Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Erik182 · 19 avril 2012 à 14:29 13 messages · 5 participants · 5 821 affichages | | | | 19 avril 2012 à 14:29 Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 1 de 13 · 5 792 affichages · Partager Bonjour à toutes & tous,
Nous envisageons un tour du monde en famille avec nos 2 garçons, actuellement 6 & 9 ans. Nous pensons partir lors de la 5ème année primaire du plus grand, soit en l'année scolaire 2013-2014, de façon à ce qu'il soit là pour la 6ème et le C.E.B.
Nous garderons une adresse en Belgique, la mutuelle (nous sommes indépendants -- continuerons à payer les charges sociales), etc.
Mes questions/questionnements:
- modalités d'enseignement à distance communauté française de Belgique (je viens de trouver leur site, mais c'est peu explicite, je vais les contacter) - il y a une obligation scolaire, mais si on voyage durant un an, quid? - les écoles gardent-elles une place pour le retour (j'ai rendez-vous avec la directrice la semaine prochaine)?
... si quelqu'un a une idée/un avis/une expérience, merci, je suis preneur! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Erik182 · 12 mai 2012 à 20:41 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 2 de 13 · 5 711 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes belges également et venons de rentrer d'un voyage de 5 mois avec nos enfants de 9 et 11 ans (5ème et 6ème primaire).
A la rentrée 2011, ils ne sont pas retournés à l'école mais ont été inscrits à "l'enseignement à domicile". Il s'agit d'une simple formalité, une déclaration à renvoyer au ministère avant le 1er octobre de l'année concernée. J'avais obtenu la déclaration en contactant la Communauté Française. Cette déclaration suffit pour être en ordre par rapport à l'obligation scolaire. Comme motif, nous avons juste mis "départ à l'étranger". En principe, les enfants doivent passer un examen l'année de leur 8 ans et de leur 10 ans. Pour le nôtre, qui a eu 10 ans en janvier, nous avons demandé une dérogation car il est 1 an en avance, mais n'avons jamais eu de nouvelles. Il n'a en tout cas pas dû passer d'examen. Je crois que ça concerne surtout les enfants qui suivent l'enseignement à domicile pendant plusieurs années.
Nous sommes rentrés au carnaval et avons remis les enfants à l'école via une "inscription tardive" qui est toujours acceptée. Si vous partez une année entière, il ne faut même pas passer par là, vous les réinscrivez tout bêtement à la rentrée suivante. Pour ce qui est de garder votre place, à voir avec la directrice, mais à moins qu'ils ne soient dans une école où "les places sont chères", il ne devrait pas y avoir de problème. Au contraire, les écoles primaires sont toujours contentes d'avoir de nouveaux élèves (c'est une question de subsides).
Pour l'enseignement à distance (à ne pas confondre avec "l'enseignement à domicile", qui est une formalité obligatoire, voir plus haut, alors que "l'enseignement à distance" n'est qu'un support qu'on est libre d'adopter ou pas), voici ce que j'ai répondu à une autre VF : "- Nous n'avons finalement que très peu travaillé avec l'EAD. Je trouvais l'offre de l'EAD inadaptée pour un voyage de quelques mois : nos enfants sont en 5ème et 6ème primaire, et un cours de l'EAD couvre les 2 années du cycle (un seul cours pour les 5ème-6ème). Or, il était impossible pour les instit d'isoler les chapitres que les enfants devaient voir pendant le voyage, et d'ailleurs, ce n'est pas possible de commencer un module de l'EAD en plein mileu. Autrement dit, pour être sûre de tout voir, les enfants auraient dû suivre les 40 leçons de français et de calcul pendant le voyage, alors qu'elles couvrent la matière de 2 ans. Je ne sais pas si c'est clair, mais je veux dire que ces cours conviennent pour un enfant qui n'est pas scolarisé durant plusieurs années, mais pas pour quelques semaines ou mois. Ils ont néanmoins suivi le cours de sciences de l'EAD mais : avant le départ (durant les vacances scolaires) car je ne me voyais pas jongler avec les renvois de cours pendant le voyage ; à vitesse accélérée (et donc de manière superficielle) puisqu'ils ont vu la matière de 2 ans sur 2 mois ; en "trichant" puisque, par ex., le plus jeune a fait le chapitre relatif au système respiratoire et l'aîné le système circulatoire (en fonction de ce qu'allaient voir leurs condisciples). Avec le recul, j'aurais très bien pu laisser tomber ce cours, et leur laisser leurs 2 mois de congé  . - Puisque nous avons peu travaillé avec l'EAD, je me suis tournée vers les manuels scolaires achetés à la librairie polytechnique ( Place des Martyrs à Bxl). Les enfants ont fait de la géo avec un cahier pratique et un atlas, pendant les vacances également. Pendant le voyage proprement dit, nous n'avons travaillé "que" le français et le calcul, là aussi sur base de manuels scolaires. Nous avions, pour chaque enfant, 3 cahier d'exercices en français (conjugaison, grammaire, orthographe) et un livre de math avec les corrections. J'avais divisé les bouquins en semaines de voyage, ils ont donc vu quasi toute la matière. Le travail était très irrégulier, il y a des jours où ils ne travaillaient pas, d'autres où ils travaillaient 2-3 heures, rarement plus, tout dépendait de notre emploi du temps. Mais ils s'appliquaient (l'idée qu'ils pourraient doubler s'ils ne boulottaient pas les motivait) et on avançait bien malgré tout. "
Voilà, j'espère que ça vous aide. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'ai un peu galéré pour trouver réponse aux miennes alors si notre expérience peut être utile, tant mieux !
Claire | | | À: Claireloise · 13 mai 2012 à 22:06 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 3 de 13 · 5 683 affichages · Partager Merci merci merci!
J'ai parlé à la directrice, qui nous assure qu'on pourra retrouver leur place au retour. Elle nous a proposé de récolter au cours de l'année qui vient la matière de l'année suivante, pour la faire pendant le voyage.
Nous partirons si tout va bien pendant l'année scolaire 2013-2014, lors de leur 3ème et 5ème année primaire, évitant donc pour le grand de partir pendant le C.E.B.
Je me permettrai de vous recontacter pour quelques autres questions.
Bonne journée! | | | À: Erik182 · 14 mai 2012 à 17:42 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 4 de 13 · 5 667 affichages · Partager Tant mieux que ça se présente bien et que la directrice est partante  .
Pour info, nos enfants se suivant d'un an au niveau scolaire, j'avais les cours de l'aîné pour le second et ceux d'un copain de l'année d'avant pour l'aîné. Mais je n'en ai finalement rien fait car il s'agissait de gros classeurs avec des photocopies,... je ne me voyais pas trimballer ça en voyage. D'où mon choix de travailler sur base de manuels scolaires (avec les corrigés pour les maths, car les corrections sont fastidieuses  ). Avec le recul, je ne le regrette pas, les enfants ne souffrent d'aucune lacunes... | | | À: Erik182 · 24 mai 2012 à 9:16 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 5 de 13 · 5 638 affichages · Partager Bonjour nous faisons depuis sept 2011 un tour du monde d'un an avec nos 2 enfants à peine plus vieux que les votres (10 et 12 ans). Je ne peux pas vous renseigner sur les modalités belges d'enseignement à distance (nous avons utilisé l'organisme français CNED qui nous a permis de bien suivre le programme) par contre on peux vous faire part de notre expérience basée sur qques principes : - nous n'avons apporté aucun cours avec nous mais seulement les éléments disponibles sous format informatiques - nous avons privilégié la qualité du travail à la quantité : limitant à 5 à 6 jours par mois mais en se posant vraiment pendant ces jours là - nous avons profité des longs trajets en voiture ou camping car pour parler et transmettre le maximum de nos connaissances aux enfants - dans les pays anglais ou espagnols nous avons essayé de parler de temps en temps ensemble la langue locale ou profité de chaque situation pour enseigner les bases de ces langues à nos enfants - en guise d'exercice de français, on les a nommé rédacteurs de notre site internet (httphomeprovence.fr) qu'ils rédigent donc régulièrement Après 9 mois de voyage les résultats du CNED sont bons et on peut dire que le meilleur apprentissage qu'ils ont eu n'est pas dans le suivi des cours (qui reste cependant indispensable) mais dans l'incroyable richesse que peut apporter un tour du monde à des enfants. On appréhendait un peu au départ mais l'apport de ce voyage est bien au delà de ce que nous pensions. Bon préparatifs et bon tour du monde ! | | | À: Erik182 · 28 mai 2012 à 8:59 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 6 de 13 · 5 620 affichages · Partager Le choix d'un mode d'école en voyage est une grande question dans les préparatifs ! Cours à distance ou cours distribués par vous, je dirai que cela dépend si vous allez être sédentaires, avoir accés facile à un ordi, si vous voulez porter "lourd" en matériels scolaire... Pour l'enseignement à distance belge, là, étant française, je ne m'avancerai pas...
Deux voyages en famille à notre actif (cf notre site alecoledesandes.com) sans les cours à distance mais, comme claireloise, avec un manuel récapitulant l'année scolaire (principales notions abordées + execrcices, corrigé parental). No problem ! Les enfants ne travaillaient pas régulièrement (impossible car nous trekkons ou étions en déplacement ou en visites) mais intensivement quand ils s'y mettaient (quand nous étions dans un logement en dur pour une durée longue). Les enfants voyageurs sont en général motivés pour faire école en route pour ne pas être en décalage avec leurs copains au retour et -si cela peut vous rassurer- n'ont jamais de retard dans leur scolarité !
Un partenariat avec la classe de vos enfants est un trés bon moyen de rester en contact (suivi de votre voyage par une news letter de votre blog/site; questions-réponses des élèves à vos enfants en route; intervention en classe pour parler du projet avant le départ puis au retour...). Nous le faisons à chaque fois et -croyez-moi- c'est un vrai plaisir pour nos enfants de répondre aux questions de leurs camarades en cours de périple.
Il y a déjà ici sur VF pas mal de post à ce sujet. En fouillant, tu devrais trouver d'autres retours d'expériences. Nous sommes de plus en plus de familles à barouder ! Et c'est tant mieux !
PS : le contrôle académique promis aux 2 retours n'a pas eu lieu pour nous... | | | À: Picobe · 28 mai 2012 à 14:39 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 7 de 13 · 5 606 affichages · Partager Merci! C'est super encourageant! Je vais aller voir votre site! | | | À: Familleneau · 28 mai 2012 à 14:42 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 8 de 13 · 5 605 affichages · Partager Un grand merci!
Je suis très encouragé par la communauté de ce forum et ça fait chaud au coeur.
Préparer un grand départ de ce genre me fait passer un peu pour un extra-terrestre quand j'en parle autour de moi, alors savoir que d'autres l'ont fait et le font en ce moment même c'est très motivant!
Erik | | | À: Erik182 · 28 mai 2012 à 19:27 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 9 de 13 · 5 596 affichages · Partager Bonjour,
Pour votre info, nos enfants, rentrés en classe depuis le carnaval, ont eu leur premier bulletin et s'en sortent avec une moyenne de 90% dans toutes les branches  ! C'est fou ce qu'ils ont appris en ne suivant que quelques heures de cours quelques jours par semaine. On finirait par regretter de ne pas être partis plus souvent  . Partez donc confiants !
Claire www.travel4share.over-blog.com | | | À: Erik182 · 28 mai 2012 à 21:42 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 10 de 13 · 5 590 affichages · Partager On ne peut que vous encourager dans vos préparatifs, votre projet. Le voyage en famille est une superbe Aventure inscrite dans les mémoires de chaque membre de la tribu pour de longues années...
Ceux qui vous découragent ont parfois peur, ou sont envieux.... A chacun ses choix de vie ! Alors, allez-y, foncez, vivez vos rêves ! | | | À: Claireloise · 20 février 2014 à 19:11 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 11 de 13 · 4 916 affichages · Partager Bonsoir à tous,
je viens de voir vos échanges concernant l'enseignement à domicile dans le système belge. J'envisage très sérieusement d'inscrire mon fils dans ce système pour l'année scolaire à venir soit 2014-2015. Il devra faire sa sixième primaire à distance et je l'inscrirai au CEB pour qu'il vienne passer son épreuve certificative. Pourriez-vous me dire où vous avez obtenu le formule d'inscription (sur internet ou avez-vous une personne de contact?) L'enfant doit-il obligatoirement rester domicilié (résidant) en Belgique ? Le formulaire demande-t-il une justification de ce choix ?
Merci d'avance pour vos conseils | | | À: Happyus · 20 février 2014 à 21:19 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 12 de 13 · 4 902 affichages · Partager Bonjour, Je ne peux que vous encourager à le faire ! Nos enfants ont fait une partie de leur 6ème et 5ème primaire en voyage, ont réussi le CEB les doigts dans le nez et sont maintenant en 2ème et 1ère secondaire, tout va pour le mieux  . Je ne sais pas de quelle inscription vous parlez, donc je vous donne tout  :
- pour l'enseignement à domicile (l'"enseignement à distance" concerne les cours, tandis que l'"enseignement à domicile" concerne l'obligation scolaire), vous aurez tous les renseignements sur le site enseignement.be (voir la rubrique "de A à Z" - Enseignement à domicile). Il y a un formulaire très simple à compléter, je ne l'ai pas trouvé sur le site, mais vous pouvez vous adresser à une de ces personnes dont j'ai trouvé le nom :
Marianne Claeys02/690.87.84 Coraline Effinier02/690.86.78 Anna Kublik02/690.88.28 Thibault Tournay02/690.83.31 Kevin Urganci02/690.86.67. Pour leur écrire, c'est le prénom.nom@cfwb.be
Nous sommes toujours restés très vagues quant à nos motivations (chez Infor-Jeunes, on m'avait dit qu'on ne pouvait pas déscolariser ses enfants pour voyager, mais je crois qu'en fait il n'y a aucune contraintes). Ne sachant pas trop, nous avons indiqué "départ à l'étranger pour raisons professionnelles", mais on ne nous a jamais rien demandé. Nous sommes évidemment restés domiciliés en Belgique mais n'y résidions pas le temps du voyage, ça n'a jamais posé problème puisque nos contacts avec les services de la Communauté Française se sont limités à l'envoi du formulaire.
- pour l'inscription au CEB : à partir du moment où votre fils est inscrit dans le système de l'Enseignement à domicile, vous reçevrez automatiquement les papiers pour l'y inscrire. Dans notre cas, nous sommes rentrés après le carnaval, donc notre aîné a passé le CEB avec sa classe
- l'enseignement à distance : là, on parle des cours par correspondance, et je ne recommande pas du tout, surtout en voyage. Comme je craignais que les enfants n'accusent un retard en "Eveil" (c'est idiot  ), je les ai inscrits au cours de sciences de l'EAD pour qu'ils le fassent pendant les 2 mois d'été avant le départ. Ils s'y sont pliés de bonne grâce, mais avec le recul, je ne le referais plus. Ils ont dû voir cette matière en accéléré pour avoir fini à temps (c'est un cours qui couvre 1, voire 2 années entières) et, même si en soi, les cours sont intéressants, ils ne suivent pas le programme de l'école et sont à la limite trop poussés. Par contre, en voyage, nous n'avons travaillé "que" les maths et le français, sur base de manuels scolaires et de cahiers d'exercices que les profs m'avaient recommandés (donc rien à voir avec l'EAD).
J'espère avoir répondu à vos questions, sinon, n'hésitez pas.
Bons préparatifs  ! | | | À: Claireloise · 23 février 2014 à 20:37 Re: Tour du monde au départ de la Belgique: enseignement à distance Message 13 de 13 · 4 869 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant de nos avancées. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |