| Tour du monde au féminin et seule... Expedisa · 23 octobre 2011 à 21:55 10 messages · 7 participants · 2 642 affichages | | | | 23 octobre 2011 à 21:55 Tour du monde au féminin et seule... Message 1 de 10 · 2 642 affichages · Partager Bonjour!! J'ai un rêve: celui d'un tour du monde! Ce rêve deviendra réalité en septembre 2012, si tout va bien!
J'ai déjà voyagé pour des projets humanitaire en Haiti avec les Soeurs du Bon pasteur... Mais je n'étais pas seule, puisque que j'étais logé nourrit.
À présent, je me sens plus mûre pour un voyage de plus grand envergure. Il est évident que tout ça me fait peur, (partir seule, etc.)
Mon super périple ce fera seule, avec mon pack-sac ! (Pas trouvé d'amis assez crinqué pour me suivre!!)
J'hésite encore la traversée en vélo du Canada ( Quebec- Vancouver) Et de prendre l'avion avec un billet Tour du monde...
Que faire de mon vélo et de mon stock devenu inutile une fois arrivée? Est-ce une bonne idée de commencer en vélo?
JE suis assez sportive, alors l'entrainement ne me fait pas peur.. c'est plus les coût reliés à tout ça! Combien ça peut coûter un voyage de vélo-Quebec-vancouver?
Aussi.. le tour du monde pour moi ce n'est pas nécessaire que je touche à tous les continents.. J'ai quand même juste un an pour tout faire et je voudrais bien en profiter un peu sans trop de stress. J'Ai quelques amis à visiter Los Angeles, Haïti...
Sinon quelques endroits qui me font rêver: Thailande, Cambodge, Viet-Nam, Nouvelle-Zélande, Australie, Kilimandjaro, Barcelone, Espagne, Italie, Machu Picchu, Grand Canyon.. etc...Petit retour en Haiti pour revoir des amis si le temps me le permet! J'ai l'intention de dormir dans des auberges de jeunesses, ou à très peu de frais, couchsurfing... Pas très peureuse, mais c'est sûr que je devrais garder l'oeil ouvert et rester prudente... Combien devrais-je me ramasser de sous pour faire ce genre de périple en pensant que je ne dormirai pas dans des hôtels et que j'ai l'intention de travailler un peu sans avoir de visa de travail (fruit picking, vandanges, etc)
Apprendre l'anglais est une de mes priorités. Vélo-apnée-Surf-Trek de plusieurs jours- vendanges, du woofing...
Faire de l'aide humanitaire aussi en fait parti.. J'Aimerais trouver dans chacun des pays, ou presque, un orphelinat ou un endroit ou je pourrai être utile.. Encore là, je n'ai pas trouvé de site internet qui me permet de voir les pays où sont installés les Soeurs Missionnaires de la Charité (congrégation de Mère Teresa).
Si vous avez des expériences connexes ou des suggestions..je suis très ouverte..en fait, plus que ça, j'aimerais FORTEMENT être conseillée et plus éclairer pour faire un meilleur choix!
Je me sens un peu perdue.. et je ne sais pas trop par où commencer... Merci d'avance pour vos conseils!
Isabelle | | | À: Expedisa · 24 octobre 2011 à 10:07 Re: Tour du monde au féminin et seule... Message 2 de 10 · 2 602 affichages · Partager Bonjour Isabelle!
Super envie, super projet! Si je peux me permettre juste une remarque, un an c'est court et tu ne pourras pas voyager, travailler, faire de l'humanitaire à la fois... A moins de faire vraiment peu de pays et de passer plusieurs semaines dans chacun d'eux. A mon avis, choisis ton itinéraire en fonction des activités que tu veux pratiquer... Une fois que tu auras ta liste de pays avec ce que tu voudrais y faire, vois combien de temps il te faut par pays pour mener à bien tout ça et vois combien tu peux parcourir de continents :) C'est ça le plus difficile et c'est normal d'être perdu au départ, faut bien cibler ce que tu désires comme type de parcours. Certains partent sans billet tour du monde pour être plus libre durant leur voyage, ça laisse le temps de trouver un endroit où bosser, d'y passer quelques jours, de repartir, au gré de tes envies! avec un billet tour du monde, tu auras des dates à respecter + ou -, donc faut être un peu plus organisé. Si tu comptes partir en sept 2012, c'est parfait, t'as le temps de voir tout ça tranquillement! (aussi, si tu veux apprendre l'anglais, choisis une majorité de pays qui s'y prêtent).
Pour ton vélo, revends le sur place si tu peux (ou envoie le par colis chez toi...). Niveau budget, ça dépendra des pays où tu iras: + cher en Australie qu'en Thailande par exemple... Faut compter le transport, nourriture, hébergement. Et aussi les frais avant départ: équipement, vaccins, assurance.
N'hésite pas si tu as des questions précises!
Bien à toi | | | À: Expedisa · 24 octobre 2011 à 16:20 Re: Tour du monde au féminin et seule... Message 3 de 10 · 2 553 affichages · Partager Salut Expedisa. En préambule, félicitation pour ton projet.
J'ai terminé il y a 3 jours un tour du monde commencé en novembre 2007 et je me permets de te faire deux ou trois petites propositions :
- il ne faut pas avoir de crainte de partir seule, même pour une fille. Nous avons partagé bien des journées dans des gites pour jeunes (malgré notre âge) et nous en avons beaucoup croisé et jamais elles nous ont parlé des gros problèmes. Sur se point, je pense que tu peux partir tranquille.
- Attention de ne pas trop charger ton projet car nous, même en 4 ans, nous n'avons pas eu assez de temps : " Thailande (min. deux mois) , Cambodge (j'ai fait 15 jours mais je retourne 2 mois à fin 2012 car je n'ai que passé trop vite) Viet-Nam (j'ai fat 40 jours mais c'était hard et en faisant le Cambodge en 2012, je retourne dans le delta du Mekong 1 mois en plus) Nouvelle-Zélande (j'ai fait 40 jours mais c'est insufisant, pays extraordianire), Australie, (j'ai fait 40 jours mais je n'ai vu que le secteur Adélaide - Sydney - Brisbane) Kilimandjaro, Barcelone, Espagne, Italie, (il faut aussi du temps) Machu Picchu (2 mois au Perou c'est très très peu, moi j'ai fait 40 jours et je n'ai fait que Lima - Aréquipa - Juliaca - Cusco et départ par la Paz) , Grand Canyon... (La californie en moins de 30 jours, c'est hard car il faut voir La Vallée de la Mort, San Francisco, Las Vegas pour ne pas mourir idiot, Sacramento car c'est une ville géniale, San Diego et j'en passe.) Fait attention de ne pas trop courrir car tu le regretteras par la suite.
- Attention pour ton étape en vélo. Physiquement, je pense comme tu es sportive qu'il n'y a pas de gros problème mais nous, nous avons fait la traversée depuis Alifax jusqu'en Alaska à Fraibank en voiture et nous n'avons que rarement trouvé des auberges de jeunesse et dans le Yukon comme dans d'autres provinces, les distances entre deux Motels sont souvent de 250 à 400 kilomètres et c'est impossible de dormir sous tente car il y a des prédateurs y compris des Ours. De plus, souvent tu ne croises que 3 ou 4 véhicule par jour. Pour nous, en voiture, et nous voyageons en principe sac à dos (mais nous avions acheté un véhicule pour les USA et le Canada en 8 mois) cette partie de notre périple a été la plus pénible physiquement et moralement. Tu roules souvent sur des pistes en terre sans personne, vraiment personne, pas de radio, pas de téléphone, rien. Etudie bien tes étapes car moi je l'avais fait avec minutie mais je ne le referais pas cette partie même en voiture. Trop pénible et pourtant nous avons fait le Brésil sans voiture, l' Argentine jusqu'en Patagonie sans voiture, donc nous ne sommes pas des tendres et douillets. Tu peux te rendre sur mon profil et regarder nos photos et nos blogs car tu auras ainsi une idée des pays que tu veux visiter.
Si jamais, en hiver je publie un livre, tu y trouveras les coordonnés sur mon blog si tu veux voir nos périgrinations et comprendre nos problèmes rencontré au Canada.
Autrement, bravo, tu as un beau projet et profite bien des préparatifs car c'est des bons moments qui font partie de l'aventure. Amicalement, Gapion (de suisse, 60 ans) | | | À: Expedisa · 24 octobre 2011 à 20:05 Re: Tour du monde au féminin et seule... Message 4 de 10 · 2 524 affichages · Partager Hey salut à tous
Ptit détail par rapport à votre message
La présence d’ours n’empêche nullement de dormir dans un tente... Heureusement d’ailleurs parce qu’une majorité des gens qui explorent ces régions ( Yukon, Alaska) sont des personnes qui y vont pour la nature, la vraie.. Donc le motel, pas tip top niveau communion avec la nature et isolement... Après concernant les autres "prédateurs" je vois pas très bien à quoi vous faites allusions ?? Si c’est les loups à moins d’être un lièvre arctique, un caribou ou un orignal on risque pas grand-chose...
Faut arrêter de fantasmer, c'est pas jurassic park... 
Non et sans rire pour les ours, un comportement adapté en cas de rencontre et des gestes préventifs très simples et qui coulent de source peuvent te prémunir de toute attaque.
Pis super projet expedisa ! | | | À: Wildman · 24 octobre 2011 à 20:43 · Modifié le 24 oct. 2011 à 22:18 Re: Tour du monde au féminin et seule... Message 5 de 10 · 2 513 affichages · Partager Bonjour monsieur Widman, Je prends note de la remarque concernant les ours, JE DETESTER LA POLEMIQUE, mais mon expérience m'oblige et corriger cette remarque irréesponsable :
J'ai été témoin d'un agression d'un ours contre un touriste assis sur un banc dans un parc naturel Canadien. J'ai été auditionné comme témoin par la police et j'ai été informé que c'est plusieurs dizaines de cas chaque année qui exigent des mesures alors que les touristes ont un comportement tout à fait normal. La personne agressée était terriblement blessée au visage. Je ne sais si elle a survécu mais je ne peux vous laisser dans vos déclarations sans réagir. L'ours reste un ours et je ne veux pas en faire un cours mais depuis notre aventure nous avons étudié le problème car sa laisse des traces. Dans le Nord Ouest du Canada, les griselis sont les plus dangereux et les males, en dehors des périodes d'accoupement vivent en solitaires et sont pour ne pas dire plus imprévisibles et dangereux. Nous en avons croisé des dizaines par jour. Je peux vous donner des références d'étude sérieuse et les Ours restent des Ours, ils sont dangereux, voir très dangereux. Plusieurs fois je les ai approché et photographié et ceci peut être vérifié sur mes albums photos sur mon site, mais ils sont imprévisibles et dangereux. Un ours a le flair 15 fois plus développé qu'un chien et la seule odeur d'une orange, il la sent à 200 mètres. Pour une orange, il arrache une tente et si on est dedans, je n'ose y penser. Un Griseli est capable de renverser une automobile, il enfonce une porte de chalet pour voler de la nourriture. Moi je veux bien votre théorie mais lorsque l'on écrit des chose pareille, il faut assumer lorsqu'il y a des accidents. Non, les ours font partie des animaux les plus dangereux de la planète. Si jamais, je vous informe que cet été, un jeune homme s'est trouvé tetraplégique en Suisse car il a approché un ours dans le fameux parc aux ours de la ville de Berne. Je vous laisse seul juge de vos déclarations. Amicalement, mais il faut vivre avec les dangers pour en parler, pas écouter des théories idiodes. Bien évidement que dans les camping contrôlés du parc de Banf et Jasper, il n'y a pas de risque car ils sont gardés, super-gardés car ces parcs font partie d'un commerce qui rapporte des devises. Nous on parle du grand Nord Canadien où la nature reste seule maître et où l'homme ne fait que passer en la respectant. La signalisation à l'entrée de ces zones met bien en garde les usagers et interdit les arrêts en dehors des zones et même les haltes de ravitaillement pour la nuit sont contrôlés 24 heures sur 24 par des rangers. Dont acte. Je parle de se que j'ai vécu et pas d'autre chose. Si jamais, il n'y a pas d'auberge de jeunesse ou de camping dans ces zones...... Il faut réfléchir un peu avant d'affirmer des bétises.
Pour les autres prédateurs, je me demande si vous avez fait la route du grand-nord pour poser cette question. Il y a des chacals et en horde et ils sont aussi, en horde j'en convient, très dangereux. Il y a des troupeau de bisons et eux dans une fuite, ils foncent et les terrains où il passent sont dévastés car c'est pas 1 ou 2 bisons, c'est des troupeaux de 40 ou 50 bêtes, on a aussi des photos sur notre site. J'ose pas penser à se qu'il resterait d'une tente ! Merci et bon séjour parmis les Ours mais vous parlez, excuser-moi, de se que vous connaissez pas. C'est pas un zoo ou des théories idiodes, c'est la nature et c'est elle qui commande, heureusement. On est pas dans les beaux parcs de Limoges ! Avec un voyage organisé, de ville en ville, vous ne découvrez pas la vraie nature et nous, pendant 12 jours que de routes, nous avons croisé en moyenne 4 voitures par jours alors ne proposer pas à des voyageurs d'y aller sans risque, en plus en vélo. Là bas, les touristes sont rares, c'est pas des parcs, je vous le redit, c'est des étendues sans fins, de plusieurs miliers de kilomètres avec pour les traversser des pistes. Soyons raisonnables et conscients, merci ! Si jamais, je fais souvent du camping sauvage mais dans les zones touristiques ou civilisées, pas dans ces zones dites sauvages où le camping est interdit et impossible. Amicalement comme voyageur mais attention avant de donner des conseils idiots qui peuvent porter gravement à conséquence. Vous me faites des frissons avec vos déclarations.
Pour répondre à votre rémarque, non ce n'est pas jurassic park...  , c'est les grands territoires du Nord-Ouest Canadien, nature et sauvage. Oubliez Jurassic park et votre cinéma.
Avec mon respect pour les lecteurs mais mon respect s'arrête lorsque l'inconscience et la bétisse commence. Je suis désolé de me facher mais il y a des déclaration qui provoquent pour facher car elle peuvent mettre la vie des autres lecteurs en danger. | | | À: MaxSteph · 25 octobre 2011 à 5:01 Re: Tour du monde au féminin et seule... Message 6 de 10 · 2 445 affichages · Partager Merci énormément MaxSteph! Votre réponse est très apprécié et effectivement, je dois revoir mon plan en sachant vraiment ce que je veux privilégier.
Mon but n'est effectivement pas de voir le plus de pays possible... Et malheureusement, je ne crois pas être en mesure de pouvoir prendre plus d'un an.. si je veux retrouver mon travail après (je prends une année sabbatique).
JE vais devoir me questionner plus attentivement, car je suis vraiment perdue en ce moment...
Je vais surement suivre vos conseils et me concentrer sur les pays qui me font le plus rêver, car effectivement, un an.. ça va vite!! :)
Pour le trip à vélo... Ce n'est pas pour visiter le Canada vraiment que je le ferais... ça serait surtout comme challenge personnel... Mais je crois que la question logistique de mon "stock" de camping à amener, etc, seraient complexe à trier (ce que j'amène en vélo, ce que je dois laisser après ma ride, et ce que je dois garder pour continuer mon voyage..etc..) C'est le genre d'élément trop complexe et casse tête qui me décourage un peu. Alors encore là... je me questionne. Peut-être que je devrais le faire dans un tout autre voyage et non seule... (je parle comme si j'avais toute ma vie des congés de plusieurs mois... ! haha!)
Merci beaucoup encore une fois...je vais réfléchir beaucoup plus attentivement et vous revenir sur ce que je voudrais vraiment!
Isabelle | | | À: Gapion · 25 octobre 2011 à 5:14 Re: Tour du monde au féminin et seule... Message 7 de 10 · 2 443 affichages · Partager Wow!! merci!! C'est un honneur d'avoir un itinéraire d'une personne qui reviens d'un tour du monde!! (Comme j'aime ce site!)
J'avoue que tout est une question de temps.. et comme je disais à MaxSteph, je me questionne sur le fait de faire le tour du monde... Je ne suis pas une personne qui aime courir nécessairement, donc je crois que je vais devoir cibler les pays qui me font le plus vibrer et baser mon horaire à travers ceux ci...
Vos propositions sont très intéressante! De plus, je dois voir avec mes amis et le temps qui serait l'idéal d'aller les retrouver.
Me voilà pas encore fixé, mais vos commentaires m'aide beaucoup!!
Merci pour les ours aussi. JE vais tout de mpme m'informer de mon côtés, car j'ai quelques amis qui l'ont fait à vélo... ils ont surement développé des trucs et aussi ont surement des endroit plus sécure pour dormir!
Alors de ce pas, je vais visiter votre profil pour ainsi surement y découvrir votre périple qui saura très certainement m'inspirer!
Merci pour votre précieux temps, c'est plus qu'apprécié!! BIen à vous, Isabelle | | | À: Expedisa · 27 octobre 2011 à 8:12 Re: Tour du monde au féminin et seule... Message 8 de 10 · 2 375 affichages · Partager bonjour isabelle tu as raison de te lancer; et c'est normal de te sentir perdue moi, j'ai toujours ce rêve de tdm et à 51 ans, cela devient un peu comme une idée obsessionnelle bien sur ke j'ai voyagé sur 2 mois 3mois; j'ai aussi voyagé seule et à vélo; au Québec, notamment; mon vélo, je l'avais troqué contre un retour sur Québec; on arrive toujours à se débrouiller: troc, revente...Pour les frais, j'allais souvent en camping (environ 20 dollars); sinon dans les villages perdus (je pense à Baie Joan Baetz sur la côte-Nord du Saint-Laurent) je me suis toujours sentie en sécurité, et comme une bienveillance des habitants; biensûr après dans les endroits deserts, il ya la faune animale; alors je te dirai juste le conseil donné à ma fille quand elle a voyagé seule durant 2 mois: "sois prudente et fais attention de toujours dormir en sécurité" moi, je serai presque prête à t'accompagner durant ta traversée nord-canadienne: environ 6000kms, et de l'épinette à gogo: tu prévois combien de temps?2 mois 3 mois? et après, tu passes par le détroit de Béring??? le Japon? ou tu descends en Amérique du sud ou tout au moins au Mexique; mais un an, c'est un peu court... amicalement | | | À: Expedisa · 29 octobre 2011 à 0:47 Re: Tour du monde au féminin et seule... Message 9 de 10 · 2 317 affichages · Partager Salut expedisa, je reviens de mon année sabbatique où j'ai pas fais le tour du monde mais où je me suis promené un peu. Si tu veux commencer par la France, en septembre-otcobre, il y a les vendanges où tu peux ramasser encore un peu d'argent (en euro ça vaut la peine). Tu peux t'inscrire ici : www.quebecfrance.qc.ca/programmes_jeunesse.ws Je n'ai jamais essayé les vendanges mais j'ai faillis, ce sera pour une prochaine fois.
As-tu pensé au wwoofing? (Si tu connais pas déjà). Moi j'en ai fais dans l'ouest canadien, ça vaut vraiment la peine, j'ai vraiment aimé, en plus tu habites chez les gens alors c'est génial pour l'anglais! Tu peux en faire partout dans le monde, suffit de payer son inscription pour chaque pays (autour de 50$).
Sinon, si tu veux, je peux te mettre en contact avec un gars est parti de Colombie-Brittanique jusqu'en Saskatchewan en vélo!!! Si jamais le plan te branche toujours, écris-moi, je te donne son email.
J'espère que tu vas mettre ton projet à exécution!!!!!!! | | | À: Expedisa · 18 novembre 2011 à 4:17 Re: Tour du monde au féminin et seule... Message 10 de 10 · 2 109 affichages · Partager Salut,
La plus belle chose est de choisir ce que tu veux, alors prend ton sac a dos et pars, je l'ai fait et ne regrette pas, je n'ai pas fait le tour du monde, j'ai simplement immigre au Yukon, c'est vrai, il y a des ours, et alors? Que ca ne t'empeche pas de visiter le Yukon.
Good luck
Gerard | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |