| Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Chamadou · 26 septembre 2013 à 16:21 · 30 photos 39 messages · 19 participants · 8 084 affichages | | | | 26 septembre 2013 à 16:21 Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager Bonjour à tous,
J’ouvre ici une nouvelle discussion pour vous donner quelques nouvelles de temps à autre, comme je vous l’avais annoncé. S’agissant d’un voyage de 4 mois, la déconnection complète avec la vie quotidienne est inévitable. Les communications sont à la merci du positionnement des satellites, et surtout du courage des voyageurs !
Mais si je me ferai rare sur le forum (c’est le seul engagement que je puisse tenir aujourd’hui) il n’en demeure pas moins que je dresserai un compte rendu après ce tour du monde.
Pour commencer je voudrais vous donner mon point de vue sur ce début de tour du monde. Cela n’engage que Mme Chamadou et moi, et je comprend que l’on puisse avoir un avis différent. D’ailleurs il sera facile de l’exprimer sur ce fil, c’est la quintessence même d’un forum.
D’emblée, nous sommes conquis par le neoRomantica: il est magnifique, et cela confirme tous les avis positifs que nous avons pu lire à son sujet. La décoration, et l’aménagement des espaces publics est du meilleur gout.
Sa taille est vraiment à échelle humaine et nous nous y sommes sentis bien immédiatement.
Nous avons déjà rencontré nos amis avec qui nous avions projeté de faire cette croisière, ainsi que beaucoup de passagers «récidivistes» du 1er tour du Monde sur le Deliziosa. Les «anciens» représentent plus de 60% du navire, il est cocasse de rencontrer, jour après jour des personnes que l’on reconnais. Ces retrouvailles sont joviales et chaleureuses.
Nous avons assisté à la première réunion organisée par un certain... Frédéric Mathieu, notre hôte francophone, dont la compétence, assortie de sa gentillesse, fait l’unanimité des passagers francophones. Nous le connaissons bien puisqu’il nous avait accompagné pendant le 1er tour du monde.
Mais il nous quittera à Valparaiso, car il va être papa, et a décidé de mettre sa carrière chez Costa entre parenthèses, pour assumer son devoir de père.
Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir notre conférencier Carlo qui a reçu une véritable ovation de notre part, récoltant ainsi le fruit de sa gentillesse et de ses compétences.
Au chapitre des bonne nouvelles notons aussi la présence de Marie-Pierre Gomez responsable de toute la partie pièces d’identité et de la comptabilité, et le responsable des excursions: Mattéo lui aussi un «ancien» du 1er TDM.
Même Paolo Conté, le médecin (enfin je crois...) fait parti de l’expédition, dans ces conditions il vaudra mieux ne pas être malade. Pour commencer voici quelques données statistiques qui caractérisent notre voyage.
Le bateau est parti avec 1080 passagers, nous serons 1330 en comptant ceux qui embarquerons à Buenos Aires et en cours de croisière. C’est dire que le bateau qui peut contenir 1750 passagers est loin d’être rempli. C’est dommage pour l’armateur, mais pour nous je dois avouer que c’est un grand plus.
Les francophones sont les plus nombreux, nous sommes 400 dont 315 français, suivis par: les italiens (277, les allemands (245) les espagnols (86 compris le rédacteur de ces lignes) les argentins (178) les suisses (46). Au total ce sont 26 nationalités qui sont présentes à bord.
Autres éléments intéressants les tranches d’âge:
11 jeunes de 2 à 18 ans 24 de 22 à 39 ans 191 de 40 à 60 ans (14%) 1 011 de 61 à 79 ans (76%) 93 de 80 à 91 ans (7%)
Nous avons testé le restaurant Giordano pour le petit déjeuner: cadre agréable, décoration très fraîche comme un jardin de printemps, et puis quel calme pour un self, tout est étudié pour que nous n’ayons pas à nous déplacer plusieurs fois.
Bref on est tellement conquis que ce sera notre lieu privilégié le matin.
Le 23 septembre en début d’après-midi nous nous sommes rencontrés entre les membres de «Voyages Forum» avec beaucoup de plaisir et de convivialité. Nous avons immortalisé l’instant sur l’avant du bateau.
C’est un lieu que peu connaissent (on se demande d’ailleurs pourquoi) mais très agréable et offrant une vue remarquable sur l’avant du navire. Ce sera une situation intéressante pour les navigations panoramiques que nous effectuerons.
