| Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Chamadou · 26 septembre 2013 à 16:21 · 30 photos 39 messages · 19 participants · 8 084 affichages | | | | À: Chamadou · 12 novembre 2013 à 20:43 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 590 affichages · Partager ... Nous faisons route actuellement vers l'île de Pâques.....
Ia orana!Chanceux!  Merci Christian pour partager ceci « live with us»...
Bonne chance pour votre escale à l'île de Pâques - plus (+) de chance que nous (voir VF ici) !!! C'est souvent difficile d'y faire escale... mais on en a tiré le meilleur parti  . Donc, je te souhaite ni vent, ni houle...
Nana! | | | À: Chamadou · 13 novembre 2013 à 8:27 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 539 affichages · Partager Bonjour Christian,
Merci de nous faire un petit coucou. C'est sympa d'avoir de vos nouvelles. C'est vrai que Costa a fait une erreur en supprimant le théatre, en espérant qu'il ne récidive pas pour les autres. Je vous souhaite de pouvoir débarquer sur l'Ile de Pâques, en espérant que vos offrandes à Neptune ont été généreuses et qu'il vous laisse la voie libre.    Bonne continuation sur la longue houle du Pacifique sud. | | | À: Chamadou · 13 novembre 2013 à 11:34 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 519 affichages · Partager L’absence de théâtre est un vrai problème. Pour les spectacles, il y a peu de places bien situées, aussi les spectateurs arrivent de plus en plus tôt, on en est à presque 1 heure maintenant ! C’est vrai que l’on peut prendre un verre en attendant... À l’approche de l’heure où commence le spectacle, ce n’est que remue ménage de fauteuils, chacun essayant de se frayer un petit espace dans ce vaste capharnaüm, et je vous passe les tensions et frictions inévitables en de pareilles circonstances. Le même désordre règne pour les réunions d’information, où souvent le personnel rajoute des chaises ou fauteuils en provenance d’autres salons.
La pizza n’est pas servie dans d’autres restaurants, ou en self service, tel que cela se pratique sur d’autres bateaux Costa. La pizzeria est désertée par les passagers, nous y sommes allés une seule fois, la qualité est disons très moyenne, malgré toute la publicité et le marketing organisés autour de la cuisson au feu de bois.
Merci Christian pour ces premières impressions. Lors de ma croisière sur le néo-romantica, (25j Dubaï- Maurice) je m'étais fait la réflexion que ce navire n'était pas fait pour une longue croisière... sauf événtuellement pour des raisons techniques de taille, nécessaire pour certains itinéraires. Je te rejoins entièrement sur tes premières conclusions, que j'avais d'ailleurs évoquées à mon retour, à savoir que Costa s'est totalement "planté" sur le nouveau concept organisationnel qu'il voulait promouvoir avec ce navire. Des espaces "dédiés" peu fréquentés... L'absence de théatre, avec une scène minuscule qui ne permet pas d'offrir des spectacles digne de ce nom et de plus, comme tu le fais remarquer peu de spectateurs peuvent en profiter de façon satisfaisante... et encore, comme pour nous, il semble que le bateau ne soit pas complet. Enfin, l'important c'est que l'ambiance soit bonne et les escales magnifiques. Bonne continuation. Jean-Marie | | | À: Chamadou · 13 novembre 2013 à 14:45 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 494 affichages · Partager Bonjour Christian et Monique, bonjour a tous !! merci encore de nous donner tes impressions !certes c, est pas un coup de force 9 qui va vous faire peur vous, les cap hornier !!mais il est vrai qu, il est dommage que rien ne soit prevu pour proteger la vaisselle fragile!!je constate que beaucoup de passager ont pris des tronçons!es ce le circuit? la longeur de la croisiere ou peut etre le prix ?en tous cas ce que tu nous raconte la nature feerique, le passage du cap horn, les fjors chiliens l, Amazonie.. les baleines et autres animaux tous ces paysages ont du rester graves dans votre memoire !a l, heure ou j, ecris vous etes a 380 M/N de l, ile de Paques on arrive bien a vous suivre avec google hearth nous vous souhaitons une belle escale a l, ile de Paques..avec pas trop de houle!! et apres la Polynésie, sa charmante population et la aussi de magnifique paysage de carte postale!!bonne continuation pour ce voyage!!amities a toi et monique et a tous les Membres du forum!! ps j, espere que la remplacante de Frederic serra a la hauteur!! Cordialement..Jacques et bernadette | | | À: Chamadou · 14 novembre 2013 à 18:52 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 392 affichages · Partager Monsieur Chamadou, C'est avec beaucoup de gourmandise que nous suivons votre tour austral sur le néoromantica et c'est vraiment chaleureusement que nous vous remercions de prendre un peu de votre temps pour partager vos impressions. Nous ne serons pas des prochaines tour du monde après celui de 2013 sur le Deliziosa mais nous avons néanmoins l'impression de faire à présent partie d'une grande famille. Et puis, nous connaisons déjà de futurs participants au prochain tour austral sur le Deliziosa. C'est avec impatience que nous attendons la lecture de votre CR, mais qui dit publication du CR, dit fin du voyage. Donc soyons patients et laissons vous profiter de ce beau voyage. Et gardez l"optimisme que nous vous connaissons. | | | À: Chamadou · 20 décembre 2013 à 17:32 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 102 affichages · Partager Bonjour à tous ! Bonjour Christian et Monique !
De retour du 2e tronçon du TDM Austral, Valparaiso- Sydney, et avant de repartir pour le 1er tronçon du TDM 2014 le 6 janvier, quelques impressions concernant tout d'abord le bateau :
Première constat : s'il est très agréablement réaménagé, il est évident que le NeoRomantica n'est pas adapté à une croisière de 4 mois. Je pense que beaucoup de ceux qui auront fait le TDM complet le diront à leur retour. En tout cas, beaucoup le disaient quand nous y étions.
Le navire n'étant pas très grand, on en a vite "fait le tour" même si, comme moi, on préfère les bateaux de cette taille. Il faut bien reconnaitre qu'ils sont agréables pour des croisières moins longues, mais pour 4 mois... Cependant, rendons-leur justice, c'est grâce à cela qu'ils permettent de découvrir des lieux comme l' Amazonie où d'autres, plus gros, n'iront jamais.
L'absence de théâtre se fait cruellement sentir. Au départ, on se dit que ce n'est pas très important, mais au fil des jours, cela le devient. Comme l'a dit Christian, il faut arriver de plus en plus tôt et subir les frictions environnantes pour avoir une petite chance d'être à peu près bien placé. Cela dit, il n'y a pas souvent grand-chose à voir, les "spectacles" sont réduits à la portion congrue. De plus, le fait qu'ils aient lieu dans le grand bar est gênant aussi quand on veut prendre un verre entre amis. On s'installe et, comme dans Cendrillon au 12e coup de minuit, à 19 H 15, tout s'arrête. Silence ! Vous pouvez continuer à boire, mais surtout pas à parler !
Je ne peux pas juger les animations, ne les ayant pas trop suivies. Mais beaucoup de ceux qui aiment y participer regrettaient qu'elles ne soient pas plus variées que sur une croisière de 8 ou 10 jours. Je ne sais pas s'il y a moyen de faire mieux. Autrefois, les quizz permettaient de passer un moment, mais aujourd'hui, ils ont perdu de leur intérêt (non pas pour les gains, mais pour le jeu lui-même) car maintenant, il y a les "pros" qui arrivent avec les réponses collectées tout au long des croisières précédentes (eh oui, beaucoup de Gold Pearl !).
Pour moi, la bonne surprise sur le NeoRomantica a été le buffet-restaurant le Giardino. Depuis que nous faisons des croisières, mon époux et moi demandons une table de 2, les grandes tablées (imposées par l'organisation du restaurant et non choisies) s'avérant parfois difficiles à supporter sur de longues périodes. Cette fois, comme nous arrivions pour le 2e tronçon, toutes les tables de 2 étaient déjà attribuées et nous avons été dirigés vers le Giardino. Sur le moment, cela a été une grosse déception car, pour nous, c'était le buffet. Mais heureuse surprise, le soir, il se transforme en un vrai restaurant, joliment décoré, avec les mêmes menus qu'au Botticelli, avec en prime une magnifique vue sur la mer et les couchers de soleil. De plus, suprême liberté, on peut y arriver quand on veut entre 18 H 30 et 21 H. Pour finir, notre table de 2 a même pu devenir une table de 5 après nous être fait des amis. Cela restera notre meilleur souvenir de restaurant depuis que nous faisons des croisières.
A part cela, toujours le même personnel attentionné et souriant, toujours la même organisation Costa que, personnellement, nous apprécions, toujours les mêmes grincheux qui "ne repartiront jamais avec Costa" et... que l'on retrouvera à la prochaine croisière !
(A suivre...)
Marie-Paule | | | À: Tchoun1946 · 20 décembre 2013 à 18:47 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 078 affichages · Partager Pour moi, la bonne surprise sur le NeoRomantica a été le buffet-restaurant le Giardino. Depuis que nous faisons des croisières, mon époux et moi demandons une table de 2, les grandes tablées (imposées par l'organisation du restaurant et non choisies) s'avérant parfois difficiles à supporter sur de longues périodes. Cette fois, comme nous arrivions pour le 2e tronçon, toutes les tables de 2 étaient déjà attribuées et nous avons été dirigés vers le Giardino. Sur le moment, cela a été une grosse déception car, pour nous, c'était le buffet. Mais heureuse surprise, le soir, il se transforme en un vrai restaurant, joliment décoré, avec les mêmes menus qu'au Botticelli, avec en prime une magnifique vue sur la mer et les couchers de soleil. De plus, suprême liberté, on peut y arriver quand on veut entre 18 H 30 et 21 H.
Bonjour Marie-Paule,
Ce que je vous comprends: nous aussi nous choisissions souvent cette formule de resto-buffet transformé en s. à m. le soir (sur Princess Cruises) même si - dans notre cas - le menu était plus léger qu'à la salle à manger - ça devient une sorte de «anytime dining», plus détendu qu'à la s. à m. principale, mais avec vue sur mer en prime comme vous dites si bien... Nous voyions de magnifiques couchers de soleil parfois...
Comment s'est déroulée l'escale à l'île de Pâques?...
Un Joyeux Noël à vous, à Chamadou et à tous - ainsi qu'une Heureuse Année 2014!Bon Voyage pour le tronçon du TDM 2014! | | | À: MoniqueM · 20 décembre 2013 à 22:43 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 047 affichages · Partager Bonsoir Monique ! Bonsoir à tous !
Après le bateau, je continue avec les escales :
Nous avons embarqué à Valparaiso. Dans un premier temps, nous avions envisagé une excursion à Santiago à laquelle nous avons vite renoncé, cette ville étant, somme toute, assez semblable à beaucoup d'autres en Amérique du Sud. Nous avons préféré consacrer notre journée à Valparaiso. Choix que nous n'avons vraiment pas regretté. Des rues pleines de couleurs qui s'élancent à l'assaut des collines environnantes, des maisons recouvertes de peintures rivalisant d'originalité, de vieux "ascenseurs" (en fait des funiculaires) qui (normalement, car nous y étions pendant une grève !) vous font changer de niveau d'un quartier à l'autre... Cette ville est un musée à ciel ouvert. Il y a d'ailleurs un quartier qui s'appelle ainsi. Ce fut une très belle découverte grâce au guide que nous avions retenu : un jeune Français installé là-bas, amoureux de cette ville et qui veut vous en montrer tous les aspects. Il nous a emmenés partout, nous faisant découvrir " Valparaiso, son histoire, ses contradictions, ses richesses et ses difficultés... Mais aussi ses plus beaux belvédères et ses funiculaires... En voiture et à pied, s'adaptant à toutes nos envies". C'est ce qu'il nous promettait et il a tenu parole. Tout cela à un tarif plus que raisonnable. Si certains sont intéressés, je pourrai leur communiquer ses coordonnées par MP.
Après 4 jours de navigation, nous sommes arrivés à l'Ile de Pâques. Heureusement pour nous, l'état de la mer ne nous a pas permis d'accoster à l'endroit initialement prévu et nous avons débarqué sur la jolie petite plage de sable blanc d'Anakena. Ce qui a vraiment été un plus car, normalement, une seule excursion (celle qui a été très vite complète !) devait aller jusque là. C'est une grande émotion, partagée par beaucoup, de se retrouver dans le soleil levant devant cette île qui parait tellement inaccessible, ne serait-ce que par sa position géographique, et ses géants de pierre, impassibles et énigmatiques. Par chance, nous avons eu une très belle journée et nous garderons tous le souvenir de ces statues se détachant sur le bleu du ciel ou de la mer. Il y a des moments comme celui-ci dans la vie de touriste où l'on se demande si l'on est réellement là où on pense être, si le rêve est bien devenu réalité. C'est en tout cas, ce que j'ai ressenti ! Pour le côté pratique, j'avais lu des avis assez négatifs sur les taxis, mais finalement, ceux qui ont fait appel à eux en ont été satisfaits. Sinon, les excursions proposées par Costa étaient tout-à-fait correctes et permettaient de voir l'essentiel.
Quelques jours de navigation plus tard et un arrêt devant la jolie petite île de Pitcairn où vivent encore les descendants des "révoltés du Bounty", nous sommes enfin arrivés en Polynésie. Je craignais de trop en attendre et d'être déçue. Mais non, ces îles ont à la hauteur de leur réputation, magnifiques ! Inutile de chercher à les décrire, nous avons tous en tête les mêmes images de ces lieux paradisiaques. Mais au-delà de ce à quoi nous nous attendons, ces montagnes vertes tombant dans des lagons turquoises, ces îles présentent un autre aspect qui mérite que l'on s'y arrête. Ayant 2 jours d'escale à Papeete, nous avons choisi de passer une journée en 4x4 dans la vallée de la Papenoo. Une inoubliable journée ! La nature y est merveilleuse et là aussi, nous avons eu la chance pour nous la faire découvrir d'avoir trouvé un guide exceptionnel, Claudio. Il connait tout, tout, tout de Tahiti et plus particulièrement de "sa" vallée, la faune, la flore, l'histoire, la culture, les bonnes adresses, il veut tout vous montrer, tout vous faire partager, pour peu qu'il vous sente intéressés. Là également, je tiens ses coordonnées à la disposition de ceux qui voudraient faire appel à ses services.
Pour ce qui est des autres visites dans les îles polynésiennes, nous avons eu recours aux excursions Costa qui se sont révélées très satisfaisantes avec navigation dans les lagons, plongée avec les requins et les raies et repas sur un motu. De très beaux moments. Cela dit, les mêmes excursions sont proposées sur place par des particuliers.
(à suivre...) Marie-Paule | | | À: Tchoun1946 · 20 décembre 2013 à 23:24 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 042 affichages · Partager Merci Marie-Paule pour ces belles descriptions.
J'avais bien hâte de savoir si aviez pu descendre et visiter l'île de Pâques. Chanceux d'avoir pu débarquer sur la jolie île d'Anakena (par chaloupe - tender, j'imagine car il n'y a pas se quai je crois? Merci encore! | | | À: MoniqueM · 21 décembre 2013 à 11:14 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 011 affichages · Partager Bonjour Monique,
J'ai lu votre message concernant votre débarquement impossible sur l'Ile de Pâques. Je ne savais pas qu'il y en avait aussi peu qui pouvaient se faire. J'imagine votre frustration. Alors, j'ai eu envie de partager avec vous ces quelques photos de notre visite là-bas. J'espère que cela vous fera plaisir !
Cordialement,
Marie-Paule Images attachées: | | | À: Tchoun1946 · 21 décembre 2013 à 18:28 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 2 134 affichages · Partager Si cela me fait plaisir?  Oui, magnifiques - vos photos sont splendides! Je n'ai vu ces beautés rares que de dos... et dans les livres  . On a fait le tour de l'île faute de débarquer - bravo à votre Commandant! | | | À: MoniqueM · 21 décembre 2013 à 20:01 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 2 115 affichages · Partager Bonsoir Monique,
Je suis ravie que mes photos vous aient fait plaisir. Du coup, moi qui n'avais pas pensé à illustrer mes messages, je vais y ajouter quelques images, peut-être feront elles plaisir à d'autres et qui sait, leur donneront elles envie de visiter les endroits photographiés. Pour ma part, je recherche toujours le maximum de renseignements avant de choisir mes excursions et les photos en font évidemment partie.
Ici, Valparaiso qui a été pour moi un vrai coup de cœur, sûrement grâce à notre guide Vivian qui a su nous en montrer tous les visages et nous transmettre l'amour qu'il a pour "sa" ville. Je regarde mes photos de Valparaiso comme enfant, je feuilletais mes livres d'images. Il y en a pour tous les goûts...
Marie-Paule Images attachées: | | | À: Tchoun1946 · 21 décembre 2013 à 20:42 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 2 100 affichages · Partager Alors, j'ai eu envie de partager avec vous ces quelques photos de notre visite là-bas
merci du partage ;) | | | À: Tchoun1946 · 21 décembre 2013 à 20:49 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 2 095 affichages · Partager Merci Marie-Paule pour ces photos éblouissantes de couleurs - vraiment hors de l'ordinaire! Je ne croyais pas Valparaiso si jolie, si agréable à découvrir - avec autant de murales - elle porte bien son titre de museo cielo abierto...! | | | À: Chamadou · 24 décembre 2013 à 15:27 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 966 affichages · Partager Toujours aussi ravis de vous lire! Pouvez vous nous donner des indications pour l escale a UShuaia car nous faisons le tour du monde sur le queen victoria depuis buenos aires a partir du 28 janvier 2014 et serons a UShuaia debut février. Pouvons nous faire l excursion sur le canal de beagle par nos propres moyens? Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et attendons avec impatience votre prochain récit Bien a vous GIsele | | | À: Chamadou · 6 février 2014 à 18:52 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 600 affichages · Partager Un grand merci pour tous vos commentaires sur ce tour du monde. C'est un régal de vous lire. Nous partons le 7 janvier 2015 et on s'interroge sur les vaccins obligatoires pour cette croisière. Pouvez-vous nous préciser ceux que vous avez fait avant votre départ en 2013. Pour les visas, nous pensons faire avant le départ le visa pour l' Australie, Le Cap Vert, Le Mozambique. Sommes-nous dans le vrai et avons-nous oublié un pays ? Je vous remercie beaucoup par avance. Très cordialement Cardamome | | | À: 51cardamome · 12 février 2014 à 21:01 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 432 affichages · Partager Bonsoir Joelle,
Je prends le relai puisque vraisemblablement Chamadou n'a pas eu connaissance de votre message.
En fait sur le point des visas vous n'avez qu'à vous soucier que de celui de l' Australie qui s'obtient facilement et gratuitement (attention de bien choisir le site gouvernemental) sur internet.
Quant au Cap Vert rien ne nous était demandé pour le TDM 2013-2014.
Le visa mozambicain est collectif, au bons soins du bord et payant (environ 45 euros).On vous en parlera donc sur place au moment voulu.
Bonne préparation.
Michel | | | À: Kypris · 12 février 2014 à 21:19 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 420 affichages · Partager Merci pour ces précieux renseignements. Je vais en profiter pour vous demander quels sont les vaccins que vous avez fait pour ce TDM ? est-ce que les pays où nous nous arrêtons demandent certains vaccins ? et restons-nous à bord si nous ne les avons pas ? Très cordialement et bonne récupération mais que de souvenirs... Cardamome | | | À: 51cardamome · 12 février 2014 à 21:39 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 402 affichages · Partager Joelle,
Pour ce qui nous concerne aucun vaccin n'était obligatoire et ce en dépit du fait que nous avons navigué plus d'une semaine en Amazonie.
Je vous conseille de vous en tenir aux instructions de Costa tant au point de vue visas que vaccins. Ces instructions figurent en brochure sur la page tarifs de votre TDM. Si elles devaient être modifiées Costa vous en avertirait personnellement via votre agence.
Bonne soirée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |