Pour repondre a tes questions :
Apprendre le metier de Skipper ? Je ne connais pas de meilleure voie que la pratique; ce qui ne te dispensera pas de passer ton brevet de façon officielle, mais si tu embarques un peu de bouquins (j'en ai deja pas mal !) et le programme du brevet; tu devrais pouvoir faire une excellente préparation.
Le budget qu'il faut compter... environ 15 € par jour et avec ça on se débrouille pour tout : nourriture, sortie à terre, gazole, frais de port, taxes diverses, etc... bien sur ce n'est pas la grande vie ! Ne t'attend pas à manger au resto tous les jours et à dormir dans une marina...
Je ne frequente quasi jamais les marinas, je reste au mouillage tant que je peux (sauf mauvais temps).
Quand à écourter le voyage, c'est toujours possible puisqu'on fonctionne sur le principe d'une caisse de bord mensuelle. Par contre il te faudra prevoir un viatique (petite somme d'argent en euros) pour pouvoir revenir en
France de n'importe où. Tu ranges ça dans un petit coffre à bord et tu n'y touche plus jusqu'au jour où tu veux rentrer. C'est la seule solution d'assurance retour !
Et enfin pour le travail aux escales... c'est meme conseillé parceque sinon on n'ira pas loin... ! (Sauf si tu as une fortune personnelle; mais c'est pas mon cas). Moi c'est ce que je fais; je bosse à bord du bateau environ 3 mois par an; histoire de gagner juste ce qu'il faut pour la suite du voyage.
Voilà, j'espere avoir répondu a tes questions.