Bonjour Renaud
>> Pour l'
amérique du sud, avec ou sans voiture, as tu regardé Grimaldi ? Ils ont une ligne sur B.A., ils ne sont pas bon marché mais ils sont très bien; le site concerné :
httpgrimaldi-freightercruises.com
>> Pour l'Orient, je n'ai pas l'expérience d'être sorti de
Chine par la mer mais dans le coin, facile à accéder : Vladivostok où FESCO (Grosse compagnie Russe) fait du roro sur le
Japon la
chine et les
USA. L'autre compagnie est DBS, compagnie de ferry coréenne (du sud) qui relie Vladivostok à la Corée (Dongae) et au
Japon (Sakaiminato) DBS préférable à FESCO.
Je viens d'étudier la question car je pars vers le 15 avril sans itinéraire précis à
Tokyo en voiture, route du Nord cette fois avec crochet à St P. et
Moscou, puis la Sibérie, quelques goulags j'espère, Sakhaline, Vladivostok,
Tokyo. (J'entame mon troisième tour du monde en voiture par des chemins différents)
Bonne chance