| Tour du monde de trois filles en combi LenaDF · 26 février 2011 à 14:28 17 messages · 7 participants · 6 083 affichages | | | | 26 février 2011 à 14:28 Tour du monde de trois filles en combi Message 1 de 17 · 5 908 affichages · Partager Bonjour! Je m'appelle Léna et je suis en dernière année de terminale.
DONC c'est un peu cliché, mais j'ai l'intention de partir avec mes deux meilleures amies (oui, oui, cliché) faire un tour du monde dans 5 ans, quand nous aurons fini nos études... cette idée fleurit dans nos têtes depuis quelques années déjà, avec l'envie de lointain, mais nous avons décidé récemment de commencer à y penser plus sérieusement, partant du principe que 5 ans, pour préparer un voyage qui va marquer nos vies, ce n'est pas à côté de la plaque (et puis ça nous permet de rêver :))
Bref, pour continuer dans le cliché (mais ça ne fait pas de mal!), nous avons envie de partir dans un combi VolksWagen type Westfalia, qui nous permettrait d'économiser le prix de l'hôtel. Seulement, on ne s'y connait mais alors pas du tout en bidouillage auto: est-ce imaginable de faire avec un combi un VRAI tour du monde (avec tous les continents!?). Peut-on changer le moteur? Combien va nous coûter le van+réparation? Combien nous coutera l'essence?
D'autre part, est-ce possible de faire un vrai tour du monde en 2 ans maximum (on ne compte pas voir TOUS les pays, mais on aimerait vraiment aller sur tous les continents!)? Peut-on partir avec environ 10 000€ en poche par personne? Notre rêve est-il réalisable?
Et, enfin, avez-vous des recommandations, des conseils, des idées à nous transmettre?
On se renseigne beaucoup en lisant les messages du forum et sur d'autres sites comme ABM, mais c'est vrai que c'est toujours agréable d'avoir des réponses précises et de discuter ;)
Mille merci pour votre attention! 
Léna | | | À: LenaDF · 27 février 2011 à 10:13 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 2 de 17 · 5 839 affichages · Partager Bonjour, un tour du monde en combi pourqoi pas, on peu faire un tour du monde avec tous les vehicules possible et imaginable ! Un combi westfalia essence, existe en 3 moteur, 1600 essence, 1700, ou encore 2 litre tout 3 gourmand en essence, j'en ai eu 2 un westfalia 1600, mini 12 litre au cent, revendu ca pas compatible avec mon boulot, un moteur ca ce change, la ou ca ce complique c'est que vous n'etes pas bricoleuse du tout, la ca coince, sur un voyage comme celui la, avec ce genre de vehicule vaut mieux avoir des bases de bricolage, et enfin le tarif d'un combi west, un vrai du moins, minimun 3000 euro a restaurer ! je ne dis pas que l'idée et mauvaise de vouloir partir en combi, mais pas tres prudent, peu etre faudrait il trouvé un autre vehicule.. si tu a d'autre question n'hesite pas, un combi il m'en reste un a vendre.. | | | À: LenaDF · 27 février 2011 à 21:14 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 3 de 17 · 5 769 affichages · Partager non trois filles en combi..naison ouuuuuuah   | | | À: LenaDF · 27 février 2011 à 21:16 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 4 de 17 · 5 767 affichages · Partager Bonjour! Je m'appelle Léna et je suis en dernière année de terminale
ah la terminale ça dure plusieurs années ! | | | À: LenaDF · 27 février 2011 à 21:18 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 5 de 17 · 5 757 affichages · Partager faire un tour du monde dans 5 ans, quand nous aurons fini nos études
d'ici là y'en a une qui sera maman l'autre se sera mariée.. et peut être divorcée ! et la troisième bhe elle sera tjs en terminale  | | | À: Lonesailor · 27 février 2011 à 22:09 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 6 de 17 · 5 750 affichages · Partager Mais dis-moi Lonesailor tu as avalé un clown non? Au moins! Avoue :)
Sinon, merci Dods pour ton message, je me doutais que ce ne serait pas si simple! Je pense qu'on est capables d'apprendre à bidouiller une voiture, même si c'est pas notre domaine à l'origine, on est plutôt débrouillardes et on adore bricoler :)
Mais tu penses qu'un combi peut tenir le coup pour un aussi long voyage, sans compter tous les problèmes de terrain, etc? Et combien nous reviendrait l'essence environ? (si on calcule par rapport à ajd, puisque dans 5 ans ce ne sera probablement pas la même chose!) | | | À: LenaDF · 27 février 2011 à 23:33 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 7 de 17 · 5 744 affichages · Partager Bonsoir,
Un combi peut-il tenir le coup? Oui... et non. Question de conduite, et de chance aussi, comme pour tout engin à moteur. S'il est bien entretenu, bien suivi, bien mené avec soin, il devrait y avoir peu de pannes. Ceci dit, ces anciens moteurs à essence (les quatraplats boxer refroidis par air, type coccinelle) ne sont pas les plus fiables, donc il peut toujours arriver un gros pépin.
Pour ce qui est de bricoler, il y a une différence entre faire un entretien de base (vidanges, filtres, graissage...) et faire un diagnostic sur un problème bien particulier (électrique par exemple, ce n'est pas du tout évident), et réparer une boite/pont le long de la route. Ca demande de l'outillage, une bonne connaissance de la mécanique de l'engin, et des compétences très particulières. Quant à la débrouillardise, en panne en pleine brousse en Afrique, de nuit, sur une route où il passe une demi-voiture par jour, je ne suis pas certain que ce soit sur cela qu'il faille compter!
En bref, ça me semble peu évident de parier uniquement sur la seule fiabilité du véhicule. Tu aurais dit un toyota BJ, pourquoi pas, mais un combi, c'est un peu plus risqué. Mais un avantage quand même: partout dans le monde, on saura te réparer cet engin assez rustique.
Pour l'essence, tout dépend où vous voulez aller. Sorti de l'Europe, vous trouverez l'essence un peu, voire carrément moins cher qu'ici.
Tout ce que je dis n'a pas pour but de décourager! Ca n'est pas du tout impossible à faire, mais il faudra s'attendre à des galères.
Bon courage! | | | À: LordAnonymo · 1 mars 2011 à 20:12 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 8 de 17 · 5 683 affichages · Partager pour ce qui et de la fiabilité du combi, mon premier, 250 000 km, le 2 eme 300 000 km, ma coccinelle, 300 000 passé, avec le meme moteur, et un entretien courant, une conduite adapté, le plus probleme je pense c'est la consomation, mais un 4X4 comnsomme aussi beaucoup | | | À: Dods · 2 mars 2011 à 10:50 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 9 de 17 · 5 656 affichages · Partager Bonjour, Cela dépend des combis eux-mêmes et surtout de la conduite et de l'entretien, que j'ai mentionné. Ceci dit, j'ai dans ma famille plusieurs combis. Un T2 qui a fait moins de 150.000 kms avant que le moteur rendre l'âme (un des volets pour le refroidissement s'est bloqué (à cause des soufflets à dilatation censés l'ouvrir) donc moteur en surchauffe. Moteur remplacé en échange standard--> 30.000 kms plus loin rupture de canalisation d'huile (près du radiateur d'huile qui vibrait pas mal) et paf encore un moteur dans le sac. Un autre, un T1, qui a aligné 200.000 kms mais à bout de souffle, on peut pas en tirer grand chose à moins d'une grosse réfection moteur (les filetages des vis des cylindres sont de plus en plus esquintés...) sans compter la rouille.
Bref, y'a du bon comme du mauvais, mais sans être plus favorable à une marque que d'autres, pour moi les combis ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable. Réparable, ça par contre c'est sûr.
Après ce n'est que mon expérience, il ne faut pas s'arrêter qu'à ça! | | | À: LordAnonymo · 2 mars 2011 à 10:57 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 10 de 17 · 5 654 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord ; les Combis ont un petit côté "retour de Katmandou" qui plaît, mais ce ne sont sans doute pas les meilleurs choix pour un tel voyage.
Michel | | | À: LenaDF · 2 mars 2011 à 18:54 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 11 de 17 · 5 453 affichages · Partager Je pense aussi à une chose, vouloir aller sur tous les continents c'est effectivement tentant, mais avec le combi, il faudra faire du transit par container, ce qui est assez loin d'être évident dans la plupart des cas (dédouanement, immatriculation, assurance...) sans compter le surcout occasionné. Parcours le forum et les sites des voyageurs, et cherche des infos sur les transitaires, ça te donnera une idée des couts et des possibilités. | | | À: LenaDF · 6 mars 2011 à 20:43 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 12 de 17 · 5 360 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses, on va donc devoir réfléchir à cette histoire de combi... je vous tiendrai au courant! Merci mille fois! | | | À: LenaDF · 8 mars 2011 à 10:14 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 13 de 17 · 5 348 affichages · Partager Salut
Moi je n ai qu une chose a vous dire... c est d y aller...
Pour le combi regarde sur quelques sites francais pour en trouver un mais en ce moment la cote est assez elevee... moi j ai patiente depuis l age de 15 ans (j en ai 34) pour avoir celui que je veux... les sites : combicruiserclub.fr flat4ever.com et aussi leboncoin y en a pas mal et pas de pieces...
Pour le bricolage du combi si vous etes degourdies un minimum, si vous savez lire le francais  achetez la revue technique du combi et le manuel de montage d epoque d atelier (aussi dispo sur le net) et la tout est montré, eclaté, et explique avec toutes les cotes, les serrages, les couples enfin toute la mecanique et aussi les bricoles pour l interieur...sinon dans notre monde moderne il y a beaucoup de forums ou la moindre question mecanique peut etre rapidement resolue
Il y a beaucoup de clubs de passiones de VW peut etre y en a t il un par chez vous, dans ces clubs vous rencontrerez des passiones qui ne demandent qu a partager leur passion et pourquoi pas quelques cours de mecanique...
Moi aussi je prevois de partir en combi avec ma copine, dans un combi split de 65, je vous mets le lien de mon message sur ce site :
voyageforum.com/...4;page=unread#unread
Apres il faut du courage pour repondre a tous les sceptiques sur votre projet (conso essence, moteur pas solides, blah blah blah blah)... un combi vw c est comme une voiture normale, ce que tu lui donnes ben il te le rend en te faisant avaler des km sans soucis... et c est tellement plus elegant qu une camionnette en plastique (mais la n est pas le debat)
Je te joins aussi le lien d un couple qui est parti d amerique du sud pour rentrer sur Brest en combi vw... ils ont ecrit un bouquin que tu peux trouver sur leur site et je pense que la lecture de ce livre va encore plus te motiver... www.amerikando.com/
Allez bonne preparation de voyage et peut etre a bientot sur la route en combi VW
JP | | | À: Jeanpi40 · 8 mars 2011 à 11:13 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 14 de 17 · 5 343 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faut pas se méprendre, je ne suis pas sceptique du tout (surtout quand on sait avec quoi j'envisage de voyager  ...), mais LenaDF voulait avoir des avis. Il me semble qu'il n'est pas malvenu de parler un peu de fiabilité des véhicules, surtout s'il s'agit de filles qui n'ont pas de notions de mécanique. Même avec le manuel d'atelier, ce n'est pas toujours évident, il faut savoir lire des plans, avoir une bonne idée de ce qu'on trouve dans un moteur. Quant aux forums qui dépannent, certes, mais coincé dans la brousse sans aucun réseau et sous le soleil, cela n'apporte pas tant de réconfort. Savoir démonter et remonter est une chose, savoir identifier la panne en est une autre, et là, il s'agit d'expérience sur du long terme.
Ma vision n'est absolument pas négative sur l'ensemble du projet, mais il s'agit de faire prendre conscience à ces jeunes filles des difficultés qui pourront éventuellement parsemer leur route. D'ailleurs comme je le disais dans ma première intervention, bien mené, bien entretenu, ça ne devrait pas poser de gros problèmes.
En espérant que mon intervention sera mieux interprétée cette fois-ci... | | | À: LordAnonymo · 8 mars 2011 à 12:57 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 15 de 17 · 5 305 affichages · Partager Salut
Non t inquietes pas il n y avait pas de probleme d interpretation ou de personne visees... je suis d accord avec toi... c est juste pour leur dire que si elles en revent ben qu elles le fasse avec tout ce que ca implique...je suis pas ce genre de personne qui pourrit les autres par messages interposes...
pour les sceptiques moi j en rencontre tous les jours qui me rient au nez quand je leur parle de mon projet... (meme mes parents regardent au ciel quand je leur parle de ca)...  
cinq ans de preparation c est peut etre le moment d aller trainer dans des garages associatifs pour mettre les mains dans le moteur... mais bon ajouter tout cela aux etudes...
et on n avait pas encore parle de BUDGET... moi le mien m a coute 12000 euros... mais meme un bay window en etat moyen et pas top ammenage ca vaut aux environs de 6000 euros...avec du boulot a faire dessus... allez les filles va falloir economiser
jp
un tres bon site de proprietaires de combi vw et qui s en servent (c est le leitmotiv)
httpvw-camper.fr | | | À: Jeanpi40 · 8 mars 2011 à 17:13 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 16 de 17 · 5 253 affichages · Partager Géniaaal! Merci beaucoup, je suis sûre que c'est possible, qu'il faut juste de la motivation, du travail et... des économies! Je n'avais pas non plus pris mal ton message, Lordanonymo, je sais que c'est un projet un peu compliqué voire dangereux et qu'il faut en être conscient ;) Merci mille fois encore!
Jeanpi, je vais me renseigner sur les clubs et tout! C'est une super idée, et on est très motivées :D | | | À: LenaDF · 25 mars 2011 à 16:38 Re: Tour du monde de trois filles en combi Message 17 de 17 · 5 126 affichages · Partager J'ai lu les messages postés et je suis d'accord avec les (je ferais un bon politique). quand on a un rêve il faut tout faire pour le réaliser en étant conscient que le voyage motorisé n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Pourquoi je me mêle de votre conversation? parce j'ai un T3 syncro depuis 4 ans. nous ne l'utilisons que pour les vacances. et enfin je suis nul en mécanique. Alors oui ce véhicule reste mythique, oui il consomme (syncro entre 12 et 14 et +) mais quel bonheur de voyager avec. nous avons fait la Turquie (10000Km en 3semaines et demie), le maroc (7000km en 3 semaines) et l' écosse (4000 km en 2 semaines). tout ça à 4 (deux adultes et deux grands ados). que du bonheur presque sans nuage. Mais partout on te répare quand c'est une panne simple. l'année dernière avant le départ pour la Turquie joint de culasse en vrac. alors je l'ai mis chez un collègue de boulot qui répare. cette année il ira faire un petit tour en suède. La préparation du voyage ne sera surement pas plus complexe qu'avec un autre véhicule. Il faut accepter certains risques (qui peuvent aussi arriver avec d'autres engins). allez y à fond. rien que la préparation sera un plaisir et le moment du grand départ un réel bonheur à vivre.
valdom.blogspot.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 115 visiteurs en ligne depuis une heure! |