ce que je dois y aller moi même a Katmandou?
Merci d'avance pour vos conseils.. | | | Sinon cela vaut il le détour d'aller jusqu'au manaslu BC, ainsi que pung gyen gompa?
L'escapade au Manaslu BC a été notre journée préférée pour notre groupe de 4 trekkeurs, d'âge et d'expériences diverses. En partant peu après le lever du soleil, il est possible de poursuivre jusqu'à Samdo, prévoir le pack lunch pour pique-niquer car pas de teashop en chemin.
La veille, nous avions fait Shyala -> PungGyen Gonpa -> Sama. Malheureusement, purée de pois au niveau du gonpa de PungGyen, donc sans la vue sur le glacier. En conséquence, décevant, mais cela aurait pu être totalement différent sous un beau soleil. Beaucoup moins fréquenté que le Manaslu BC.
Fabrice | | | C'est le guide qui se charge de faire ce permis ou bien est ce que je dois y aller moi même a Katmandou?
Plusieurs permis sont nécessaire pour le Tour du Manaslu : - le permis d'accès en zone restreinte (RAP) Manaslu, que seule une agence agréée peut obtenir auprès de l'Administration. - le MCAP, Manaslu Conservation Area Permit, - l'ACAP, Annapurna Conservation Area Permit (pour le segment Larkya La - Dharapani - Besisahar). Le TIMS n'est requis que si l'on enchaîne sur le Circuit des Annapurnas.
Dès lors que le permis d'accès en zone restreinte (voisinage du Tibet oblige) ne s'obtient que via une agence agréée (pas le guide lui-même), il est tentant de lui confier le tout, sous réserve qu'elle ne marge pas excessivement pour cette prestation.
Fabrice | | | Bonjour Flolepecheur. A noter que pour le permis de trek du Manaslu, il ne peut être vendu que pour deux personnes minimum. La soluce pratiquée est de payer 2 permis (et donc l’agence invente un autre nom pour le deuxième permis (que tu payes aussi).
Sinon, je compte me rendre au Népal avec normalement 2 autres amis, départ de Nice le 18/10 et retour à Nice le 11/11. J’ai déjà fait le Tour du Manaslu. Mais ce coup ci, on a en projet de faire le Tour du Manaslu + Vallée de de la Tsum. On pourrait former un quatuor si nous sommes déjà 3, et donc utiliser 1 guide francophone et 2 porteurs. Avoir si cela est compatible. Je passe par une agence que je connais depuis 2005. Je suis en train de renégocier le tarif qui pour 2, est de 1995€ Tout compris (Jeep, hôtel, guide, porteur, pension complète, assurances guide et porteur), mais sans l’avion et sans les repas à KTM.
Jehan | | | À: Jamie13 · 25 novembre 2018 à 11:13 Message 12 de 13 · 840 affichages · Partager Je rentre d’un sejour de 18 jours dont 14 jours de trekking autour du manaslu, le tout organise par azimutnepal.com et Christophe Abbou. Tout s’est passe merveilleusement de bout en bout. Nous sommes parti a 3 personnes avec un guide et deux porteurs. En pension complete avec 3 nuits en hotel de charme a katmandou et une journee avec un excellent guide francophone et son chauffeur pour visiter la vallee de katmandou, le sejour nous aura coute 1130 euros pas personne plus 80 euros de pourboire, hors avion. Je conseille vivement cette agence a taille humaone et qui pratique un tourisme responsable. | | | À: FabGreg · 3 décembre 2018 à 16:20 Message 13 de 13 · 794 affichages · Partager Bonjour.
Je suis revenu de notre trek de 19 jour le 11/11/2018.
Une redécouverte du Manaslu en partant de Barpak (Jeep), la vallée de la Tsum, Larkya Pass et retour en jeep depuis Jagat ( Annapurnas). C’etait Magnifique, superbe et encore très authentique dans la Tsum.
Point positifs : de beaux sentiers, un bel accueil des villageois, et malgré la haute saison, pas trop de touristes. Des décors magnifiques et encore sauvage. Ces gorges sont fabuleuses! De nombreux lodge en bois nouvellement construits.
Points negatifs : bcp de lodge comparé à 2006, souvent construit en béton et cela perd un peu de son de charme (comparé aux lodge en pierre, en bois et aux toits de bois et de pierre). Le progrès du tourisme de masse. On sent la présence de la Chine qui réalise les pistes de terre. D’ailleurs au retour, nous avons croisé en jeep, des trekkeurs sur le trek des Annapurnas, qui étaient obligés d’emprunter la piste poussiéreuse, large... dommage, car le grand Tour des Annapurnas était un trek que j’avais adoré de par ses petits chemins. Le prix de l’eau en très forte hausse... Hausse des permis de trek.
Il ne faut donc pas tarder à aller visiter cette région pour avoir encore un lieu authentique, parsemé de nombreux “vrais villages” (pas de village de lodge comme après Namche Bazar dans la région de l’ Everest).
PS : j’ai répondu à FabGeg mais en fait, je ne sais pas comment juste poster un message. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |