| Tour du monde éco-responsable Jocelyn84 · 8 février 2013 à 10:38 30 messages · 14 participants · 6 146 affichages | | | | 8 février 2013 à 10:38 Tour du monde éco-responsable Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager Bonjour à tous,
Face au contexte économique, social et écologique actuel, nous avons décidé avec mon amie de créer un réseau sur Internet qui référencie et présente les acteurs du tourisme éco-responsable qui prennent en compte ces valeurs dans le monde. Ce réseau aura pour objectif de présenter ces acteurs, leur permettre de se faire connaitre lorsqu’ils n’ont pas les moyens et les mettre en valeur sur un marché monopolisé par le tourisme de masse qui ne prend pas forcément en compte les mêmes valeurs. Il permettra également aux voyageurs de pouvoir choisir leurs destinations en fonction de leurs valeurs et critères en supprimant les intermédiaires qui prennent leur marge sur leur séjour.
Pour créer ce réseau, nous partons dans un premier temps faire un tour du monde à la rencontre des acteurs du tourisme éco-responsable. Ce tour du monde débutera le 8 mars 2013 et se fera à pieds, en transports en commun, stop, bateau stop... Nous le ferons avec notre propre argent, nous n’aurons donc malheureusement pas la possibilité de faire tous les pays du monde ! 
Notre objectif sur un long terme est que notre réseau s’élargisse grâce à la contribution des voyageurs qui auront également rencontré ces acteurs. Pour aller à leur rencontre, nous avons commencé à référencer grâce à Internet quelques hôtels, réserves naturelles, agences de voyages éco-responsables, mais nous souhaitons profiter de votre expérience.
Si vous connaissez des entreprises du tourisme éco-responsable que l’on peut rencontrer durant notre tour du monde, n’hésitez pas à nous contacter via notre site Internet : httpprojet-terre.org, rubrique « Contactez-nous ».
Voici les destinations que nous traversons : Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Argentine, Chili, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Australie, Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam et Chine.
Si vous avez des adresses, des contacts, des conseils de choses à faire ou autres, ou tout simplement si vous voulez soutenir notre projet, n’hésitez pas à nous contacter également, nous sommes preneurs !  Notre site Internet : www.projet-terre.org
Nous vous remercions pour votre aide, à très bientôt.
Jocelyn et Sonia | | | À: Jocelyn84 · 9 février 2013 à 11:49 Re: Tour du monde éco-responsable Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 120 affichages · Partager Votre site est vraiment sympa, félicitations ! | | | À: Jocelyn84 · 11 février 2013 à 15:57 Re: Tour du monde éco-responsable Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre projet qui est, selon moi, une très bonne idée ainsi que pour votre site qui est une très belle réussite.
Pour l' Equateur, je vous conseille le site www.amigosdelasaps.org/ qui résume les différentes offres éco-touristiques selon les régions. | | | À: Darkwright · 11 février 2013 à 16:08 Re: Tour du monde éco-responsable Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 014 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse et pour votre aide! Notre site n'en es qu'à ses début, mais nous allons le remplir de toutes les information que nous trouverons pour qu'il soit le plus complet possible!
Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à notre "newsletter", sur notre site!
Merci encore | | | À: Jocelyn84 · 11 février 2013 à 17:46 Re: Tour du monde éco-responsable Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 005 affichages · Partager Connaissez-vous ce site: www.echoway.org
Il regroupe plein d'adresse dans l'esprit de ce que vous voulez faire. J'en ai testé quelques une, et j'en retire d'excellent souvenir! | | | À: Rawe · 12 février 2013 à 14:03 Re: Tour du monde éco-responsable Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager Merci Raf! Oui nous connaissons bien ce site. Mais malheureusement, après mainte tentative de prise de contact, c'est le silence radio de leur part...  Pour ma part, je ne trouve pas cela très professionnel!!!
Merci encore! | | | À: Jocelyn84 · 13 février 2013 à 14:10 Re: Tour du monde éco-responsable Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager C'est quoi un touriste éco-responsable au juste ?
J'ai jamais bien compris car je pars du principe qu'hormis les voyages à pied et en vélo, aucun voyage n'est "éco"  . Et ceci si "éco" veut dire "écologique" ou "économique" | | | À: Andre1980 · 13 février 2013 à 18:13 Re: Tour du monde éco-responsable Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 887 affichages · Partager Bonsoir André!
Il serai long de vous expliquez le tout en détail, mais le ECO, ici veut dire Écologique! C'est pourquoi je vous invite a visiter notre site internet pour de plus amples explication. Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'écologie pour ce qui es des transports. Ceci dit, on ne peut éviter les vols d'avions, par ex, mais nous pouvons essayer de réduire notre impacte sur notre belle Planète  En allant sur notre site, j’espère que vous trouverez l'explication a votre question!
Merci, et à bientot sur www.projet-terre.org | | | À: Jocelyn84 · 13 février 2013 à 18:29 Re: Tour du monde éco-responsable Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager C'est pourquoi je vous invite a visiter notre site internet pour de plus amples explication.
En allant sur notre site
Merci, et à bientot sur
Au secours ! Le genre de formulations marketing utilisées dans les réponses automatiques aux mails... et qui me flanque de l'urticaire...
Ceci dit, on ne peut éviter les vols d'avions,
Ben oui, on veut bien être éco-machin-truc, mais avec des limites ! : sans se priver d'un des trucs les plus polluants au monde quand-même...
Bon, on va pas tourner autour du pot : les voyages-éco-durablo-etc., il faut bien le reconnaitre : ce n'est que du flan. Qui permet juste de continuer à consommer l'esprit tranquille. | | | À: Hubertdu25 · 13 février 2013 à 18:36 Re: Tour du monde éco-responsable Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 442 affichages · Partager Excusez moi de vouloir rester poli car j'ai lu trop de conversation dégénérer sur les forums! Encore une foie, si vous voulez comprendre de quoi il s'agit, veuillez prendre le temps de lire, au moins le texte du haut de page! Merci | | | À: Andre1980 · 13 février 2013 à 21:43 · Modifié le 13 fév. 2013 à 23:10 Re: Tour du monde éco-responsable Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 410 affichages · Partager Salut André,
Comme le sujet m'intéresse de loin, je pense que la meilleure définition du tourisme éco-responsable se trouve sur ce site : fr.vox.ulule.com/...co-responsable-1292/
Lorsque je dis que ça m'intéresse de loin il ne faut pas m’en vouloir, mais j’ai donné, beaucoup, ça fait très longtemps que j'ai laissé tomber. Comme le message d’origine parle du Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Argentine, Chili, évidemment que ça me cause... Quand tu es au coeur du problème comme je le suis ici au Paraguay (pays cité), tu t'aperçois très vite de l'inutilité de ce genre d’action. Pardon à tous ceux qui s’investissent le coeur au ventre comme toi Jocelyn que je félicite pour ta gnaque et tes bonnes intentions. Hélas, dans presque tous les cas on croit être utile et faire bien, mais sur place et dans la réalité tout le monde s'en fout royalement, quand les gens ne se payent pas carrément ta tête en douce lorsqu’ils sont entre eux.
Il y a deux règles fondamentales à ne pas perdre de vue et valables pour toute l’Amérique Latine : - 1- Si pour nous générosité et naïveté sont deux choses très différentes, ici c’est complètement assimilé. Quelqu’un de généreux est forcément très bête, donc à plumer. - 2 - Tout le monde, je dis bien absolument tout le monde se fout éperdument de l'écologie et de la pollution. Ceci est une règle absolue qu’il faut accepter. Du Mexique au Paraguay (où je vis) les gens jettent leurs ordures par les fenêtres des véhicules, déversent leurs poubelles et produits chimiques en pleine nature, y compris huiles de moteur usagées et solvants, et j'en passe... En France on les traiterait de criminels, ici on s'en fout car tout le monde le fait, c'est "culturel"... Ce sont des irresponsables, même s’ils ont des cotés très attachants.
J'ai parlé des produits chimiques, mais c'est pareil pour les fosses à merde (latrines) proches des nappes phréatiques, il y en a partout, tout le monde le fait également et le sujet n'intéresse personne. Tu peux demander ce qu’est un colibacille, personne ne connait. Pour bien comprendre l'étendue des dégâts dans la tête des gens, il suffit de savoir que le lac Ipacarai qui est à 2 km de chez moi et qui est un lac énorme (20 km X 9 km) est tellement pollué que les baignades ont été interdites tout récemment pour cause de danger réellement mortel. Il faut dire que trois villes déversent leurs merdes dans le lac depuis la nuit des temps et que les ateliers de tannerie du coin ne se privent pas d'envoyer dans l'eau leurs poisons mortels. Les petits crocodiles qui étaient revenus flottent le ventre à l’air au milieu des milliers de poissons morts...
www.ultimahora.com/...-en-el-lago-Ypacarai Pourtant, ceci n'empêche pas les municipalités de faire de belles plages artificielles pour des raisons électorales évidemment. On crée des plages, on fait venir à la télé, et ensuite on interdit la baignade, mais seulement quand c'est mortellement dangereux, sinon ça passe... Il y a une semaine, les habitants à 5 kms autour du lac ont été pris de migraines et vomissements et les hôpitaux ont été envahis si bien que le gouvernement s’en est mêlé. Tout ceci est un problème d'éducation évidemment et surtout de culture. N'oublions pas ce que je répète souvent, 69 millions d’individus soit la moitié de la population d'Amérique latine (82% au Paraguay et en Bolivie) n’a pas dépassé le stade de l'école primaire et est en état d'analphabétisation fonctionnelle, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas écrire, lire ni compter pour assumer au quotidien leurs fonctions sociales et professionnelles
C'est pourquoi mon expérience du terrain m’incite à penser qu'il ne sert absolument à rien de passer des « vacances utiles » pour aider des gens qui n'ont pas envie de changer leurs habitudes, et qui sont souvent eux-mêmes et par ignorance à l'origine de leurs propres problèmes. Pour ceux qui connaissent la pyramide de Maslow, les peuples de ces pays sont pour la plupart d'entre sont eux au niveau 1 de la pyramide, les besoins physiologiques (manger - boire - dormir) Les seules « vacances utiles » que je connaisse, seraient de venir dans ces pays pour y éduquer les gens, car tant qu'il n'y aura pas une base minimum d'éducation, tout ce que les bénévoles pourront faire ici et là pour aider ne servira à rien. Hélas encore, lorsqu'on veut éduquer les gens où leur apprendre à lire ou à écrire, on se heurte à un autre problème : ils n'ont aucune envie de le faire.
Lorsque je suis arrivé au Paraguay pour m’y installer il y a trois ans, j’ai découvert rapidement le désastre culturel. J’ai très naïvement décidé d'apprendre à lire et à écrire aux quelques guaranis qui travaillaient pour moi, pensant que leur illettrisme leur poserait des problèmes dans leur vie du quotidien. J'ai cherché et trouvé un professeur dans l'une des écoles du coin, je les ai réunis avec le prof pour leur dire que je prenais les cours en charge et le premier cours a été fixé au lendemain. Le lendemain, le prof est venu, mais aucun des élèves, je ne les ai jamais revus.
Voilà, je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse ni d’imposer mes points de vue sous couvert d’expérience. Encore moins de dire que les gens comme Jocelyn et qui ont le mérite d’exister sont des utopistes. Mais je pense qu’ils vont au-devant de grandes déceptions et désillusions... A moins qu’il ne le fassent pour eux et n’attendant rien en retour, auquel cas ils y trouveront la satisfaction d’avoir « contribué ». Car une chose est sure, il n’y aura jamais de retour, sinon des exigences et des dus ! Les gens des pays lointains ne sont pas du tout comme comme nous l’imaginons. Vouloir les aider c’est bien, mais eux, sont-ils prêts à recevoir cette aide dans le sens que nous lui donnons avec nos esprits d’Européens ? Les gens qui m’ont posé le plus de problèmes et de litiges sont ceux que j’ai le plus aidés.
A méditer ?? | | | À: Jocelyn84 · 13 février 2013 à 22:39 Re: Tour du monde éco-responsable Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager si vous voulez comprendre de quoi il s'agit,
Ne vous inquiétez pas : ça fait très longtemps que j'ai compris de quoi il s'agit tellement c'est évident. Et donc je l'exprime ici : les voyages éco-machins à l'autre bout du monde et les projets durablo-responsables du même acabit ne sont qu'une vaste blague, un mensonge éhonté, une dimension supplémentaire du marketing.
Bref, une mode, rien de plus. | | | À: Jocelyn84 · 14 février 2013 à 1:50 Re: Tour du monde éco-responsable Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager Bonjour Jocelyne. Eco-Responsable? Sa fait mode, in, branché mais derrière, 99,99 fois sur 100 sa pue le commerce.
Responsable ? Eco?
Il faut apprendre cette Eco responsabilité auprès de ceux qui la pratique et c'est dans tous les cas pas l'exemple des pays industrialisés ou l'éco passe pour économie et responsable, tous les bibèdes de la planète connaissent ce mot et très très, très peu le pratique. Exemple pour responsable :
Je me trouve actuellement au Cambodge pour un voyage de plusieurs mois et voilà un sujet responsable : En europe, si un enfants subi des sévices sexuels, toute la presse le condamne et c'est pas encore assez, il faudrait encore être plus sévère. Ici, par exemple dans les 285 hôtels qui bordent les temples d' Angkor, environs 11'000 visiteurs par jour soit, en gros 50'000'000 par an. Dans tous les coins de rues, on voit des mâles d'occident en chaleur avec des mineurs, combien de personne qui rentrent de vancances en parlent-ils, ? Dénoncent-ils ces faits honteux qui mériteraient la prison? Une infime minorité. Cela veut-il dire que 49'999'990 personnes sont irresponsable?
Moi les leçons de responsabilité des écologistes trop souvent des écolo qui le sont dans les paroles mais pas les actes, me dépassent car on ferait mieux d'être responsable avec sa conscience, citoyen responsable qui dénonce les criminels qui s'en prennent au enfants. Ici, je constate que tous les touristes ou presque limitent leurs rsponsabilité à leur confort et à leurs rêves et leurs plaisirs de vacances en fermant les yeux sur les vraies responsabilitsés. Ce n'est qu'un petit coup de gueule mais vraiment, Jocelyne, je préfère garder ma responsabilité pour des sujets 100 fois plus importants qu'une prétendue éco-responsabilité du voyageur! Excuse moi mais le sujet ci-dessus est un sujet responsable que 49'999'990 occidentaux ne jugent pas responsable ou moins que leurs vancances car ils n'en parlent pas à leur retour mais cela fait des centaines de victimes tous les jours que compte une année.
Bonne chance avec ton sujet mais je garde ma responsabilité pour dénoncer publiqement des sujets comme celui que j'ai pris comme exemple caR un enfant Cambodgien mérite aussi d'être protégé
Un voyageur responsable de ces actes et de ses paroles. | | | À: Gapion · 14 février 2013 à 11:45 Re: Tour du monde éco-responsable Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude et Daniel,
Votre message ma beaucoup toucher, car très instructif et intéressant! Je comprend très bien le message que vous voulez me faire passer, et croyez moi, nous nous attendons à de fortes déceptions. Il es vrais que cela peut être utopique de vouloir changer les choses, mais le but de notre voyage n'ai pas de donner des leçons à qui que ce soit, je suis qui moi pour aller dans un pays et le dire comment faire et quoi faire? Nous ne faisons pas ce voyage en donneurs de leçons, mais plus pour apprendre de personne comme vous!
Je suis électricien de métier, et contrairement à ce que certaines personnes penses, je ne suis pas militant écolo! Nous sommes deux jeunes, qui voulons avant tous voyager et découvrir notre monde. et de ce fait, nous le faisons comme tout le monde (tout du moins la majorité) nous prenons l'avion, la bus, le tuctuc... Mais ce que l'on aimerai c'est rencontrer c'est gens utopiste comme nous  qui on choisi de participer à la sauvegarde de quelque chose qui leur tien à coeur, un lieu, une culture, un animal... Même la protection des droits des enfants du Cambodge... Je peut le dénoncer sur mon site et sur notre exposition futur, au contraire les moyen de communication son la pour ça.
Alors évidement que l'on fait cela pour nous! Pour ce donner bonne conscience? Peut être un peut. Mais avant tout, on fait cela car on en a envie, que l'on a envie d'apprendre et de comprendre, car si je veut mieux faire, il me faut des exemples et des explications, qui, rarement nous sont données si l'on ne va pas les cherchées!
Alors je serai ravi de vous rencontrer pour que l'on discute de vive voie, car par forum, il es facile de ce méprendre sur les intentions! D’après nos estimations nous serions au Paraguay en Aout et donc si cela est possible de ce rencontrez cela serais génial! Pour ce qui es du Cambodge, nous y serions en Mai 2014, je craint que vous ne soyer déjà parti! Ceci dit on peut ce laisser nos coordonnées en message priver si cela vous dit!
Encore merci à vous deux pour vos réponses!
Jocelyn (sans E, je suis un garçon  ) | | | À: Jocelyn84 · 16 février 2013 à 15:01 Re: Tour du monde éco-responsable Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Rien d'Eco-responsable dans ce que vous faites... ou bien même compté faire..... Une belle paire de chaussures SALOMON toute neuve, deux beaux sacs tous neufs.... Toute une liste de vaccins et de médicaments.... Bon le voyage commence bien.....
Je suis d'accords avec Hubert..... Loin de la de partir avec une notion Eco-responsable, alors que vos préparations sont loin de l'être.... alors à quoi bon changer à l'étrangers !! Je ne comprends pas la démarche !! Mais bon voyage quand même.... | | | À: Tsapik · 16 février 2013 à 17:48 Re: Tour du monde éco-responsable Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Comme tu l'as dit le 8 janvier 2009 à 14:02 : dans: voyageforum.com/...post=2289227#2289227
Je veux juste dire que ce forum est fait pour partager des idées, des bon plans, bref toute chose utile pour voyageurs que nous sommes (ou pas). Les goûts et les couleurs ne se discutent pas............. De plus faire de jugements quand on lit un post parce que l'on apprécie pas la question, le sujet, ne doit pas permettre le jugement de la personne. Eh oui, nous sommes sur un site internet, et ne connaissons pas ou que très peu l'histoire des autres, les raisons de ce qu'ils demandent.
Alors Mea Culpa, le titre de ce poste est "Tour du monde éco-responsable", mais le but de notre voyage est d'aller à la rencontre des acteurs du tourisme responsable afin de les recenser pour que tout le monde puisse y accéder facilement! Donc j'aurais dû l’appeler: Tour du monde à la rencontre des acteurs du tourisme éco-responsable (Mais je trouvais cela trop long)  Et encore une fois comme je l'ai cité plus haut :
je ne suis pas militant écolo!
Mais nous sommes deux jeunes qui voulons découvrir d'autres cultures via une des nombreuses formes de tourisme!
Merci de ta compréhension et bon voyage (ou pas) à toi aussi. | | | À: Jcamericasur · 16 février 2013 à 17:54 Re: Tour du monde éco-responsable Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager Hola JC,
Tes commentaires sont tres intéressants sauf que.....et je te cite:
'' - Tout le monde, je dis bien absolument tout le monde se fout éperdument de l'écologie et de la pollution. Ceci est une règle absolue qu’il faut accepter. Du Mexique au Paraguay (où je vis) les gens jettent leurs ordures par les fenêtres des véhicules, déversent leurs poubelles et produits chimiques en pleine nature, y compris huiles de moteur usagées et solvants, et j'en passe... En France on les traiterait de criminels, ici on s'en fout car tout le monde le fait, c'est "culturel"... Ce sont des irresponsables, même s’ils ont des cotés très attachants.
Ça, c'est le constat et je fais le même sauf qu, il y a quand même des solutions et je crois que c, est d, abord et avant tout une question d, éducation, de sensibilisation-Et cela commence par l, école. Mais si tout le monde laisse faire, c, est certain que rien ne s, améliorera jamais....
'' . J'ai parlé des produits chimiques, mais c'est pareil pour les fosses à merde (latrines) proches des nappes phréatiques, il y en a partout, tout le monde le fait également et le sujet n'intéresse personne. Tu peux demander ce qu’est un colibacille, personne ne connait. ''
Ici c, est plutôt un probleme économique : traiter les eaux usées-obliger les champs d, épuration et fosses septiques-tout cela coûte tres chers-Dans nos pays ''capitalistes'' cela est une obligation et bien souvent, dans le cas du traitement des eaux, assumé par la collectivité.
Mais il y a aussi l, autre coté de cette même médaille: la pollution causée par nos sociétés dites technologiquement tres avancée et ici je parle en connaissance de cause du..... CANADA! La production de pétrole via les sables bitumineux de l' Alberta, l, exploitation éhontée des gisements d, or au Perou et Chili par la canadienne CAMBIOR.....une vraie hônte....!!!! Mais ici c, est le fric contre le pognon....au plus fort la poche....
Bref, le rêve de notre ami est probablement utopique mais au moins il a le mérite d, en parler. Cervantes et Don Quichotte sont tjs vivants-HEUREUSEMENT  | | | À: Memphre · 16 février 2013 à 18:24 Re: Tour du monde éco-responsable Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Merci beaucoup Memphre, pour cette petite lueur de positif!!!! 
Oui comme tu le dit il y a des problèmes dans chaque pays, et où que l'on aille on en trouveras... Et puis comme tu l'explique c'est pognon contre fric.... Le problème dans notre monde c'est le pouvoir, et si ta du fric tu peut acheter le pouvoir. Et plus tu as du fric, plus tu as de pouvoir, et réciproque!
Donc en tant que Don Quichotte, je vais aller les voir de plus près ces moulins | | | À: Memphre · 16 février 2013 à 21:31 Re: Tour du monde éco-responsable Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Salut-ta-toi Amigo, comment tu vas bien, moi ça va merci ! Ben oui je suis bien d'accord que c'est un problème d'éducation, mais c'est mission impossible, trop de boulot ! Quant à la pollution du lac, OK c'est un problème de fric et ici aussi c'est "le fric contre le pognon" N'empêche que ce n'est pas évident à vivre au quotidien. On vit une époque formidable, n'est-ce pas ??
Je vais demander à Jean-Claude Van Damme de qu'il en pense, je suis sur que c'est un problème de moment... « si y'a pas l'moment à c’moment-là, faut arriver à c'moment là, au moment qu'on veut ! » (voir en bas) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |