| Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Posecacao · 30 juillet 2014 à 19:44 12 messages · 6 participants · 1 707 affichages | | | | 30 juillet 2014 à 19:44 Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 1 de 12 · 1 695 affichages · Partager Salut a tous 
-0 Avant de poster une réponse merci de bien lire ce qui suit 
-1 Tout d'abord laissez moi expliquer un peu les raisons de ce projet.Je suis un jeune de bientot 25 ans qui a du mal a trouver du travail et qui a passé son temps a déménager de pays en pays lors de mon enfance (a l'époque cause de la situation de mes parents).Je suis né en France mais un peu plus d'un mois après je partais pour le Nigéria ou mon père avait un poste, s'en suit l' Indonésie et le Panama ou j'allais dans les écoles du pays et non françaises (je précise).Au début j'étais le seul blanc de la classe et a cause des différents milieux socio, religieux et culturels, ce ne fut pas facile.Mais avec le temps on m'a accepter et j'en garde encore des souvenirs inoubliable.Je suis rentré en France pour le collège en 6e, et quel choc... rien qu'a l'école c'est passer de l'ardoise a craie au cahier bien entretenu avec des lignes etc...sans parler du reste (mentalité etc..)
-2 Le temps est passé la famille s'est un peu "embrouiller et dispatché" mais j'ai garder cette fougue du voyage en moi et je suis toujours parti a droite a gauche.Mon premier périple était de 554Km, ensuite j'ai fais la corse a vélo (c'est corsé c'est le cas de le dire  ) mais aussi saint-jaques de Compostelle ou encore le tour du Portugal et de l' Espagne.J'ai donc un VTT monté sur des pneus Michelin country rock qui ne m'a jamais fais défaut pour l'instant; je dispose aussi du matos de base (sacoches, tente, matelas auto-gonflable, duvé, chargeur solaire... etc).Je fume pas, je bois qu'en soirée et je m'entraine a vélo tout les jours.Ce voyage commencerait en Septembre/Octobre par l' Italie, l' autriche, république tchèque, Ukraine ou Biélorussie (au choix vue les événements actuel..) la Russie, la Mongolie, la Chine (sans oublier le Tibet aussi) Népal, un peu d' inde, le Bangladesh, la Birmanie, La Thailande... de la on se débrouille comme on peu pour arriver au Mexique ou en Colombie puis cap au sud, Pérou Chilie en remontant par l' Argentine, le Brésil pour arriver en Guyane et finir... en France.
-3 Pour le budget, je suis loin d'etre riche mais je compte bien travailler au besoin dans les pays cités (je parle aussi bien Anglais qu'Espagnol étant donné mon passé), je compte pas demander de RSA a mes 25 ans et finir au crochet de la société comme la plupart non.. j'ai toujours été indépendant et je veux autre chose, de fort, beau et aventurier 
J'ai donc besoin de vos avis, vos conseils, vos bon plans, car j'ai bien conscience qu'une telle aventure n'est pas de tout repos et peut comporter de mauvaises surprises, mais ça fait des années que j'y pense et cette idée a murie dans ma tete.J'ai aussi besoin que vous me donniez votre avis sur les pays cités, voila j'ai essayé de dire l'essentiel pour quelque chose d'énorme... | | | À: Posecacao · 31 juillet 2014 à 1:07 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 2 de 12 · 1 640 affichages · Partager Bonjour
va voir le site de ce membre et contacte le il pourrait sans doute t'aider. https://voyageforum.com/membres/bayernd77/
A + Pierre | | | À: Mandolpierre · 31 juillet 2014 à 2:19 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 3 de 12 · 1 635 affichages · Partager Merci Pierre | | | À: Posecacao · 31 juillet 2014 à 9:58 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 4 de 12 · 1 605 affichages · Partager Bonjour Flow, Ton projet est louable et tant qu'à n'avoir qu'un avenir peu lumineux en France, tu as raison d'aller voir ailleurs. Le nerf de la guerre étant la monnaie, il va te falloir pas mal compter sur autrui pour le primordial-le manger- et le non moins primordial- le dormir en sécurité.
Fais appel au site WARMSHOWERS qui est international et est l’équivalent de COUCHSURFING mais dédié à l’entraide à l’hébergement des cyclo-campeurs.
Regardes les réflexions sur ce type d’entraide dans le lien ci-dessous, issu de VOYAGEFORUM : comme d’hab, il y a à boire et à manger. Je n’ai jamais expérimenté
voyageforum.com/..._string=couchsurfing surfing et aux réseaux spécifiques à l'hébergement par des cyclo randonneurs.
le site allemand DACHGEBER.DE (littéralement « donneur de toit » dédié lui aussi aux cyclo-campeurs et riche de 3200 membres. Hélas pas de moyen d’afficher en Français: dachgeber.de/ | | | À: Bedoo · 31 juillet 2014 à 10:14 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 5 de 12 · 1 601 affichages · Partager bonjour warmshowers, comptez une reponse pour 10 à 20 messages, surtout dans les villes touristiques. dans les coins perdus où aucun cicliste ne va, ca fonctionne beaucoup mieux. couch surfing, c'est pareil, voire pire, et beaucoup plus difficile à utiliser en voyage. en France il y a le CAC, cicliste accueil cicliste, il faut etre adherent au club CCI-asso, je n''ai pas eu l'occasion de l'essayer beaucoup. a + pierre | | | À: Posecacao · 31 juillet 2014 à 13:36 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 6 de 12 · 1 574 affichages · Partager car j'ai bien conscience qu'une telle aventure n'est pas de tout repos et peut comporter de mauvaises surprises, mais ça fait des années que j'y pense et cette idée a murie dans ma tete.
Ça au moins c'est bien. Tu as un peu d'expérience aussi, c'est important. Parce que des jeunes qui veulent faire le TDM, il en passe au moins 5 par mois ici et généralement, on les revoit jamais. Certains ne manquent pourtant pas d'argent. Avoir l'argent c'est une bonne chose mais pour avoir envie de vivre sur la route, il faut surtout avoir la mentalité qui vas avec. Si c'est juste pour briller sur les réseaux sociaux, t’ira pas bien loin...
warmshowers, comptez une reponse pour 10 à 20 messages, surtout dans les villes touristiques.
Ça dépend des périodes aussi. Perso, je reçois beaucoup de demandes mais c'est très concentré sur la période estivale or comme beaucoup, je ne suis pas dispo. A voir aussi que le réseau est beaucoup moins developpé dans certains pays voir inexistant. | | | À: Erikavélo · 31 juillet 2014 à 21:49 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 7 de 12 · 1 521 affichages · Partager Merci a tous de vos réponses 
Je m'interroge sur les pays que j'ai cité, la Russie et l' Argentine (en espérant que j'arrive a ce stade sont parait-il des pays ou il est dangereux de rouler a vélo a cause du comportement des automobilistes etc... quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?
Avoir l'argent c'est une bonne chose mais pour avoir envie de vivre sur la route, il faut surtout avoir la mentalité qui vas avec. Si c'est juste pour briller sur les réseaux sociaux, t’ira pas bien loin...
Moi j'ai pas d'argent mais j'aime la route et ce qui va avec donc c'est plus facile a encaisser pour les galères | | | À: Posecacao · 2 août 2014 à 10:38 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 8 de 12 · 1 459 affichages · Partager D'autres questions me viennent en tete petit a petit.
-1 Concernant l'eau; en Europe la plupart du temps on trouve de l'eau facilement et potable, quand j'étais a l'étranger on la faisait bouillir, quel autre technique avez vous pour boire paisiblement ?
-2 Avez vous prévu sur le vélo un emplacement spécifique pour l'eau si pas de source pendant plusieurs jours? car en europe c'est facile... on boit on jette etc..
-3 Quand on débarque comme ça dans un pays (sans passer par l'aéroport) le mieux c'est de se faire expédier un visa par une tierce personne juste avant d'y rentrer ? ou (ce que je pensai) se présenter a la douane en passant la frontière, a l'ambassade ou n'importe quel poste de police de manière a obtenir un visa ?
Merci encore de vos réponses, j'aurais surement d'autres questions | | | À: Posecacao · 2 août 2014 à 11:30 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 9 de 12 · 1 453 affichages · Partager Bonjour D'abord il faut se lancer, tu verras bien. Pour l' Argentine, comme partout si tu prends les petites routes, il n'y a guere de trafic. Pour les routes avec trafic, il suffit de s'arreter sur le bas cote pour laisser passer les camions et bus, ou s'il y en a un de rouler exclusivement sur le bas coté. et d'etre prudent bien sur. Pour l'eau en general l'eau courante ou des puits est potable, sauf en Inde. l'eau des torrents aussi. Après il y a l'eau en bouteille, et des filtres, Katedin ou à ultraviolet. Pour transporter de l'eau en quantité je stocke des bouteilles d'eau minérale en plastique vide, que je repartis sur mes sacoches. Ca ne pèse pas lourd, c'est gratuit, et si une est percée je ne perd pas toute l'eau. D'autres utilisent une vache à eau, ce qui a tous les defauts susdits. Pour les visas, chaque pays a ses regles, il faut regarder sur internet avant de partir, au site du consulat ou ambassade du pays. parfois cest à l'entree, parfois à l'avance, parfois dans son pays, avec divers papiers et somme d'argent à fournir. Les visas comme le passeport sont délivrés a la personne, empreintes digitales comme test.
je te propose de lire ce site, poésie et vécus dans de nombreux pays unviajedecuento.weebly.com/
bonne preparation Pierre | | | À: Posecacao · 2 août 2014 à 11:45 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 10 de 12 · 1 447 affichages · Partager slt, tu peux par l'intermediaire de leur site "solidream" contacter Brian et copains qui ont fait en 3 ans le tour du monde, ils seront prets à t'aider je pense ; il y aussi le salon en janvier à Paris du voyzage en velo qui te permettras de rencontrer pas mal de gars ayant l'experience de ces voyages, bonne route à suivre | | | À: Posecacao · 3 août 2014 à 16:18 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 11 de 12 · 1 397 affichages · Partager A partir de novembre, il ne faut plus trop compter partir vers l'est, c'est un peu tard... le printemps (mars, avril) est absolument à éviter en Mongolie et en Russie | | | À: Bayernd77 · 20 novembre 2014 à 1:11 Re: Tour du monde à vélo sans beaucoup d'argent Message 12 de 12 · 1 102 affichages · Partager Bonsoir les baroudeurs 
Avec un peu plus de 3 mois de non post sur ce forum et une réflexion un peu plus poussée sur le sujet voici comment je vois la chose.J'ai décider de reporter mon départ en 2015, question d'argent surtout.J'ai trouver un CDD qui se terminera vers l'été prochain normalement et j'ai déja commencer a économiser un max (a peu près 1400E a ce jour).Oui je pourrais partir la maintenant mais sans beaucoup de moyen je trouve que ça serait un manque de respect que de trop tirer sur la corde des locaux sur le chemin pour la bouffe l'hébergement etc... et j'ai envie d'etre le plus autonome possible, c'est le principe meme du vélo.
Je me suis pas mal renseigné sur un budget pour 2 ou 3 ans voir plus en pompant pas mal d'infos sur le site de solidream et d'autres sites également.Une fois que j'aurais terminer mon taf je compte partir ou envisager un départ maximum mi octobre 2015.Avant ça serait mieux avant mais ça dépend de l'argent économiser, si je dois trouver du travail a l'étranger je sais que ça se fera pas tout de suite non plus donc il me faut de quoi tenir un peu en attendant sur la route.
Autre annonce également de taille, je cherche actuellement une personne qui serait intéressée par le projet pour les raisons suivantes:
-Comme dit plus haut j'ai déja voyagé seul plusieurs fois a vélo et c'est vraiment une expérience enrichissante que je souhaite a tout cyclotouriste (expérimenté ou pas c'est pas l'essentiel, j'ai appris en étant sur la route). Le truc c'est que je souhaite partager cette aventure avec quelqu'un, car la on parle pas d'une simple rando de 800km ou 1000km ou plus mais d'un "éventuel" espérons-le, tour du monde.Je me vois mal rentrer (quelque soit l'endroit ou on sera aller) et tout garder pour moi.Meme sur le voyage je pense que ça peut etre carrément plus sympa  sans compter l'aspect sécurité qui n'est pas négligeable non plus.
MAIS... et j'insiste la dessus, je demande quelqu'un (mec ou fille) ayant déja des expériences de randos a vélo sur plusieurs semaines comme ça été le cas pour moi, de façon a partir avec quelqu'un qui sait ce que sait les crampes, la sueur et dormir a la dure.C'est peut-etre injuste ce que je vais dire mais je veux pas "m'encombrer" de quelqu'un sans expérience.Si vous n'avez pas d'expérience ben commencez petit, ne cherchez pas le gros truc en premier, c'est plus raisonnable je pense.Autre point que j'aimerais aussi éclaircir, si un partenaire se présente ici c'est vrai que j'aimerais qu'il soit a peu près de mon age (j'ai 24 ans) mais j'ai rien contre plus vieux non plus donc je me suis dit que jusqu'a 40ans ça pourrait encore le faire  Si il y a parmis vous des gens intéressés, je leur demanderai de relire le tout premier post que j'ai fait sur le meme sujet histoire de voir si ça peut aussi coller a votre vision ou pas.
Pour la durée du voyage perso je m'en fixe pas et comme j'ai dit si il y a moyen de travailler en route pour financer la suite why not ? voila sinon l'itinéraire n'est pas définit et je pense, ne doit pas etre fixe, ça dépend de ce qu'on aura prévue, de notre forme, envie du moment etc...
En attendant je poursuis mon CDD mais je ne perd pas de vue le projet et je suis ouvert a toute discussion et proposition | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |