Claude48 · 27 janvier 2013 à 14:53 12 messages · 6 participants · 3 142 affichages | | | | bonjour, j'envisageais un trek sur le langtang à l'automne prochain, mais avant de prendre une décision définitive, je cherche à avoir des infos sur d'autres secteurs par exemple le tour du manaslu et le mustang. vous me direz certainement que c'est différent, je m'en doute, mais difficile de se déterminer. chaque région a ses atouts bien sûr mais quels conseils pourriez vous me donner pour me permettre de prendre position. merci | | | Namaste,
Je ne connais ni le Langtang ni le Mustang, mais j'ai fait le tour du Manaslu en octobre dernier (grand soleil !!!) et... j'ai adoré !!!!! C'était mon 4e trek au Népal après 2 dans les Annapurnas et 1 au Dolpo, mais c'est sans aucun doute celui que j'ai préféré !!! La région du Manaslu est simplement magnifique, avec des paysages variés et des vues splendides sur le Manaslu, le Bouddha Himal et les Ganesh Himal... Que dire du lever de soleil sur le Manaslu depuis Shyalla... simplement majestueux et inoubliable !!!!!  Les gens sont "encore" authentiques contrairement aux Annapurnas par exemple. Si tu veux avoir un petit aperçu de ce fantastique trek va faire un tour sur le site i-trekkings, il y a un carnet de trekking (ici : www.i-trekkings.net/...al=2265_tour+manaslu ) et une petite vidéo bien sympa sur notre trek (ici : www.i-trekkings.net/...val=405_tour+manaslu )! Petite précision : trek réalisé avec Huwans Clubaventure qui travaille sur place avec l'agence base camp trekking (Lazimpat, KAthmandou), notre guide Bikas étant originaire de la région nous avons pu passer dans sa famille. De moments très émouvants !!! Je te recommande cette agence et ce guide très professionnel (2 treks avec lui)
Si ton choix se porte sur le Manaslu tu ne seras pas déçu !!! | | | merci pour ta réponse. j'ai écarté le mustang non pas pour son intérêt c'est superbe, mais le permis du trek est élevé + les vols, le tout est relativement cher. pour le tour du manaslu j'ai des infos et des tarifs, c'est sûr que les paysages doivent être somptueux, sans doute plus spectaculaires que le langtang. par contre, peux tu me parler de la qualité des lodges, sans chercher bien sûr le top !!! j'ai fréquenté le kumbu et les annapurnas, il y avait un peu de tout...mais dans l'ensemble plutôt correct. en plus si problèmes, peut on être pris en charge rapidement ? cette question également car j'ai aussi entendu que cette région plus éloignée et moins fréquentée pouvait peut être poser quelques difficultés sanitaires. je sais que ce trek est plus difficile mais ce n'est pas mon souci, c'est plutôt les aspects hébergements, et assistances qui m'interpellen. merci de tes infos | | | Namaste,
Pour ce qui est des hébergements il y a maintenant de plus en plus de lodges sur le tour du Manaslu (dans quasiment tous les villages). Franchement je n'ai pas contasté qu'ils étaient moins "confortables" (tout est relatif... bien sur) que sur les Annapurnas. Je les ai tous trouvés correct : que ce soit pour l'épaisseur du matelas, la nourriture après pas toujours de douches (Shyalla, Sama Gaon, Samdo, Larke Phedi et bhimtang) mais possibilité d'avoir une bassine d'eau chaude quasiment à chaque fois (après ça dépend du choix du lodge...). Pour l'assistance ne je pense pas que cela pose des problèmes. Quand nous étions entre Samdo et Larke Phedi, l'hélico est venu chercher un groupe qui n'avait pas respecté "les règles" (montée trop rapide...) de l'acclimatation car certaines personnes souffraient du MAM. J'espère avoir répondu à tes questions... si tu en as d'autres je serai ravie de te répondre !!! | | | Namasté,
Merci pour ta réponse, effectivement je pense que l'on trouve plus de lodges, et si ce trek devient populaire les conditions devraient s'améliorer encore. Sans chercher un confort absolu, c'est quand même un peu plus sympa de se retrouver dans un lodge avec un minimum de confort et prendre un bon repas chaud ! surtout après des heures d'effort... J'ai connu aussi un peu de tout sur le Sanctuaire et dans la région de l' Everest, la majorité étant confortables mais d'autres....moins évidents ! Peux tu me communiquer les étapes du circuit que je puisse comparer avec la proposition reçue. Je pense que ce trek peut se faire en 12 j ou 13...merci | | | Salut,
Les goûts et les couleurs...
Question paysages (uniquement) j'ai trouvé le tour des Annapurnas plus varié et plus beau que le tour du Manaslu. (j'ai fait le premier en 1986 et le second en 1991) Si tu vas au Manaslu ne manque pas de faire un tour dans la Tsum vallée!! Il reste que le Manaslu est certainement encore actuellement plus "traditionnel" et moins commercial dans sa population ses villages etc.. Les Annapurnas sont désormais envahis et la construction de la route leur enlève leur tout le charme
Si tu fais un trek sur le Langtang ne manque pas de faire aussi le "Tamang heritage trail" c'est dans le même esprit que le Manaslu.. les Tamang de cette région ont gardé presque intactes (jusqu'en 2010) leurs coutumes et leurs villages n'ont pas changé (toujours pas de toles ondulées sur les toits!) l'aspect commercial y était quasiment absent. (cf la photo de mon avatar)
A l'automne prochain j'envisage un trek vers le Dolpo en suivant le chemin de Peter Mathiessen (le léopard des neiges) départ de Pokhara-Beni direction du Dhaulagiri vers Moreni Gurja ghat etc... le Jalja la... etc.. Pelma Dhule Saure Khola et Tarakot suivi d'un tour dans le Dolpo proprement dit.. Et je cherche des coéquipiers... | | | je n'ai encore rien décidé, mais c'est vrai que la lecture de plusieurs récits et les photos sur le tour du Manaslu me motivent de plus en plus. le passage du col Larkya à + de 5000 m doit être sûrement encombré de neige et de glace fin octobre début novembre. Je me souviens que le 31/10/2006 la montée à partir de Lobuche vers Gorbache et le Kalapatar à 5630 m était vierge...penses tu préférable dans ce cas d'avancer vers mi-octobre par exemple ou sans ne change rien. | | | Voici les étapes de notre trek : Départ Baluwa, J1 : Baluwa - Barpak J2 : Barpak - Singla J3 : Singla - Tatopani (et ses sources d'eau chaude !!!! :)) J4 : Tatopani - Sirdibas J5 : Sirdibas - Deng J6 : Deng - Namrung J7 : Namrung - Shyalla J8 : Shyalla - Sama Gaon J9 : Sama Gaon - Samdo J10 : Samdo - Larke Phedi J11 : Larke Phedi - Bhimtang J12 : Bhimtang - Dharapani J13 : Dharapani - Jagat Et J14 : Jagat - Besisahar en jeep puis Besisahar - KTM en bus
Après pour la présence de neige ou pas au col je ne sais pas quoi te dire... Moi je l'ai passé le 19 octobre et il avait neigé 2 jours avant mais au final même pas 1 cm de neige !!! Alors que j'ai fait le Thorung (sur les Annapurnas) en avril et il y avait 15 cm de neige... La seule chose que je peux te dire c'est que la descente du col peut-être un peu "galère" avec de la neige. Perso j'avais dans mon sac des semelles en pvc avec des clous (on en trouve au vieux campeur et sur internet). | | | Bonjour, J'ai fait le Tsum Valley et Manaslu en octobre 2012 et c'est fabuleux. Si possible, il ne faut pas rater Tsum (7 jours aller-retour), plus authentique encore, car on commence à construire beaucoup de lodges à Manaslu. Les lodges sont en général d'assez bonne qualité et propre, la nourriture est bonne aussi. J'ai fait le tout en 22 jours en prenant mon temps et en partant d'Arughat, à conseiller car de très beaux paysages et cascades dès le début. Retour à Bhulbule mais il y a des jeeps à partir de Chamse maintenant. J'ai traversé le Larkye le 14 octobre et il y avait déjà un peu de neige, donc il vaut mieux aller le plus tôt possible. | | | j'organise un trek de 3 semaines en septembre au MUSTANG, si cela te dit je peux t'envoyer le programme | | | c'est très sympa de ta part, mais j'organise un trek avec un groupe quasiment constitué et je ne m'oriente pas vers le Mustang, c'est sans aucun doute très beau mais le permis est très cher puis il y a 2 vols avec quelques fois des soucis météo. Donc je reste sur le Manaslu ou le Langtang. merci encore | | | Bonjour ! J'ai fait le Tour du Manaslu (Arughat -> Bhulbhule) en novembre 2012. Premier séjour au Népal, premier trek et gros coup de cœur ! C'était vraiment très beau. Concernant la neige, je peux te dire que le 16 novembre, il n'y en avait pas du tout à Larke Pass. Mais je suppose que c'est très variable ! Nos guides nous ont raconté la traversée du col dans des conditions épiques (et ils étaient équipés de piolets en cas de surprise). Concernant l'hébergement, nous étions sous tente, mais c'est vrai qu'on voit beaucoup de lodges neufs/en construction. Donc aucun problème pour le logement, je pense ! Bonne préparation | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 494 visiteurs en ligne depuis une heure! |