Nous faisons route actuellement vers Mindelo au Cap Vert que nous ateindrons samedi. Il fait beau, le soleil est radieux et la mar d’huile. NeoRomantica dans ces conditions ne bouge pas. Je vous rappelle que ce ne sont pas les bateaux qui bougent mais la mer !
Bien cordialement à tous Christian | | | À: Chamadou · 26 septembre 2013 à 19:24 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Bonsoir Christian, merci de venir nous donner de vos nouvelles. C'est super que vous vous sentiez bien pour cette belle balade autour de notre Terre. Bonne continuation et continuez de nous faire rêver. Bien le bonjour à tous. | | | À: Chamadou · 26 septembre 2013 à 21:10 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager Merci pour ces nouvelles, agréable de percevoir et ressentir l'atmosphère pour ce début de tour du monde. On navigue un peu avec vous ! Profitez bien et à bientôt sur le forum. | | | À: Chamadou · 27 septembre 2013 à 12:30 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager bonjour
un grand merci pour le partage de vos aventures, nous faisons un tour du monde en votre compagnie, et celles de tous les forumeurs.
je serais derrière mon clavier pour suite votre périple austral
bonne route à vous tous
| | | À: Chamadou · 27 septembre 2013 à 13:43 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 188 affichages · Partager merci pour ce début de CR
vous allez, comme l'année derniére, nous faire réver par vos commentaires trés bien rédigés et trés complet. j'adorerais être parmi vous mais travail oblige... | | | À: Chamadou · 27 septembre 2013 à 17:27 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager Bonsoir Christian et Monique C, est avec plaisir que nous lisons votre voyage, merci en tous cas de le partager avec nous!! vous avez du prendre vos marques maintenant et lentement la deconexion avec le monde exterieur a du se faire petit a petit....je sais que plus tard tu nous parlera de la restauration, la tenue en mer du navire (si gros temps) ce que nous ne souhaitons pas!! la navigation en amazonie etc...l, absence de spectacle se fait elle sentir ? Bon je sais que tu fais (un peu) le regime mais je suppose qu, une tasse de cafe le matin ne doit pas te suffire! alors!! bon sejour a la salle de sport!! amicalement!! | | | À: Chamadou · 28 septembre 2013 à 10:52 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 109 affichages · Partager Merci Chamadou de penser à nous  C'est un réel plaisir de vous suivre dans ce nouveau tour du monde.
De notre tour du monde 2013, plus d'une douzaine ont déjà attrapé le virus et seront sur l'austral 2015. Personellement, ce n'est pas l'envie qui me manque... mais... 
Bon vent,  Alan | | | À: Chamadou · 7 octobre 2013 à 9:05 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager nous lisons avec attention vos commentaires instructifs. Mon mari et moi, nous partons sur le néo-romantica au départ de Valparaiso pour le 2e tronçon. Serait-il possible de rencontrer des joueurs de tarot pour mon mari et scrabble pour moi pour occuper les soirées car j'ai lu que le manque de théâtre se faisait sentir mais ce n'est pas une priorité pour nous. C'est notre 4e croisière avec Costa et nous avons toujours été enchantés. Rendez-vous donc prochainement | | | À: Molinodolo · 9 octobre 2013 à 22:13 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Bonjour Marie, et bonjour à tous !
Voilà maintenant 2 semaines que nous sommes partis. le temps passe vite, très vite. Malgré les nombreux jours de navigation, pas le temps de s’ennuyer.
Pour répondre à votre question, il n’y a pas de problème à trouver des joueurs de tarot et de Scrabble. Nous pourrons nous rencontrer si vous le désirez, quand vous serez à bord.
Nous venons de terminer notre croisière sur l’Amazone qui restera un moment inoubliable, et qui pour nous a complètement bouleversé l’idée que nous nous en faisions, tous les détails à notre retour.
L’absence de théâtre, est surement un moins, Costa, reconnaitrait d’ailleurs son erreur et ne renouvellera pas l’expérience avec la prochaine rénovation du Classica.
L’espace Samsara, le plus grand de la flotte Costa, mais sur l’un de ses plus petits bateaux est aussi une erreur, dans la mesure où peu de passagers fréquentent cette partie. Pendant 2 semaines nous avons été démarchés dans les couloirs, à renfort de prospectus.
Le restaurant Samsara est aussi déserté, car l’ambiance est plutôt triste pour ne pas dire d’avantage. Nous connaissons des passagers qui ont demandé à dîner avec nous le soir au restaurant Botticelli, d’autres préférant le Giardino.
Les spectacles proposés dans le grand bar sont assez quelconques, mais sur un tour du monde il est difficile d’avoir tous les jours des spectacles de 1er rang, comme pour les circuits en Méditerranée. Ce n’est pas du tout la même logistique. Et puis je dirais, qu’il est pour nous, pas du tout indispensable d’assister au spectacle du soir pendant 120 jours consécutifs, surtout lorsque les excursions s’enchaînent.
Cependant certains points sont plutôt positifs à bord, comparé aux autres bateaux Costa que je connais.
Le bateau est entièrement non fumeur, c’est un grand plus, même si mes amis fumeurs trouvent que c’est un peu difficile pour eux, ce que je comprends, étant moi-même ancien fumeur. Un seul endroit pour les fumeurs: le cigar lounge. Cependant pour le TDM une dérogation a été accordée au pont promenade du 9ème pont, et depuis peu, après réclamation de certains, autour de la piscine arrière.
Restauration:
Le restaurant self service est très agréable, avec vue sur la mer sur 3 côtés, et surtout des places disponibles bien placées toujours disponibles, cela change du Deliziosa ! Tout y est organisé pour faciliter le service, raccourcir le temps passé à se servir et limiter la gaspille. Fini les assiettes qui repartent à moitié pleines ! Et c’est une très bonne chose, j’ai toujours été choqué que l’on ne finisse pas son assiette.
Sur neoRomantica, les verres de jus d’orange et d’eau sont déjà remplis, pas de fontaine à eau. Au petit déjeuner le café, la tasse, les couverts, le sucre et les petits pots de lait sont déjà sur la table.
De façon générale quand on se sert, il n’y a jamais beaucoup de quantités dans les plats proposés, les cuisiniers approvisionnent au fur et à mesure. La tentation de prendre de grosses quantité se trouve ainsi limitée.
Le self se transforme le soir en restaurant «classique» avec nappes en tissus, avec des horaires libres. C’est aussi un plus, il est parfois agréable de dîner dans un endroit plus calme.
La pizzeria propose des vrais pizzas au feu de bois. Vous pouvez en manger à volonté ainsi que les desserts pour 7,5 Euros.
Le grill est très pratique au retour d’excursion avec salades à composer soit-même, grillades, fromages etc.
Le restaurant classique «Botticelli» est d’une décoration raffinée et agréable. Les repas sont excellents, je trouve même meilleurs qu’à l’occasion de notre 1er TDM. Nous regrettons cependant que la nourriture ne s’adapte pas aux pays traversés.
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce bateau, ce sera pour une prochaine fois.
Pour le compte rendu des escales, nous nous reverrons au retour.
Salutations équatoriales à tous
Christian | | | À: Chamadou · 10 octobre 2013 à 9:33 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 817 affichages · Partager Merci pour ses nouvelles chaleureuses.  Bonne continuation à tous. | | | À: Chamadou · 10 octobre 2013 à 17:31 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager Merci de penser à nous, c'est très sympa de votre part, comme toujours ! L'Amazone devait être idyllique et vous etes certainement les seuls à avoir la chance d'avoir pu la faire en restant sur votre bateau puisque les prochaines croisières n'y vont plus.
Concernant Samsara, il est vrai que les prix sur le néo romantica sont exhorbitants, c'est sans doute pour cela que c'est vide !
Les Offres qui sont faites sur le bateau sont-elles intéressantes ? C'est bon à savoir pour la prochaine croisière !
Faites un excellent voyage, d'autant plus que vous avez la chance d'avoir du beau temps et à bientôt. | | | À: Chamadou · 10 octobre 2013 à 18:15 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager Bonjour Chamadou,
Merci beaucoup de nous faire partager cette croisière en live. J'attends avec impatience les commentaires des escales, surtout celles de l' Amazone. Avez vous eu du beau temps? Et j'éspère que les ponts sont moins glissants, que ceux de votre Tour du monde précédent. Bon voyage et à bientôt sur le forum. Merci encore et bravo pour tout ce travail. Carlasud. | | | À: Chamadou · 10 octobre 2013 à 18:38 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 479 affichages · Partager Hello Christian!!merci de nous faire partager tes impressions sur le neo Romantica!!:un bon point, l, espace fumeur est plus reduit, serat il respecte tout au long du voyage? les pizzas sont parait il tres bonnes!!, comme tu le dis, meme si tout le monde n, y va pas l, absence du theatre a du peser pour beaucoup sur le choix, du bateau!!le plus bien sur c, est que la croisiere sur l, Amazone a du etre fabuleuse et ça j, acheeeeeeeete !! nous ne pourrons pas la faire avec le Deliziosa helas!! la restauration semble etre de tres bonne qualite (la!!je te fais confiance) et tant mieux si il y a moins de gaspillage!!..Bon nous attendons de voir comment se compote le bateau lors d, un beau coup de tabac (nous ne le souhaitons pas) mais bon!Quant au service medical tu zape directement!!!bon nos amities a Monique et a tous les membres du forum..et bonne continuations...cordialement | | | À: Chamadou · 10 octobre 2013 à 20:21 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 465 affichages · Partager merci beaucoup pour nous faire vivre cette expérience en détail comme l'an dernier on attend nombreux la suite (les réponses et commentaires de l'an dernier le prouve) bonne continuation on pense à vous, chanceux, en croisiére pour une telle durée et un tel parcours j'adorerais faire une si longue croisiére mais je ne suis pas sure que je le ferais sur costa j'opterais peut être pour cunard, holland américa ou princess nathalie | | | À: Chamadou · 10 octobre 2013 à 21:12 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager Bonjour Christian et Monique
Un petit coucou de Haute -Savoie, où la neige a commencé à faire son apparition sur les hauteurs 
Profitez bien de votre TDM, et continuez autant que possible à nous faire rêver par vos CR toujours aussi agréables à lire
Véronique | | | À: Chamadou · 13 octobre 2013 à 15:09 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Bonjour Marie, et bonjour à tous !
Voilà maintenant 2 semaines que nous sommes partis. le temps passe vite, très vite. Malgré les nombreux jours de navigation, pas le temps de s’ennuyer.
Pour répondre à votre question, il n’y a pas de problème à trouver des joueurs de tarot et de Scrabble. Nous pourrons nous rencontrer si vous le désirez, quand vous serez à bord.
Nous venons de terminer notre croisière sur l’Amazone qui restera un moment inoubliable, et qui pour nous a complètement bouleversé l’idée que nous nous en faisions, tous les détails à notre retour.
L’absence de théâtre, est surement un moins, Costa, reconnaitrait d’ailleurs son erreur et ne renouvellera pas l’expérience avec la prochaine rénovation du Classica.
L’espace Samsara, le plus grand de la flotte Costa, mais sur l’un de ses plus petits bateaux est aussi une erreur, dans la mesure où peu de passagers fréquentent cette partie. Pendant 2 semaines nous avons été démarchés dans les couloirs, à renfort de prospectus.
Le restaurant Samsara est aussi déserté, car l’ambiance est plutôt triste pour ne pas dire d’avantage. Nous connaissons des passagers qui ont demandé à dîner avec nous le soir au restaurant Botticelli, d’autres préférant le Giardino.
Les spectacles proposés dans le grand bar sont assez quelconques, mais sur un tour du monde il est difficile d’avoir tous les jours des spectacles de 1er rang, comme pour les circuits en Méditerranée. Ce n’est pas du tout la même logistique. Et puis je dirais, qu’il est pour nous, pas du tout indispensable d’assister au spectacle du soir pendant 120 jours consécutifs, surtout lorsque les excursions s’enchaînent.
Cependant certains points sont plutôt positifs à bord, comparé aux autres bateaux Costa que je connais.
Le bateau est entièrement non fumeur, c’est un grand plus, même si mes amis fumeurs trouvent que c’est un peu difficile pour eux, ce que je comprends, étant moi-même ancien fumeur. Un seul endroit pour les fumeurs: le cigar lounge. Cependant pour le TDM une dérogation a été accordée au pont promenade du 9ème pont, et depuis peu, après réclamation de certains, autour de la piscine arrière.
Restauration:
Le restaurant self service est très agréable, avec vue sur la mer sur 3 côtés, et surtout des places disponibles bien placées toujours disponibles, cela change du Deliziosa ! Tout y est organisé pour faciliter le service, raccourcir le temps passé à se servir et limiter la gaspille. Fini les assiettes qui repartent à moitié pleines ! Et c’est une très bonne chose, j’ai toujours été choqué que l’on ne finisse pas son assiette.
Sur neoRomantica, les verres de jus d’orange et d’eau sont déjà remplis, pas de fontaine à eau. Au petit déjeuner le café, la tasse, les couverts, le sucre et les petits pots de lait sont déjà sur la table.
De façon générale quand on se sert, il n’y a jamais beaucoup de quantités dans les plats proposés, les cuisiniers approvisionnent au fur et à mesure. La tentation de prendre de grosses quantité se trouve ainsi limitée.
Le self se transforme le soir en restaurant «classique» avec nappes en tissus, avec des horaires libres. C’est aussi un plus, il est parfois agréable de dîner dans un endroit plus calme.
La pizzeria propose des vrais pizzas au feu de bois. Vous pouvez en manger à volonté ainsi que les desserts pour 7,5 Euros.
Le grill est très pratique au retour d’excursion avec salades à composer soit-même, grillades, fromages etc.
Le restaurant classique «Botticelli» est d’une décoration raffinée et agréable. Les repas sont excellents, je trouve même meilleurs qu’à l’occasion de notre 1er TDM. Nous regrettons cependant que la nourriture ne s’adapte pas aux pays traversés.
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce bateau, ce sera pour une prochaine fois.
Pour le compte rendu des escales, nous nous reverrons au retour.
Salutations équatoriales à tous
Christian | | | À: Chamadou · 13 octobre 2013 à 16:04 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager bonjour Christian,
Merci de votre message (je suis novice et je doutais quant à sa réception!!
Nous serait-il possible de nous joindre à votre cercle de français joviaux et sympathiques ? Comment vous contacter à bord pour une partie de tarot ???
Lors de nos précédentes croisières, pour le dîner, une place définitive nous était attribuée à notre arrivée. Si j'ai bien compris, il est possible de dîner dans différents restaurants aux places libres. Est-ce exact ?
Mon mari et moi, nous dévorons vos commentaires très complets. Nous faisons la lite des petites choses à ne pas oublier.
A bientît
Bien cordialement
Marie | | | À: Chamadou · 17 octobre 2013 à 19:33 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager La pizzeria propose des vrais pizzas au feu de bois. Vous pouvez en manger à volonté ainsi que les desserts pour 7,5 Euros.
Bonjour Christian, Bonne balade autour du monde! Soyez prudent... 
- Combien de membres VF êtes-vous sur ce TDM ou étiez-vous à votre réunion?
- Vous mentionnez manquer le théâtre sur ce bateau. S'agit-il du petit théâtre servant de cinéma, que j'ai tant apprécié sur certains bateaux lors de longues croisières... (mais en voie de disparition semble-t-il)...?
. - La pizzeria est payante... dommage! Sert-on de la pizza dans les autres restos non payants le soir tel le self-surf? Pour nous, 4 mois de gros repas à la salle à manger le soir..., c'est trop!!! - on n'en peut plus après quelques jours...
- Combien de pays nouveaux pour vous et lesquels cette croisière vous permettra-t-elle de découvrir ?

Au plaisir de lire votre réponse et votre CR à votre retour. Bon vent et bonne mer! | | | À: MoniqueM · 12 novembre 2013 à 20:07 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 055 affichages · Partager Bonjour Monique,
Nous sommes 8 couples de membres VF à bord, lors du 2ème tronçon qui vient de démarrer de Valparaiso. Nous nous sommes réunis comme convenu après notre départ de Savone. J’ai pu rencontrer d’autres membres qui ne se sont pas fait connaître ou qui sont tout simplement lecteurs sans jamais avoir posté de message.
L’absence de théâtre est un vrai problème. Pour les spectacles, il y a peu de places bien situées, aussi les spectateurs arrivent de plus en plus tôt, on en est à presque 1 heure maintenant ! C’est vrai que l’on peut prendre un verre en attendant... À l’approche de l’heure où commence le spectacle, ce n’est que remue ménage de fauteuils, chacun essayant de se frayer un petit espace dans ce vaste capharnaüm, et je vous passe les tensions et frictions inévitables en de pareilles circonstances. On se croirait revenu à l’école primaire.
Cependant le directeur d’école, oh pardon de croisière, a bien fait les choses... en n’organisant que peu de spectacles. Le reste du temps il faut se contenter de danses, danses et re danses. Parfait pour les danseurs, il faut positiver !
Le même désordre règne pour les réunions d’information, où souvent le personnel rajoute des chaises ou fauteuils en provenance d’autres salons. Quel temps et énergie dépensés pour rien.
Pour répondre à votre question: pas de théâtre, ni grand ni petit !
La pizza n’est pas servie dans d’autres restaurants, ou en self service, tel que cela se pratique sur d’autres bateaux Costa. La pizzeria est désertée par les passagers, nous y sommes allés une seule fois, la qualité est disons très moyenne, malgré toute la publicité et le marketing organisés autour de la cuisson au feu de bois.
Bien à vous, et RDV pour le compte rendu en Février 2014.
Christian | | | À: Chamadou · 12 novembre 2013 à 20:09 Re: Tour du monde austral 2013-2014: les nouvelles Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous faisons route actuellement vers l’île de Pâques, le temps est venu pour vous donner quelques nouvelles.
La navigation se déroule sans problème, excepté une journée où nous avons rencontré un vent de force 9. C’est normal sous ces latitudes, nous avons longtemps navigué sous le 40ème parallèle (les 40èmes rugissants) et le 50ème parallèle (les 50èmes hurlants).
Des piles entières de verres se sont renversées sur les planchers. À ce stade, puisque nous sommes sur un bateau, je ne comprends pas qu’il n’existe aucun dispositif pour assurer tout ce qui risque de tomber, comme cela était prévu il y a quelques années. Nous sommes sur un bateau, pas à l’hôtel !
Nous avons apprécié le fait que dans plusieurs escales nous sommes restés 2 jours au moins: Manaus, Rio, Buenos Aires, Puerto Madryn, Ushuaia et Valparaiso.
Cela permet de bien profiter de la ville, des petits restos le soir, des spectacles de Tango à Buenos Aires par exemple, inoubliable !
Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, excepté à Rio où il a plut et le temps bouché.
Le reste a été idyllique !
L’arrivée à Ushuaia par mer plate, soleil et ciel bleu, montagnes enneigées !
Et le Cap Horn! Ah le Cap Horn! Ce rêve qui a nourri mes lectures de jeunesse. Celui que je pensais être inaccessible. Nous avions une chance sur deux de passer le Cap Horn. En effet les conditions météo de la région donnent plus de vent, de pluie et de tempêtes que de beau temps.
Et là ce fut un grand moment ! Mer plate, exceptée une longue et majestueuse houle. neoRomantica a effectué le tour complet de l’île Horn, du grand spectacle. Les mots manquent en cette situation. À bord régnait la surexcitation. Équipage et passagers immortalisaient l’instant avec films et photos. 3 coups de corne de brume ont salué le gardien du phare, unique habitant avec sa famille de l’île Horn.
Et puis il y a eu les fjords chiliens avec leurs glaciers. Quel spectacle ! Quelle beauté ! Plusieurs jours de navigation au milieu de ces labyrinthes de montagnes situées au bout du monde.
Nous avons aussi été séduits par les excursions qui nous ont permis de voir baleines, éléphants et lions de mer, manchots de Magellan, et beaucoup d’oiseaux. Le spectacle de la nature est captivant. D’autres ont eu moins de chance, car en certains endroits les pingouins n’étaient pas au rendez-vous.
Plusieurs centaines de passagers ont débarqué à Valparaiso, aussitôt remplacés.
L’ambiance de ce tour du monde n’est pas comparable au premier que j’ai effectué en 2012.
Il s’agit presque d’une croisière omnibus, car, contrairement à ce que l’on pouvait voir au niveau des réservations sur le site, Costa a eu beaucoup de mal à commercialiser ce tour du monde. Il a été vendu principalement en tronçons, et à prix promotionnels. Certains passagers ont même eu à prix très avantageux des «bouts» de tronçons!
Est-ce le bateau qui a été rejeté par la clientèle ? Est-ce la durée de 4 mois ? Est-ce le nombre de jours de mer, parfois assez nombreux ? Est-ce le prix ?
Peut-être un peu des quatre. En tout cas pour ce qui concerne le bateau, même si je considère, à titre tout à fait personnel, que c’est le moins bon de la flotte, c’est le seul (avec le Costa Classica) qui pouvait faire la remontée de l’Amazone. Rien que pour ça si c’était à refaire, je le referais !
J’aurai, si vous le souhaitez bien sûr, l’occasion d’en reparler à mon retour. Mes amis à bord ne manqueront pas aussi de vous faire part de leur avis, comme certains me l’ont dit. Ce sera une excellente chose pour notre forum.
Mais actuellement l’heure est à la détente avec d’autres paysages tels que l’île de Pâques, la Polynésie française, la Nouvelle Zélande et l’ Australie.
Je reprendrai contact après cette deuxième partie.
D’ici là je vous adresse à tous mes salutations australes.
Christian | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |