Ca fait 7 mois qu'on est en voyage en Asie, et de ce qu'on en a vu tout ce qui est estampillé "eco" c'est hélas effectivement du flan comme disait un autre intervenant (je ne dit pas que TOUT est du flan, juste TOUT ce qu'on a vu). Le préfixe semble juste bon à appâter le chaland comme dirait l'autre... Souvent les trucs tenus par des occidentaux étaient assez "écolo" sans avoir besoin de le mettre en avant dans une pub.
Sinon c'est simple, je pense que le mot "écologie" ainsi que "gestion de déchets" ne doivent pas avoir de traduction dans les langues locales où nous sommes passés... Alors voui, moi je veux bien qu'on se donne bonne conscience ou qu'on pointe du doigt le méchant touriste qui fait pas ses besoins dans sa toilette sèche et qui ne plante pas une demi-forêt à son retour pour compenser son "empreinte carbone", mais quand on voit de ses yeux le désastre perpétré par les autochtones (je ne les juge pas, je constate) ça me fait quand même doucement sourire... Alors oui, on n'est pas obligé d'en rajouter au désastre bien sûr mais faut pas non plus vouloir être plus catholique que le pape hein...
Je viens tout juste de créer mon petit blog "GLOBE-TROTTING.COM" et d'y insérer cette page :
Les règles d'or de l'attitude éco-responsable en voyage
J'ai répertorié tous
les réfexes éthiques, équitables et écolos
à adopter
J'aimerai avoir l'avis de certain d'entre vous car j'ai peut-être oublié une notion essentielle.
Y a quand même quelques trucs un peu bizarres / rigolos hein...
Ne fréquentez pas les lieux qui offrent de mauvaises conditions sociales aux travailleurs ou portent atteinte à leur dignité humaine. Fuyez les lieux qui participent au tourisme sexuel ou exploite des enfants.
euuuh?? "Bonjour madame, je voudrais ptet une chambre mais je voudrais d'abord lire le contrat de travail et connaître le salaire de la femme de chambre siouplais..."
Sinon tu as déjà vu un écriteau "children for hire" sur la devanture d'un hôtel? Dans la vraie vie, on choisi un hotel euuuh parcequ'on l'a trouvé déjà, parceque son prix est dans notre budget et que c'est pas tout pourri moisi. Idem pour les restos etc. Et non je ne vais pas vérifier en cuisine si un gamin n'y travaille pas.
Ne donnez pas d'argent aux enfants qui mendient dans la rue. Donnez leurs plutôt des stylos, un ballon de foot, un t-shirt...
Comme disait un autre intervenant: non, il ne faut strictement rien donner, et ce pour différentes raisons que vous trouverez vous-même.
Ne voyagez pas avec des tour-opérateurs de masse. Choisissez plutôt des guides locaux ou des petites agences si vous ne souhaitez pas voyager seuls
La logique économique ayant parfois du bon, les gros tour operators sous-traitent souvent localement... Ensuite franchement, il n'est pas possible de savoir "à qui c'est le mieux de donner son argent". Tu peux avoir une petite agence tout pourrie et une plus grosse qui prend soin de ses employés. La taille n'a rien à voir....... et non le préfixe "eco" dans le nom n'est pas forcément non plus un bon signe.
Renseignez-vous sur l'appartenance des moyens de transports et grands hôtels (publics/privés, local/international), choisissez ceux qui vous semblent les plus équitables. Laissez un pourboire dans les "tip-box" plutôt qu'aux employés individuellement.
Je serais bien content que tu nous expliques comment tu reconnais un hôtel "équitable" ou un transport "équitable"...
Ne cédez pas aux bakchichs si vous en avez la possibilité : 15 voyageurs à un frontière ou un bus rempli de backpackers ont le pouvoir de faire pression sur des douaniers véreux. Dénoncez ce type de racket organisé qui pèse sur la population plutôt que de baisser les yeux. Reversez l'équivalent du bakchich économisé à quelqu'un qui en a vraiment besoin ! De même exigez un reçu lorsque vous payez une taxe afin de vous assurer qu'elle ira bien là où elle doit aller
Préviens moi le jour où tu fais ça, histoire que je vienne avec le coca et le popcorn pour regarder la scène qui va s'en suivre.
Refuser de payer à certains endroits ça peut surtout mener à des gros ennuis. Tiens... à certaines frontières justement. Bon ça ne veut pas dire qu'il faut raquer à tous les coins de rue non plus hein.
Privilégiez les modes de transports les moins polluants autant que possible
99% du temps en voyage, tu n'as pas le choix. Tu prends ce qu'il y a de disponible et de raisonnable au niveau temps...
Tu vas marcher 10 kil parceque "le tuk tuk il fait plein de vilaine fumée" ? franchement?
Par contre je trouve étrange de donner des conseils écolo etc. "bien pensant" quand je vois que vous avez traversé le
Laos et le
Cambodge en 2-3 semaines. Ne pensez-vous pas qu'il serait plus "responsable" de ne pas traverser à toute vitesse les pays mais de s'attarder dans quelques régions? Bien meilleure répartition de l'argent dépensé, moins de déplacements etc. ? A méditer non?
Cordialement,
Arnaud