| Tour du monde et tablette tactile Triphop33 · 26 novembre 2012 à 19:23 16 messages · 12 participants · 6 270 affichages | | | | 26 novembre 2012 à 19:23 · Modifié le 26 nov. 2012 à 20:53 Tour du monde et tablette tactile Message 1 de 16 · 6 007 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en tdm en Mai et je viens de faire l'acquisition d'une tablette nexus 7 32Go qui m'accompagnera lors de mon voyage. Il y a plusieurs post de tour du mondistes qui hésitent entre portable, netbook et tablette, je souhaite donc donner mon avis sur ce produit.
Avantages:Légèreté, rien à voir avec un PC ni même un netbook. Faible encombrement, 350 gr + un cable d'alimentation ridicule qui peut aussi servir pour charger son téléphone, son mp3 ou son appareil photo (c'est le cas pour moi) Simplicité, je suis ingénieur en informatique mais débutant sous android et c'est vraiment intuitif. Nombre d'applications infinies, skyscanner, booking, easyjet, des guides de conversation, facebook, les mails bien sur, GPS etc. J'ai été agréablement surpris de découvrir les applis wordpress et blogspot. On peut gérer son blog aussi! Il manque juste une application voyageforum :) prix, 250 euros pour ma version mais elle existe en 16Go à 200 euros.
Inconvénients:Traitement de texte, retouche photos à oublier. Il existe malgré tout pleins d'application qui permettent d'en faire mais pas comparable à photoshop. Pas de lecteur SD donc il faut passer par un câble micro USB. 16Go à 32Go de disque dur, il faudra donc mettre les photos sur Dropbox ou google drive (les appli existent bien sur!) Il y a encore un point sur lequel je ne peux pas me prononcer. Solidité aux chocs où à l'humidité. Je verrais bien. Voilà, je vous laisse cogiter et décider si cela vous conviendrait. Moi, je ne regrette pas mon achat.
Bonne route.
Stéphane. | | | À: Triphop33 · 27 novembre 2012 à 0:11 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 2 de 16 · 5 964 affichages · Partager Hello
Je suis en tour du monde avec mon chéri depuis 3mois.
Nous avons un petit PC SAMSUNG série 3 NP305U1A - A01FR On l'a acheté en janvier dernier (c'était notre cadeau de noel perso ~ premer investissement tour dumonde) On ne regrette pas de l'avoir acheté, on le trouve pas mal performant pour un petit PC, et on stocke nos données, photos, dessus, on a des films dessus, on va sur Internet et on fait du traitement de texte (on entretient un blog, donc la tablette n'aurait pas été pratique).
Bien entendu acheter un produit correspond au besoin qu'on a pour le voyage et le notre répondre à ce besoin, ce qui n'aurait pas été le cas pour une tablette.
En revanche on a pris nos smartphones, même si on n'a pas de réseau, ce qui permet s'il y a du wifi de se connecter et consulter rapidement et plus discrètement nos maisl ou autre!!
En tout cas bons préparatifs pour votre TDM !!  Julie | | | À: Triphop33 · 27 novembre 2012 à 11:12 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 3 de 16 · 5 915 affichages · Partager Je pense opter pour un netbook pour ma part, pour le traitement de texte entre autres qui me facilitera la vie pour mon blog et pour l'écriture....
Bon choix à tous! | | | À: Thibetju · 27 novembre 2012 à 11:51 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 4 de 16 · 5 912 affichages · Partager Pour nous c'est netbook egalement (un Asus je sais plus quoi lol!). Il nous a enormément servi pendant nos 9 mois (on termine dans 1 semaine sniff). Pour l'ecriture du blog, des mails, le stockage des photos, c'est ideal. On a pas trouvé ca trop lourd à porter, et il est ultra solide, pour un prix d'environ 270E. La tablette est super je pense pour lecture des mails, lire des films, regarder des photos, mais perso ca m'aurait gonflé d'ecrire avec çà. (on a aussi une liseuse pour..lire, et on se connecte avec de temps en temps... mais rien que d'ecrire un mail avec ce clavier tactil je trouve ca penible!).
Pour le chargement des photos sur un site internet, picasa ou autre, attention, les connexions sont parfois tres lentes, du coup ca prend enormement de temps. Alors qu'avec un ordi, on met la carte SD dans la fente et en qq secondes tout est chargé. Sans compter qu'on peut y brancher des clés USB pour faire des sauvegardes ou transporter des données... On ne regrette pas notre choix.
On voit beaucoup de voyageurs avec des tablettes donc c'est que certains y trouvent parfaitement leur compte ;)
Bon voyage | | | À: Missanne · 29 novembre 2012 à 10:19 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 5 de 16 · 5 832 affichages · Partager [..] (on a aussi une liseuse pour..lire, et on se connecte avec de temps en temps... [..]
Bonjour  , pourrais tu me dire quelle liseuse vous aviez? En fait c'est plus le format qui m'intéresse? Une 6 pouces? J'hésite actuellement entre kobo mini à 5'' et une sony PRST1 à 6''. La PRST1 répond à tous mes critères mais j'ai peur qu'elle soit un peu "grosse" et donc par conséquent plus visible et plus fragile. Merci!
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 1 décembre 2012 à 10:09 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 6 de 16 · 5 773 affichages · Partager Hello, Pour ma part ce sera un MacBook. "Lourd" et plutôt encombrant mais je pars avec un projet vidéo en tête et j'aurai besoin de faire du montage sur place. Mais cela me tient vraiment à coeur, donc je crois que ça fera aisément passer la pilule ! | | | À: Titeariane · 1 décembre 2012 à 16:39 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 7 de 16 · 5 753 affichages · Partager Salut, Alors, nous avons une liseuse SONY, la taille je pense que c'est un 6 pouces, c'est un chouia plus grand qu'un livre de poche. Je trouve pas çà très encombrant, et très solide. (elle est tombée plusieurs fois et est toujours vivante ;)). Les livres téléchargés sont au format E Pub, et sont vraiment agréables à lire, on se croirait avec un vrai livre. Avec un format plus petit, je ne sais pas ce que çà donnerait.
On s'en est enormément servi pendant le voyage, que ce soit pour lire ou pour se connecter au WIFI. On avait aussi des dédicaces, messages, dessins d'amis qui avaient ecrit dedans avant notre départ, et qu'on avait plaisir à relire durant le périple. On avait aussi stocké un dictionnaire anglais-Francais... qu'on a pas mal utilisé pendant le voyage.
Le défaut que je reprocherai à notre liseuse, c'est qu'elle n'est pas rétroéclairée, du coup pour lire le soir (dans les bus, trains, ou quand l'autre dort ;)), il faut sa lampe frontale :D
Voili voilou. | | | À: Missanne · 2 décembre 2012 à 13:27 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 8 de 16 · 5 716 affichages · Partager OK, je pense que vous deviez avoir une PRST1 (ou 2), j'hésite entre celle là et une kobo mini (5''). Merci pour ton retour 
Ti'Pol | | | À: Triphop33 · 3 février 2013 à 1:09 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 9 de 16 · 5 497 affichages · Partager Salut
Oui, chacun son experience et ses attentes. D abord un petit regret pour le bon temps des cyber cafes enfumes (beurk) et conviviaux, voici le temps des solutions individuelles...encore qu on peut aller au cyber avec son appareil. J ai voyage avec un netbook Samsung 250, 10 pouces. C est bien, pratiquement un PC. Le probleme c est que le poids, ce n est pas du tout ce qu il y a dans les notices. Ils donnent le, poids nu. Mon netbook etait annonce 1300 gr, avec la, batterie et le chargeur on passe a 3 kg 5.....pas pareil. Quand on part avec un sac de 5,5 kilos pour 3 mois, c est vraiment une surcharge.
Du coup j ai pris une samsung galaxy tablet, bien,tres bonne connectivite. Je peux taper mon carnet de route, sauvegarder mes photos, emmener des doc word ou excel, et bien sur surfer. Ca couvre 90 % de mes besoins pour 600 VRAIS grammes.
Bien sur, c est une configuration plus fermee et directive qu un PC, parfois c est penible. Mais il faut choisir entre les outils qui, existent. C est quand meme un vrai progres. Pour 300 euros en plus. | | | À: Petris · 13 février 2013 à 9:51 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 10 de 16 · 5 403 affichages · Partager Pour notre tour du monde on réfléchi encore.
Tablette = moins de poids et moins de place.
J'ai un Ipad et ma femme une Kobo Arc. Lors de notre voyage en Irlande, c'était "presque parfait". Avec l'ipad, j'ai pu :
-Tenir parfaitement mon blog à jour -Retoucher des photos* -Monter des vidéos -Utiliser mes mails -Correspondre par skype -jouer seul ou à deux (scrabble, etc...) - voir des films
Bémols : effectivement il faut une bonne connection pour balancer toutes ses images sur le net pour les sauvegardes. Quand à la contenance, le truc c'est de faire le tri de ses photos presque au jour le jour, c'est fou ce qu'on économise comme place  )
Default : Pas de possibilité de raccorder un GPS pour y charger des cartes ou sauvegarder ses traces... et c'est là que le bas blesse comme on dit d'où ma très grosse hésitation avec un ordi leger (si possible).
La Kobo Arc 7" : - tien parfaitement en main (au singulier) pour une femme de petit gabarit donc petites mains (mieux que le format de l'ipad mini à ce niveau) Super pour la lecture, très nette et plus agréable que ces flashs à chaque fois qu'on tourne une page sur ces liseuses (et dire que ma femme était retissante là dessus et qu'aujourd'hui elle ne la quitte plus  ) En plus bien pour les photos aussi, les jeux et les films...
* (faut arrêter de stigmatiser sur Photoshop. Proffessionnellement je l'utilise tous les jours, mais c'est une usine a gaz dont on peut se passer sur des photos de voyages, même pour des photos de qualités. Sur l'ipad il y a des appli qui sont largement suffisantes pour en faire un bon traitement avec parfois des filtres correcteurs à faire palir Photoshop) | | | À: Zwoofffx · 14 novembre 2013 à 17:28 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 11 de 16 · 4 332 affichages · Partager Bonjour Zwooff ! je suis intéressé par ton avis : je fais des photos en RAW. Est il possible de passer par des applis Android ou Mac pour faire le même travail de dérawtisation que sur Photoshop ? | | | À: Jaiuneouvert · 14 novembre 2013 à 17:53 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 12 de 16 · 4 328 affichages · Partager Hello, A ma connaissance il y a Photoraw et PiRAWnha sur iPad mais je ne les ai tester ni l'un ni l'autre. Mon avis sur le RAW x'est que faire des photos à ce format pour les traiter sur un écran non calibré... je ne saisi toujours pas l'interêt... | | | À: Zwoofffx · 14 novembre 2013 à 17:59 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 13 de 16 · 4 326 affichages · Partager tout à fait, mais partant 2 ans en tour du monde, je me vois mal attendre le retour pour les gérer.
Du coup, je cherche une solution légère pour les derawtiser au fil de l'eau... | | | À: Jaiuneouvert · 15 novembre 2013 à 17:31 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 14 de 16 · 4 295 affichages · Partager Pour amateurs eclairés
tu peux utliser le gestionnaire de flux photo sur ipad Photosmith cette appli te permet entre autre de visualiser et trier les photos ainsi que de leur affecter des mots clés (le pays par exemple) et des notes
Le soft te permet un export direct dans le Adobe Lightroom pour le retraitement
par contre pour le raw il va falloir de l'espace disque....
Manu | | | À: Triphop33 · 18 novembre 2013 à 13:57 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 15 de 16 · 4 236 affichages · Partager Hello,
Personnellement la tablette m'a permis de lire énormément de BD durant les trajets en bus de mon tour du monde, mais aujourd'hui je partirais sans, c'est trop limité par rapport à un petit ordinateur. | | | À: Chrispopof · 21 novembre 2013 à 18:14 Re: Tour du monde et tablette tactile Message 16 de 16 · 4 212 affichages · Partager Y a maintenant le mix tablette/clavier. Les avantages et la vitesse d'une tablette que tu peux facilement transformer en netbook performant (car le probleme des netbook c'est que ça rame vite). Je pense au HP pavillon x2 entre autre. Avec un vrai bureau windows dessus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |