Bonjour à tous et bonne année

Je suis nouveau sur ce site, je me suis inscrit car j'ai découvert qu'il était une véritable mine d'informations concernant les voyages, et je remercie d'ores et déjà tous ses contributeurs... Ce topic est à la fois une présentation de moi et de mon projet de tour du monde, le lancement d'un débat ou échange d'informations et éventuellement la recherche de coéquipiers.
Alors voilà, je suis un étudiant de 19 ans, j'ai toujours adoré le vélo (mais surtout en ville tous les jours) et l'été passé j'ai eu l'occasion de faire mon premier "grand" voyage en vélo, consistant simplement à partir de
Bruxelles et traverser la
France jusqu'aux frontières de l'
Espagne (Bayonne). 1200 km en 15 jours. J'aime également beaucoup la randonnée pédestre, l'escalade et le canyoning, et suis attiré par la plongée, le parapente et l'alpinisme.
Je suis aussi un modeste défenseur de l'écologie et détracteur de la voiture, c'est une raison de plus pour laquelle j'adore le vélo. Je ressens aussi une incompréhension et un malaise face à notre société où l'on s'invite des problèmes et du stress, et j'aspire à plus de liberté, au prix de moins de confort et de solitude, ce qui ne me dérange pas.
Pour toutes ces raisons, j'ai pensé il y a quelques temps (en fait, dès mon retour de mon voyage) à faire un tour du monde en vélo. Les raisons sont multiples : d'une part, le côté sportif : j'aime le vélo et j'avoue que l'idée de l'exploit sportif du tour du monde me tente bien. D'autre part, les paysages bien sûr : je pense que c'est en voyant les photos d'Heinz Stucke que je me suis dis "p.... qu'est-ce qu'on fous encore ici...". Ensuite, le côté engagé : le voyage écologique et bon marché tout en étant respectueux de l'environnement, mais aussi un voyage qui me permettrait de mieux connaître les conditions de vie des habitants de ses pays, et de revenir avec un rapport le plus pragmatique possible. Ce que j'aimerais aussi pouvoir faire, c'est de l'aide humanitaire ; malheureusement ce n'est pas aussi simple à faire qu'à dire, mais j'aimerais en tout cas ne pas faire ce voyage que pour moi...
Le grand principe de mon voyage :
pas d'avion, de bus, de car, de voiture, de moyen de transport polluant. Et mine de rien, parmi tous les témoignages que je trouve, je ne vois pas beaucoup de cyclotouristes qui n'ont pas pris l'avion au moins une fois. J'aimerais faire un vrai tour du monde sans dépenser un seul litre de CO2, et bon marché en plus.
Voilà mon projet, qui est encore très vague comme vous pouvez le voir. Mais je me permets déjà de vous poser quelques questions ouvertes :
- Quelle est la "mentalité" ou les traits de caractères des tourdumondistes ? Autrement dit, j'aimerais savoir si je suis fait pour faire ça ou pas ? Le manque de confort etc. ne me pose pas de problème, mais faut-il être très sociable, avec du caractère, pour survivre dans ce monde de brutes
Vous me direz, tout dépend aussi si on part seul ou avec qui on part... - A la fin de mes études, j'aurai environ 23 ans et l'envie encore plus forte d'entamer ce tour du monde : pensez-vous que c'est le meilleur moment pour partir faire un grand voyage et se "forger le caractère" pour la suite, ou au contraire avez-vous une conception du tour du monde comme "l'ultime voyage" à réaliser après seulement avoir déjà beaucoup voyagé et beaucoup de maturité ?
- Question plus terre à terre, le budget : certaines personnes parviennent à obtenir d'importantes sommes venant de sponsors... Qu'ont-ils fait pour ça, que doivent-ils donner en retour ?
- Au niveau sportif à présent : faut-il une grande expérience pour faire un tour du monde à vélo (je pense que non). Tout ce que j'ai fait jusqu'ici c'est un voyage de trois petites semaines avec environ 70km par jour, vitesse moyenne de 21 km/h. Comment savoir si on est assez "bon" en vélo pour partir et comment s'entraîner...
Voilà, merci à vous si vous pouvez lancer une discussion sur ces sujets assez généraux. Plus tard, je commencerai à réfléchir sur des éléments beaucoup plus précis, comme l'itinéraire initial, les trajets possibles en bateaux, etc.