| Tour du monde à 19 ans après le bac EliasShakur · 8 octobre 2011 à 14:04 10 messages · 5 participants · 4 426 affichages | | | | 8 octobre 2011 à 14:04 Tour du monde à 19 ans après le bac Message 1 de 10 · 4 380 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous. J'ai 18ans et j'habite à Paris. Depuis pas mal de temps, trotte dans ma tête l'idée de faire un tour du monde, à pied. C'est pas une idée prise sur un coup de tête ou quelque chose du genre. J'ai vraiment envie de le faire. J'ai envie d'abandonner la routine pour un temps, j'ai envie de découvrir plein de choses, et j'en passe. Oscar Wilde a dit: "Vive est la plus belle chose, la plus part des gens se content d'exister". En somme j'ai envie de vivre ! :D J'attends d'avoir le bac pour pouvoir le faire. Et comme je suis jeune et que je n'y connais rien, je pense donc d'abord en faire un d'une durée maximum d'un an voir 1ans et demi du genre Europe Est-Asie. Je fais donc appel à vous et attend des réponse qui concorderaient avec mes attentes. Quel parcours vous avait fait ? Qu'est ce qui vous a plu et inversement, quels sont vos conseils, vos mise en garde et aussi quel à été votre budget, le matériel, la préparation du voyage. Etant donné que je suis jeune, j'ai par conséquent un petit budget, mais personnellement, je me fous de dormir dans un hotêl ou de manger au resto. Ce qui m'importe le plus c'est la rencontre avec les gens et les échanges humains, même si sa sera pas tout le temps le cas. Donc j'aimerais ne pas dépensé énormément d'argent. J'attends vos réponses avec impatience ! S'il vous plait pas de réponse en 2 mots ou 2 phrases. Merci ! | | | À: EliasShakur · 8 octobre 2011 à 15:39 Re: Tour du monde à 19 ans après le bac Message 2 de 10 · 4 350 affichages · Partager salut
Je n'ai pas encore fait mon tour du monde (départ en 2013) mais voilà ce que je pense (et ce n'est pas une vérité absolue!) je préfère faire mon TDM entre la fin des études et l'installation dans la vie active car ça permet d'avoir un bagage pour bosser pendant le TDM pour renfouler le compte en banque :) Et aussi parce que pour moi, reprendre des études après 1 an où plus de voyage, je sais que c'est pas possible (mais c'est c'est peut être que pour moi!!) je fini les études cette année (ma dernière année). Ensuite je compte bosser 1 an voir un an et demi (pour partir à la bonne saison). De cette façon, je compte me mettre de l'argent de côté pour partir "serainement". C'est à dire, avec une assurance pour la 1ere année (je compte partir sans forcement revenir... vivre au jour le jour, au fil des rencontres/envies...) et de quoi prendre un billet retour au cas où (on ne sais jamais) bref, je table sur du 12 15000 en tout. mais bon après ce n'est que mon cas, je ne pense pas (je suis même sûr) détenir la vérité. Si je peux quand même te donner un conseil, poursuit tes études! ça te laisse le temps de bien mûrir ton projet et essaye de te mettre un peu d'oseille de côté. Comme ça, ça permet, au retour du TDM, de chercher un taf et paf, entrer dans la vie active. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose en tout cas... bonne chance! "ne rêve pas ta vie, vie tes rêves" | | | À: EliasShakur · 10 octobre 2011 à 9:58 Re: Tour du monde à 19 ans après le bac Message 4 de 10 · 4 236 affichages · Partager Bonjour!
C'est un super projet qu'il faudra évidemment que tu réalises! Quand? c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour toi, l'important dans la vie étant d'être heureux et bien! Perso, nous sommes à la fin de nos études et nous partons un an avant de chercher du travail... Partir juste après le bac, c'est faisable mais ce qui nous aurait manqué est l'argent. En effet, nous avons du travailler pas mal de mois avant de partir car notre billet tour du monde + assurance+ vaccins + visas + matériel + vie quotidienne durant un an = une somme conséquente :) Nous prévoyons de voyager comme tu en as envie: sac à dos, auberge, couchsurfing, guest houses, transports en commun (sauf l'avion de continent à continent), pas de restau mais plats locaux... Mais même en voyageant ainsi, faut un minimum d'argent. Prévoir les éventuels problèmes, ne pas rester devant un super site que tu peux pas visiter car trop cher... Nous économiserons sur certains postes comme l'hébergement pour pouvoir vivre l'aventure à fond niveau découverte (trek au népal...). Après, certains partent avec très peu d'argent... Ca dépend aussi des pays où tu iras: en asie par exemple tu dépenseras beaucoup moins qu'aux USA ou en Australie... L'idée de partir un an: tour europe/asie est très bonne. Ca te donnera un aperçu et tu pourras évaluer ce qu'il te faut pour un voyage + long. Nous avons détaillé notre préparation sur notre blog. Nous partons dans 3 mois :) Préparer un tel projet est déjà le début de l'aventure, commence petit à petit et tu toucheras ton rêve du bout des doigts :)
Bon courage
Max et Steph | | | À: Baptteur · 11 octobre 2011 à 20:02 Re: Tour du monde à 19 ans après le bac Message 5 de 10 · 4 196 affichages · Partager Bapteur, je suis totalement d'accord avec toi. Mais je me dit aussi que le fait de partir un an me permettrais de souffler un bon coup et de prendre un nouveau départ. J'ai peur de m'engager les études et de devoir attendre un certain nombre d'année avant de pouvoir faire ce TDM. En tout cas merci de m'avoir répondu :) | | | À: Muselle · 11 octobre 2011 à 20:04 Re: Tour du monde à 19 ans après le bac Message 6 de 10 · 4 194 affichages · Partager Eric, d'abord merci de m'avoir répondu. Je suis aller jeter un coup d'oeil sur le site à ton fils. Son projet est pas mal du tout. Il a de la chance d'avoir eu des parents qui l'ont initier dès petit à voyager. Je lui souhaite vraiment tout le bonheur que pourra lui offrir ce voyage. Il a de la CHANCE, et je suis sur qu'il en a conscience ! :D | | | À: MaxSteph · 11 octobre 2011 à 20:29 Re: Tour du monde à 19 ans après le bac Message 7 de 10 · 4 193 affichages · Partager Max et Steph, merci de prendre le temps de me répondre :) Pour faire plus simple je vais tutoyer bien que je m'adresse au deux :) Malheureusement comme souvent, l'histoire d'argent reviens souvent. Ca serait inconscient et idiot d'espérer partir sans avoir un minimum de sous ou un minimum de préparation. Mais pour moi, un TDM ne serait pas un vrai TDM sans un peu de galère. C'est vrai, ca a l'air bizarre comme ça mais c'est comme ca que je voit les choses. Au bout d'un moment, ca devient trop superficiel du style l'émission Pékin Express ou Koh lanta. C'est clair qu'il faut préparer les vaccins qui sont obligatoires, renouveler le passeport pour bien laisser une marge quant a sa validité, un minimum de matériel comme une tente ou une trousse de premiers secours et j'en passe etc.. Comme j'ai dit, je compte vraiment partir en mode TO-TA-LE découverte qui est obliger de passer par la galère. Bien sur, et je trouve ça ingénieux de ta part de prévoir un peu d'argent pour acheter un billet d'avion pour le retour au cas ou. De plus, si je pars, ça sera pas vraiment grandiose, je partirais vraiment juste en Europe de L'Est pour atteindre l'Asie, histoire d'avoir une première expérience et de me préparer qui sait à une deuxième éventualité, celle de partir pour un TDM encore plus grand que le premier. Donc pour ce TDM miniature, je compte pas passer par des pays ou la vie y serait chers comme les USA ou autre. Ce qui m'épargnera beaucoup d'argent. En plus j'aurais une meilleur approche des choses si je souhaiterais par la suite faire un TDM plus grand. Et comme j'ai dit à bapteur, je sais pas si je pourrais attendre de finir mes études. Est ce que je travaille un an et je pars faire ce TDM puis je reviens pour faire mes études, aurais-je la patience d'attendre de finir mes études ? Ou sinon je pourrais me lancer dans des aides humanitaires à l'étranger à chaque vacances d'été tout en faisant mes études, afin de calmer l'envie de faire ce TDM et d'avoir une meilleur approche de la chose pour enfin partir après mes études. Autant de question que je me pose. C'est pourquoi je vient ici pour recueillir des conseils ou des témoignages. Tu a dit que vous aviez un blog, si tu voulais bien le partager histoire que je voit a quoi ressemble votre projet :) En tout cas, je vous souhaite bon courage, et sincèrement, plein de bonheur durant ce voyage. Have Fun ! :D | | | À: EliasShakur · 11 octobre 2011 à 21:30 Re: Tour du monde à 19 ans après le bac Message 8 de 10 · 4 189 affichages · Partager Salut
en ce qui me concerne, l'argent n'est qu'une excuse pour ne pas partir, l'argent fera juste ton niveau de confort et la vitesse du voyage, si tu as du temps, et accepte l'inconfort, alors quelques mois de travail en intérim devrait suffir. tu veux de vrai conseil, pas de réponse en deux trois mots, mais tu ne trouveras pas de réponse sur le net, tout juste quelques expériences de certains. Mais nous sommes tous différents, nous vivons tous le voyage différemment, il représente quelque chose de différent pour chacun. Toi seul peu savoir ce dont tu as vraiment envie, si c'est vital, pour toi, sache qu'avec peu d'argent cela se fait mais moins tu as d'argent plus c'est dur, plus c'est long. Qu'est tu pret à endurer. Tu parles de KHO Lanta. J'adore tu vois en début de série tout le monde gonflé à bloc étant sur de gagner et d'aller le plus loin possible. et puis la faim, le froid, la pluie, l'éloignement familiale, certains abandonnent, d'autre reste comme des larves et certains se révèlent endurant, apprécient etc, dis quoi qu'il y aura des similitudes, tu auras faim, tu tomberas malade, tu auras des gros coup de cafard, parfois tout en même temps, par compte tu verras des paysages extraordinaires, tu feras des rencontres avec des gens incroyables, et vivra des émotions d'une grande intensité, mais cela reste à toi de choisir. Pareil, il n'y a pas de date idéale, avant la fin des études (suicide te diront certains) après la fin des études (n'y pense pas tu ne trouveras pas de travail en rentrant) une fois embauché (attend encore un peu le CDI) une fois le CDI obtenu (tu ne vas pas partir maintenant tu vas tout perdre) Au bout de 3 ou 4ans de CDI (attentions avec femme et enfant le budget n'est pas le même) il te reste à attendre la retraite... Comme on dit souvent vit ta vie ne vit pas tes rêves.... Une fois ta décision prise, là tu pourras aller sur le net chercher des plans, des infos... Je ne suis pas sur que cette réponse t'aide beaucoup... mais je suis sur que la réponse est en toi et qu'en toi... bonne soirée, bonnes réflexions... eric | | | À: Muselle · 11 octobre 2011 à 23:35 Re: Tour du monde à 19 ans après le bac Message 9 de 10 · 4 183 affichages · Partager Idem... N'attends pas plusieurs années si tu as envie de partir ! Mets de côté un max pendant plusieurs mois, un an, et pars ! Si tu veux absolument voir des pays du nord ou des îles... économise un peu plus voilà tout !
19 ans ou 60 ans, ça ne change rien si tu as envie de voyager. Seuls les moyens et les envies changent.
Quant à Eric, je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'au contraire ta réponse est d'une grande aide pour lui... MAIS qu'il ne peut le réaliser pour l'instant puisqu'il n'a pas encore fait le grand saut. En ce qui me concerne, et je pense que c'est le cas de bcp ici, ça semble juste du bon sens   
Den' | | | À: EliasShakur · 12 octobre 2011 à 14:01 Re: Tour du monde à 19 ans après le bac Message 10 de 10 · 4 162 affichages · Partager Merci ;) Pendant un long voyage, tu devras toujours faire face à des galères! Plus tu es "confortable" niveau budget, moins elles auront de conséquences sur la poursuite du périple... Il en faut un minimum. Des tours du monde à très petit budget sont courants: voir le blog de Froggy. Ca va de 2 € par jour à des sommes très élevées! Juste pas la même façon de voyager, ça dépend aussi du temps dont tu disposes (faire un tour du monde en stop, en marchant, est bien plus économique mais tu peux pas évaluer le temps qu'il te faudra pour aller d'un point à un autre)... Notre blog est www.meetonearth.org , tu verras comment on s'y prépare! N'hésite pas si tu as des questions précises! Partir avant ou après les études, difficile de conseiller! Disons que c'est une super expérience avant de se lancer dans les études (peut être aussi que ça peut déterminer quelle formation tu choisiras!), après faut avoir la motivation de reprendre, mais t'es jeune!! Après les études, c'est ce que font pas mal d'Australien et américains, avant de s'engager dans un boulot... Y a du positif dans les deux cas, à toi de voir ce qui te convient le plus! Si t'en meurs d'envie, attendre 3 ans ça peut être frustrant... Mais comme tu l'envisages tu pourrais partir chaque été (service civique, humanitaire...) pour patienter! Tiens nous au courant en tout cas!
Bien à toi
Max et Steph | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |